Définition de « versailles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot versailles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur versailles pour aider à enrichir la compréhension du mot Versailles et répondre à la question quelle est la définition de versailles ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) (chef lieu) dans le département 78 (Yvelines) en région Île-de-France (France)


Définitions de « Versailles »


Wiktionnaire


Nom commun - français

Versailles \v??.saj\ féminin

  1. Un des modèles de voitures de prestige du fabricant français d'automobiles, SIMCA.
  2. Voiture de ce modèle.
    • Tu as envie de voir les rues de Paris avec des voitures de rêve, des Cadillac, des Chambord, des Versailles, et même des deudeuches pied-de-poule ou des Ami 6 ? (Patrick Eudeline, Les panthères grises, Éditions de La Martinière, 2017, 1re partie)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition

VERSAILLES, (Géog. mod.) ville de l'île de France, à quatre lieues au couchant de Paris. Ce n'étoit autrefois qu'un prieuré, dépendant de S. Magloire ; c'est à présent une ville assez considérable, où l'on arrive de Paris, de Sceaux & de Saint Cloud par trois longues avenues, & où la plûpart des seigneurs de la cour ont fait bâtir des hotels. Il y a dans cette ville deux paroisses, dont les peres de la mission sont curés. Long. 19. 50. 38. lat. 48. 48.16. Parlons du château.

En 1630, Louis XIII. acheta pour 20 mille écus la terre de Versailles, & y fit bâtir un petit château pour loger ses équipages de chasse. Ce n'étoit encore proprement qu'une maison de campagne, que Bassompierre appelle le chétif château de Versailles. Louis XIV. trouva la maison de campagne à son gré ; il fit de la terre une ville, & du petit château un celebre palais, un abîme de dépense, de magnificence, de grand & de mauvais goût ; préférant une situation des plus ingrates, basse, & couverte de brouillards, à celle qu'offre S. Cloud sur la Seine ou Charenton au confluent des deux rivieres.

Mais il eut encore été plus désirable, dit un historien moderne, que ce monarque eut préféré son Louvre & sa capitale à son nouveau palais, que le duc de Créqui nommoit plaisamment un favori sans mérite. Si la postérité admire avec reconnoissance ce qu'on a fait de grand pour le public, la critique se joint à l'étonnement quand on voit ce que Louis XIV. a fait de superbe, & de défectueux pour son habitation. La description de cette habitation remplit cinquante-six colonnes in-folio dans la Martiniere, & un volume in-12. dans Piganiol de la Force.

On ne peut que regretter les 8 millions de rente qui formerent en trois reprises, un emprunt de 160 millions perdus à la construction de Versailles, & qui pouvoient être si sagement employés à plusieurs ouvrages utiles & nécessaires au royaume. On connoît ce qu'un de nos poëtes lyriques a dit de cette entreprise de Louis XIV. lorsqu'on y travailloit encore :

Pour la troisieme fois du superbe Versailles
Il faisoit aggrandir le parc délicieux :
Un peuple malheureux de ses vastes murailles
Creusoit le contour spacieux.
Un seul contre un vieux chène appuyé sans mot dire,
Sembloit à ce travail ne prendre aucune part.
A quoi rêves-tu-là, dit le prince ? Hélas, sire,
Répond le champêtre vieillard :
Pardonnez, je songeois que de votre héritage
Vous avez beau vouloir élargir les confins :
Quand vous l'agrandiriez trente fois davantage,
Vous aurez toujours des voisins.

(Le chevalier de Jaucourt.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « Versailles »

(1038) Charte de l'Abbaye Saint-Père-en-Vallée dans laquelle est cité le nom d'un seigneur local, Hugo de Versaillis. L'origine de ce nom n'est pas connue. L'hypothèse la plus vraisemblable consiste à le rattacher à l'ancien français versail (« terre défrichée »)[1], dérivé de verser (« retourner »), avec le suffixe -ail. Le terme, daté du XIe, aurait désigné à l'origine des terres labourées, retournées.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

Versailles au Scrabble


Le mot versailles vaut 13 points au Scrabble.

versailles

Informations sur le mot versailles - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot versailles au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

versailles

Les rimes de « versailles »


On recherche une rime en AJ .

Les rimes de versailles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aj

Rimes de cisaille      Rimes de monorail      Rimes de détail      Rimes de drailles      Rimes de entailles      Rimes de poitrails      Rimes de thaï      Rimes de broussailles      Rimes de pinailles      Rimes de ferraille      Rimes de taille      Rimes de bétail      Rimes de saille      Rimes de soupirail      Rimes de tressaille      Rimes de futailles      Rimes de épouvantail      Rimes de épouvantails      Rimes de racailles      Rimes de pinaille      Rimes de faille      Rimes de tranchecaille      Rimes de piaille      Rimes de écaille      Rimes de poiscaille      Rimes de piétaille      Rimes de tenaille      Rimes de bye      Rimes de défaille      Rimes de fiançailles      Rimes de mitraillent      Rimes de entailles      Rimes de éraille      Rimes de semailles      Rimes de bleusailles      Rimes de sérail      Rimes de pierrailles      Rimes de taillent      Rimes de ravitaille      Rimes de rimaye      Rimes de camails      Rimes de tenaillent      Rimes de représailles      Rimes de vaille      Rimes de marmailles      Rimes de bleusaille      Rimes de samurai      Rimes de entaille      Rimes de blocaille      Rimes de émaille     

Mots du jour

cisaille     monorail     détail     drailles     entailles     poitrails     thaï     broussailles     pinailles     ferraille     taille     bétail     saille     soupirail     tressaille     futailles     épouvantail     épouvantails     racailles     pinaille     faille     tranchecaille     piaille     écaille     poiscaille     piétaille     tenaille     bye     défaille     fiançailles     mitraillent     entailles     éraille     semailles     bleusailles     sérail     pierrailles     taillent     ravitaille     rimaye     camails     tenaillent     représailles     vaille     marmailles     bleusaille     samurai     entaille     blocaille     émaille     


Les citations sur « versailles »

  1. Versailles, haut lieu du pouvoir royal, était réputé comme lieu de réflexion. Notamment grâce à la galerie des glaces.

    Auteur : Didier Hallépée - Source : La Finance par les citations : Les bons esprits, les cancres et les nuls se cultivent (2014)


  2. La décision de ne plus considérer le français comme langue diplomatique de référence, au moment du traité de Versailles, nous avait bien montré la disparition de sa prédominance, mais nous avions le ferme espoir, en ce temps-là, que notre pensée et son expression bénéficieraient d'une nouvelle faveur grâce à nos gloires militaires et au triomphe des idées démocratiques et de la volonté du progrès social.

    Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)


  3. Eveillé au bruit de la chute de la Bastille comme au bruit avant-coureur de la chute du trône, Versailles avait passé de la jactance à l'abattement.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 5, Chapitre 9


  4. Louis XVI fut un assez mauvais roi qui ne donnait pas assez à boire et à manger à ses sujets. Ils allèrent le chercher à Versailles, et en revenant ils criaient : « On ramène le boulanger, la boulangère et le petit mitron. »

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  5. Les sermons, ou plutôt les tocsins qu'on sonne à Versailles contre nous en présence du roi.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 janvier 1758


  6. Plein des espérances dont on l'avait enivré, il partit pour Versailles et n'y fut regardé de personne.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon


  7. Je hais Versailles, parce que tout le monde y est petit ; j'aime Paris, parce que tout le monde y est grand.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


  8. Versailles est à mi-chemin entre deux extrêmes, Port-Royal et le Petit Trianon : la tension et la légèreté.

    Auteur : Emile Henriot - Source : Naissances (1945)


  9. Le césar Joseph, comme Votre Majesté l'appelle, est actuellement, dit-on, incognito à Versailles.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 29 juin 1781


  10. Il (l'abbé Boileau) ne fut pas toujours heureux dans ses stations à Versailles.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Boileau


  11. Versailles... Mais déjà s'amasse la nuit sombre.

    Et mon coeur tout à coup se serre, car j'entends,
    Comme un bélier sinistre aux murailles du temps,
    Toujours le grand bruit sourd de ces flots noirs dans l'ombre.


    Auteur : Albert Samain - Source : Le Chariot d'or (1900), Versailles, IV


  12. Talleyrand, qui savait nager sur le dos et ramper sur le ventre comme personne, qui trahissait à Versailles comme on pète à Passy, c'est-à-dire sans bruit, a vécu tellement courbé qu'on a pu l'enterrer dans un carton à chapeau.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir


  13. Il s'ennuyait de battre les galeries de Versailles et le pavé de la cour.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


  14. Plaisante fortune pour Bossuet d'être chapelain de Versailles! Fénelon, du moins, était à sa place; il était né pour être le précepteur des rois; mais Bossuet devait être un grand ministre, sous un roi ambitieux.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  15. Je hais Versailles parce que tout le monde y est petit; j'aime Paris parce que tout le monde y est grand.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées (1899), Variétés


  16. Louis XIV se découvrait même pour une femme de chambre, et les Mémoires de Saint-Simon citent tel duc qui, saluant toujours, ne pouvait traverser les cours de Versailles que le chapeau à la main.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


  17. Il est allé à cinq heures du soir à Versailles, où on lui prépare opéras, comédies, ballets, parades, etc.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 juillet 1781


  18. D'ailleurs, Versailles n'est plus Paris: la ville finit à la barrière; nous n'irons donc pas extra-muros.

    Auteur : Paul de Kock - Source : La Grande Ville ou Paris il y a vingt-cinq ans


  19. La paix de Versailles contenait déjà en elle la Seconde Guerre mondiale. Fondée ouvertement sur la force, elle proclamait l'Evangile auquel allait se référer tout coup de force.

    Auteur : Ernst Jünger - Source : Le traité du Rebelle ou le recours aux forêts (1951)


  20. Musée: De Versailles: retrace les hauts faits de la gloire nationale; belle idée de Louis-Philippe. Du Louvre: à éviter pour les jeunes filles. Dupuytren: très utile à montrer aux jeunes gens.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  21. Presque toutes les femmes, soit de Versailles, soit de Paris, quand ces dernières sont d'un état un peu considérable, ne sont autre chose que des bourgeoises de qualité, des Madame Naquart, présentées, ou non présentées.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  22. Bouchons porte de Versailles pour le Mondial de l'automobile: la prochaine fois, on ira à l'Assemblée nationale, y a moins de monde!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  23. Tu me feras pas visiter le château de Versailles, après tout, c'est comme si on visitait chez des gens qu'on connaît pas.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  24. Le Régent déteste Versailles. Si, selon la suggestion du duc de Noailles, on avait rasé le château, il n'en aurait eu aucun regret. Ah non ! Retour à Versailles, retour à la case marécage.

    Auteur : Chantal Thomas - Source : L'Echange des princesses (2013)


  25. Il ne craignait pas même de se montrer à Versailles avec ce singulier travestissement (en femme).

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Choisy


Les citations sur versailles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot versailles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « versailles »

VerVéracitéVéraisonVerbal, aleVerbalementVerbalisateurVerbaliserVerbeVerbérationVerbeux, euseVerbiageVerbiagerVerbositéVerchèreVer-coquinVerdalVerdâtreVerdelet, etteVerderetVerderieVerderonVerdetVerdeurVerdi, ieVerdictVerdierVerdirVerdissageVerdissant, anteVerdissementVerdisteVerdoyant, anteVerdoyerVerdureVerdurierVéreux, euseVergeVergé, éeVergéeVergeletVergenneVergerVergeté, éeVergeterVergetteVergetureVerglacerVerglasVergneVergogne

Les mots débutant par Ver  Les mots débutant par Ve

ververVerVer-lès-ChartresVer-sur-LaunetteVer-sur-MerVéracvéracevéracesvéracitévérandavérandasVéranneVérarguesVérazaverbalverbaleverbalementverbalesverbalisationverbaliseverbaliséverbaliséeverbaliserverbalisezverbalismeverbalisteverbatimverbauxverbeVerberieverbesverbeuseverbeusesverbeuxverbiageVerbieslesverbositéverbositésVercel-Villedieu-le-CampVerchain-MaugréVerchaixVerchampVerchenyVerchers-sur-LayonVerchinVerchocqVerciaVerclauseVercoiran

Les synonymes de « versailles»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Versailles dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « versailles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Versailles dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Versailles ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations versailles     Citation sur versailles   Poèmes versailles   Proverbes versailles   Rime avec Versailles    Définition de Versailles  


Définition de Versailles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Versailles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Versailles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 septembre 2025 06:07:07