Définition de « signes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot signes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur signes pour aider à enrichir la compréhension du mot Signes et répondre à la question quelle est la définition de signes ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 83 (Var) en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Pas de définition complémentaire
SIGNE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 2emoit. du xes. signe « miracle » (St Léger, éd. J. Linskill, 209); fin xes. signa « chose remarquable, significative » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 272); fin xes. signes « miracles » (ibid., 457); 1535 les signes des temps « signes, miracles prédits par les prophètes annonçant que les temps ont changé (terme biblique) » (Olivétan, Bible, Mat., 16, 3); b) xiiies. « marque distinctive » (Trénel, p. 544); c) 1564 « ce qui sert à représenter une chose (par exemple un mot pour une idée, etc.) » (Rabelais, Cinquiesme Livre, éd. Ch. Marty-Laveaux, chap. 38, p. 149); 1690 « figure ou caractère différent des lettres et des abréviations et servant à désigner certains objets » (Fur.); d) 1862 signe de ce temps « événement malheureux indiquant la tristesse de l'époque » (Hugo, Misér., t. 2, p. 451); 1881 signe des temps (France, Bonnard, p. 427); 2. a) déb. xiies. signe « démonstration extérieure qu'on fait pour donner à connaître ce qu'on pense ou ce qu'on veut » (Benedeit, St Brendan, 665 ds T.-L.); b) ca 1170 faire signe (Béroul, Tristan, éd. Muret, 3582); 1269-78 faire signe (que) « montrer (que), révéler (que) » (Jean de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 6239); ca 1340 faire (le) signe que « faire semblant de » (Batard de Bouillon, 5097 et 4287 ds T.-L.); c) 1174 « enseigne de pèlerinage » (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 5895); d) 1314 « phénomène qui permet de spécifier une maladie » (Henri de Mondeville, Chirurgie, 801 ds T.-L.); 3. 1119 signe « chacune des constellations du zodiaque » (Philippe de Thaon, Comput, 1253, ibid.); 4. 1130-40 [ms. du mil. du xiiies.] signe de croix (Wace, Conception N.D., 280, ibid.); ca 1245 signe de la crois (Philippe Mousket, Chronique, 4113, ibid.); 5. 1362 « marque que chacun en particulier choisit pour marquer les actes auxquels il a consenti » (doc. de Tournai ds Gdf. Compl.); 6. 1690 « marque ou tache naturelle sur la peau » (Fur.). Empr. au lat.signum (cf. le doublet seing* qu'il a remplacé).

Signes au Scrabble


Le mot signes vaut 7 points au Scrabble.

signes

Informations sur le mot signes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot signes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

signes

Les rimes de « signes »


On recherche une rime en NJ .

Les rimes de signes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en nj

Rimes de Noville-sur-Méhaigne      Rimes de Recogne      Rimes de Offagne      Rimes de Boussu-en-Fagne      Rimes de Hogne      Rimes de Jodoigne      Rimes de Odeigne      Rimes de Grâce-Hollogne      Rimes de tripangs      Rimes de Ligne      Rimes de Allemagne      Rimes de Lisogne      Rimes de Resteigne      Rimes de Villers-en-Fagne      Rimes de Laplaigne      Rimes de Jamagne      Rimes de Falmagne      Rimes de Soumagne      Rimes de Luingne      Rimes de Remagne      Rimes de Mehaigne      Rimes de Sart-en-Fagne      Rimes de Espagne      Rimes de Treignes      Rimes de Bertogne      Rimes de Tohogne      Rimes de Wihogne      Rimes de Seloignes      Rimes de Huccorgne      Rimes de Terwagne      Rimes de Bastogne      Rimes de Chevetogne      Rimes de Nassogne      Rimes de Loupoigne      Rimes de Pologne      Rimes de Dordogne      Rimes de Jamoigne     

Mots du jour

Noville-sur-Méhaigne     Recogne     Offagne     Boussu-en-Fagne     Hogne     Jodoigne     Odeigne     Grâce-Hollogne     tripangs     Ligne     Allemagne     Lisogne     Resteigne     Villers-en-Fagne     Laplaigne     Jamagne     Falmagne     Soumagne     Luingne     Remagne     Mehaigne     Sart-en-Fagne     Espagne     Treignes     Bertogne     Tohogne     Wihogne     Seloignes     Huccorgne     Terwagne     Bastogne     Chevetogne     Nassogne     Loupoigne     Pologne     Dordogne     Jamoigne     


Les citations sur « signes »

  1. Le ciseau du sculpteur libère la jeune fille, l'athlète ou le cheval du bloc de marbre. De même les signes sont tous prisonniers de l'encre et de l'encrier. Le calame les en libère et les lâche sur la page. La calligraphie est libération.

    Auteur : Michel Tournier - Source : La goutte d'or


  2. J'aime ces signes qui donnent l'impression qu'un moment banal pourrait être un moment qui compte, un moment charnière.

    Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)


  3. Fonder des bibliothèques, c'était encore construire des greniers publics, amasser des réserves contre un hiver de l'esprit qu'à certains signes, malgré moi, je vois venir.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  4. Le langage des signes est là pour nous enseigner la meilleure manière d'agir. Mais, très souvent, nous en déformons le sens pour qu'ils concordent avec ce que nous avons l'intention de faire.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


  5. Nous ne savons pas, en vérité, ce que sont les mondes. Mais nous pouvons guetter les signes de leur fin. Le déclenchement d'un obturateur dans la lumière d'été, la main fine d'une jeune femme fatiguée, posée sur celle de son grand-père, ou la voile carrée d'un navire qui entre dans le port d'Hippone, portant avec lui, depuis l'Italie, la nouvelle inconcevable que Rome est tombée.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


  6. Quand on représente une chose, elle acquiert une signification nouvelle. Les signes ne sont jamais innocents.

    Auteur : David Lodge - Source : Jeux de société (1988)


  7. Les grandes choses peuvent se manifester par de petits signes.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


  8. Les amoureux voient des signes en toute chose.

    Auteur : Valérie Gans - Source : Le bruit des silences (2013)


  9. Pour elle, tout était signe, tout était relié, les êtres, les choses, les dates et les lieux, tout se tenait, et parfois à force de se tenir, les signes formaient des entraves et elle avait l'impression d'être bloquée contre un mur.

    Auteur : Véronique Olmi - Source : Un si bel avenir (2003)


  10. On n’efface pas ses origines. On ne rattrape pas les écoles privées, les week-ends à Cape Cod, les vacances en Europe et tous les signes d’une jeunesse dorée.

    Auteur : Valentin Musso - Source : Un autre jour (2019)


  11. La malhonnêteté a davantage de classe quand elle sert à acheter des signes de respectabilité.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


  12. Le langage du monde s'écrit par chances et coïncidences. Dans la vie, tout est signe. A travers les signes, l'homme peut comprendre le langage du monde.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)


  13. Je vois qu'ils croient que je déménage... Ils se font des signes. - Suivez-nous jeune homme!... Suivez-nous!... Montez tout doucement... doucement avec nous.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


  14. Dans la contagion, nous sommes tous libres et assignés à résidence.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  15. En ce temps-là, l’interdiction de nous embrasser mettait tout à coup en relief l’intensité d’une embrassade. La poignée de main la plus conventionnelle, de ne plus pouvoir se produire, retrouvait dans notre pensée une chaleur originelle et nostalgique. La distance nous faisait éprouver un bienfait paradoxal : elle remettait à zéro l’horloge des signes d’affection.

    Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Lettre sur l'amitié (2020)


  16. Camille donna de bonne heure des signes de cette bizarre faculté que les Ecossais appellent la double vue, que les partisans du magnétisme veulent faire admettre, et que les médecins rangent, la plupart du temps, au nombre des maladies.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Pierre et Camille (1844)


  17. J'ai fait mettre dans le journal qu'on paierait deux fois tous les impôts et trois fois ceux qui pourront être désignés ultérieurement.

    Auteur : Alfred Jarry - Source : Ubu roi (1888)


  18. Tout l'univers visible n'est qu'un magasin d'images et de signes auxquels l'imagination donnera une place et une valeur relative; c'est une espèce de pâture que l'imagination doit digérer et transformer.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), IX


  19. Les livres de cuisine n'ont d'autorité que lorsqu'ils sont signés par des hommes.

    Auteur : August Strindberg - Source : De l'infériorité de la femme


  20. L'objection, l'écart, la méfiance sereine, l'ironie sont des signes de santé. Tout ce qui est absolu est du domaine de la pathologie.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  21. L'amour s'est introduit dans la famille à une époque où elle montrait déjà des signes de décomposition.

    Auteur : Suzanne Brögger - Source : Et délivrez-vous de l'amour (1978)


  22. La poisse, la chance, le hasard, les signes, le destin, Jéhovah, Dieu, Allah, tralala youpi, je m'en fous. Tout ça, c'est des conneries. Ils se sont tous barrés surfer au Pays basque et laissent le monde courir à leur perte.

    Auteur : Harold Cobert - Source : Dieu surfe au Pays basque


  23. L'empire des signes, c'est la prose; la poésie est du côté de la peinture, de la sculpture, de la musique.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Qu'est-ce que la littérature? (1948)


  24. Il était au courant des moindres détails du système d'évacuation immédiate qu'il avait organisé pour ceux qui montraient subitement des signes de la maladie.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  25. L'accélération des consignes produit une occultation des vraies questions.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


Les citations sur signes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot signes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « signes »

Sigillé, éeSigillographiqueSigisbéeSigisbéismeSigleSignalSignalé, éeSignalementSignalerSignataireSignatureSigneSigné, éeSignerSignetSigneurSignifianceSignifiant, anteSignificatif, iveSignificationSignifier

Les mots débutant par Sig  Les mots débutant par Si

SigaleSigalensSigeansigillairesigillésigilléesigisbéesigisbéessiglesiglesSigloysigmoïdesignaSignacsignaisignaientsignaissignaitsignalsignalasignalaisignalaientsignalaissignalaitsignalantsignalâtsignalesignalésignalésignaléesignaléesignaléessignaléessignalementsignalementssignalentsignalersignalerasignaleraisignaleraitsignalerontsignalessignaléssignaléssignalétiquesignalétiquessignaleursignaleurssignalezsignalisation

Les synonymes de « signes»

Les synonymes de Signes :

    1. signaux
    2. avertisseurs
    3. appels
    4. balises

synonymes de Signes

Fréquence et usage du mot Signes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « signes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Signes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Signes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations signes     Citation sur signes   Poèmes signes   Proverbes signes   Rime avec Signes    Définition de Signes  


Définition de Signes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Signes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Signes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le vendredi 07 novembre 2025 01:23:45