Définition de « poissons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poissons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poissons pour aider à enrichir la compréhension du mot Poissons et répondre à la question quelle est la définition de poissons ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 52 (Haute-Marne) en région Champagne-Ardenne (France)

Pas de définition complémentaire
POISSER, verbe
Étymol. et Hist. A. 1. «enduire de poix» [cf. le dér. repoissier 1380, doc. ds Gdf.] 1538 (Est., s.v. piceus, pico); 1606 vaisseaux poissez (Nicot); 2. a) 1690 «enduire, salir de matière collante» doigts tout poissez (de sucre, de confiture) (Fur.); b) 1765 intrans. abs. «être gluant» (Encyclop.: ce corps poisse); 1873 part. prés. adj. boue poissante (Zola, loc. cit.). B. Fig. 1. 1753 poissant «(en parlant d'une personne) collant, importun» (ap. C. Piton, Paris sous Louis XV, t.5, p.103 ds Brunot t.6, p.2124); 1915 «importuner par une présence assidue» (arg. des voyous, d'apr. Esn.); 2. a) 1800 arg. «voler» (Leclair, Hist. des bandits d'Orgères ds Sain. Sources Arg. t.2, p.94); b) 1872 «surprendre, arrêter (un malfaiteur)» se faire poisser (Larch.); 1881 être poissé (Rigaud, Dict. arg. mod.); 3. 1865 se poisser «s'enivrer» (mot pop. d'apr. Esn.); 1872 (Larch.). Dér. de poix*; dés. -er. Les accept. de B 1-2, en réf. au caractère collant, gluant de la poix qui retient ce qui a contact avec elle, cf. pègre*; B 3 est rapproché par Esn. de l'arg. noir* «ivre», en réf. à la couleur de la poix, mais il est plus prob. dû au fait que l'homme ivre paraît englué, pâteux dans sa parole et dans ses mouvements. Poisser a évincé l'a. fr. poier «enduire de poix» (1160-74 «couvrir d'un emplâtre de poix» Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 9639), issu du lat. picare «poisser».

Poissons au Scrabble


Le mot poissons vaut 10 points au Scrabble.

poissons

Informations sur le mot poissons - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot poissons au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

poissons

Les rimes de « poissons »


On recherche une rime en .

Les rimes de poissons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en s§

Rimes de ébauchons      Rimes de cressons      Rimes de stetson      Rimes de boxons      Rimes de bouchons      Rimes de empêchons      Rimes de retraversons      Rimes de amorçons      Rimes de bannissons      Rimes de malfaçon      Rimes de brabançons      Rimes de menaçons      Rimes de hérisson      Rimes de torchon      Rimes de klaxons      Rimes de enfançons      Rimes de bichon      Rimes de détachons      Rimes de pensons      Rimes de relaxons      Rimes de lâchons      Rimes de klaxon      Rimes de Musson      Rimes de cabochons      Rimes de exerçons      Rimes de dépassons      Rimes de ratichon      Rimes de renversons      Rimes de brandissons      Rimes de redressons      Rimes de dansons      Rimes de éclaircissons      Rimes de raccrochons      Rimes de enlaçons      Rimes de arrondissons      Rimes de réunissons      Rimes de cuissons      Rimes de débranchons      Rimes de pâlichons      Rimes de reblochon      Rimes de tronçon      Rimes de garçon      Rimes de définissons      Rimes de laissons      Rimes de leçons      Rimes de affaiblissons      Rimes de relâchons      Rimes de suçons      Rimes de apparaissons      Rimes de débarrassons     

Mots du jour

ébauchons     cressons     stetson     boxons     bouchons     empêchons     retraversons     amorçons     bannissons     malfaçon     brabançons     menaçons     hérisson     torchon     klaxons     enfançons     bichon     détachons     pensons     relaxons     lâchons     klaxon     Musson     cabochons     exerçons     dépassons     ratichon     renversons     brandissons     redressons     dansons     éclaircissons     raccrochons     enlaçons     arrondissons     réunissons     cuissons     débranchons     pâlichons     reblochon     tronçon     garçon     définissons     laissons     leçons     affaiblissons     relâchons     suçons     apparaissons     débarrassons     


Les citations sur « poissons »

  1. Ne plus lire, ne plus entendre de musique, ne plus regarder la télévision ni les affiches dans la rue, cela suppose une force de contradiction peu commune. Tous les moyens sont bons pour prendre les petits poissons comme moi dans les filets dérivants de la culture de consommation.

    Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


  2. Les hommes et les poissons ont ceci en commun que les grands hommes et les grands poissons ont tous disparu. On voit bien que le monde n'est pas fait pour eux.

    Auteur : Gao Xingjian - Source : La Montagne de l'âme (1990)


  3. Avec la fonte des pôles il y aura plus d'eau dans les mers - et donc... davantage de place pour les poissons. - Le malheur des pingouins fait le bonheur des sardines.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat (2003)


  4. Regardez comme ils sont bien dans l'eau, ces poissons! Comment le savez-vous, répond l'autre, vous n'êtes pas poisson. Mais comment le savez-vous, vous n'êtes pas moi!

    Auteur : Roland Jaccard - Source : Les Chemins de la désillusion (1979)


  5. Nous attendons l'invasion promise de longue date. Les poissons aussi.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Paroles prononcées par Churchill, le 21 octobre 1940, au cours d'un message radiodiffusé.


  6. Les gens croient poursuivre les étoiles et ils finissent comme des poissons rouges dans un bocal.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  7. Pour pêcher certains gros poissons, il faut les attirer en se servant d’un autre poisson comme appât.

    Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)


  8. Dans une flache laissée par l'inondation du mois précédent à un sentier assez haut elle me fit remarquer de très petits poissons.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Illuminations (1873-1875), Ouvriers


  9. Ce qui m'intéresse, c'est la trame. On la lance comme un filet et on voit ce que l'on remonte comme poissons. Quel plaisir j'ai ressenti à écrire ce livre ! Si c'est pour raconter une chose qui n'existe pas, cela ne m'intéresse pas. Ce que je cherche dans la fiction, ce sont les archétypes, ce sont nos fictions secrètes.

    Auteur : Isabelle Sorente - Source : Interview Psychologies Magazine Octobre 2015


  10. On met les poissons en conserve au conservatoire.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1969)


  11. L'atmosphère était si humide que les poissons auraient pu entrer par les portes et sortir par les fenêtres, naviguant dans les airs d'une pièce à l'autre.

    Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Cent ans de solitude (1967)


  12. Noyer le présent. Nous sommes les poissons de l'air.

    Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


  13. Fais du bien et jette-le à la mer; si les poissons l'ignorent, Dieu le saura.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  14. On ne pense pas assez à tous ces poissons qui pendant les tempêtes doivent souffrir du mal de mer.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  15. L'important n'est pas de prendre des poissons mais d'essayer de les attraper !

    Auteur : René Barjavel - Source : Dans France-Soir Magazine, 13 octobre 1984


  16. Veaux, poulets et poissons crus - Font les cimetières bossus.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  17. - Il y a des patrons de gauche - - Il y a aussi des poissons volants, mais qui ne constituent pas la majorité du genre.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


  18. Dans une monarchie bien réglée, les sujets sont comme des poissons dans un grand filet: ils se croient libres, et pourtant ils sont pris.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées


  19. Si les voeux étaient des poissons, nous lancerions tous des filets.

    Auteur : Frank Herbert - Source : Dune (1965)


  20. Au bord du quai les pêcheurs ne prenaient rien. Ils n'avaient même pas l'air de tenir beaucoup à en prendre des poissons. Les poissons devaient les connaître. Ils restaient là tous à faire semblant.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  21. A l'inverse des hommes, l'océan se retire pour que la mer garde ses poissons.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  22. Chacun donne ce qu'il a. Le guerrier donne sa force, le marchand sa marchandise, le maître sa doctrine, le paysan son riz, le pêcheur ses poissons.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Siddhartha (1922)


  23. Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  24. Les requins sont toujours accompagnés de petits poissons auxquels ils abandonnent les débris qu'ils dédaignent.

    Auteur : Emile Gaboriau - Source : L'Argent des autres (1873)


  25. Des éléments de deux organismes sont « homologues » lorsqu'ils représentent la même structure, selon le critère de descendance évolutive, à partir d'ancêtre commun. Aucun concept n'est plus important pour permettre de débroussailler les voies de l'évolution car les homologies témoignent de la généalogie et de fausses conclusions en homologie conduisent à l'établissement d'arbre généalogiques incorrects. Les structures homologues ne se ressemblent pas nécessairement : les exemples classiques d'homologie mettent précisément en évidence que la ressemblance structurelle [les analogues] n'est pas un critère suffisant, puisque la forme et la fonction des organes homologues sont toutes deux différentes dans les exemples que l'on cite toujours. L'un d'eux consiste en l'homologie du marteau et enclume (deux os de l'oreille moyenne des mammifères) avec l'os de l'articulation de la mâchoire des reptiles; de même les poumons des vertébrés terrestres sont les homologues de la vessie natatoire des poissons osseux.

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Le Sourire du flamant rose, Stephen Jay Gould, éd. Point, 1993


Les citations sur poissons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poissons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « poissons »

PoidsPoignammentPoignant, antePoignardPoignarderPoignardeurPoignePoignéePoignetPoilPoileux, eusePoillevillainPoilouxPoilu, uePoinçonPoinçonPoinçonnementPoinçonnerPoindrePoingPointPointPointagePointePointé, éePointementPointerPointeurPointillagePointillePointillé, éePointillerPointilleriePointilleusementPointilleux, eusePointu, uePointurePoirePoiréPoiréePoiriauPoirierPoisPoisonPoissard, ardePoissementPoisserPoisseux, eusePoissillonPoisson

Les mots débutant par Poi  Les mots débutant par Po

poidsPoids-de-Fiolepoids-lourdspoignaientpoignaitpoignantpoignantpoignantepoignantespoignantspoignardpoignardapoignardaientpoignardaispoignardaitpoignardantpoignardepoignardépoignardéepoignardéespoignardentpoignarderpoignarderapoignarderaipoignarderaispoignarderaitpoignarderontpoignardéspoignardezpoignardspoignepoignéepoignéespoignentpoignerpoigneraitpoignespoignetpoignetspoignonsPoignyPoigny-la-ForêtpoilPoilPoilpoil-de-carottepoilaientpoilaispoilaitpoilant

Les synonymes de « poissons»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Poissons dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « poissons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Poissons dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Poissons ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations poissons     Citation sur poissons   Poèmes poissons   Proverbes poissons   Rime avec Poissons    Définition de Poissons  


Définition de Poissons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Poissons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Poissons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 03:26:04