Définition de « alimenter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alimenter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alimenter pour aider à enrichir la compréhension du mot Alimenter et répondre à la question quelle est la définition de alimenter ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Nourrir, pourvoir des aliments nécessaires. - Le marché ne fournit pas de quoi alimenter la ville. - Ces provinces alimentaient la capitale de l’empire.

  • (fig) Entretenir quelque chose. - Ces matières alimentaient l’incendie. - Cette nouvelle alimente les conversations. - Il ne faut pas alimenter la haine.
    Approchant : aliment, alimentaire, alimentation



    Définitions de « alimenter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALIMENTER, verbe trans.

    A.? Emploi trans.
    1. Procurer à un être vivant les éléments nécessaires à sa croissance, à sa conservation :
    1. Alimentez-le, Madame, ce malade-là (...) De braves petits plats, ?ufs frais, bonne viande. Il aime les nouilles? Oui? Donnez-lui en. J. Malègue, Augustin ou le Maître est là,t. 2, 1933, p. 384.
    ? Dans le domaine relig. :
    2. Et lorsqu'il [le moine] descendit les marches et communia deux femmes, Durtal frémit, jaillit en un élan vers le ciboire. Il lui parut que s'il était alimenté avec ce pain, tout serait fini, ses sécheresses et ses peurs ... J.-K. Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 258.
    2. P. anal.
    a) Fournir à une chose concrète, ayant quelque analogie avec un être vivant, les éléments nécessaires à son existence, à son fonctionnement :
    3. ... les vainqueurs [de la fête de l'arc, à Loisy] avaient été conviés à un repas qui se donnait dans une île ombragée de peupliers et de tilleuls, au milieu de l'un des étangs alimentés par la Nonette et la Thève. G. de Nerval, Les Filles du feu,Sylvie, 1854, pp. 599-600.
    4. Ces nouvelles ressources en uranium vont servir à alimenter trois usines, les plus coûteuses du monde, qui vont être construites à partir de 1951, par l'industrie privée. B. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 92.
    b) Alimenter qqn en qqc.Lui procurer une chose considérée comme nécessaire :
    5. Comme il était bon, il les nourrit et les alimenta en étoffes, en sucre et en thé. A. de Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 549.
    3. Fig. [L'obj. désigne un état d'âme, un sentiment, une activité] En favoriser la vitalité, le développement :
    6. ... et je crains que les moyens dont la société use envers les malades, la captivité et l'oisiveté, ne fassent qu'alimenter une mélancolie dont le seul remède, ce me semble, serait le mouvement et la distraction. V. Hugo, Correspondance,1823, p. 371.
    7. Un bon malheur bien cuisant, alimenté, renouvelé chaque heure, un enfer, quoi! Colette, L'Ingénue libertine,1909, p. 286.
    8. Dégoût d'habiter une âme que nulle source n'alimente. J. Bousquet, Traduit du silence,1935-1936, p. 111.
    ? Alimenter la (ou les) conversation(s) :
    9. M. de Norpois rompit enfin le silence pour prononcer ces mots qui devaient pendant vingt ans alimenter la conversation des chancelleries ... M. Proust, À la recherche du temps perdu,La Fugitive, 1922, p. 635.
    B.? Emploi pronom.
    1. S'alimenter de qqc.Absol. S'alimenter.Absorber des aliments :
    10. M. Thibault qui ne s'alimentait plus, était très faible, et ne cessait pas de souffrir. R. Martin du Gard, Les Thibault,La Sorellina, 1928, p. 1196.
    ? P. ext.
    a) [Le suj. désigne une chose concr. qui a qq. anal. avec un être vivant] Se procurer les éléments nécessaires à l'existence ou au fonctionnement :
    11. Cette industrie s'est alimentée des capitaux qu'elle-même a su accumuler. Dès-lors plus de clientelles : le plus pauvre citoyen a pu se passer de patron, et se mettre, pour subsister, sous la protection de son talent. J.-B. Say, Traité d'économie politique,1832, p. 382.
    b) [Le suj. désigne une pers. ou une collectivité] S'alimenter en qqc.Se procurer une chose considérée comme nécessaire :
    12. ... ils préféraient voir les pays européens s'alimenter en uranium 235 aux États-Unis plutôt que de s'engager dans un coûteux projet qui aurait donné un produit d'origine européenne beaucoup plus cher que le produit importé ... B. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 132.
    2. Fig. S'alimenter de + nom d'inanimé abstr. :
    a) [Le suj. désigne une pers.] Tirer sa subsistance de quelque chose :
    13. ... elle acceptait. Elle vivrait en ne s'alimentant que d'orgueil. H. de Montherlant, Le Songe,1922, p. 100.
    b) [Le suj. désigne un sentiment, une forme du comportement hum.] Tirer sa vitalité de quelque chose :
    14. ... les objections si multiples et si complexes dont s'alimente le scepticisme moderne ... O. Feuillet, Histoire de Sibylle,1863, p. 339.
    Prononc. : [alim? ?te], j'alimente [?alim? ?:t]. Enq. : /alima?t/. Conjug. parler.
    Étymol. ET HIST. ? 1. xives. « nourrir, fournir d'aliments » (Reg. journ. des prévôts et jurés, A. Tournai, 27 mai 1460 ds Gdf. Compl. : Laquelle Pieronne, ainsy cheue es dicts fosses, eust prestement esté porsievie et reprise en iceux fosses, ... et defroissie et ramenee en la dite prison, ou elle a esté alimentee jusques à huy); 2. xives. « fournir ce qui est nécessaire », emploi fig. (L'Alchim. a Nat., 736, ibid. : Toute chose elementee Est d'elemens alimentee). Cet emploi paraît plus rare et les dict. ne le signalent pas avant le xixes. (cf. Ac. 1762 : Nourrir, fournir les alimens nécessaires. Il n'a guère d'usage qu'en terme de Pratique). Empr. au lat. alimentare, attesté dep. le ives. au sens 1 (Chiron, Claudii Hermeri mulomedicina, 277 : exiguo cibo eum [mulum] alimentato); attesté en lat. médiév. dans l'emploi 2 (Testam. Guill. de Pratocomit., ann. 1360 ds Du Cange : Volo quod ... idem Poncius Alimentetur in victu et vestitu per haeredes meos subscriptos).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 768. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 780, b) 649; xxes. : a) 791, b) 1 773.
    BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bar 1960. ? Baulig 1956. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Bonnaire 1835. ? Caput 1969. ? Dup. 1961. ? Esn. 1966. ? Guizot 1864. ? Laf. 1878. ? Nysten 1814-20. ? Sardou 1877. ? Siz. 1968. ? Sommer 1882. ? Synon. 1818.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    alimenter \a.li.m??.te\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'alimenter)

    1. Nourrir ; pourvoir des aliments nécessaires.
      • Les provisions s'épuisèrent et l'équipage s'alimenta du produit de sa pêche. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 419 de l'édition de 1921)
      • 3° - Après cette période, s'alimenter pendant une semaine à peu près de la manière suivante :
        a - le matin : une assiettée de potage Julienne ou un fruit avec une tasse de café ou de thé peu sucré.
        (Docteur Pierre Vachet, Vivre mieux, rester jeune, éd. Grasset, 1958, 1975)
    2. (Par analogie) Pourvoir pour assurer le fonctionnement.
      • Ce moulin donne son nom à un ruisseau qui alimente les moulins à blé de Suzy, de Maneux, de Tervannes et de Barthel et se jette dans l'Ailette à Suzy, après avoir fait la séparation des territoires d'Anizy-le-Château, de Lizy et de Wissignicourt. (Auguste Matton, Dictionnaire topographique du département de l'Aisne, Imprimerie nationale, 1871, p. 18)
      • Un groupe de trois générateurs dont un fournit la vapeur nécessaire au réchauffage de l'air dans les locomoteurs et dont les deux autres alimentent le chauffage de la gare et la bouillotterie pour le chauffage des trains. (Revue générale des chemins de fer, éd. Dunod, 1900, vol. 23, part. 2, p. 534)
      • Aucune classe d'hommes n'alimenta de plus de victimes les bûchers du moyen âge. Les Vaudois d'Arras eurent leurs martyrs, comme ceux de Lyon. (Jules Michelet, Tableau de la France, dans le vol.2 de Histoire de France, Hetzel, 1831 ? éd. Paris : Les Belles Lettres & Offenbourg/Mayence : Lehrmittel, 1947, p.65)
      • Un aqueduc du IIe siècle, long de 3 km amenait l'eau de la fontaine Bonnet pour alimenter des thermes gallo-romains, situés à un carrefour des voies antiques près de l'actuel presbytère d'Arthon. (Le Petit Futé Loire-Atlantique 2012-2013, p.119)
      • Aussi, pour alimenter d'hommes ses casernes, pour donner des valets aux officiers, des tueurs à la société bourgeoise, Napoléon, organisateur du despotisme en France, imagina le service obligatoire, les armées permanentes ignorées jusqu'à lui. (Laurent Tailhade, Discours pour la Paix, Lettre aux conscrits, L'Idée libre, 1928, p. 21-30)
    3. (Figuré) Entretenir quelque chose.
      • Ces matières alimentaient l'incendie.
      • Les journaux et les magazines qui alimentaient les cerveaux américains (car les livres, sur ce continent impatient, n'intéressaient plus que les collectionneurs) devinrent instantanément un feu d'artifice [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 212 de l'édition de 1921)
      • La société Cockerill tenait à alimenter les hauts fourneaux de son usine de Rehon, dans le bassin lorrain, de manière optimale. (Alain Schärlig, Décider sur plusieurs critères, 1985)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ALIMENTER. v. tr.
    Pourvoir des aliments nécessaires. Le marché ne fournit pas de quoi alimenter la ville. Ces provinces alimentaient la capitale de l'empire. Il s'emploie aussi figurément et signifie Entretenir quelque chose. Ces matières alimentaient l'incendie. Cette nouvelle alimente les conversations, les journaux. Alimenter la haine, la sédition.

    Littré

    ALIMENTER (a-li-man-té) v. a.
    • 1Nourrir, fournir des aliments. Les provinces alimentent Paris.
    • 2 Fig. Ces matières alimentaient l'incendie. Des sources qui ne tarissent pas alimentent ce ruisseau. Ce qui alimentait la rivalité de Rome et de Carthage.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Il est tout vray et sans mentir, Ne sans verité divertir, Que toute chose elementée Est d'elemens alimentée, l'Alch. à nat. 734.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ALIMENTER. - HIST. Ajoutez?:

    XVIe s. Ils [les moines mendiants] pratiquoyent et happoyent ce dont les poures souffreteux devoyent estre alimentez, Sleidan, Hist. de l'estat de la religion et republique sous Charles V, p. 83, verso. Desquelz [pauvres] il nourrissoit et alimentoit tous les jours un grand et inestimable nombre, Paradin, Chron. de Savoye, p. 341.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « alimenter »

    Aliment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    D'aliment avec le suffixe verbal -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALIMENTER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. xives. « nourrir, fournir d'aliments » (Reg. journ. des prévôts et jurés, A. Tournai, 27 mai 1460 ds Gdf. Compl. : Laquelle Pieronne, ainsy cheue es dicts fosses, eust prestement esté porsievie et reprise en iceux fosses, ... et defroissie et ramenee en la dite prison, ou elle a esté alimentee jusques à huy); 2. xives. « fournir ce qui est nécessaire », emploi fig. (L'Alchim. a Nat., 736, ibid. : Toute chose elementee Est d'elemens alimentee). Cet emploi paraît plus rare et les dict. ne le signalent pas avant le xixes. (cf. Ac. 1762 : Nourrir, fournir les alimens nécessaires. Il n'a guère d'usage qu'en terme de Pratique). Empr. au lat. alimentare, attesté dep. le ives. au sens 1 (Chiron, Claudii Hermeri mulomedicina, 277 : exiguo cibo eum [mulum] alimentato); attesté en lat. médiév. dans l'emploi 2 (Testam. Guill. de Pratocomit., ann. 1360 ds Du Cange : Volo quod ... idem Poncius Alimentetur in victu et vestitu per haeredes meos subscriptos).

    alimenter au Scrabble


    Le mot alimenter vaut 10 points au Scrabble.

    alimenter

    Informations sur le mot alimenter - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot alimenter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    alimenter

    Les rimes de « alimenter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de alimenter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de charpentée      Rimes de boulottées      Rimes de affronter      Rimes de écartée      Rimes de exaltées      Rimes de consanguinités      Rimes de délectez      Rimes de charpentée      Rimes de ajoutaient      Rimes de mouvementé      Rimes de raté      Rimes de futées      Rimes de injecté      Rimes de était      Rimes de assiettée      Rimes de inviolabilité      Rimes de ressortait      Rimes de souveraineté      Rimes de feuilletai      Rimes de twister      Rimes de charpenter      Rimes de assistaient      Rimes de exploités      Rimes de lubricité      Rimes de héritez      Rimes de déculottés      Rimes de fragmentées      Rimes de ouatées      Rimes de voluptés      Rimes de broutait      Rimes de persécuter      Rimes de éclater      Rimes de crapahuté      Rimes de guetter      Rimes de picoter      Rimes de précitées      Rimes de déculottées      Rimes de marmotter      Rimes de listé      Rimes de rejeté      Rimes de arrêtés      Rimes de raretés      Rimes de colportée      Rimes de infinités      Rimes de tarabiscotés      Rimes de téter      Rimes de affûtait      Rimes de fouettés      Rimes de vantais      Rimes de ôtais     

    Mots du jour

    charpentée     boulottées     affronter     écartée     exaltées     consanguinités     délectez     charpentée     ajoutaient     mouvementé     raté     futées     injecté     était     assiettée     inviolabilité     ressortait     souveraineté     feuilletai     twister     charpenter     assistaient     exploités     lubricité     héritez     déculottés     fragmentées     ouatées     voluptés     broutait     persécuter     éclater     crapahuté     guetter     picoter     précitées     déculottées     marmotter     listé     rejeté     arrêtés     raretés     colportée     infinités     tarabiscotés     téter     affûtait     fouettés     vantais     ôtais     


    Les citations sur « alimenter »

    1. — Ne vous approchez pas trop [du Minotaure] [...]; ça fait bien cinq ans que je le nourris de yaourt et, pour ne rien vous cacher, il commence à se lasser.
      — De yaourt ?
      — Que je mélange avec un peu de son. L'alimenter en vierges grecques revenait beaucoup trop cher.


      Auteur : Jasper Fforde - Source : Le Puits des histoires perdues (2006)


    2. Vos livres, votre art, sentent tous le crime. Au lieu de faire quelque chose pour les malheureux montagnards, vous assistez à la mort, vous cherchez des motifs exaltants, vous recherchez ici de la beauté pour alimenter votre art. Vous ne voyez pas que c'est une beauté qui tue.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


    3. Certains bavards, et ceux-là sont des bavards de génie, ramassent les interpellations, les objections et les observations en manière de provision, pour alimenter leurs discours, comme si la source en pouvait jamais tarir.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    4. L'amour! Il n'y a rien de plus fragile ni de plus éphémère. L'amour c'est comme un feu un jour de pluie: tu dois tout le temps le protéger, l'alimenter et en prendre soin, sinon il s'éteint.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Que serais-je sans toi? (2009)


    5. Peut-être n'est-il dans nos mains qu'une petite flamme qu'il dépend de nous d'alimenter et de ne pas laisser éteindre peut-être sommes-nous la pointe la plus avancée à laquelle Il parvienne...

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    6. La vie privée des stars nous est aujourd'hui racontée avec un luxe de détails qu'est seul capable d'alimenter un manque total de renseignements.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    7. L'amour est faible à sa naissance; il se fortifiera par l'habitude : sache l'alimenter, et avec le temps il deviendra robuste.

      Auteur : Ovide - Source : L'art d'aimer


    8. J'ai cessé d'alimenter la conversation. Elle est morte d'inanition, après une longue agonie délirante. Je n'ai pas eu un mot pour elle.

      Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


    9. Il est bon de n'avoir pas à alimenter une conversation. D'où vient la difficulté de la vie en société? De cet impératif de trouver toujours quelque chose à dire.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    10. La vache folle, l'eau de source contaminée, le maïs transgénique, le fromage à la salmonelle, les oeufs et la volaille à la dioxine; heureusement que les cyclistes ont des cachets et des pilules pour s'alimenter sainement.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    11. La bibliothèque de la prime enfance est un compagnon de route pour la vie entière. La disposition des étagères, les collections d'ouvrage, la couleur des dos, on les perçoit comme la teinte, la hauteur et la structure même de la littérature universelle. Si bien que les volumes absents de la première bibliothèque n'alimenteront jamais ce vaste édifice livresque où se reflète l'image du mode. Là, qu'on le veuille ou non, chaque œuvre est classique, et aucun dos de livre n'en peut être soustrait

      Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : Le Bruit du temps


    12. Le mal-être finit par devenir une sorte de seconde nature. On y tient. On s'y vautre. Et l'auto-complaisance est une des meilleures nourritures que je connaissance pour l'alimenter.

      Auteur : Marc Martiniani, dit Marcus Malte - Source : Garden of Love (2007)


    13. La démagogie qui consiste à revendiquer une réouverture massive de l'immigration du travail ou le droit automatique au séjour pour tout immigrant ne fait qu'alimenter « le rêve d'Europe » et contribue à jeter des centaines de milliers de personnes chaque année entre les griffes des filières d'immigration clandestine.

      Auteur : Jean-Pierre Chevènement - Source : Jean-Pierre Chevènement, 20 juillet 2000, Séminaire international sur « La lutte contre les filières d'immigration clandestine », à Paris


    14. (En parlant de Dieu) - Peut-être n'est-Il dans nos mains qu'une petite flamme qu'il dépend de nous d'alimenter et de ne pas laisser éteindre; peut-être sommes-nous la pointe la plus avancée à laquelle Il parvienne...

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    15. Chéri s'assit sur un banc, sans prendre garde que ses forces, mystérieusement délabrées depuis qu'il les dispersait en veilles, depuis qu'il négligeait d'assouplir et d'alimenter son corps, devenaient promptes à le trahir.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Fin de Chéri (1926)


    16. Le dictionnaire doit s'alimenter au réel.

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview à la RTBF, 20 janvier 2008.


    17. Même dans une grande histoire d'amour, rien n'est acquis, il faut sans cesse en prendre soin et l'alimenter.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Nos résiliences (2021)


    18. Nous avons peut-être besoin de ce mensonge pour nourrir notre espoir. L'imagination a été inventée pour alimenter l'espoir.

      Auteur : Roger Fournier - Source : Journal d'un jeune marié (1967)


    Les citations sur alimenter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot alimenter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « alimenter »

    AlibiAlibiforainAliboronAlidadeAliénationAliéné, éeAliénerAligné, éeAlignementAlignerAlimentAlimenterAlimenteux, euseAlinéaAliosAliotiqueAliquoteAliseAlisierAliterAlizariAlizé

    Les mots débutant par ali  Les mots débutant par al

    aliasalibialibisalicealidadealiénaaliénantaliénantaliénantealiénâtaliénationaliènealiénéaliénéaliénéaliénéealiénéealiénéealiénéesaliéneraliéneraitaliénerezaliénésaliénésaliénésaliéniezaliénisteAlièzealignaalignaientalignaisalignaitAlignan-du-Ventalignantalignealignéalignéalignéealignéealignéesalignéesalignementalignementsalignentaligneraligneraaligneraientalignèrentalignerezalignerons

    Les synonymes de « alimenter»

    Les synonymes de alimenter :

      1. nourrir
      2. fournir
      3. procurer
      4. apporter
      5. donner
      6. livrer
      7. vendre
      8. produire
      9. pourvoir
      10. servir
      11. sustenter
      12. ravitailler
      13. allaiter
      14. entretenir
      15. manger
      16. consommer
      17. absorber

    synonymes de alimenter

    Fréquence et usage du mot alimenter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « alimenter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alimenter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Alimenter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations alimenter     Citation sur alimenter   Poèmes alimenter   Proverbes alimenter   Rime avec alimenter    Définition de alimenter  


    Définition de alimenter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alimenter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot alimenter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 22:52:10