Définition de « pers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pers pour aider à enrichir la compréhension du mot Pers et répondre à la question quelle est la définition de pers ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 79 (Deux-Sèvres) en région Poitou-Charentes (France)


Définitions de « pers »


Trésor de la Langue Française informatisé


PERS, PERSE, adj.

Littéraire
A.? D'une couleur où le bleu domine. Athéna, la déesse aux yeux pers; des yeux gris pers. On inventa des couleurs nationales; on prit le chaperon mi-partie de drap rouge et pers (bleu verdâtre) (Chateaubr., Ét. ou Disc. hist.,t.4, 1831, p.173).Quatre robes, ma chère, quatre amours de robes qui me venaient de Londres, perdues à la douane. Si vous les aviez vues, c'est à en pleurer; il y en avait une perse et une puce: on ne fera jamais rien de pareil (Musset, Caprice,1840, 3, p.187).Une avenue enclose de peupliers géants était droite et fraîche sous un ciel pers (Adam, Enf. Aust.,1902, p.447).
B. ? [En parlant d'un bleu] Qui tire sur une autre couleur (le vert, le violet). Ciel fantasque, où, sur le fin bleu pers les nuages affairés couraient (Rolland, Âme ench.,t.2, 1925, p.120).
Prononc. et Orth.: [p?:?], fém. [p? ?s?]. Homon. pair, paire, père, perd (de perdre) et perce (de percer). Att. ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist. Ca 1100 «livide (en parlant du visage)» (Roland, éd. J. Bédier, 1979). Du b. lat. persus «de couleur jacinthe: violet, bleu foncé» (viiies., Gloses de Reichenau, éd. H. W. Klein-A. Labhardt, no584, t.1, p.85: Iacinctinas: persas). Selon J. Brüch ds Z. rom. Philol. t.39, p.211, persus serait dér. du nom de pays Persia «la Perse»: en effet, au témoignage de Pline [Hist. Nat. 11, 75-76], on utilisait des cocons importés d'Assyrie dans la fabrication des bombycinae vestes («vêtements de soie»); au lieu de «assyrien», on disait «persan», et il est possible que l'on ait appelé *persae vestes («vêtements persans») ces vêtements de soie, et si une certaine variété d'entre eux étaient teints en bleu foncé, l'adj. *persa, d'où un masc. *persus, en serait venu, par spécialisation d'empl., à désigner cette couleur (v. FEW t.8, 277). Fréq. abs. littér.: 26. Bbg. Brüch 1913, p.69. _Meier (H.). Ein Dunkles Farbwort. In: [Mél. Schalk (F.)]. Frankfurt, 1963, pp.101-110. _Vidos (B. E.). Mots créés, mots empruntés et curiosités lexicol. R. port. Filol. 1951, t.1, p.303.


Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

pers \Prononciation ?\ masculin

  1. Bleu, bleu tirant sur le violet, livide.
    • Le cors ot blef e pers e neir (Le Roman de Troie, édition de Constans, tome III, page 309, c. 1165. Blef, bleu.)

Adjectif - français

pers \p??\

  1. Qui est entre le bleu et le vert (surtout en parlant des yeux).
    • Il eût été malaisé de se prononcer, à voir sa chevelure en désordre, sa face machurée, sa barbe en broussailles, ses sourcils épais comme deux brosses à crins rougeâtres, ses yeux pers, entre le vert et le bleu, et dont le larmier humide était circonscrit du cercle sénile. (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 1-16)
    • J'obéis aux vouloirs d'une fille aux yeux pers.
      En regardant ses yeux, je pense aux mers profondes
      Dont l'abîme inconnu désespère les sondes :
      Si je veux lire au fond de ses yeux, je m'y perds.
      (André Lemoyne, Fleurs du chemin, dans Le Parnasse contemporain : Recueil de vers nouveaux, Slatkine Reprints, 1971, Initialement 1866, pages 106-107)
    • Pour bercer son sommeil mystique de Bretonne,
      Au fond du petit lit où l'on se pelotonne,
      Je lui chante à mi-voix les chansons de jadis,
      Viviane aux yeux pers, Merlin ou le Roi d'Ys,
      Qu'étreignait un démon accroupi sur sa selle.
      (Charles Le Goffic, La Chanson de Marguerite, dans Poésies complètes (1889-1903 ; 1913), Librairie Plon, 1922, pages 30-33)
    • Le chapeau doit estre de couleur perse qui démonstre science, en signe que science vient de DIeu qui est au ciel, lequel est de couleur perse, et par ainsi science sera près de prudence. (Félix Soleil, Les heures gothiques et la littérature pieuse aux 15e et 16e siécles, Slatkine, 1882, page 43)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

PERS (pêr, pèr-s') adj.
  • 1 De couleur bleue dans toutes les nuances, puisqu'on rencontre dans les textes ces étoffes dites de pers clair, azuré, etc. De Laborde, Émaux, p. 438.
  • 2 En général cependant, d'un bleu foncé, tellement foncé même qu'il peut servir de tenture de deuil, ce que nous appelons le noir bleu, De Laborde, ib. Les noirs des étoffes de haut prix seront de fort guède d'un bleu brun, nommé bleu-pers, pour la bonne qualité duquel il ne sera mêlé que 6 livres d'indigo avec chacune balle de pastel, Règlement sur les manufactures, août 1669, Teinturiers en laine, art. 9. Le fil pers, appellé vulgairement fil à marquer? seront teints avec inde platte ou indigo, ib. art. 59.

    La déesse aux yeux pers, Minerve. Les premières [jeunes filles] portaient force présents divers?; Tout le reste entourait la déesse aux yeux pers, La Fontaine, Filles de Minée.

  • 3 S. m. Pers, drap bleu foncé, teint de bleu pers.

HISTORIQUE

XIe s. Teint [il] fut et pers, descoloret et pale, Ch. de Rol. CXLVI.

XIIIe s. Tot ot le vis [visage] et pale et pers, Si con il ot esté blecié, Ren. 24978. Ses robes [de Louis IX] estoient de camelin ou de pers, Joinville, 290.

XIVe s. Sache de vray qu'en tout endroit Que on descript armes à droit, La couleur de pers est clamée Azur, s'elle est à droit nommée, Machaut, p. 84.

XVe s. Pers est aultre couleur qui approche fort du bleu, mais il est de plus clere matiere et n'est pas si obscur?; ceste-cy ne se blasonne en aultre maniere, pource qu'elle est trop près du bleu, sinon qu'elle signifie beau parler, doulx penser, et l'engin subtil, Sicille, le Blason des couleurs, p. 88.

XVIe s. Il estoit un peu roux de visage, et avoit les yeux pers?, Amyot, Caton, 2. Draps pers et autres accoustumés estre tendus et mortuaires, De Laborde, Émaux, p. 438.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pers »

(c. 1100)[1] De l'ancien français pers (« bleu tirant sur le violet, livide »), et moyen français pers[1]. Il vient du latin persus (« de couleur jacinthe, bleu foncé ») qui vient d'un hypothétique *persae vestes qui désigne des vêtements bleus venus de Perse[1]. La métonymie a fait désigner par le nom du pays, le latin Persia (« la Perse »), les vêtements qui y sont issu, l'hypothétique nom *persae, et, de même des vêtements, l'adjectif persus de la couleur qui les caractérisait[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Provenç. pers?; ital. perso?; bas-lat. persus, persicus, perseus, et aussi persegies, persegues?; du lat. persicum, pêche (voy. PÊCHE)?; ad persei mali colorem accedens, dit du Cange. L's, qui est radicale, écarte le grec ???????, de couleur sombre?; et ??????, poireau, indiqué par Ménage, ne concorde ni avec les formes ni avec le sens.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

PERS, PERSE, adj.
Étymol. et Hist. Ca 1100 «livide (en parlant du visage)» (Roland, éd. J. Bédier, 1979). Du b. lat. persus «de couleur jacinthe: violet, bleu foncé» (viiies., Gloses de Reichenau, éd. H. W. Klein-A. Labhardt, no584, t.1, p.85: Iacinctinas: persas). Selon J. Brüch ds Z. rom. Philol. t.39, p.211, persus serait dér. du nom de pays Persia «la Perse»: en effet, au témoignage de Pline [Hist. Nat. 11, 75-76], on utilisait des cocons importés d'Assyrie dans la fabrication des bombycinae vestes («vêtements de soie»); au lieu de «assyrien», on disait «persan», et il est possible que l'on ait appelé *persae vestes («vêtements persans») ces vêtements de soie, et si une certaine variété d'entre eux étaient teints en bleu foncé, l'adj. *persa, d'où un masc. *persus, en serait venu, par spécialisation d'empl., à désigner cette couleur (v. FEW t.8, 277).

Pers au Scrabble


Le mot pers vaut 6 points au Scrabble.

pers

Informations sur le mot pers - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pers au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pers

Les rimes de « pers »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de pers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ER

Rimes de nécessaire      Rimes de volontaire      Rimes de ensanglantèrent      Rimes de agglutinèrent      Rimes de chassèrent      Rimes de charnières      Rimes de setter      Rimes de saucières      Rimes de divorcèrent      Rimes de lobaire      Rimes de vers      Rimes de tuyères      Rimes de enflammèrent      Rimes de gougères      Rimes de poudrière      Rimes de cordelières      Rimes de vestimentaire      Rimes de hauts-commissaires      Rimes de empaquetèrent      Rimes de inondèrent      Rimes de dossières      Rimes de emmenèrent      Rimes de Cap-Vert      Rimes de mandataire      Rimes de briguèrent      Rimes de cardiovasculaire      Rimes de lagunaire      Rimes de rôdèrent      Rimes de hubert      Rimes de tourbière      Rimes de calorifère      Rimes de passionnèrent      Rimes de insulaire      Rimes de tripière      Rimes de jugèrent      Rimes de chialèrent      Rimes de humanitaire      Rimes de retardataire      Rimes de affrontèrent      Rimes de scalaire      Rimes de serrurière      Rimes de emmêlèrent      Rimes de hamster      Rimes de pesèrent      Rimes de interposèrent      Rimes de frigidaires      Rimes de polaire      Rimes de péninsulaires      Rimes de dépêchèrent      Rimes de Weert     

Mots du jour

nécessaire     volontaire     ensanglantèrent     agglutinèrent     chassèrent     charnières     setter     saucières     divorcèrent     lobaire     vers     tuyères     enflammèrent     gougères     poudrière     cordelières     vestimentaire     hauts-commissaires     empaquetèrent     inondèrent     dossières     emmenèrent     Cap-Vert     mandataire     briguèrent     cardiovasculaire     lagunaire     rôdèrent     hubert     tourbière     calorifère     passionnèrent     insulaire     tripière     jugèrent     chialèrent     humanitaire     retardataire     affrontèrent     scalaire     serrurière     emmêlèrent     hamster     pesèrent     interposèrent     frigidaires     polaire     péninsulaires     dépêchèrent     Weert     


Les citations sur « pers »

  1. L'école devrait toujours avoir pour but de donner à ses élèves une personnalité harmonieuse, et non de les former en spécialiste.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


  2. Quand elle est vraiment personnelle et jaillie des origines, la prière se trouve à la limite de la pensée philosophique, elle devient Philosophie dans l'instant où s'abolit toute relation intéressée avec la divinité.

    Auteur : Karl Jaspers - Source : La Foi philosophique (1948)


  3. Avec de la patience, de l'ordre, et de la persévérance, on vient à bout de tout !

    Auteur : Johann David Wyss - Source : Le Robinson suisse (1812)


  4. Certaines personnes disent : Je ne parviens pas à éveiller l'amour des autres. Mais dans l'amour resté sans réponse, il y a toujours l'espoir qu'un jour il soit accepté.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


  5. Tout le monde veut avoir un ami. Personne ne s'occupe d'en être un.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


  6. Dans les romans à suspense, il faut un motif crédible au crime. S’il existe cinq personnes susceptibles d’avoir commis un meurtre, seule l’une d’entre elles a été animée par la vengeance, la jalousie ou un dérèglement psychique suffisant pour franchir la ligne.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Entre hier et demain (2003)


  7. Qui agit par procureur est trompé en personne.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  8. Les personnes qui voient toujours le bonheur chez les autres sont celles qui ne le trouvent nulle part.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  9. Si d'autres personnes plus jeunes ont envie d'aller en justice qu'elles le fassent, ou témoignent, réparent chacune ou chacun à sa manière un traumatisme de jeunesse. Ce livre, c'est déjà une trace et une empreinte. Il va faire réfléchir. Les éditeurs, les auteurs, les médias, tout le monde.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Interview de Vanessa Springora, Le Parisien, par Yves Jaeglé, Le 1 janvier 2020


  10. On assure que le président a des millions, quel mal y aurait-il à ce qu'il mît sa filleule dans son testament? Personne n'en serait surpris, et ça arrangerait joliment nos affaires.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Bête humaine (1890)


  11. Tout dépend de la physionomie et, dans cette physionomie même, ce sont les yeux qui jouent le rôle prépondérant… C’est l’âme, en effet, qui anime toute l’action, et le miroir de l’âme c’est la physionomie, comme son truchement ce sont les yeux, car c’est la seule partie du corps qui, à toutes les passions, puisse faire correspondre autant d’expressions différentes, et il est certain que personne, les yeux fermés, ne peut produire le même effet...

    Auteur : Cicéron - Source : De Oratore, III, 22


  12. L'amour échappe à la logique, n'appartenant ni aux raisonnements, ni aux preuves, ni à la vérité : il relève du choix personnel.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Elixir d'amour (2014)


  13. Que peut la poésie? Pour l'impossible, je persiste.

    Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Ephéméride (2009)


  14. Si tu veux être connu de tous, tu ne connaîtras personne.

    Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences


  15. Que faire pour être un autre? Impossible. Il faudrait n'être plus personne, s'oublier pour quelqu'un, une fois, au moins. Mais comment?

    Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


  16. Est comique le personnage qui suit automatiquement son chemin sans se soucier de prendre contact avec les autres. Le rire est là pour corriger sa distraction et pour le tirer de son rêve.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur la signification du comique (1899), Le Rire


  17. Ne hais personne, pas même le méchant. Plains-le, car il ne connaîtra jamais la seule jouissance qui console de vivre: faire le bien.

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : Lettres de ma chaumière (1885)


  18. Sardines à l'huile: Animaux de compagnie particulièrement recommandés aux personnes qui aiment avoir un poisson rouge, mais qui ne supportent pas de le voir seul dans son bocal.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  19. Souvent les personnes délicates c'est des personnes qui peuvent pas jouir.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


  20. Ce plateau, je l'ai jamais aimé, j'ai toujours fait semblant pour pas les décevoir. Tout parait beau en surface, on te parle de préservation de l'environnement à longueur de temps, à la télé, dans les journaux, ce genre de conneries, mais ici, c'est pas l'environnement qui a besoin d'être préservé. L'environnement, il a gagné depuis longtemps et c'est pas prêt de changer. Les hommes appartiennent à ce royaume et pas l'inverse. Ils ont pas la main, ici, ils sont comme des épouvantails éventrés qui font plus peur à personne . C'est ça la vérité.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


  21. L'orgueil a plus de part que la bonté aux remontrances que nous faisons à ceux qui commettent des fautes; et nous ne les reprenons pas tant pour les en corriger que pour leur persuader que nous en sommes exempts.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 37


  22. Les maladies sérieuses, c'est pour ces merveilleuses personnes minces et élancées comme des lianes!

    Auteur : Alice Parizeau - Source : Une Femme (1991)


  23. Lors tourna son mespris de la religion en trop craintifve superstition; et encores infecta il davantage les autres de ce contagieux erreur, par l'inconvenient qui luy advint à sa mort.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 37


  24. Crois-tu qu'on s'enivre pour s'amuser? Etre ivrogne ce n'est pas une sinécure... Si tu savais l'attention et la persévérance qu'il faut! Toujours à remplir des verres et à les vider.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : La Répétition ou l'Amour puni (1950)


  25. La vie se divise en trois temps : le présent, le passé et l'avenir. Le présent est court, l'avenir incertain ; le passé seul est assuré : car sur lui la fortune a perdu ses droits ; et il n'est au pouvoir de personne d'en disposer de nouveau.

    Auteur : Sénèque - Source : De la brièveté de la vie (De Brevitate vitae) (entre 49 et 55)


Les citations sur pers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « pers »

PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

Les mots débutant par Per  Les mots débutant par Pe

PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

Les synonymes de « pers»

Les synonymes de Pers :

    1. verdâtre
    2. olivâtre
    3. vert

synonymes de Pers

Fréquence et usage du mot Pers dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « pers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Pers dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pers ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations pers     Citation sur pers   Poèmes pers   Proverbes pers   Rime avec Pers    Définition de Pers  


Définition de Pers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Pers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Pers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 04:48:46