Définition de « sainte-barbe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sainte-barbe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sainte-barbe pour aider à enrichir la compréhension du mot Sainte-Barbe et répondre à la question quelle est la définition de sainte-barbe ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 57 (Moselle) en région Lorraine (France)


Définitions de « sainte-barbe »


Trésor de la Langue Française informatisé


SAINTE-BARBE, subst. fém.

A. ? [Dans la mar. à voiles] Soute à poudre et magasin aux accessoires d'artillerie. La Belle-Poule, cette nef royale (...) qui explosa en rade de Brest, le feu à la sainte-barbe (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 57).
B. ? [P. contamin. avec La barbe! (v. barbe1B 1 a)] . Chose ou personne ennuyeuse. Quelle Sainte-Barbe! (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [s? ?t?ba?b]. Ac. 1718-1762: sainte-barbe; 1798: sainte-Barbe; dep. 1835: sainte-barbe. Plur. Lar. Lang. fr., Rob. 1985: des saintes-barbes. V. saint. Étymol. et Hist. 1. 1678 mar. (Guillet, 3 opartie s.v. gardienerie: quelques-uns appellent ainsi la Sainte-Barbe); 2. 1904 « fête de la patronne des artilleurs, des sapeurs et des pompiers » (Nouv. Lar. ill.). Du n. de sainte Barbe « patronne des artilleurs et des mineurs ». Bbg. Quem. DDL t. 28.


Wiktionnaire


Nom commun - français

sainte-barbe \s??t.ba?b\ féminin

  1. (Histoire, Marine) (Construction) Partie du vaisseau où l'on serrait les ustensiles d'artillerie et la poudre.
    • Le feu prit à la sainte-barbe.
    • Je n'appartiens plus à mon père ; je me cache dans la sainte-barbe, je me fourre dans la gueule d'un canon, et quand on s'aperçoit de ma disparition, je suis en pleine mer. (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SAINTE-BARBE. n. f.
T. de Marine. Anciennement, la Partie du vaisseau où l'on serrait les ustensiles d'artillerie, la poudre. Le feu prit à la sainte-barbe. On dit aujourd'hui Soute aux poudres.

Littré

SAINTE-BARBE (sin-te-bar-b') s. f.
  • Terme de marine. Emplacement qui, dans un vaisseau, contient les ustensiles d'artillerie (emplacement qui a toujours été distinct de la soute aux poudres).

    Abusivement on a dit?: mettre le feu à la sainte-barbe pour?: mettre le feu aux poudres, à la soute aux poudres.

    Fausse sainte-barbe, emplacement sur l'avant de la sainte-barbe, où sont les chambres des officiers.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SAINTE-BARBE, s. f. (Marine.) nom qu'on donne à la chambre des cannoniers, parce qu'ils ont choisi sainte Barbe pour patrone. C'est un retranchement à l'arriere du vaisseau, au-dessus de la soute, & au-dessous de la chambre du capitaine. Voyez la Marine, Pl. IV. fig. 1. la sainte-Barbe, cottée 107. On l'appelle aussi gardiennerie, parce que le maître canonnier y met une partie de ses ustensiles. Il y a ordinairement deux sabords pratiqués dans l'arcasse, pour battre par derriere, & le timon ou barre du gouvernail y passe.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « sainte-barbe »

Ainsi dite parce que sainte Barbe est la patronne des canonniers, et que son image était dans cet emplacement.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Traditionnellement, sainte Barbe est la sainte patronne des artilleurs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SAINTE-BARBE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1678 mar. (Guillet, 3 opartie s.v. gardienerie: quelques-uns appellent ainsi la Sainte-Barbe); 2. 1904 « fête de la patronne des artilleurs, des sapeurs et des pompiers » (Nouv. Lar. ill.). Du n. de sainte Barbe « patronne des artilleurs et des mineurs ».

Sainte-Barbe au Scrabble


Le mot sainte-barbe vaut 15 points au Scrabble.

sainte-barbe

Informations sur le mot sainte-barbe - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sainte-barbe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sainte-barbe

Les rimes de « sainte-barbe »


On recherche une rime en RB .

Les rimes de sainte-barbe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Rb

Rimes de courbes      Rimes de birbes      Rimes de proverbe      Rimes de fourbe      Rimes de barbes      Rimes de absorbent      Rimes de sorbes      Rimes de gerbes      Rimes de orbe      Rimes de exacerbe      Rimes de tourbe      Rimes de Dourbes      Rimes de gerbe      Rimes de rhubarbes      Rimes de perturbent      Rimes de théorbe      Rimes de joubarbe      Rimes de exacerbent      Rimes de perturbe      Rimes de verbes      Rimes de orbes      Rimes de courbes      Rimes de serbes      Rimes de gerbe      Rimes de superbe      Rimes de superbes      Rimes de barbes      Rimes de courbe      Rimes de acerbe      Rimes de imberbes      Rimes de euphorbes      Rimes de recourbe      Rimes de serbe      Rimes de malherbe      Rimes de herbe      Rimes de herbes      Rimes de gerbent      Rimes de embourbent      Rimes de théorbes      Rimes de superbe      Rimes de serbes      Rimes de barbe      Rimes de bourbe      Rimes de serbe      Rimes de désherbe      Rimes de courbent      Rimes de superbes      Rimes de verbe      Rimes de chtourbe      Rimes de rhubarbe     

Mots du jour

courbes     birbes     proverbe     fourbe     barbes     absorbent     sorbes     gerbes     orbe     exacerbe     tourbe     Dourbes     gerbe     rhubarbes     perturbent     théorbe     joubarbe     exacerbent     perturbe     verbes     orbes     courbes     serbes     gerbe     superbe     superbes     barbes     courbe     acerbe     imberbes     euphorbes     recourbe     serbe     malherbe     herbe     herbes     gerbent     embourbent     théorbes     superbe     serbes     barbe     bourbe     serbe     désherbe     courbent     superbes     verbe     chtourbe     rhubarbe     


Les citations sur « sainte-barbe »

  1. Sainte-Barbe, Sainte-Fleur, - La Couronne de Notre-Seigneur - Quand le tonnerre tombera - Sainte-Barbe nous garderas.

    Auteur : Dictons - Source : 4 décembre - 5 octobre


  2. A la Sainte-Barbe, - Soleil peu arde.

    Auteur : Dictons - Source : 4 décembre


Les citations sur sainte-barbe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sainte-barbe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « sainte-barbe »

Sainte-mitouche ou plus simpleSaieSaïgaSaignant, anteSaignéeSaignementSaignerSaigneux, euseSaillant, anteSaillieSaillirSain, aineSaindouxSainementSainfoinSaint, ainteSaintementSaintetéSaint-peraySaint-simonien, ienneSaïqueSaisi, ieSaisieSaisineSaisirSaisissementSaisonSaisonnerSaisonnière

Les mots débutant par Sai  Les mots débutant par Sa

saïSaisaiesaignasaignaientsaignaissaignaitsaignantsaignantsaignantesaignantessaignantssaignassesaignesaignésaignéesaignéesaignéessaignéessaignementsaignementssaignentsaignersaignerasaigneraisaigneraissaigneraitsaignerassaignerezsaignerontsaignessaignésSaignesSaignessaigneurSaignevillesaignezsaigniezSaignonsaignonsSaiguèdeSail-les-BainsSail-sous-CouzanSailhanSaillacSaillacSaillagousesaillaientsaillaitSaillans

Les synonymes de « sainte-barbe»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Sainte-Barbe dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « sainte-barbe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Sainte-Barbe dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Sainte-Barbe ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations barbe     Citation sur barbe   Poèmes barbe   Proverbes barbe   Rime avec Sainte-Barbe    Définition de Sainte-Barbe  


Définition de Sainte-Barbe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Sainte-Barbe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Sainte-Barbe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 21:35:32