Définition de « châtelain »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chatelain de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur châtelain pour aider à enrichir la compréhension du mot Châtelain et répondre à la question quelle est la définition de chatelain ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 53 (Mayenne) en région Pays de la Loire (France)


Définitions de « châtelain »


Trésor de la Langue Française informatisé


CHÂTELAIN1, AINE, subst. et adj.

A.? FÉOD. Maître, maîtresse du château; spéc., subst. masc. celui qui commande la châtellenie et y exerce les droits de justice. Dans la hiérarchie de la noblesse, le châtelain venait immédiatement après le baron (Bouillet1859) :
1. Voilà bien l'appartement de la châtelaine enchantée, la croisée gothique, la cascade écumeuse qui rafraîchit son front, les sièges de chêne et de velours sur lesquels elle médite au milieu de sa cour, mais où donc est le châtelain du lieu? Serait-il en Palestine à la poursuite des infidèles à côté du roi Philippe-Auguste ou de Saint Louis? Gozlan, Le Notaire de Chantilly,1836, p. 78.
2. Les chefs barbares, devenus châtelains féodaux, se battaient entre eux, pillaient les paysans, détroussaient les marchands, volaient et maltraitaient à plaisir leurs misérables serfs. Taine, Philos. de l'art,t. 1, 1865, p. 78.
? Emploi adj. Seigneur châtelain, dame châtelaine. Les seigneurs châtelains du quinzième siècle (Sénac de Meilhan, L'Émigré,1797, p. 1572).
? Juge châtelain et parfois absol. châtelain. Juge qui rendait la justice dans une châtellenie au nom du seigneur châtelain. Châtelains royaux, seigneuriaux.
B.? Propriétaire d'un château de plaisance. Un noble, un riche châtelain. Son épouse. Une belle et aimable châtelaine :
3. Des châteaux, il y en a, mais les châtelains ne résident point; deux mois, trois mois, c'est le plus; ils n'ont le temps que de s'aimer eux-mêmes dans le pays : mais aimer le pays, en être aimé, voilà la vraie vie. Ils ne l'ont pas. R. Bazin, Le Blé qui lève,1907, p. 141.
? Emploi adj. Qui habite un château, en est propriétaire. Les notabilités châtelaines et bourgeoises (Nerval, Les Filles du feu,Angélique, 1854, p. 536).
Prononc. et Orth. : [? ?tl? ?], fém. [-?n]. Enq. : / ?atl? ?; len, (D) /. Ds Ac. 1694 et 1718 s.v. Chastelain; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne; de 1694 à 1798 n'est considéré que comme subst. et adj. masc. Étymol. et Hist. A. Féod. 1. subst. a) 1155 masc. « personnage à qui la possession d'un château confère un certain rang dans la hiérarchie seigneuriale » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 8555); ca 1170 fém. ([Chr. de Troyes], G. d'Angleterre, éd. W. Foerster, 1140 : D'une garce, d'une vilainne, Se an doiz feire chastelainne. Tu ies sirë et chastelains, Et mes pere fu uns vilains); répertorié par les dict. dep. 1732 (Trév.); b) av. 1309 masc. « seigneur d'un château fort et de son territoire » (Joinville, 101, 27 ds IGLF); 2. ca 1611 adj. « relatif au châtelain » (Cotgr.); 1636 spéc. subst. « juge qui officiait à la place du seigneur » (Monet, Invantaire des deus lang. fr. et lat., Lyon); ces emplois répertoriés dans la plupart des dict. mod., subsistent comme archaïsmes de civilisation. B. 1840 subst. fém. « femme du propriétaire ou habitant d'un château de plaisance » (Balzac, Pierrette, p. 82). Du lat. castellanus subst. « celui qui habite dans un château fort, une redoute et les défend » (iies. av. J.-C. ds TLL s.v., 524, 58) puis en lat. médiév. « fonctionnaire préposé à la garde d'un château » (1002-24 ds Mittellat. W. s.v., 335, 52), ce fonctionnaire ayant un rang dans la hiérarchie seigneuriale (1032, ibid., 335, 71); lat. médiév. castellana « épouse d'un châtelain » (1084 ds Nierm.).


CHÂTELAIN2, AINE, adj.

A.? Rare, littér. [En parlant d'inanimés concr.] Qui ressemble à un château, appartient à un château. Tour châtelaine. La longue maison châtelaine aux ailes inégales (Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes,1913, p. 98).
B.? Qui est à la manière des habitants d'un château.
1. ART CULIN., p. ell. À la châtelaine. Préparation somptueuse accompagnant des grosses pièces de viande dignes de la table des châteaux. ,,Garniture (...) composée de fonds d'artichauts remplis de purée de marrons soubisée et gratinés au four, de laitues braisées et de pommes de terre noisettes`` (Lasnet 1970).
? Pommes châtelaine sur croûtons (G. Mathiot, Comment enseigner l'éduc. ménagère, 1957, p. 47). Entremets composé principalement de pommes reinettes.
2. ORFÈVRERIE
a) Chaîne châtelaine et absol. châtelaine. Chaîne à laquelle étaient attachés les clefs, les ciseaux, la montre et autres bijoux et que les dames portaient à leur ceinture. Des ciseaux de couturière pendus à une « châtelaine » d'acier, sur son tablier noir (Colette, La Maison de Claudine,1922, p. 146):
Si j'avais su que Viardot retournait à Pétersbourg (...) je lui aurais donné, pour Anna, la plus délicieuse châtelaine en or, montée d'un émail ravissant, qui représente une bergère faisant boire ses moutons... Balzac, Lettres à l'Étrangère,t. 2, 1850, p. 437.
b) P. ext. Bijou de ceinture, petit sac de dame ou écharpe selon les variations de la mode.
Prononc. et Orth. Cf. châtelain1. Châtelaine ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. 1611 adj. « relatif au château » (Cotgr.); 1859 (Hugo, La Légende des siècles, t. 1, Eviradnus, p. 330 : tour châtelaine); 2. 1838 (Ac. Compl. 1842 : Chaîne châtelaine); d'où 1844 subst. (Balzac, Gaudissart II, p. 286). Du lat. class. castellanus « relatif au château fort »; v. châtelain1.
STAT. ? Châtelain1 et 2. Fréq. abs. littér. : 327. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 348, b) 634; xxes. : a) 593, b) 395.
BBG. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 249. ? Quem. 2es. t. 4 1972. ? Rétif (A.). Affiquets et falbalas. Vie Lang. 1971, p. 456.


Wiktionnaire


Adjectif - français

châtelain \??t.l??\ masculin

  1. (Rare) Qui possède ou habite un château.
    • L'évêque officiait en personne, et la nef était remplie des notabilités châtelaines et bourgeoises qui se rencontrent encore dans cette localité. (Gérarde Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
  2. Relatif au Châtel, commune française située dans le département de la Savoie.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. Relatif au Châtelet-en-Brie, commune française située dans le département de la Seine-et-Marne.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

châtelain \??t.l??\ masculin (pour une femme, on dit : châtelaine)

  1. Résident d'un château de plaisance.
    • Les vastes salles des vieux châteaux me font peur, et je plains les châtelaines d'avoir été contraintes à faire l'amour dans de grands dortoirs qui avaient un air de cimetière, dans de vastes catafalques qui se faisaient appeler des lits, sur de gros monuments qui prenaient le pseudonyme de fauteuils. (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; Gallimard, 2012, collection Folio, pages 62-63.)
    • Certaines ironies apparemment inoffensives sur "la belle châtelaine des Cormiers et son gentil page", livraient le sens de sa pensée. (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
    • La châtelaine s'entend très bien à pratiquer l'hospitalité.
  2. (Vieilli) Seigneur d'un manoir.
    • Le châtelain de Coucy.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHÂTELAIN, AINE. n.
Celui, celle qui réside dans un château de plaisance. La châtelaine s'entend très bien à pratiquer l'hospitalité. Il se disait autrefois du Seigneur d'un manoir. Le châtelain de Coucy.

CHÂTELAINE s'emploie comme nom et se dit d'une Chaîne attachée par un crochet à la ceinture d'une femme et à laquelle on suspend des bijoux, des clefs ou des ciseaux. Il se dit aussi, dans le costume masculin, d'une Chaîne ordinairement terminée par une médaille, qui est fixée à la montre et qu'on laisse pendre en dehors du gousset du gilet.

Littré

CHÂTELAIN (châ-te-lin, lè-n') s. m.
  • 1 Terme de féodalité. Seigneur d'un manoir, qui avait droit de juridiction sur ses vassaux. Le roturier qui dit par habitude qu'il tire son origine de quelque ancien baron ou de quelque châtelain, La Bruyère, XIV.
  • 2Celui qui commandait dans un château.
  • 3 S. f. Châtelaine, la femme d'un châtelain?; la maîtresse d'un château.
  • 4 Adj. Seigneur châtelain, dame châtelaine. Autrefois les seigneurs châtelains de Picardie n'allaient guère voir les seigneurs châtelains du pays des Allobroges?; mais à présent que la société est perfectionnée?, Voltaire, Lett. Florian, 29 nov. 1764. Au bout de huit jours je vis revenir mon homme qui m'apprit que le prince avait, non sans peine, obtenu du roi ma liberté?; ce qui me fut confirmé le même jour par le seigneur châtelain, qui vint me dire?: vous êtes libre, Lesage, Gil Blas, IX, 9. Qu'il avait de bon vin, Le seigneur châtelain, Scribe, Comte Ory, II, 5.

    Juge châtelain, ou, simplement, châtelain, le juge pour un seigneur châtelain.

    Chaîne châtelaine, et aussi, substantivement, châtelaine, chaîne à laquelle sont suspendus des instruments de couture, des clefs, etc. et que les dames portent à leur ceinture.

  • 5Châtelaine, bijou qu'une femme porte suspendue à sa ceinture par un crochet.

    Bande d'étoffe de soie ou de laine que les femmes portent autour du cou pour se préserver du froid.


HISTORIQUE

XIIe s. Aussi com en la mer est puissanz la balaine, Sur touz autres poissons est dame et chastelaine, Sax. XX.

XIIIe s. De celle estoire [flotte] fu chevetains Jehans de Neele, chastelains de Bruges, Villehardouin, XXX. Et por Diu, gardés vous que chascuns vaille un castelain au besoing, H. de Valenciennes, VIII. Li chastelains de Coucy aima tant Qu'onc por amour nuls n'en ot douleur graindre [plus grande], Anonyme, dans Couci. Et aporterent un escript qui avoit esté fait par l'accord des deux parties, par devant le chastelain du Louvre, Livre des mét. 397. Vos ne troverez? Conte, prince ne chasteleine Qui vos forface un fil de leine, Ren. 10843. Il n'est dame ne chastelaine Que ge ne tenisse à vilaine, S'ele nel' daingnoit aesier D'avoir ung savoreux besier, la Rose, 3465. Duc est la premiere dignité, et puis contes, et puis viscontes, et puis barons, et puis chastelains, et puis vavassor, et puis citaen, et puis vilain, Liv. de just. 67. Ha?! très douce creature, Plus gente ke chastelaine, Ms. de poésies fr. t. III, p. 1202, dans LACURNE. Li chiés [la tête] vint à terre et les mains, Et li bons chevax chastelains S'en est alez fuiant ariere, Et cil remaint en la poudriere, Blanchandin, ms. f° 181, dans LACURNE.

XVe s. Il envoya jusqu'au chastel de Calais deux de ses escuyers, pour aller au chastelain, et savoir s'il estoit heure, Froissart, I, I, 327. Sur ces pilliers fut ceste tour estable Par très longtemps?; or la voi eslochier?; Pourquoi?? pource que j'ay veü clochier Le chastelain, Deschamps, Poésies mss. f° 287, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « châtelain »

Provenç. et espagn. castellan?; catal. castellá?; portug. castellao?; ital. castellano?; de castellanus, de castellum, château.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin castellanus[1][2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CHÂTELAIN1, AINE, subst. et adj.
Étymol. et Hist. A. Féod. 1. subst. a) 1155 masc. « personnage à qui la possession d'un château confère un certain rang dans la hiérarchie seigneuriale » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 8555); ca 1170 fém. ([Chr. de Troyes], G. d'Angleterre, éd. W. Foerster, 1140 : D'une garce, d'une vilainne, Se an doiz feire chastelainne. Tu ies sirë et chastelains, Et mes pere fu uns vilains); répertorié par les dict. dep. 1732 (Trév.); b) av. 1309 masc. « seigneur d'un château fort et de son territoire » (Joinville, 101, 27 ds IGLF); 2. ca 1611 adj. « relatif au châtelain » (Cotgr.); 1636 spéc. subst. « juge qui officiait à la place du seigneur » (Monet, Invantaire des deus lang. fr. et lat., Lyon); ces emplois répertoriés dans la plupart des dict. mod., subsistent comme archaïsmes de civilisation. B. 1840 subst. fém. « femme du propriétaire ou habitant d'un château de plaisance » (Balzac, Pierrette, p. 82). Du lat. castellanus subst. « celui qui habite dans un château fort, une redoute et les défend » (iies. av. J.-C. ds TLL s.v., 524, 58) puis en lat. médiév. « fonctionnaire préposé à la garde d'un château » (1002-24 ds Mittellat. W. s.v., 335, 52), ce fonctionnaire ayant un rang dans la hiérarchie seigneuriale (1032, ibid., 335, 71); lat. médiév. castellana « épouse d'un châtelain » (1084 ds Nierm.).

Châtelain au Scrabble


Le mot châtelain vaut 14 points au Scrabble.

chatelain

Informations sur le mot chatelain - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot châtelain au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chatelain

Les rimes de « châtelain »


On recherche une rime en L5 .

Les rimes de châtelain peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en l5

Rimes de sibyllin      Rimes de fifrelins      Rimes de félin      Rimes de plaints      Rimes de lins      Rimes de chapelains      Rimes de plein      Rimes de moulin      Rimes de patelins      Rimes de gibelins      Rimes de malin      Rimes de Thieulain      Rimes de terre-pleins      Rimes de Sclayn      Rimes de câlin      Rimes de alcalin      Rimes de plains      Rimes de châtelains      Rimes de patelins      Rimes de vilain      Rimes de saint-paulin      Rimes de archi-plein      Rimes de colin      Rimes de fifrelin      Rimes de enclins      Rimes de ghislain      Rimes de orphelin      Rimes de câlin      Rimes de vitellin      Rimes de carlin      Rimes de zinzolin      Rimes de à la saint-glinglin      Rimes de Wanlin      Rimes de zeppelins      Rimes de drelin      Rimes de masculins      Rimes de Hollain      Rimes de Saint-Ghislain      Rimes de boulins      Rimes de félins      Rimes de ripolin      Rimes de jaquelin      Rimes de vélin      Rimes de cipolin      Rimes de poulain      Rimes de vélins      Rimes de salins      Rimes de clins      Rimes de orphelin      Rimes de franklin     

Mots du jour

sibyllin     fifrelins     félin     plaints     lins     chapelains     plein     moulin     patelins     gibelins     malin     Thieulain     terre-pleins     Sclayn     câlin     alcalin     plains     châtelains     patelins     vilain     saint-paulin     archi-plein     colin     fifrelin     enclins     ghislain     orphelin     câlin     vitellin     carlin     zinzolin     à la saint-glinglin     Wanlin     zeppelins     drelin     masculins     Hollain     Saint-Ghislain     boulins     félins     ripolin     jaquelin     vélin     cipolin     poulain     vélins     salins     clins     orphelin     franklin     


Les citations sur « châtelain »

  1. Souvent le châtelain festoyait ses vieux compagnons d'armes.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), La légende de Saint Julien l'Hospitalier


  2. Jacques Martin avait dit que j’étais le châtelain de Montvallon. Voilà. Et comme tout ce qui se voit, et tout ce qui est exagéré est crédible, les gens ont cru que j’étais propriétaire du château de Chambord. Mais tout cela est faux.

    Auteur : Piem - Source : France Culture le 2 janvier 1999


  3. Durant ce périple où, en comparaison, tout nous est obligé et prévisible, nos lectures parallèles que nous commentons avec ardeur nous mettent du baume au coeur. Elles nous sont un antidote à cette Corée fade qui défile par la lunette arrière et d'où l'on aperçoit, floutés par la vitesse, des grumeaux de gens qui marchent, des camions hoquetant leur nuage de charbon, des jeeps avec des militaires, des colonnes de types courbés, tenant des pelles, des râteaux, des sacs en toile de jute, des baluchons d'herbes, nous adressant parfois des signes puis se ravisant, tous très jeunes, la plupart du temps hébétés, somnanbuliques, cassés, comme des pestiférés du Moyen Age éparpillés sur la parcelle d'un châtelain invisible et démoniaque.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


  4. J'ai retenu l'histoire du châtelain qui lui fit prendre ses repas à l'office, et d'autres anecdotes sur les châtelaines de la région, et sur les bourgeois et les paysans du canton.

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : Une Nonnain


  5. Ouvrez, ouvrez, châtelain, c'est l'infortuné roi de France.

    Auteur : Philippe VI de Valois - Source : Après la bataille de Crécy, 26 août 1346.


Les citations sur châtelain renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chatelain en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « chatelain »

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

Les synonymes de « chatelain»

Les synonymes de Châtelain :

    1. seigneur
    2. sieur
    3. sire
    4. suzerain
    5. hobereau
    6. prince
    7. souverain
    8. maître
    9. paladin
    10. aristocrate

synonymes de Châtelain

Fréquence et usage du mot Châtelain dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « chatelain » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Châtelain dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Châtelain ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations châtelain     Citation sur châtelain   Poèmes châtelain   Proverbes châtelain   Rime avec Châtelain    Définition de Châtelain  


Définition de Châtelain présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Châtelain sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Châtelain notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 20:38:54