Définition de « pers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pers pour aider à enrichir la compréhension du mot Pers et répondre à la question quelle est la définition de pers ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 79 (Deux-Sèvres) en région Poitou-Charentes (France)


Définitions de « pers »


Trésor de la Langue Française informatisé


PERS, PERSE, adj.

Littéraire
A.? D'une couleur où le bleu domine. Athéna, la déesse aux yeux pers; des yeux gris pers. On inventa des couleurs nationales; on prit le chaperon mi-partie de drap rouge et pers (bleu verdâtre) (Chateaubr., Ét. ou Disc. hist.,t.4, 1831, p.173).Quatre robes, ma chère, quatre amours de robes qui me venaient de Londres, perdues à la douane. Si vous les aviez vues, c'est à en pleurer; il y en avait une perse et une puce: on ne fera jamais rien de pareil (Musset, Caprice,1840, 3, p.187).Une avenue enclose de peupliers géants était droite et fraîche sous un ciel pers (Adam, Enf. Aust.,1902, p.447).
B. ? [En parlant d'un bleu] Qui tire sur une autre couleur (le vert, le violet). Ciel fantasque, où, sur le fin bleu pers les nuages affairés couraient (Rolland, Âme ench.,t.2, 1925, p.120).
Prononc. et Orth.: [p?:?], fém. [p? ?s?]. Homon. pair, paire, père, perd (de perdre) et perce (de percer). Att. ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist. Ca 1100 «livide (en parlant du visage)» (Roland, éd. J. Bédier, 1979). Du b. lat. persus «de couleur jacinthe: violet, bleu foncé» (viiies., Gloses de Reichenau, éd. H. W. Klein-A. Labhardt, no584, t.1, p.85: Iacinctinas: persas). Selon J. Brüch ds Z. rom. Philol. t.39, p.211, persus serait dér. du nom de pays Persia «la Perse»: en effet, au témoignage de Pline [Hist. Nat. 11, 75-76], on utilisait des cocons importés d'Assyrie dans la fabrication des bombycinae vestes («vêtements de soie»); au lieu de «assyrien», on disait «persan», et il est possible que l'on ait appelé *persae vestes («vêtements persans») ces vêtements de soie, et si une certaine variété d'entre eux étaient teints en bleu foncé, l'adj. *persa, d'où un masc. *persus, en serait venu, par spécialisation d'empl., à désigner cette couleur (v. FEW t.8, 277). Fréq. abs. littér.: 26. Bbg. Brüch 1913, p.69. _Meier (H.). Ein Dunkles Farbwort. In: [Mél. Schalk (F.)]. Frankfurt, 1963, pp.101-110. _Vidos (B. E.). Mots créés, mots empruntés et curiosités lexicol. R. port. Filol. 1951, t.1, p.303.


Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

pers \Prononciation ?\ masculin

  1. Bleu, bleu tirant sur le violet, livide.
    • Le cors ot blef e pers e neir (Le Roman de Troie, édition de Constans, tome III, page 309, c. 1165. Blef, bleu.)

Adjectif - français

pers \p??\

  1. Qui est entre le bleu et le vert (surtout en parlant des yeux).
    • Il eût été malaisé de se prononcer, à voir sa chevelure en désordre, sa face machurée, sa barbe en broussailles, ses sourcils épais comme deux brosses à crins rougeâtres, ses yeux pers, entre le vert et le bleu, et dont le larmier humide était circonscrit du cercle sénile. (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 1-16)
    • J'obéis aux vouloirs d'une fille aux yeux pers.
      En regardant ses yeux, je pense aux mers profondes
      Dont l'abîme inconnu désespère les sondes :
      Si je veux lire au fond de ses yeux, je m'y perds.
      (André Lemoyne, Fleurs du chemin, dans Le Parnasse contemporain : Recueil de vers nouveaux, Slatkine Reprints, 1971, Initialement 1866, pages 106-107)
    • Pour bercer son sommeil mystique de Bretonne,
      Au fond du petit lit où l'on se pelotonne,
      Je lui chante à mi-voix les chansons de jadis,
      Viviane aux yeux pers, Merlin ou le Roi d'Ys,
      Qu'étreignait un démon accroupi sur sa selle.
      (Charles Le Goffic, La Chanson de Marguerite, dans Poésies complètes (1889-1903 ; 1913), Librairie Plon, 1922, pages 30-33)
    • Le chapeau doit estre de couleur perse qui démonstre science, en signe que science vient de DIeu qui est au ciel, lequel est de couleur perse, et par ainsi science sera près de prudence. (Félix Soleil, Les heures gothiques et la littérature pieuse aux 15e et 16e siécles, Slatkine, 1882, page 43)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

PERS (pêr, pèr-s') adj.
  • 1 De couleur bleue dans toutes les nuances, puisqu'on rencontre dans les textes ces étoffes dites de pers clair, azuré, etc. De Laborde, Émaux, p. 438.
  • 2 En général cependant, d'un bleu foncé, tellement foncé même qu'il peut servir de tenture de deuil, ce que nous appelons le noir bleu, De Laborde, ib. Les noirs des étoffes de haut prix seront de fort guède d'un bleu brun, nommé bleu-pers, pour la bonne qualité duquel il ne sera mêlé que 6 livres d'indigo avec chacune balle de pastel, Règlement sur les manufactures, août 1669, Teinturiers en laine, art. 9. Le fil pers, appellé vulgairement fil à marquer? seront teints avec inde platte ou indigo, ib. art. 59.

    La déesse aux yeux pers, Minerve. Les premières [jeunes filles] portaient force présents divers?; Tout le reste entourait la déesse aux yeux pers, La Fontaine, Filles de Minée.

  • 3 S. m. Pers, drap bleu foncé, teint de bleu pers.

HISTORIQUE

XIe s. Teint [il] fut et pers, descoloret et pale, Ch. de Rol. CXLVI.

XIIIe s. Tot ot le vis [visage] et pale et pers, Si con il ot esté blecié, Ren. 24978. Ses robes [de Louis IX] estoient de camelin ou de pers, Joinville, 290.

XIVe s. Sache de vray qu'en tout endroit Que on descript armes à droit, La couleur de pers est clamée Azur, s'elle est à droit nommée, Machaut, p. 84.

XVe s. Pers est aultre couleur qui approche fort du bleu, mais il est de plus clere matiere et n'est pas si obscur?; ceste-cy ne se blasonne en aultre maniere, pource qu'elle est trop près du bleu, sinon qu'elle signifie beau parler, doulx penser, et l'engin subtil, Sicille, le Blason des couleurs, p. 88.

XVIe s. Il estoit un peu roux de visage, et avoit les yeux pers?, Amyot, Caton, 2. Draps pers et autres accoustumés estre tendus et mortuaires, De Laborde, Émaux, p. 438.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pers »

(c. 1100)[1] De l'ancien français pers (« bleu tirant sur le violet, livide »), et moyen français pers[1]. Il vient du latin persus (« de couleur jacinthe, bleu foncé ») qui vient d'un hypothétique *persae vestes qui désigne des vêtements bleus venus de Perse[1]. La métonymie a fait désigner par le nom du pays, le latin Persia (« la Perse »), les vêtements qui y sont issu, l'hypothétique nom *persae, et, de même des vêtements, l'adjectif persus de la couleur qui les caractérisait[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Provenç. pers?; ital. perso?; bas-lat. persus, persicus, perseus, et aussi persegies, persegues?; du lat. persicum, pêche (voy. PÊCHE)?; ad persei mali colorem accedens, dit du Cange. L's, qui est radicale, écarte le grec ???????, de couleur sombre?; et ??????, poireau, indiqué par Ménage, ne concorde ni avec les formes ni avec le sens.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

PERS, PERSE, adj.
Étymol. et Hist. Ca 1100 «livide (en parlant du visage)» (Roland, éd. J. Bédier, 1979). Du b. lat. persus «de couleur jacinthe: violet, bleu foncé» (viiies., Gloses de Reichenau, éd. H. W. Klein-A. Labhardt, no584, t.1, p.85: Iacinctinas: persas). Selon J. Brüch ds Z. rom. Philol. t.39, p.211, persus serait dér. du nom de pays Persia «la Perse»: en effet, au témoignage de Pline [Hist. Nat. 11, 75-76], on utilisait des cocons importés d'Assyrie dans la fabrication des bombycinae vestes («vêtements de soie»); au lieu de «assyrien», on disait «persan», et il est possible que l'on ait appelé *persae vestes («vêtements persans») ces vêtements de soie, et si une certaine variété d'entre eux étaient teints en bleu foncé, l'adj. *persa, d'où un masc. *persus, en serait venu, par spécialisation d'empl., à désigner cette couleur (v. FEW t.8, 277).

Pers au Scrabble


Le mot pers vaut 6 points au Scrabble.

pers

Informations sur le mot pers - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pers au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pers

Les rimes de « pers »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de pers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ER

Rimes de exaspèrent      Rimes de réfugièrent      Rimes de montrèrent      Rimes de allocataires      Rimes de mâchèrent      Rimes de glissières      Rimes de mellifères      Rimes de ferronnière      Rimes de questionnaires      Rimes de éclaire      Rimes de rentière      Rimes de braconnière      Rimes de emprisonnèrent      Rimes de maxillaire      Rimes de parasitaire      Rimes de processionnaires      Rimes de bouleversèrent      Rimes de fatiguèrent      Rimes de rectifièrent      Rimes de baignèrent      Rimes de sincères      Rimes de prolétaire      Rimes de isomère      Rimes de découvert      Rimes de explosèrent      Rimes de polaires      Rimes de pigmentaire      Rimes de avouèrent      Rimes de préliminaire      Rimes de intermédiaires      Rimes de quaternaire      Rimes de grabataire      Rimes de pierre      Rimes de congères      Rimes de lymphocytaire      Rimes de gestionnaire      Rimes de apothicaires      Rimes de jambières      Rimes de desséchèrent      Rimes de imitèrent      Rimes de grossière      Rimes de sous-louèrent      Rimes de ibère      Rimes de cafetière      Rimes de coopères      Rimes de stellaire      Rimes de épistolaires      Rimes de travers      Rimes de rouverts      Rimes de dépiautèrent     

Mots du jour

exaspèrent     réfugièrent     montrèrent     allocataires     mâchèrent     glissières     mellifères     ferronnière     questionnaires     éclaire     rentière     braconnière     emprisonnèrent     maxillaire     parasitaire     processionnaires     bouleversèrent     fatiguèrent     rectifièrent     baignèrent     sincères     prolétaire     isomère     découvert     explosèrent     polaires     pigmentaire     avouèrent     préliminaire     intermédiaires     quaternaire     grabataire     pierre     congères     lymphocytaire     gestionnaire     apothicaires     jambières     desséchèrent     imitèrent     grossière     sous-louèrent     ibère     cafetière     coopères     stellaire     épistolaires     travers     rouverts     dépiautèrent     


Les citations sur « pers »

  1. L'individu est toujours prêt à se soumettre à la nécessité, pourvu que le vocabulaire de la liberté soit sauvegardé, et qu'il puisse parer son obéissance servile de la glorieuse énergie d'un choix libre et personnel.

    Auteur : Jacques Ellul - Source : L'Illusion politique (1965)


  2. Putain: personne publique qui racole, fait des promesses, monnaie ses avantages, se fait payer d'avance et vous baise. Député: idem.

    Auteur : Régis Hauser - Source : Sans référence


  3. Le seul conseil valable à donner à un jeune acteur: oublier la prétendue motivation du personnage, connaître son texte et éviter en le disant de se prendre les pieds dans les câbles ou de se foutre la gueule dans les meubles.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  4. On devrait pouvoir aimer tout d'une personne, l'oesophage, et le foie, et les intestins. Peut-être qu'on ne les aime pas par manque d'habitude, si on les voyait comme ils voient nos mains et nos bras peut-être qu'on les aimerait.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Mur (1939)


  5. L'école devrait toujours avoir pour but de donner à ses élèves une personnalité harmonieuse, et non de les former en spécialiste.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


  6. J'ai vu des personnes douces, graves, sensées, se changer en furies pour un détail de chronologie ou d'orthographe.

    Auteur : Julien Green - Source : Ce qui reste du jour (1966-1972), Journal IX (1972)


  7. Personne ne sait parler de la mort, et c'est peut-être la définition la plus exacte que l'on puisse en donner. Elle échappe aux mots, car elle signe précisément la fin de la parole. Celle de celui qui part, mais aussi celle de ceux qui lui survivent et qui, dans leur sidération, feront toujours de la langue un mauvais usage.

    Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


  8. La tristesse c'est personnel, ça ne se partage pas.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Code 93 (2014)


  9. Plumard: Endroit où se trouve généralement une personne qui est au plus mal.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  10. Les gens me demandent la raison de cette éclosion de talents, mais c'est toujours comme ça: il y a à certains moments, quand personne ne s'y attend, une génération d'acteurs qui apparaît spontanément. Des groupes se forment. Parfois, il ne se passe rien au Conservatoire pendant des années et, soudain, on voit surgir dix personnes en même temps !

    Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Interview Le Figaro Magazine en 2010


  11. Un idéaliste est une personne qui aide les autres à prospérer.

    Auteur : Henry Ford - Source : Ma vie et mon oeuvre (1922)


  12. On ne peut s'aider de rien. Le doute règne partout. Rien, pas la moindre pensée qu'on puisse partager effectivement; c'est comme une lutte avec le miroir. Qu'est-ce que le miroir? Une plaque de verre couverte d'étain, et qui reflète avec fidélité. Mais fidélité à quoi ? A soi. A personne d'autre que soi. Jamais le reflet n'a été une certitude.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)


  13. TELEVISION: le petit écran traite à sa manière le théâtre et en fait voir ce que personne encore n'y avait vu.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


  14. Supprimer en soi le dialogue, c'est proprement arrêter le développement de la vie. Tout aboutit à l'harmonie. Plus sauvage et plus persistante avait été la discordance, plus large est l'épanouissement de l'accord.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, juin 1927


  15. Une personne qui écrit qu'«il faut sortir des sentiers battus» y entre.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


  16. Quand on commet une indiscrétion, l'on se croit quitte en recommandant à la personne d'être... plus discrète qu'on ne l'a été soi-même.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 21 avril 1890


  17. Il faut avoir la haute main sur ses rêves, a dit Nand. On ne doit pas les laisser prendre le dessus, parce qu'au fond, les rêves sont en nous comme des étrangers. Même quand ils sont animés des meilleures intentions, ils demeurent prêts à tous les sacrifices pour parvenir à leurs fins, et s'il le faut, ils détruiront sans la moindre hésitation l'être qui les porte en lui-même, l'homme qu'ils inspirent et qui les nourrit en son sein. Seul compte l'accomplissement de leur destin. Nous pouvons appartenir à nos rêves, nous pouvons nous abandonner à eux corps et âme, mais jamais un rêve n'a appartenu à personne.

    Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


  18. Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile...

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


  19. Si nombre de gens ont peur de la mort, la mort ne craint personne.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  20. Je suis amoureuse de la solitude, est-ce en réalité de l'orgueil, de la prétention envers soi-même ? Je reste avec moi, je n'ai que mes pensées, que mes idées... Facilité, personne pour vous contredire. Lâcheté, personne avec qui se battre.

    Auteur : Valérie Valère - Source : Le Pavillon des enfants fous (1979)


  21. On ne protège personne à l'abri d'un mensonge.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)


  22. Laissons en paix Monsieur Ménage; - C'était un trop bon personnage - Pour n'être pas de ses amis. - Souffrez qu'à son tour il repose, - Lui, de qui les vers et la prose - Nous ont si souvent endormis.

    Auteur : Bernard de La Monnoye - Source : Epitaphe de Gilles Ménage


  23. En tant qu’actrice, je suis un produit. Je suis mon propre produit, bien sûr, mais effectivement, on ne m’a pas manifesté beaucoup d’amitié et de compassion en tant que personne. Et, en tant que produit, je n’étais plus rien du tout.

    Auteur : Sharon Stone - Source : Entretien magazine 20h30 le dimanche du 16 mai 2021.


  24. Pourquoi faut-il que nous ayons assez de mémoire pour retenir jusqu'aux moindres particularités de ce qui nous est arrivé, et que nous n'en ayons pas assez pour nous souvenir combien de fois nous les avons contées à une même personne?

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 313


  25. L'intolérance qui prend sa source dans l'intérêt personnel est beaucoup plus âpre que celle qui découle de la conviction.

    Auteur : Charles-Félix-Hyacinthe Gouhier, comte de Charencey - Source : Pensées et maximes diverses (1888)


Les citations sur pers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « pers »

PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

Les mots débutant par Per  Les mots débutant par Pe

PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

Les synonymes de « pers»

Les synonymes de Pers :

    1. verdâtre
    2. olivâtre
    3. vert

synonymes de Pers

Fréquence et usage du mot Pers dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « pers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Pers dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pers ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations pers     Citation sur pers   Poèmes pers   Proverbes pers   Rime avec Pers    Définition de Pers  


Définition de Pers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Pers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Pers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 septembre 2025 06:06:43