Définition de « signes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot signes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur signes pour aider à enrichir la compréhension du mot Signes et répondre à la question quelle est la définition de signes ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 83 (Var) en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Pas de définition complémentaire
SIGNE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 2emoit. du xes. signe « miracle » (St Léger, éd. J. Linskill, 209); fin xes. signa « chose remarquable, significative » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 272); fin xes. signes « miracles » (ibid., 457); 1535 les signes des temps « signes, miracles prédits par les prophètes annonçant que les temps ont changé (terme biblique) » (Olivétan, Bible, Mat., 16, 3); b) xiiies. « marque distinctive » (Trénel, p. 544); c) 1564 « ce qui sert à représenter une chose (par exemple un mot pour une idée, etc.) » (Rabelais, Cinquiesme Livre, éd. Ch. Marty-Laveaux, chap. 38, p. 149); 1690 « figure ou caractère différent des lettres et des abréviations et servant à désigner certains objets » (Fur.); d) 1862 signe de ce temps « événement malheureux indiquant la tristesse de l'époque » (Hugo, Misér., t. 2, p. 451); 1881 signe des temps (France, Bonnard, p. 427); 2. a) déb. xiies. signe « démonstration extérieure qu'on fait pour donner à connaître ce qu'on pense ou ce qu'on veut » (Benedeit, St Brendan, 665 ds T.-L.); b) ca 1170 faire signe (Béroul, Tristan, éd. Muret, 3582); 1269-78 faire signe (que) « montrer (que), révéler (que) » (Jean de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 6239); ca 1340 faire (le) signe que « faire semblant de » (Batard de Bouillon, 5097 et 4287 ds T.-L.); c) 1174 « enseigne de pèlerinage » (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 5895); d) 1314 « phénomène qui permet de spécifier une maladie » (Henri de Mondeville, Chirurgie, 801 ds T.-L.); 3. 1119 signe « chacune des constellations du zodiaque » (Philippe de Thaon, Comput, 1253, ibid.); 4. 1130-40 [ms. du mil. du xiiies.] signe de croix (Wace, Conception N.D., 280, ibid.); ca 1245 signe de la crois (Philippe Mousket, Chronique, 4113, ibid.); 5. 1362 « marque que chacun en particulier choisit pour marquer les actes auxquels il a consenti » (doc. de Tournai ds Gdf. Compl.); 6. 1690 « marque ou tache naturelle sur la peau » (Fur.). Empr. au lat.signum (cf. le doublet seing* qu'il a remplacé).

Signes au Scrabble


Le mot signes vaut 7 points au Scrabble.

signes

Informations sur le mot signes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot signes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

signes

Les rimes de « signes »


On recherche une rime en NJ .

Les rimes de signes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en nj

Rimes de Sart-en-Fagne      Rimes de Jodoigne      Rimes de Jamoigne      Rimes de Terwagne      Rimes de Treignes      Rimes de Dordogne      Rimes de Recogne      Rimes de Ligne      Rimes de Tohogne      Rimes de Pologne      Rimes de Nassogne      Rimes de Bertogne      Rimes de Soumagne      Rimes de Grâce-Hollogne      Rimes de Laplaigne      Rimes de Luingne      Rimes de Boussu-en-Fagne      Rimes de tripangs      Rimes de Villers-en-Fagne      Rimes de Wihogne      Rimes de Offagne      Rimes de Chevetogne      Rimes de Espagne      Rimes de Allemagne      Rimes de Noville-sur-Méhaigne      Rimes de Bastogne      Rimes de Huccorgne      Rimes de Mehaigne      Rimes de Resteigne      Rimes de Seloignes      Rimes de Odeigne      Rimes de Remagne      Rimes de Jamagne      Rimes de Hogne      Rimes de Loupoigne      Rimes de Lisogne      Rimes de Falmagne     

Mots du jour

Sart-en-Fagne     Jodoigne     Jamoigne     Terwagne     Treignes     Dordogne     Recogne     Ligne     Tohogne     Pologne     Nassogne     Bertogne     Soumagne     Grâce-Hollogne     Laplaigne     Luingne     Boussu-en-Fagne     tripangs     Villers-en-Fagne     Wihogne     Offagne     Chevetogne     Espagne     Allemagne     Noville-sur-Méhaigne     Bastogne     Huccorgne     Mehaigne     Resteigne     Seloignes     Odeigne     Remagne     Jamagne     Hogne     Loupoigne     Lisogne     Falmagne     


Les citations sur « signes »

  1. L'avarice est, en effet, l'un des signes les plus sûrs d'un profond malheur.

    Auteur : Franz Kafka - Source : Lettre au père (1952)


  2. Les grandes choses peuvent se manifester par de petits signes.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


  3. La pluie s'annonce à des signes très sûrs : le vent d'ouest, net et frais, les mouettes qui refluent très loin à l'intérieur des terres et se posent comme des balles de coton sur les champs labourés, les hirondelles, l'été, qui rasent les toits des maisons, tournoient, attentives et muettes, dans les jardins, les feuillages qui s'agitent et bruissent au vent, les petites feuilles rondes des trembles affolées, les hommes qui lèvent le nez vers un ciel pommelé, les femmes qui ramassent le linge à brassée (incomparables draps séchés au vent de la mer - cet air homéopathique d'iode et de sel entre les fibres), abandonnant sur le fil les épingles multicolores comme des oiseaux de volière, les enfants qui jouent dans le sable et que les mamans rappellent, les chats à leur toilette qui passent la patte derrière l'oreille, et trois petits coups d'ongle sur le verre bombé du baromètre : l'aiguille qui s'effondre.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  4. Le langage du monde s'écrit par chances et coïncidences. Dans la vie, tout est signe. A travers les signes, l'homme peut comprendre le langage du monde.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)


  5. Pour elle, tout était signe, tout était relié, les êtres, les choses, les dates et les lieux, tout se tenait, et parfois à force de se tenir, les signes formaient des entraves et elle avait l'impression d'être bloquée contre un mur.

    Auteur : Véronique Olmi - Source : Un si bel avenir (2003)


  6. Les pressentiments, les affinités, les signes, sont des choses étranges qui, en se combinant, forment un mystère dont l'humanité n'a pas encore trouvé la clé.

    Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


  7. Camille donna de bonne heure des signes de cette bizarre faculté que les Ecossais appellent la double vue, que les partisans du magnétisme veulent faire admettre, et que les médecins rangent, la plupart du temps, au nombre des maladies.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Pierre et Camille (1844)


  8. Il fallait trouver des boucs émissaires pour les désastres de l’agriculture collectivisée, et les responsables des prévisions météorologiques étaient des candidats tout désignés à ce rôle.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


  9. Il m'a fallu plus de temps qu'à ceux qui m'enviaient pour m'habituer aux signes extérieurs d'une certaine aisance. J'en ai eu honte jusqu'à ce que l'âge les justifie davantage que la réussite.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  10. S'imaginer que le bonheur est à jamais derrière nous, soutenir que le progrès est une illusion, voir l'avenir comme une menace constitue un des signes les plus sûrs de la sénilité.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'était bien (2003)


  11. Le langage des signes est là pour nous enseigner la meilleure manière d'agir. Mais, très souvent, nous en déformons le sens pour qu'ils concordent avec ce que nous avons l'intention de faire.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


  12. L'opinion la plus répandue est que nous ne pourrons jamais voyager dans le futur : moi, en revanche, je crois qu'on le fait chaque nuit. On dort et, à notre réveil, il s'est passé des choses incroyables : des traités ont été signés, les valeurs boursières ont changé, des couples se sont séparés, des gens sont tombés amoureux à l'autre bout de la planète, là où la vie continue...

    Auteur : Albert Espinosa - Source : Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi (2012)


  13. En quelque étude que ce puisse être, sans l'idée des choses représentées, les signes représentants ne sont rien. On borne pourtant toujours l'enfant à ces signes, sans jamais pouvoir lui faire comprendre aucune des choses qu'ils représentent.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


  14. L'accélération des consignes produit une occultation des vraies questions.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


  15. La religion chrétienne n'avait jamais troublé le paganisme de son âme : sa religion à elle était bien plus ancienne ; elle croyait aux présages, aux signes, au fer, aux dates heureuses ou fatales, aux amulettes, aux prières, dont le sens ne l'intéressait nullement. Et elle adorait ses morts.

    Auteur : Sigrid Undset - Source : Printemps (1932)


  16. Et il savait lire, pas les livres, ça tout le monde peut, lui, ce qu'il savait lire, c'était les gens. Les signes que les gens emportent avec eux: les endroits, les bruits, les odeurs, leur terre, leurs histoires... écrites sur eux, du début à la fin.

    Auteur : Alessandro Baricco - Source : Novecento: Pianiste (1997)


  17. Il n'y a que deux attitudes: se résigner ou se révolter. Toutes deux, à la limite, exigent la même liberté et la même lucidité. Malheureusement, nos révoltés sont encore et toujours beaucoup trop résignés, et nos résignés beaucoup trop révoltés.

    Auteur : Julien Torma - Source : Euphorismes (1978)


  18. Nous connaissons en fait presque uniquement des gens défigurés par la nature et donc par leur malheur qui se sont résignés, et de très rares seulement dont nous pouvons dire que leur malheur les a conduits au triomphe, au triomphe de l'esprit...

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Les Mange-pas-cher (1980)


  19. Entre nous, dans nos relations, il n'y a que des signes, comme dans ton algèbre!

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866)


  20. L'idée que la guerre n'était qu'un affrontement de chiffres et de signes, une pure mêlée audio-visuelle sans autre risque que des obscurités ou des erreurs d'interprétation.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  21. Nous sommes réticents aux meurtres particuliers, mais permissifs aux génocides, et résignés au meurtre général, biologique.

    Auteur : Viviane Forrester - Source : La Violence du calme (1980)


  22. Les signes de compassion et de bienveillance sont, dans quelques personnes, comme le canon, de détresse qui dit que vous allez périr.

    Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


  23. Les arabesques de ma danse, les signes maléfiques que j'écris dans l'air, les hiéroglyphes de ma queue qui se trord en serpent coupé ...

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes (1916)


  24. Pour que la pensée se coule sans hésitation dans les signes, il faut qu'une discipline ait impérieusement établi un rapport univoque de ceux-ci aux idées ...

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


  25. La terre est remplie de signes qu'il faut apprendre à déchiffrer. Le premier de ces signes, c'est notre propre corps qui reproduit le corps même du monde, et c'est de lui que viennent d'abord les révélations de l'être.

    Auteur : Claude Mettra - Source : Rabelais secret (1973)


Les citations sur signes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot signes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « signes »

Sigillé, éeSigillographiqueSigisbéeSigisbéismeSigleSignalSignalé, éeSignalementSignalerSignataireSignatureSigneSigné, éeSignerSignetSigneurSignifianceSignifiant, anteSignificatif, iveSignificationSignifier

Les mots débutant par Sig  Les mots débutant par Si

SigaleSigalensSigeansigillairesigillésigilléesigisbéesigisbéessiglesiglesSigloysigmoïdesignaSignacsignaisignaientsignaissignaitsignalsignalasignalaisignalaientsignalaissignalaitsignalantsignalâtsignalesignalésignalésignaléesignaléesignaléessignaléessignalementsignalementssignalentsignalersignalerasignaleraisignaleraitsignalerontsignalessignaléssignaléssignalétiquesignalétiquessignaleursignaleurssignalezsignalisation

Les synonymes de « signes»

Les synonymes de Signes :

    1. signaux
    2. avertisseurs
    3. appels
    4. balises

synonymes de Signes

Fréquence et usage du mot Signes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « signes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Signes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Signes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations signes     Citation sur signes   Poèmes signes   Proverbes signes   Rime avec Signes    Définition de Signes  


Définition de Signes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Signes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Signes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 17:15:41