Définition de « poissons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poissons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poissons pour aider à enrichir la compréhension du mot Poissons et répondre à la question quelle est la définition de poissons ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 52 (Haute-Marne) en région Champagne-Ardenne (France)

Pas de définition complémentaire
POISSER, verbe
Étymol. et Hist. A. 1. «enduire de poix» [cf. le dér. repoissier 1380, doc. ds Gdf.] 1538 (Est., s.v. piceus, pico); 1606 vaisseaux poissez (Nicot); 2. a) 1690 «enduire, salir de matière collante» doigts tout poissez (de sucre, de confiture) (Fur.); b) 1765 intrans. abs. «être gluant» (Encyclop.: ce corps poisse); 1873 part. prés. adj. boue poissante (Zola, loc. cit.). B. Fig. 1. 1753 poissant «(en parlant d'une personne) collant, importun» (ap. C. Piton, Paris sous Louis XV, t.5, p.103 ds Brunot t.6, p.2124); 1915 «importuner par une présence assidue» (arg. des voyous, d'apr. Esn.); 2. a) 1800 arg. «voler» (Leclair, Hist. des bandits d'Orgères ds Sain. Sources Arg. t.2, p.94); b) 1872 «surprendre, arrêter (un malfaiteur)» se faire poisser (Larch.); 1881 être poissé (Rigaud, Dict. arg. mod.); 3. 1865 se poisser «s'enivrer» (mot pop. d'apr. Esn.); 1872 (Larch.). Dér. de poix*; dés. -er. Les accept. de B 1-2, en réf. au caractère collant, gluant de la poix qui retient ce qui a contact avec elle, cf. pègre*; B 3 est rapproché par Esn. de l'arg. noir* «ivre», en réf. à la couleur de la poix, mais il est plus prob. dû au fait que l'homme ivre paraît englué, pâteux dans sa parole et dans ses mouvements. Poisser a évincé l'a. fr. poier «enduire de poix» (1160-74 «couvrir d'un emplâtre de poix» Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 9639), issu du lat. picare «poisser».

Poissons au Scrabble


Le mot poissons vaut 10 points au Scrabble.

poissons

Informations sur le mot poissons - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot poissons au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

poissons

Les rimes de « poissons »


On recherche une rime en .

Les rimes de poissons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en s§

Rimes de fauchon      Rimes de professons      Rimes de charançons      Rimes de façons      Rimes de poisson      Rimes de bosson      Rimes de déclenchons      Rimes de bessons      Rimes de polochons      Rimes de éclaircissons      Rimes de amorçons      Rimes de réagissons      Rimes de cherchons      Rimes de débarrassons      Rimes de saucissons      Rimes de glaçon      Rimes de renaissons      Rimes de trébuchons      Rimes de subissons      Rimes de pochons      Rimes de chevauchons      Rimes de applaudissons      Rimes de polisson      Rimes de bouchons      Rimes de torchons      Rimes de redéfinissons      Rimes de enfançons      Rimes de dépassons      Rimes de jouissons      Rimes de poinçon      Rimes de son      Rimes de pinçons      Rimes de arçons      Rimes de exerçons      Rimes de coinçons      Rimes de tire-bouchon      Rimes de cochon      Rimes de reblochon      Rimes de paxon      Rimes de surpassons      Rimes de grandissons      Rimes de lassons      Rimes de rançon      Rimes de commerçons      Rimes de tesson      Rimes de fixons      Rimes de fournissons      Rimes de prononçons      Rimes de rajeunissons      Rimes de intervertissons     

Mots du jour

fauchon     professons     charançons     façons     poisson     bosson     déclenchons     bessons     polochons     éclaircissons     amorçons     réagissons     cherchons     débarrassons     saucissons     glaçon     renaissons     trébuchons     subissons     pochons     chevauchons     applaudissons     polisson     bouchons     torchons     redéfinissons     enfançons     dépassons     jouissons     poinçon     son     pinçons     arçons     exerçons     coinçons     tire-bouchon     cochon     reblochon     paxon     surpassons     grandissons     lassons     rançon     commerçons     tesson     fixons     fournissons     prononçons     rajeunissons     intervertissons     


Les citations sur « poissons »

  1. Il y a le vivier, où toute l'eau de la montagne court en moussant, et si froide qu'elle brûle les doigts. Quelques poissons s'y jouent. On a fait un petit grillage pour empêcher qu'ils ne passent.

    Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Enfant (1879)


  2. Ce qui rend les poissons tristes c'est que, quand ils pleurent, personne ne s'en aperçoit.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Le Penseur malgré lui (2012)


  3. Je crois fermement que si la meteria medica telle qu'elle est maintenant utilisée pouvait être précipitée au fond de la mer, ce serait pour le plus grand bien de l'humanité... et le plus grand dommage des poissons.

    Auteur : Oliver Wendell Holmes - Source : Discours à la Société médicale du Massachusetts, 1860.


  4. Parfois de grands malheurs sont ramenés par nos semblables à des proportions raisonnables, et les autres ne nous aident jamais tant que lorsqu'ils dégonflent comme des vessies de poissons, nos forts élans de désespoir.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Quelques-uns des cent regrets (1999)


  5. Après les oeufs et les poulets, tous les animaux d'élevages (porcs, bovins et même poissons) pourraient être contaminés; les Belges sont optimistes: «Ca fait rien, on va continuer à élever des frites!»

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  6. Vous regarder pêcher me fait penser à une phrase de Périclès. L'un de ses partisans lui demandait comment les poissons vivaient dans la mer et il a répondu: « Eh bien, comme les hommes sur la terre ferme; les gros mangent les petits ».

    Auteur : Arthur Upfield - Source : Le prophète du temps (1956)


  7. Sur l'étal: les poissons sont les tripes de l'océan qu'on vide.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  8. On se croirait devant un aquarium.
    - Non, répondis-je, car l'aquarium n'est qu'une cage, et ces poissons-là sont libres comme l'oiseau dans l'air.


    Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869)


  9. Les gens croient poursuivre les étoiles et ils finissent comme des poissons rouges dans un bocal.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  10. Pourquoi dit-on communément «requin de la finance» et jamais «mérou» ou «saumon de la finance»? Demandez aux petits poissons et aux petits actionnaires.

    Auteur : Jean-François Kahn - Source : Dictionnaire incorrect (2005)


  11. Quand l'eau baisse, les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte, les poissons mangent les fourmis.

    Auteur : Proverbes thaïs - Source : Proverbes


  12. Si tu veux des poissons, amorce.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  13. Le phare d'Alexandrie ne délivre plus qu'à des poissons aveugles des rêves de lumière, mais ses pierres éboulées leur servent d'abri.

    Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Ephéméride (2009)


  14. Pour les vivants, de l'eau. Pour les morts, du vin. Cette règle s'applique aux poissons.

    Auteur : Martin Luther - Source : Sans référence


  15. Les hommes et les poissons ont ceci en commun que les grands hommes et les grands poissons ont tous disparu. On voit bien que le monde n'est pas fait pour eux.

    Auteur : Gao Xingjian - Source : La Montagne de l'âme (1990)


  16. Un homme poussiéreux et sale entrait dans la maison des Biscotti, à l'heure où les lézards rêvent d'être poissons, et les pierres n'y trouvèrent rien à redire.

    Auteur : Laurent Gaudé - Source : Le Soleil des Scorta (2004)


  17. On dirait un bocal de poissons rouges dans lequel on aurait plongé un piranha.

    Auteur : François Bayrou - Source : A propos de l'ouverture vers le PS de Nicolas Sarkozy, Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, 8 juillet 2007.


  18. Un océan est une sorte de lac aussi grand qu'un pays. Au lieu des terres, il y a de l'eau, et cette eau est aussi profonde que les montagnes sont hautes. Elle est pleine de poissons, certains énormes, aussi gros que cet immeuble.

    Auteur : Tom Rob Smith - Source : Agent 6 (2013)


  19. Pour pêcher certains gros poissons, il faut les attirer en se servant d’un autre poisson comme appât.

    Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)


  20. La mer n'efface pas les empreintes de pas des enfants sur les plages. Elle les emporte pour faire des moules à gâteau destinés aux mamans des petits poissons sages.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  21. C'est les petits poissons qui font les grandes rivières.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  22. Chacun donne ce qu'il a. Le guerrier donne sa force, le marchand sa marchandise, le maître sa doctrine, le paysan son riz, le pêcheur ses poissons.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Siddhartha (1922)


  23. C'étaient des bancs de poissons volants qui s'étaient heurtés à nous et que nous avions réveillés.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


  24. Un secret inexpliqué tient souvent en vous une place plus noble et plus aérée que son explication. C'est l'ampoule d'air chez les poissons.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Intermezzo (1933)


  25. Avec la fonte des pôles il y aura plus d'eau dans les mers - et donc... davantage de place pour les poissons. - Le malheur des pingouins fait le bonheur des sardines.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat (2003)


Les citations sur poissons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poissons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « poissons »

PoidsPoignammentPoignant, antePoignardPoignarderPoignardeurPoignePoignéePoignetPoilPoileux, eusePoillevillainPoilouxPoilu, uePoinçonPoinçonPoinçonnementPoinçonnerPoindrePoingPointPointPointagePointePointé, éePointementPointerPointeurPointillagePointillePointillé, éePointillerPointilleriePointilleusementPointilleux, eusePointu, uePointurePoirePoiréPoiréePoiriauPoirierPoisPoisonPoissard, ardePoissementPoisserPoisseux, eusePoissillonPoisson

Les mots débutant par Poi  Les mots débutant par Po

poidsPoids-de-Fiolepoids-lourdspoignaientpoignaitpoignantpoignantpoignantepoignantespoignantspoignardpoignardapoignardaientpoignardaispoignardaitpoignardantpoignardepoignardépoignardéepoignardéespoignardentpoignarderpoignarderapoignarderaipoignarderaispoignarderaitpoignarderontpoignardéspoignardezpoignardspoignepoignéepoignéespoignentpoignerpoigneraitpoignespoignetpoignetspoignonsPoignyPoigny-la-ForêtpoilPoilPoilpoil-de-carottepoilaientpoilaispoilaitpoilant

Les synonymes de « poissons»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Poissons dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « poissons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Poissons dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Poissons ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations poissons     Citation sur poissons   Poèmes poissons   Proverbes poissons   Rime avec Poissons    Définition de Poissons  


Définition de Poissons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Poissons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Poissons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 19:06:27