Définition de « accusé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accuse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accusé pour aider à enrichir la compréhension du mot Accusé et répondre à la question quelle est la définition de accuse ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|flexion=accusé|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe accuser. (ébauche-pron|fr)

    Pas de définition complémentaire
    ACCUSER1, verbe trans.

    accusé au Scrabble


    Le mot accusé vaut 10 points au Scrabble.

    accuse

    Informations sur le mot accuse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot accusé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    accuse

    Les rimes de « accusé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de accusé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de révisées      Rimes de insurgeait      Rimes de plongé      Rimes de disposaient      Rimes de logé      Rimes de sclérosée      Rimes de cristallisaient      Rimes de esclavagé      Rimes de désavantagés      Rimes de osé      Rimes de industrialiser      Rimes de symbolisaient      Rimes de téléchargez      Rimes de pactisaient      Rimes de nationaliser      Rimes de proposaient      Rimes de légalisé      Rimes de dirigés      Rimes de abrogée      Rimes de immobiliser      Rimes de polarisé      Rimes de enragée      Rimes de climatisés      Rimes de figées      Rimes de volatiliser      Rimes de siégez      Rimes de disposais      Rimes de exorciser      Rimes de changés      Rimes de brutalisée      Rimes de excisé      Rimes de ensauvagés      Rimes de fraser      Rimes de supervisez      Rimes de dramatisée      Rimes de personnalisé      Rimes de exigé      Rimes de misait      Rimes de dématérialiser      Rimes de subtiliser      Rimes de expurgée      Rimes de déguisait      Rimes de échangeaient      Rimes de suffisaient      Rimes de démanger      Rimes de baptisai      Rimes de infusées      Rimes de ravageais      Rimes de reprisé      Rimes de bien-manger     

    Mots du jour

    révisées     insurgeait     plongé     disposaient     logé     sclérosée     cristallisaient     esclavagé     désavantagés     osé     industrialiser     symbolisaient     téléchargez     pactisaient     nationaliser     proposaient     légalisé     dirigés     abrogée     immobiliser     polarisé     enragée     climatisés     figées     volatiliser     siégez     disposais     exorciser     changés     brutalisée     excisé     ensauvagés     fraser     supervisez     dramatisée     personnalisé     exigé     misait     dématérialiser     subtiliser     expurgée     déguisait     échangeaient     suffisaient     démanger     baptisai     infusées     ravageais     reprisé     bien-manger     


    Les citations sur « accusé »

    1. Si un avocat découvre une preuve qui accuse son client, il n'a aucune obligation de la fournir aux policiers. Pour toute autre personne, ce serait de la complicité, mais pour eux, c'est le fameux droit à la défense.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    2. La sottise est une mauvaise qualité, mais de ne la pouvoir supporter, et s'en dépiter et ronger, comme il m'advient, c'est une autre sorte de maladie, qui ne doit guère à la sottise, en importunité. Et est ce qu'à présent je veux accuser du mien.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 8, De l'art de conférer


    3. Un accusé a déclaré au tribunal qu'il refusait de répondre de ses actes car quand il était petit, ses parents lui avaient appris à ne pas répondre.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. Le procès t'intéressait beaucoup ? » Il rit encore. « Le procès, ou l'accusée que tu ne quittais pas des yeux ? Celle qui n'était pas mal du tout ? On se demandait tous ce qu'il y avait entre vous, mais personne n'osait te poser la question. On était terriblement discrets et gentils à l'époque. Tu te souviens... »

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    5. N'avez-vous donc pas compris quelle immense amitié il fallait que j'eusse pour vous pour me permettre de vous dire tout cela, pour me montrer à vous si nu, si déshabillé, si faible, vous qui m'accusez d'orgueil?

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 31 décembre 1851


    6. Tu ne peux pas imaginer quel calice d'amertume a dû boire la malheureuse population juive pendant cette guerre que l'on fait justement dans les provinces de l'Ouest où les Juifs sont parqués. Et pour les dédommager de ces épreuves, de ces exactions et de ces ruines, on ne trouve rien de mieux que les pogromes, les sarcasmes, et on les accuse de manquer de patriotisme. Et d'où leur viendrait-il, ce patriotisme, alors qu'ils jouissent de tous les droits chez l'ennemi, tandis que chez nous, ils ne rencontrent que des persécutions ?

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    7. C'est le fait d'un ignorant d'accuser les autres de ses propres échecs; celui qui a commencé de s'instruire, s'en accuse soi-même; celui qui est instruit n'en accuse ni autrui ni soi-même.

      Auteur : Epictète - Source : Manuel, V


    8. Il y a quelque chose de somptueux à s'accuser soi-même. Lorsque nous nous blâmons, il nous semble que personne d'autre n'a le droit de nous blâmer.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    9. On m'accuse de matérialisme, disait un jour un pyrrhonien; c'est à peu près comme si on accusait un constitutionnaire de jansénisme.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Abus de la critique


    10. Sois dur à ouïr qui accuse.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    11. Il abusa de son eloquence à calomnier et faussement charger et accuser ceux qui valoient mieux que lui.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 44


    12. La littérature peut être un canal privilégié pour aborder la réalité avec plus de profondeur, et c’est intéressant de voir ce qu’elle peut dire de l’actualité. Ceci dit, c’est très casse-gueule aussi. Une littérature qui colle aux événements est assez mal vue, car on l’accuse d’être trop dans l’air du temps.

      Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : Interview Demain Dakar par Lucie Alexandre, 26 juin 2018


    13. Heureux les avocats de la défense qui voient en l'homme sa meilleure part. Le crime peut être abominable ou incompréhensible, les preuves de la culpabilité accablantes, l'avocat de la défense n'oublie jamais que son client est un être humain comme nous tous. C'est pour cette raison, bien sûr, que tout accusé est digne d'être défendu.

      Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


    14. Léopold est accusé d'avoir donné asile au traître Maxime Loin.
      - Mais c'est archifaux!


      Auteur : Marcel Aymé - Source : Uranus (1948)


    15. Une femme dont les rides s'accusent se fera d'elle d'elle-même plus rare avant qu'on lui en fasse sentir l'urgence.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


    16. Ils voudraient que je m'excuse, que j'éprouve des remords. C'est un appel au mensonge. Devant un tribunal, seuls les gens sincères sont lourdement condamnés. Le doute profite à l'accusé. Le mensonge profite au doute...

      Auteur : Laurent Obertone - Source : Utøya (2013)


    17. Ce que nous appelons «mauvaise conscience» est en fait la bonne conscience: c'est la vertu qui se dresse en nous pour nous accuser.

      Auteur : Théodor Fontane - Source : Sans référence


    18. Tous furent d'accord sur ceci: que le monde accuse, soupçonne et calomnie avec une déplorable facilité.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    19. La conscience est à la fois scrupuleuse et hypocrite. Elle s'accuse, mais elle fuit devant la vérité, parce qu'elle veut ignorer la cause réelle de ses tourments.

      Auteur : Henri-René Lenormand - Source : Le Mangeur de rêves (1922), III, Luc


    20. La grandeur du sacrement, c'est de s'agenouiller, de s'accuser, de recevoir l'absolution et d'apprendre en même temps, dans ce petit claquement sec du guichet, qu'on n'est jamais absous.

      Auteur : François-Régis Bastide - Source : Les Adieux (1956)


    21. Notre coeur nous chuchote qu'il existe peut-être une meilleure manière de vivre, que nous devrions nous recentrer sur l'essentiel : la souffrance d'autrui et l'avenir de notre planète, mais notre tête, elle, nous accuse de naïveté et nous dit de nous mettre au travail, de continuer notre vie comme si de rien n'était.

      Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere


    22. Qui s'excuse s'accuse.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    23. Mon grand-père avait décidé de m'inscrire au lycée Montaigne. Un matin, il m'emmena chez le proviseur et lui vanta mes mérites : je n'avais que le défaut d'être trop avancé pour mon âge. Le proviseur donna les mains à tout : on me fit entrer en huitième et je pus croire que j'allais fréquenter les enfants de mon âge. Mais non : après la première dictée, mon grand-père fut convoqué en hâte par l'administration ; il revint enragé, tira de sa serviette un méchant papier couvert de gribouillis, de taches et le jeta sur la table : c'était la copie que j'avais remise. On avait attiré son attention sur l'orthographe - « le lapen çovache ême le ten », - et tenté de lui faire comprendre que ma place était en dixième préparatoire. Devant « lapen çovache » ma mère prit le fou rire; mon grand-père l'arrêta d'un regard terrible. Il commença par m'accuser de mauvaise volonté et par me gronder pour la première fois de ma vie, puis il déclara qu'on m'avait méconnu ; dès le lendemain, il me retirait du lycée et se brouillait avec le proviseur.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


    24. Les mémoires d'un garde mobile, c'est ça qu'un des leurs devrait un jour écrire : chaque jour un prévenu ou un accusé au bout d'une laisse, chaque jour une nouvelle histoire, chaque jour un déballage de mauvaise foi.

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : Commis d'office


    25. L'odeur d'un coquillage putréfié suffit pour accuser toute la mer.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 9 août 1887


    Les citations sur accusé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accuse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « accuse »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « accuse»

    Les synonymes de accusé :

      1. accentué
      2. inculpé
      3. prévenu
      4. suspect
      5. alerté
      6. informé
      7. instruit
      8. avisé
      9. au

    synonymes de accusé

    Fréquence et usage du mot accusé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « accuse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accusé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Accusé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations accusé     Citation sur accusé   Poèmes accusé   Proverbes accusé   Rime avec accusé    Définition de accusé  


    Définition de accusé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accusé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot accusé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 12:28:50