Définition de « macon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot macon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur macon pour aider à enrichir la compréhension du mot Macon et répondre à la question quelle est la définition de macon ?

VILLE BELGIQUE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune de Belgique


Définitions de « mâcon »


Trésor de la Langue Française informatisé


MÂCON, subst. masc.

Vin rouge, léger et fin, à l'arrière goût framboisé, vin blanc sec et capiteux, issus des cépages de la région du Mâconnais. Parbleu! Monsieur, fit Marcel, puisque vous êtes bourguignon, vous ne refuserez pas de dire deux mots à un compatriote. Et faisant sauter le bouchon d'une bouteille de de vieux mâcon, il en versa un plein verre au propriétaire (Murger, Scènes vie boh., 1851, p. 240).
Prononc.: [m?k? ?], [ma-]. Étymol. et Hist. 1785 (Santerre de Magny in Courier lyrique, no4, 1repartie (29) ds Quem. DDL t.21). Du nom de la ville de Mâcon, chef-lieu du département de Saône-et-Loire, située dans une région réputée pour son vin. Bbg. Quem. DDL t. 12, 21.


Wiktionnaire


Nom commun - français

mâcon \m?.k??\ ou \ma.k??\ masculin (pluriel à préciser)

  1. Vin des environs de Mâcon.
    • Du vieux mâcon.
    • Torrence lui servit un verre d'excellent mâcon blanc qu'il but avidement. (Georges Simenon, Pietr-le-Letton, Fayard, 1931, réédition Le Livre de Poche, page 81)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MAÇON. n. m.
Ouvrier qui travaille à tous les genres de constructions, d'ouvrages pour lesquels on emploie principalement de la pierre, de la brique, du mortier, du plâtre. Maître-maçon, Artisan qui dirige les maçons, surveille leurs travaux et répond de leur ouvrage. Le maître-maçon a scrupuleusement suivi les indications de l'architecte. Aide-maçon, Manœuvre qui sert et aide le maçon, qui bat et gâche le plâtre et qui apporte les matériaux.

MAÇON se dit quelquefois pour Franc-maçon. Voyez FRANC-MAÇON.

Littré

MÂCON (mâ-kon) s. m.
  • Vin des environs de Mâcon. Du vieux mâcon.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mâcon »

(Date à préciser) De Mâcon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MÂCON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1785 (Santerre de Magny in Courier lyrique, no4, 1repartie (29) ds Quem. DDL t.21). Du nom de la ville de Mâcon, chef-lieu du département de Saône-et-Loire, située dans une région réputée pour son vin.

Macon au Scrabble


Le mot macon vaut 8 points au Scrabble.

macon

Informations sur le mot macon - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot macon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

macon

Les rimes de « macon »


On recherche une rime en .

Les rimes de macon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en k§

Rimes de cons      Rimes de ducon      Rimes de embarquons      Rimes de inculquons      Rimes de abscons      Rimes de gascon      Rimes de cocon      Rimes de zircon      Rimes de remorquons      Rimes de raquons      Rimes de planquons      Rimes de flacon      Rimes de convainquons      Rimes de faucons      Rimes de invoquons      Rimes de communiquons      Rimes de contre-attaquons      Rimes de Barchon      Rimes de piquons      Rimes de convoquons      Rimes de stockons      Rimes de fabriquons      Rimes de trinquons      Rimes de flacons      Rimes de cons      Rimes de expliquons      Rimes de croquons      Rimes de con      Rimes de con      Rimes de masquons      Rimes de choquons      Rimes de appliquons      Rimes de compliquons      Rimes de éradiquons      Rimes de faucon      Rimes de bloquons      Rimes de manquons      Rimes de bivouaquons      Rimes de indiquons      Rimes de revendiquons      Rimes de disséquons      Rimes de cocons      Rimes de marquons      Rimes de suffoquons      Rimes de bacon      Rimes de débarquons      Rimes de gascons      Rimes de rubicond      Rimes de con      Rimes de gascons     

Mots du jour

cons     ducon     embarquons     inculquons     abscons     gascon     cocon     zircon     remorquons     raquons     planquons     flacon     convainquons     faucons     invoquons     communiquons     contre-attaquons     Barchon     piquons     convoquons     stockons     fabriquons     trinquons     flacons     cons     expliquons     croquons     con     con     masquons     choquons     appliquons     compliquons     éradiquons     faucon     bloquons     manquons     bivouaquons     indiquons     revendiquons     disséquons     cocons     marquons     suffoquons     bacon     débarquons     gascons     rubicond     con     gascons     


Les citations sur « macon »

  1. J'ai eu peine à en croire mes yeux. J'ai vu des limaçons à qui j'avais coupé le cou manger au bout de trois semaines. Saint-Denis porta sa tête, comme vous savez, mais il ne mangea pas.

    Auteur : Voltaire - Source : Correspondance à Madame la marquise du Deffand.


  2. Ne bâtis pas pittoresque. Abandonne ce genre d’effet aux maçons, aux montagnes, au soleil.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  3. Soyez plutôt maçon, si c'est votre talent

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant IV


  4. Waddington a raison: L'homme est un animal porté à croire. Il lui faut sécréter de la certitude comme le colimaçon de la coquille: pour s'enfermer dedans.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)


  5. Il dit que son évêque d'Annecy, qui s'intitule prince de Genève, est cousin germain de son maçon, et que c'est un prélat qui n'a pas le mortier liant.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 7 août 1769


  6. Dès l'entrée, on décelait le travail d'un architecte d'intérieur mégalomane. Escalier en colimaçon blanc nacré, parquet métallisé.

    Auteur : Anna Borrel - Source : Expiration (2007)


  7. Ce n'est pas au pied du mur qu'on connaît le maçon, c'est tout en haut !

    Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


  8. Les charpentiers font le mal, et l'on pend les maçons.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  9. Au conseil limaçon,
    Oiseau dans l'exécution.


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  10. Maçon : Travailleur manuel systématiquement suspecté lorsqu'on découvre un corps éventré à coups de truelle, alors que cette piste ne devrait être qu'éventruelle

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  11. J'ai entendu aux infos qu'un navigateur était tombé de son bateau, c'est rien, il aurait pu être maçon et tomber de son échafaudage.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  12. Soyez plutôt maçon si c'est votre talent.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant IV


  13. Pour les femmes du monde, un jardinier est un jardinier, et un maçon est un maçon; pour quelques autres plus retirées, un maçon est un homme, un jardinier est un homme.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


  14. Dans les milieux amis qu'il fréquentait, il n'était parlé de la Franc-Maçonnerie qu'avec une extrême circonspection.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  15. Il était une fois un pays merveilleux où les femmes avaient pris leur revanche sur les hommes, elles pouvaient enfin devenir maçon, plombier ou champion de boxe et laissaient à leurs maris le soin de torcher les enfants et de repriser les chaussettes.

    Auteur : Dumas Philippe - Source : Contes à l'envers (1977)


  16. Les circonstances font plus de la moitié du génie. Un maçon de village en figure de têtard, velu et jeté au hasard des batailles: ce qui sort de la fournaise, une espèce de lion au mufle étonnant, c'est Kléber.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922), 174


  17. Les maçons du Moyen-Age savaient parfaitement que Dieu n'existe pas, mais ils espéraient qu'à force de lui bâtir des cathédrales, il finirait par exister.

    Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


  18. Cinquante ans sans guerre, c'est long. Pas pour les militaires qui préfèrent mourir dans leur lit mais pour les industriels et pour les maçons.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  19. Sueur de maçon,
    Où la trouve-t-on?


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  20. Sitôt qu'un autre, vient à Pâques limaçon.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  21. En littérature aujourd'hui on fait bien la maçonnerie, mais on fait mal l'architecture.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 19 avril 1807


  22. Outre son cruel manque d'imagination et son désintérêt pour la lecture, il ne maîtrisait pas du tout les techniques d'écriture. Un béotien qui maniait la syntaxe, la grammaire et l'orthographe avec autant de finesse qu'un maçon une truelle.

    Auteur : Laurent Scalese - Source : L'Encre et le sang (2013)


  23. Il y a des gens qui ont des cornes de taureau pour se défendre; il y en a d'autres qui n'ont que des cornes de colimaçon.

    Auteur : Carmen Sylva - Source : Les Pensées d'une reine (1882)


  24. Celui qui taille les colonnes ou qui élève un côté d'un batiment n'est qu'un maçon; mais celui qui a pensé tout l'édifice et qui en a toutes les proportions dans sa tête est le seul architecte.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XVII


  25. Nous observons longuement l'extraordinaire travail de la mouche-maçonne (celle-ci a l'étranglement de son abdomen jaune canari, et non noir comme l'espèce la plus commune).

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


Les citations sur macon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot macon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « macon »

MacabreMacadamisationMacaire ou robert macaireMacaraqueauMacariteMacaronéeMacaroniMacaroniqueMacédoineMacérationMacérerMac-ferlaneMâché, éeMâchecoulis ou mâchicoulisMâcheferMâcheferMâche-laurierMâchelier, ièreMâchementMâcherMachiavéliqueMachiavéliquementMachiavéliserMachiavélismeMachiavélisteMachicotMachicotageMachicoterMachinMachinal, aleMachinalementMachinateur, triceMachinationMachineMachiné, éeMachinerMachineurMachinismeMachinisteMachinuleMâchoireMâchonnerMachurerMâchurerMacisMacleMacleMacleMacler (se)Maçon

Les mots débutant par Mac  Les mots débutant par Ma

macmacabremacabresmacachemacadammacadamiaMacaomacaquemacaquemacaquesmacaquesmacarelmacarellemacareuxmacaronmacaronimacaroniquemacaronismacaronsmacassarMacauMacayemaccarthysmemacchabmacchabéemacchabéesmacchabsMacémacédoinemacédoinesmacédonienmacédonienmacédoniennemacédoniennemacédoniennesmacéraimacéraientmacéraitmacérationmacérationsmacèremacérémacéréemacèrentmacérermacérésMaceyMaceymacfarlanemach

Les synonymes de « macon»

Les synonymes de Macon :

    1. compagnon
    2. maître
    3. frère
    4. maçon
    5. bâtisseur
    6. trois
Les synonymes de Macon :

    1. bâtisseur
    2. architecte
    3. constructeur
    4. entrepreneur
    5. fondateur
    6. promoteur
    7. franc

synonymes de Macon

Fréquence et usage du mot Macon dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « macon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Macon dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Macon ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations macon     Citation sur macon   Poèmes macon   Proverbes macon   Rime avec Macon    Définition de Macon  


Définition de Macon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Macon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Macon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 22:21:56