Définition de « charmes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot charmes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur charmes pour aider à enrichir la compréhension du mot Charmes et répondre à la question quelle est la définition de charmes ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 52 (Haute-Marne) en région Champagne-Ardenne (France)
Pas de définition complémentaire
CHARME1, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1170 (Chr. de Troyes, Erec et Enide, 3157 ds T.-L.). Du lat. class. carpi?nus « id. ».

Charmes au Scrabble


Le mot charmes vaut 13 points au Scrabble.

charmes

Informations sur le mot charmes - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot charmes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

charmes

Les rimes de « charmes »


On recherche une rime en RM .

Les rimes de charmes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Rm

Rimes de fourme      Rimes de hauts-de-forme      Rimes de larmes      Rimes de cordiforme      Rimes de difforme      Rimes de reforme      Rimes de arme      Rimes de orme      Rimes de ormes      Rimes de affirmes      Rimes de gardes-chiourme      Rimes de thermes      Rimes de alarmes      Rimes de fermes      Rimes de forme      Rimes de permes      Rimes de piriforme      Rimes de infirment      Rimes de alarme      Rimes de iodoforme      Rimes de alarmes      Rimes de cunéiformes      Rimes de pachyderme      Rimes de isotherme      Rimes de larme      Rimes de quasi-infirme      Rimes de infirme      Rimes de transforment      Rimes de uniformes      Rimes de spongiforme      Rimes de informes      Rimes de Werm      Rimes de uniforme      Rimes de vacarme      Rimes de filiformes      Rimes de hypoderme      Rimes de carme      Rimes de renferment      Rimes de chloroforme      Rimes de infirme      Rimes de chiourme      Rimes de landsturm      Rimes de conforment      Rimes de termes      Rimes de désarme      Rimes de informes      Rimes de derme      Rimes de énormes      Rimes de arme      Rimes de fusiforme     

Mots du jour

fourme     hauts-de-forme     larmes     cordiforme     difforme     reforme     arme     orme     ormes     affirmes     gardes-chiourme     thermes     alarmes     fermes     forme     permes     piriforme     infirment     alarme     iodoforme     alarmes     cunéiformes     pachyderme     isotherme     larme     quasi-infirme     infirme     transforment     uniformes     spongiforme     informes     Werm     uniforme     vacarme     filiformes     hypoderme     carme     renferment     chloroforme     infirme     chiourme     landsturm     conforment     termes     désarme     informes     derme     énormes     arme     fusiforme     


Les citations sur « charmes »

  1. Moins l'ouvrier se laisse voir dans une oeuvre et plus l'intention en est pure et claire, plus nous sommes charmés.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), Salon de 1845


  2. Mais lorsqu'on en est maître une fois, il n'y a plus rien à dire ni rien à souhaiter ; tout le beau de la passion est fini, et nous nous endormons dans la tranquillité d'un tel amour, si quelque objet nouveau ne vient réveiller nos désirs, et présenter à notre coeur les charmes attrayants d'une conquête à faire.

    Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan


  3. Dans le monde, les hommes ne pensent qu’à leur propre nombril. Orgueilleux, narcissiques, ils sont prêts à s’affirmer par tous les moyens, y compris les plus mesquins. Dans le métavers, les joueurs apprendront à vivre incognito. Ils goûteront aux charmes de l’anonymat. Tous cachés derrière des avatars, ils seront bien obligés de perdre leur amour-propre. CQFD.

    Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)


  4. Les charmes d'un empire ont paru le toucher; Athènes l'attiroit, il n'a pu s'en cacher; déjà de ses vaisseaux la pointe étoit tournée, et la voile flottoit aux vents abandonnée.

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), III, 1, Phèdre


  5. Les plus grands dangers ont leurs charmes pour peu que l'on aperçoive de gloire dans la perspective des mauvais succès; les médiocres n'ont que des horreurs quand la perte de la réputation est attachée à la mauvaise fortune.

    Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717), II


  6. Des charmes dormant dans un charmant sous-bois d'ormes.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  7. La nuit a des charmes pour la jeune femme dont le cou repose sur un bras qui l'entoure.

    Auteur : Ovide - Source : Les Héroïdes


  8. La peine a ses plaisirs, le péril a ses charmes.

    Auteur : Voltaire - Source : La Henriade (1728), IV


  9. Il n'y a rien de plus importun, ni de plus dangereux que les femmes. Elles cabalent incessamment ou elles demandent. Si ces demandes sont justes, Dieu le sait ! Cependant, elles emploient toutes sortes de moyens pour parvenir à leurs fins ; et leurs charmes ne sont pas ce qu'elles épargnent le plus auprès de ceux qu'elles veulent gagner et de qui elles prétendent se procurer de bons offices. Dieu sait encore avec quelle justice et combien elles ménagent peu leur conscience et celle des gens à qui elles ont affaire.

    Auteur : Vauban - Source : Pensées d'un homme qui n'avait pas grand chose à faire


  10. Plusieurs célèbres écrivains, à la tête desquels étaient Fontenelle et Lamotte, et qui unissaient la philosophie aux charmes de la littérature, l'urbanité aux talents, l'estime réciproque à la rivalité.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Saci


  11. Il est un air, pour qui je donnerais, - Tout Rossini, tout Mozart et tout Weber. - Un air très vieux, languissant et funèbre, - Qui pour moi seul a des charmes secrets!

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Il est un air...


  12. Les soleils mouillés
    De ces ciels brouillés
    Pour mon esprit ont les charmes
    Si mystérieux
    De tes traîtres yeux,
    Brillant à travers leurs larmes.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LIII - L'invitation au voyage


  13. Il semble qu'il existe dans le cerveau une zone tout à fait spécifique qu'on pourrait appeler la mémoire poétique et qui enregistre ce qui nous a charmés, ce qui nous a émus, ce qui donne à notre vie sa beauté.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  14. Si l'on appelle imagination la faculté d'animer tout ce qui nous environne, de créer autour de nous un monde de fictions dont nous sommes charmés sans en être dupes ; de métamorphoser la réalité d'un coup de baguette et de rendre beau ce qui est laid, sensible ce qui est inerte, éloquent ce qui est muet, vivant ce qui est mort, si, dis-je, on donne à cette singulière puissance créatrice le nom d'imagination, on peut dire qu'un enfant de cinq ans a plus d'imagination que les plus grands poètes.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


  15. Quand je verrai ces yeux armés de tous leurs charmes, attachés sur les miens, m'accabler de leurs larmes, me souviendrai-je alors de mon triste devoir?

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), IV, 4, Titus


  16. Un paradoxe est une opinion qui vit de ses charmes aux dépens de la vérité.

    Auteur : René de Obaldia - Source : Sans référence


  17. Après tout, l'un des grands charmes du commérage est son insondable inutilité.

    Auteur : Donna Leon - Source : Mort à la Fenice (1992)


  18. Pour le riche ignorant, le loisir est sans repos, le repos sans charmes, et le temps, trésor de l'homme occupé, tombe comme un impôt sur le désoeuvrement. Le savant se cherche, et le riche s'évite.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes, pensées et paradoxes


  19. L'amour qui nous attache aux beautés éternelles
    n'étouffe pas en nous l'amour des temporelles;
    nos sens facilement peuvent être charmés
    des ouvrages parfaits que le ciel a formés.


    Auteur : Molière - Source : Tartuffe, ou l'imposteur (1664), III, 3, Tartuffe


  20. Pour qui les possède, les faux biens de la terre ne gardent plus leurs attraits; de même, au contact de nos lèvres, les coquettes fardées perdent l'éclat qui nous avait charmés.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  21. Les inclinaisons naissantes, après tout, ont des charmes inexplicables, et tout le plaisir de l'amour est dans le changement.

    Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan


  22. Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré. Et maintenant pleuraient les chênes centenaires en de longs sanglots de feuilles brunes qui ruisselaient dans les gaulis avant de se noyer dans la houle rousse des fougères pétrifiées.

    Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


  23. Cher amant, après tant d'alarmes
    De l'amour goûtons les charmes
    Oublions nos peines,
    L'hymen et ses chaînes
    Ont tant de douceurs.


    Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : Raoul Barbe-Bleue (1789)


  24. Les inclinations naissantes, après tout, ont des charmes inexplicables, et tout le plaisir de l'amour est dans le changement.

    Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan


  25. Quelques-uns assurent que ce ne furent point les charmes de la Fée qui opérèrent, mais que l'amour seul fit cette métamorphose.

    Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye, Riquet à la houppe


Les citations sur charmes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot charmes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « charmes »

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

Les synonymes de « charmes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Charmes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « charmes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Charmes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Charmes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations charmes     Citation sur charmes   Poèmes charmes   Proverbes charmes   Rime avec Charmes    Définition de Charmes  

Définition de Charmes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Charmes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Charmes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le samedi 27 décembre 2025 12:15:07