Définition de « mâcon »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot macon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mâcon pour aider à enrichir la compréhension du mot Mâcon et répondre à la question quelle est la définition de macon ?
Une définition simple : Commune (chef de chanton) (chef lieu) dans le département 71 (Saône-et-Loire) en région Bourgogne (France)
Définitions de « mâcon »
Trésor de la Langue Française informatisé
MÂCON, subst. masc.
Vin rouge, léger et fin, à l'arrière goût framboisé, vin blanc sec et capiteux, issus des cépages de la région du Mâconnais. Parbleu! Monsieur, fit Marcel, puisque vous êtes bourguignon, vous ne refuserez pas de dire deux mots à un compatriote. Et faisant sauter le bouchon d'une bouteille de de vieux mâcon, il en versa un plein verre au propriétaire (Murger, Scènes vie boh., 1851, p. 240).Wiktionnaire
Nom commun - français
mâcon \m?.k??\ ou \ma.k??\ masculin (pluriel à préciser)
-
Vin des environs de Mâcon.
- Du vieux mâcon.
- Torrence lui servit un verre d'excellent mâcon blanc qu'il but avidement. ? (Georges Simenon, Pietr-le-Letton, Fayard, 1931, réédition Le Livre de Poche, page 81)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ouvrier qui travaille à tous les genres de constructions, d'ouvrages pour lesquels on emploie principalement de la pierre, de la brique, du mortier, du plâtre. Maître-maçon, Artisan qui dirige les maçons, surveille leurs travaux et répond de leur ouvrage. Le maître-maçon a scrupuleusement suivi les indications de l'architecte. Aide-maçon, Manœuvre qui sert et aide le maçon, qui bat et gâche le plâtre et qui apporte les matériaux.
MAÇON se dit quelquefois pour Franc-maçon. Voyez FRANC-MAÇON.
Littré
- Vin des environs de Mâcon. Du vieux mâcon.
Étymologie de « mâcon »
- (Date à préciser) De Mâcon.
Mâcon au Scrabble
Le mot mâcon vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot macon - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mâcon au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mâcon »
On recherche une rime en K§ .
Les rimes de mâcon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en k§
Rimes de stockons Rimes de convoquons Rimes de con Rimes de abscons Rimes de invoquons Rimes de Macon Rimes de accrochons Rimes de bloquons Rimes de disséquons Rimes de cocons Rimes de cons Rimes de remorquons Rimes de con Rimes de flacon Rimes de choquons Rimes de raquons Rimes de manquons Rimes de inculquons Rimes de impliquons Rimes de flacons Rimes de confisquons Rimes de balcons Rimes de faucons Rimes de trinquons Rimes de flocons Rimes de con Rimes de démasquons Rimes de appliquons Rimes de indiquons Rimes de provoquons Rimes de niquons Rimes de risquons Rimes de bivouaquons Rimes de tacon Rimes de attaquons Rimes de brusquons Rimes de évoquons Rimes de piquons Rimes de moquons Rimes de fécond Rimes de débarquons Rimes de suffoquons Rimes de embarquons Rimes de traquons Rimes de féconds Rimes de paniquons Rimes de salpicon Rimes de Barchon Rimes de vidicon Rimes de fabriquonsMots du jour
stockons convoquons con abscons invoquons Macon accrochons bloquons disséquons cocons cons remorquons con flacon choquons raquons manquons inculquons impliquons flacons confisquons balcons faucons trinquons flocons con démasquons appliquons indiquons provoquons niquons risquons bivouaquons tacon attaquons brusquons évoquons piquons moquons fécond débarquons suffoquons embarquons traquons féconds paniquons salpicon Barchon vidicon fabriquons
Les citations sur « mâcon »
- Grâce à la sauce, les limaçons se mangent.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Outre son cruel manque d'imagination et son désintérêt pour la lecture, il ne maîtrisait pas du tout les techniques d'écriture. Un béotien qui maniait la syntaxe, la grammaire et l'orthographe avec autant de finesse qu'un maçon une truelle.Auteur : Laurent Scalese - Source : L'Encre et le sang (2013)
- Sitôt qu'un autre, vient à Pâques limaçon.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Quand on bâtit une maison, quoique les maçons, les charpentiers, les plombiers, les menuisiers, les serruriers, etc., travaillent bien, chacun pour son métier, le gros de l'ouvrage va mal, s'il n'y a pas un homme principal qui les dirige tous ...Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Mémoire sur la situation déplorable de la France en 1710
- Soyez plutôt maçon, si c'est votre talentAuteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant IV
- Les grands édifices, comme les grandes montagnes, sont l'ouvrage des siècles. Souvent l'art se transforme qu'ils pendent encore : pendent opera interrupta; ils se continuent paisiblement selon l'art transformé. L'art nouveau prend le monument où il le trouve, s'y incruste, se l'assimile, le développe à sa fantaisie et l'achève s'il peut. La chose s'accomplit sans trouble, sans effort, sans réaction, suivant une loi naturelle et tranquille. C'est une greffe qui survient, une sève qui circule, une végétation qui reprend. Certes, il y a matière à bien gros livres, et souvent histoire universelle de l'humanité, dans ces soudures successives de plusieurs arts à plusieurs hauteurs sur le même monument. L'homme, l'artiste, l'individu s'effacent sur ces grandes masses sans nom d'auteur; l'intelligence humaine s'y résume et s'y totalise. Le temps est l'architecte, le peuple est le maçon.
Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- J'ai entendu aux infos qu'un navigateur était tombé de son bateau, c'est rien, il aurait pu être maçon et tomber de son échafaudage.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Femme qui monte en courant d'étage en étage, tout au long de l'étroit colimaçon où son tablier gris tournoie en spirale.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- Au conseil limaçon,
Oiseau dans l'exécution.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe - Waddington a raison: L'homme est un animal porté à croire. Il lui faut sécréter de la certitude comme le colimaçon de la coquille: pour s'enfermer dedans.Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)
- Ce langage secret forme en quelque sorte la franc-maçonnerie des passions.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)
- Il dit que son évêque d'Annecy, qui s'intitule prince de Genève, est cousin germain de son maçon, et que c'est un prélat qui n'a pas le mortier liant.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 7 août 1769
- Dans les conditions où il est prêté, le serment maçonnique n'oblige aucune conscience, mais il faut, pour en bien sentir la nulllité, un esprit pénétrant et un caractère très ferme.Auteur : Charles Maurras - Source : Enquête sur la monarchie (1900)
- Les circonstances font plus de la moitié du génie. Un maçon de village en figure de têtard, velu et jeté au hasard des batailles: ce qui sort de la fournaise, une espèce de lion au mufle étonnant, c'est Kléber.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922), 174
- Pour les femmes du monde, un jardinier est un jardinier, et un maçon est un maçon; pour quelques autres plus retirées, un maçon est un homme, un jardinier est un homme.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)
- En littérature aujourd'hui on fait bien la maçonnerie, mais on fait mal l'architecture.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 19 avril 1807
- Quand nos deux corps perdront mon âme avec la tienne,
les os des morts seront ma tombe avec la tienne.
Et plus tard, des maçons, pour bâtir un tombeau,
viendront déterrer ma poussière avec la tienne.Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyat - J'ai cessé d'être Franc-Maçon parce que les Francs-Maçons, excommuniés par le Pape, ne croyaient plus devoir tolérer le catholicismeAuteur : Alphonse-Louis Constant, dit Éliphas Lévi - Source : Le Livre des sages
- Il y a des gens qui ont des cornes de taureau pour se défendre; il y en a d'autres qui n'ont que des cornes de colimaçon.Auteur : Carmen Sylva - Source : Les Pensées d'une reine (1882)
- Limaçon aventureux
Le temps sera pluvieux.Auteur : Dictons - Source : Vieux dictons de nos campagnes volume 2 de Georges Bidault de l'Isle - Il allait falloir écrire et je ne pourrais pas : Je m'étais mis au pied du mur, et n'étais pas maçon. Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)
- Les charpentiers font le mal, et l'on pend les maçons.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
- Soyez plutôt maçon si c'est votre talent.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant IV
- Cinquante ans sans guerre, c'est long. Pas pour les militaires qui préfèrent mourir dans leur lit mais pour les industriels et pour les maçons.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Le temps est l'architecte, le peuple est le maçon.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831), III, 1
Les mots proches de « macon »
Macabre Macadamisation Macaire ou robert macaire Macaraqueau Macarite Macaronée Macaroni Macaronique Macédoine Macération Macérer Mac-ferlane Mâché, ée Mâchecoulis ou mâchicoulis Mâchefer Mâchefer Mâche-laurier Mâchelier, ière Mâchement Mâcher Machiavélique Machiavéliquement Machiavéliser Machiavélisme Machiavéliste Machicot Machicotage Machicoter Machin Machinal, ale Machinalement Machinateur, trice Machination Machine Machiné, ée Machiner Machineur Machinisme Machiniste Machinule Mâchoire Mâchonner Machurer Mâchurer Macis Macle Macle Macle Macler (se) MaçonLes mots débutant par Mac Les mots débutant par Ma
mac macabre macabres macache macadam macadamia Macao macaque macaque macaques macaques macarel macarelle macareux macaron macaroni macaronique macaronis macarons macassar Macau Macaye maccarthysme macchab macchabée macchabées macchabs Macé macédoine macédoines macédonien macédonien macédonienne macédonienne macédoniennes macérai macéraient macérait macération macérations macère macéré macérée macèrent macérer macérés Macey Macey macfarlane mach
Les synonymes de « macon»
Les synonymes de Mâcon :- 1. compagnon
2. maître
3. frère
4. maçon
5. bâtisseur
6. trois
- 1. bâtisseur
2. architecte
3. constructeur
4. entrepreneur
5. fondateur
6. promoteur
7. franc
synonymes de Mâcon
Fréquence et usage du mot Mâcon dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « macon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Mâcon dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mâcon ?
Citations mâcon Citation sur mâcon Poèmes mâcon Proverbes mâcon Rime avec Mâcon Définition de Mâcon
Définition de Mâcon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Mâcon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Mâcon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
