Définition de « signes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot signes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur signes pour aider à enrichir la compréhension du mot Signes et répondre à la question quelle est la définition de signes ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 83 (Var) en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Pas de définition complémentaire
SIGNE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 2emoit. du xes. signe « miracle » (St Léger, éd. J. Linskill, 209); fin xes. signa « chose remarquable, significative » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 272); fin xes. signes « miracles » (ibid., 457); 1535 les signes des temps « signes, miracles prédits par les prophètes annonçant que les temps ont changé (terme biblique) » (Olivétan, Bible, Mat., 16, 3); b) xiiies. « marque distinctive » (Trénel, p. 544); c) 1564 « ce qui sert à représenter une chose (par exemple un mot pour une idée, etc.) » (Rabelais, Cinquiesme Livre, éd. Ch. Marty-Laveaux, chap. 38, p. 149); 1690 « figure ou caractère différent des lettres et des abréviations et servant à désigner certains objets » (Fur.); d) 1862 signe de ce temps « événement malheureux indiquant la tristesse de l'époque » (Hugo, Misér., t. 2, p. 451); 1881 signe des temps (France, Bonnard, p. 427); 2. a) déb. xiies. signe « démonstration extérieure qu'on fait pour donner à connaître ce qu'on pense ou ce qu'on veut » (Benedeit, St Brendan, 665 ds T.-L.); b) ca 1170 faire signe (Béroul, Tristan, éd. Muret, 3582); 1269-78 faire signe (que) « montrer (que), révéler (que) » (Jean de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 6239); ca 1340 faire (le) signe que « faire semblant de » (Batard de Bouillon, 5097 et 4287 ds T.-L.); c) 1174 « enseigne de pèlerinage » (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 5895); d) 1314 « phénomène qui permet de spécifier une maladie » (Henri de Mondeville, Chirurgie, 801 ds T.-L.); 3. 1119 signe « chacune des constellations du zodiaque » (Philippe de Thaon, Comput, 1253, ibid.); 4. 1130-40 [ms. du mil. du xiiies.] signe de croix (Wace, Conception N.D., 280, ibid.); ca 1245 signe de la crois (Philippe Mousket, Chronique, 4113, ibid.); 5. 1362 « marque que chacun en particulier choisit pour marquer les actes auxquels il a consenti » (doc. de Tournai ds Gdf. Compl.); 6. 1690 « marque ou tache naturelle sur la peau » (Fur.). Empr. au lat.signum (cf. le doublet seing* qu'il a remplacé).

Signes au Scrabble


Le mot signes vaut 7 points au Scrabble.

signes

Informations sur le mot signes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot signes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

signes

Les rimes de « signes »


On recherche une rime en NJ .

Les rimes de signes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en nj

Rimes de Jamagne      Rimes de tripangs      Rimes de Grâce-Hollogne      Rimes de Allemagne      Rimes de Offagne      Rimes de Seloignes      Rimes de Falmagne      Rimes de Terwagne      Rimes de Mehaigne      Rimes de Huccorgne      Rimes de Soumagne      Rimes de Sart-en-Fagne      Rimes de Bastogne      Rimes de Jamoigne      Rimes de Hogne      Rimes de Odeigne      Rimes de Espagne      Rimes de Boussu-en-Fagne      Rimes de Resteigne      Rimes de Treignes      Rimes de Dordogne      Rimes de Wihogne      Rimes de Nassogne      Rimes de Loupoigne      Rimes de Villers-en-Fagne      Rimes de Luingne      Rimes de Pologne      Rimes de Ligne      Rimes de Bertogne      Rimes de Remagne      Rimes de Recogne      Rimes de Jodoigne      Rimes de Chevetogne      Rimes de Noville-sur-Méhaigne      Rimes de Lisogne      Rimes de Laplaigne      Rimes de Tohogne     

Mots du jour

Jamagne     tripangs     Grâce-Hollogne     Allemagne     Offagne     Seloignes     Falmagne     Terwagne     Mehaigne     Huccorgne     Soumagne     Sart-en-Fagne     Bastogne     Jamoigne     Hogne     Odeigne     Espagne     Boussu-en-Fagne     Resteigne     Treignes     Dordogne     Wihogne     Nassogne     Loupoigne     Villers-en-Fagne     Luingne     Pologne     Ligne     Bertogne     Remagne     Recogne     Jodoigne     Chevetogne     Noville-sur-Méhaigne     Lisogne     Laplaigne     Tohogne     


Les citations sur « signes »

  1. L'affirmation et l'opiniâtreté sont signes exprès de bêtise.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : De l'expérience


  2. Pour percer le mur de notre cécité et de notre surdité, il faut que les signes nous frappent à coups redoublés. Pour comprendre que tout est symbole et parabole de par le monde, il ne nous manque qu'une capacité d'attention infinie.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


  3. Les prestres affermoient qu'il y avoit eu erreur (vice) en leur creation, et qu'ilz avoient esté induement esleus contre les signes et prognostiques des oiseaux.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 4


  4. L'idée que la guerre n'était qu'un affrontement de chiffres et de signes, une pure mêlée audio-visuelle sans autre risque que des obscurités ou des erreurs d'interprétation.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  5. Les amoureux voient des signes en toute chose.

    Auteur : Valérie Gans - Source : Le bruit des silences (2013)


  6. L'indifférence dissout le langage, brouille les signes.

    Auteur : Georges Perec - Source : Un homme qui dort (1967)


  7. Ils n'ont pas eu besoin de parler pour savoir qu'ils pouvaient s'entendre. Il suffisait de se regarder ; communautés tacites – sociales, affectives, émotionnelles – signes abstraits, fugaces, de reconnaissance mutuelle, qu'ils seraient pourtant incapables de nommer. Ils ne se sont plus quittés.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les loyautés


  8. La présence des autres dans une salle de classe permet l'infini confort de la solitude: j'étais seul, mais entouré je me frottais au groupe comme un matou se frotte aux hommes (j'avais d'ailleurs la sensation, en ce lieu, d' habiter dans un chat) je pouvais mentalement m'isoler , pour vivre ailleurs et autre chose. Je pouvais gribouiller des signes m'essayer à la poésie découvrir en plissant les yeux jusqu'à ce que mes camarades se transforment en statues agitées des continents aberrants. Mes pensées envahissaient peu à peu l'espace; je devenais le personnage principal en ce paysage où les êtres confectionnaient mon décor .

    Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


  9. Nous sommes réticents aux meurtres particuliers, mais permissifs aux génocides et résignés au meurtre général, biologique.

    Auteur : Viviane Forrester - Source : La Violence du calme (1980)


  10. Il n'y a que deux attitudes: se résigner ou se révolter. Toutes deux, à la limite, exigent la même liberté et la même lucidité. Malheureusement, nos révoltés sont encore et toujours beaucoup trop résignés, et nos résignés beaucoup trop révoltés.

    Auteur : Julien Torma - Source : Euphorismes (1978)


  11. Il était au courant des moindres détails du système d'évacuation immédiate qu'il avait organisé pour ceux qui montraient subitement des signes de la maladie.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  12. La bonne amitié se reconnaît à trois signes:
    Saluer le premier son ami quand on le rencontre,
    Le faire asseoir à son aise quand il nous visite,
    Le louer quand il est absent.


    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  13. L'objection, l'écart, la méfiance sereine, l'ironie sont des signes de santé. Tout ce qui est absolu est du domaine de la pathologie.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  14. La femme, même dévêtue, reste vêtue d'elle-même et des signes de sa vie. Elle s'offre à la lecture; il faut apprendre du bout des doigts à lire et à déchiffrer ce solfège. On peut la dévêtir d'innombrable fois en étant assuré de la découvrir toujours.

    Auteur : Jean-Pierre Otte - Source : Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes (2011)


  15. L'art est une activité qui permet à l'homme d'agir sciemment sur ses semblables au moyen de certains signes extérieurs afin de faire naître en eux, ou de faire revivre, les sentiments qu'il a éprouvés.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : Qu'est-ce que l'art?


  16. Elle devait avoir trente-cinq ans, quarante ans, à en juger par certains signes qui interdisaient de lui donner moins, mais sans paraître atteinte par le début d'affaissement biologique propre à son âge.

    Auteur : Jean-Marie Blas de Roblès - Source : Là où les tigres sont chez eux (2008)


  17. La pluie s'annonce à des signes très sûrs : le vent d'ouest, net et frais, les mouettes qui refluent très loin à l'intérieur des terres et se posent comme des balles de coton sur les champs labourés, les hirondelles, l'été, qui rasent les toits des maisons, tournoient, attentives et muettes, dans les jardins, les feuillages qui s'agitent et bruissent au vent, les petites feuilles rondes des trembles affolées, les hommes qui lèvent le nez vers un ciel pommelé, les femmes qui ramassent le linge à brassée (incomparables draps séchés au vent de la mer - cet air homéopathique d'iode et de sel entre les fibres), abandonnant sur le fil les épingles multicolores comme des oiseaux de volière, les enfants qui jouent dans le sable et que les mamans rappellent, les chats à leur toilette qui passent la patte derrière l'oreille, et trois petits coups d'ongle sur le verre bombé du baromètre : l'aiguille qui s'effondre.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  18. On n’efface pas ses origines. On ne rattrape pas les écoles privées, les week-ends à Cape Cod, les vacances en Europe et tous les signes d’une jeunesse dorée.

    Auteur : Valentin Musso - Source : Un autre jour (2019)


  19. Oultre toutes ces raisons, plusieurs signes luy en promettoient bonne encontre.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 10


  20. Dans une épée d'académicien, il y a toujours des signes. Elle ne sert pas à pourfendre ses confrères, à se protéger des critiques. Non, c'est un objet symbolique.

    Auteur : Jean-François Deniau - Source : Discours de réception à l'Académie française, 7 décembre 1992.


  21. Les obstacles sont les signes ambigus devant lesquels les uns désespèrent, les autres comprennent qu'il y a quelque chose à comprendre. - Mais il en est qui ne les voient même pas...

    Auteur : Paul Valéry - Source : Degas Danse Dessin (1936)


  22. Enfermé entre quatre murs (au nord, le cristal du non-savoir, paysage à inventer au sud, la mémoire sillonnée à l'est, le miroir à l'ouest, la pierre et le chant du silence), j'écrivais des messages sans réponse, détruits à peine signés.

    Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


  23. Les livres de cuisine n'ont d'autorité que lorsqu'ils sont signés par des hommes.

    Auteur : August Strindberg - Source : De l'infériorité de la femme


  24. Franchir l'obstacle. Traverser, avancer. Même si on se fait mal. Bien sûr, on n'avait pas fini de traverser ce foutu champ miné, elle et moi. Mais, entre deux piqûres d'orties, on pouvait respirer, rire, profiter des bonnes choses. Vivre quoi. Espérer. Croire aux signes, en la chance.

    Auteur : Anne Percin - Source : Ma mère, le crabe et moi (2015)


  25. Sachant qu'il faut connaître 10.000 signes pour comprendre le japonais, un couple de français a décidé de se répartir le travail et d'en apprendre 5.000 chacun. Ils viennent seulement de réaliser qu'ils ne pouvaient toujours pas communiquer en japonais entre eux.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations sur signes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot signes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « signes »

Sigillé, éeSigillographiqueSigisbéeSigisbéismeSigleSignalSignalé, éeSignalementSignalerSignataireSignatureSigneSigné, éeSignerSignetSigneurSignifianceSignifiant, anteSignificatif, iveSignificationSignifier

Les mots débutant par Sig  Les mots débutant par Si

SigaleSigalensSigeansigillairesigillésigilléesigisbéesigisbéessiglesiglesSigloysigmoïdesignaSignacsignaisignaientsignaissignaitsignalsignalasignalaisignalaientsignalaissignalaitsignalantsignalâtsignalesignalésignalésignaléesignaléesignaléessignaléessignalementsignalementssignalentsignalersignalerasignaleraisignaleraitsignalerontsignalessignaléssignaléssignalétiquesignalétiquessignaleursignaleurssignalezsignalisation

Les synonymes de « signes»

Les synonymes de Signes :

    1. signaux
    2. avertisseurs
    3. appels
    4. balises

synonymes de Signes

Fréquence et usage du mot Signes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « signes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Signes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Signes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations signes     Citation sur signes   Poèmes signes   Proverbes signes   Rime avec Signes    Définition de Signes  


Définition de Signes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Signes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Signes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 15:22:25