Définition de « accusé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accuse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accusé pour aider à enrichir la compréhension du mot Accusé et répondre à la question quelle est la définition de accuse ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|flexion=accusé|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe accuser. (ébauche-pron|fr)

    Pas de définition complémentaire
    ACCUSER1, verbe trans.

    accusé au Scrabble


    Le mot accusé vaut 10 points au Scrabble.

    accuse

    Informations sur le mot accuse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot accusé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    accuse

    Les rimes de « accusé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de accusé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de blasée      Rimes de découragés      Rimes de refusez      Rimes de opposer      Rimes de rejugez      Rimes de hiérarchisé      Rimes de pageait      Rimes de motorisées      Rimes de négligé      Rimes de spécialisé      Rimes de logés      Rimes de prolongez      Rimes de immortalisé      Rimes de abusé      Rimes de médiatisés      Rimes de proposée      Rimes de composaient      Rimes de formalisais      Rimes de évangélisés      Rimes de grisait      Rimes de déguisez      Rimes de terrorisaient      Rimes de songé      Rimes de balisées      Rimes de sédentarisaient      Rimes de agonisez      Rimes de initialiser      Rimes de ardoisée      Rimes de galantisait      Rimes de avisé      Rimes de changés      Rimes de mitigé      Rimes de allégorisé      Rimes de brisait      Rimes de ridiculiser      Rimes de économiser      Rimes de osé      Rimes de nationalisés      Rimes de mercerisé      Rimes de redéposé      Rimes de paralysais      Rimes de corrigé      Rimes de téléchargée      Rimes de factoriser      Rimes de déculpabiliser      Rimes de Warzée      Rimes de inutilisée      Rimes de divisées      Rimes de avalisés      Rimes de Niger     

    Mots du jour

    blasée     découragés     refusez     opposer     rejugez     hiérarchisé     pageait     motorisées     négligé     spécialisé     logés     prolongez     immortalisé     abusé     médiatisés     proposée     composaient     formalisais     évangélisés     grisait     déguisez     terrorisaient     songé     balisées     sédentarisaient     agonisez     initialiser     ardoisée     galantisait     avisé     changés     mitigé     allégorisé     brisait     ridiculiser     économiser     osé     nationalisés     mercerisé     redéposé     paralysais     corrigé     téléchargée     factoriser     déculpabiliser     Warzée     inutilisée     divisées     avalisés     Niger     


    Les citations sur « accusé »

    1. Une finesse maladroite met en relief nos intentions, loin de les cacher: c'est le vêtement trempé d'eau qui voile le corps, mais accuse les formes.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    2. Pauvre homme que tu es, comment vas-tu ainsi deschargeant la fortune de ce dont tu la pouvois charger et accuser à ta descharge?

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 44


    3. C'est drôle, ce besoin qu'ont les gens d'accuser les autres d'avoir gâché leur existence. Alors qu'ils y parviennent si bien eux-même, sans l'aide de quiconque.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)


    4. La littérature peut être un canal privilégié pour aborder la réalité avec plus de profondeur, et c’est intéressant de voir ce qu’elle peut dire de l’actualité. Ceci dit, c’est très casse-gueule aussi. Une littérature qui colle aux événements est assez mal vue, car on l’accuse d’être trop dans l’air du temps.

      Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : Interview Demain Dakar par Lucie Alexandre, 26 juin 2018


    5. De nos jours, ceux qui aiment la nature sont accusés d'être romanesques.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    6. Et le cruel Amour que j'accuse a changé en constante douceur l'amertume de vivre.

      Auteur : Pétrarque - Source : Sans référence


    7. La philosophie, bien loin d'être, comme l'imbécile méchanceté l'en accuse, l'ennemie des rois et des peuples, est au contraire leur sauvegarde la plus assurée, par l'horreur qu'elle inspire pour la tyrannie qui rend les souverains odieux.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Vaux de Saint-Cyr


    8. L'antisémitisme n'est jamais un but, il n'est qu'un moyen, il est la mesure des contradictions sans issues. L'antisémitisme est le miroir des défauts d'un homme pris individuellement, des sociétés civiles, des systèmes étatiques. Dis-moi ce dont tu accuses les Juifs et je te dirai ce dont tu es, toi-même, coupable.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    9. Spéculer ouvertement sur le voyage dans le temps expose à deux genres d'aléas : on risque d'être accusé de gaspiller scandaleusement l'argent public en s'adonnant à des recherches ridicules; ou bien vos recherches peuvent être classées comme "secret défense".

      Auteur : Stephen Hawking - Source : L'Univers dans une coquille de noix


    10. Ses nombreux ennemis ont pu l'accuser d'être passionné jusqu'à l'intolérance, mais nul ne s'est jamais avisé de mettre en doute sa sincérité parfaite.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    11. On m'accuse de matérialisme, disait un jour un pyrrhonien; c'est à peu près comme si on accusait un constitutionnaire de jansénisme.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Abus de la critique


    12. L'innocent accusé d'espionnage se trouble. Toute son attitude l'accuse, et il tombe évanoui entre les gardes municipaux.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Discours du grand sommeil, prologue, 4


    13. Nul homme ne peut être accusé, arrêté ni détenu que dans les cas déterminés par la Loi, et selon les formes qu'elle a prescrites.



    14. Si votre quotidien vous paraît pauvre, ne l'accusez pas. Accusez-vous vous-même de ne pas être assez poète pour appeler à vous ses richesses.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Sans référence


    15. Le déshabillage public de l'accusé, et même des témoins, c'est la forme noble du strip-tease.

      Auteur : James de Coquet - Source : La Justice poursuivant le crime


    16. En France, il faut être, de préférence jeune, belle, blonde, d'origine européenne. Un animateur grisonnant continue d'apparaître sexy. Une femme dont les rides s'accusent se fera d'elle-même plus rare avant qu'on ne lui en fasse sentir l'urgence.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


    17. Pourquoi accuser son caractère et son coeur ? Cela est injuste et ingrat. II suffit de tromper ton mari, il ne faut pas le calomnier.

      Auteur : George Sand - Source : Jacques (1834)


    18. Le renard accuse le piège, pas lui-même.

      Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793), Les Proverbes de l'Enfer


    19. Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    20. La gloire dépend du succès ; le succès dépend du génie et de la conduite. L'orgueil accuse la fortune de ses revers.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    21. Si un avocat découvre une preuve qui accuse son client, il n'a aucune obligation de la fournir aux policiers. Pour toute autre personne, ce serait de la complicité, mais pour eux, c'est le fameux droit à la défense.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    22. On a dit que ce que les gens supportent le moins, c'est d'être accusés de chanter faux. Je crois que d'être soupçonné de manquer de goût est plus pénible.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Les Fruits d'or


    23. On ne se rencontre qu'en se heurtant et chacun portant dans ses mains ses entrailles déchirées accuse l'autre qui ramasse les siennes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


    24. L'envie ne saurait se cacher. Elle accuse et juge sans preuves; elle grossit les défauts; elle a des qualifications énormes pour les moindres fautes. Son langage est rempli de fiel, d'exagération et d'injure.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    25. Pilate se leva et déclara :
      - Accusé, tu seras crucifié. J'ai aimé son économie de langage. Le génie du latin ne commet jamais de pléonasme. J'aurais détesté qu'il dise : "Tu seras crucifié à mort". Une crucifixion n'a pas d'autre issue possible.


      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    Les citations sur accusé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accuse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « accuse »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « accuse»

    Les synonymes de accusé :

      1. accentué
      2. inculpé
      3. prévenu
      4. suspect
      5. alerté
      6. informé
      7. instruit
      8. avisé
      9. au

    synonymes de accusé

    Fréquence et usage du mot accusé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « accuse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accusé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Accusé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations accusé     Citation sur accusé   Poèmes accusé   Proverbes accusé   Rime avec accusé    Définition de accusé  


    Définition de accusé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accusé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot accusé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 20:03:00