Définition de « toulon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot toulon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur toulon pour aider à enrichir la compréhension du mot Toulon et répondre à la question quelle est la définition de toulon ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) (chef lieu) dans le département 83 (Var) en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)


Définitions de « toulon »


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

toulon \Prononciation ?\ masculin

  1. Tonneau.
    • Les verres manquaient ; mais le toulon ne chômait pas pour cela ; on buvait par la bonde comme au temps d'Homère (Claude Tillier) (Mon oncle Benjamin, chapitre XII)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition

TOULON, (Géog. mod.) ville & port de mer de France, en Provence, sur le bord de la Méditerranée, à 12 lieues au sud est de Marseille, à 16 d'Aix, & à 160 de Paris.

Cette ville, quoiqu'assez grande & maritime, n'est pas cependant peuplée, excepté de couvens de religieux & de religieuses. Les prêtres de l'oratoire y ont le collége, & les jésuites un séminaire. Le port de cette ville est un des plus connus, des plus vastes, & des meilleurs de l'Europe. Il est destiné aux vaisseaux de guerre ; & les galeres qui étoient à Marseille, y sont à-présent. L'arsenal est à une des extrémités du quai. Le parc de l'artillerie renferme tout ce qui est nécessaire en ce genre. Les fortifications sont du dessein du chevalier de Ville.

L'évêché n'est connu que depuis le sixieme siecle. Il est suffragant d'Arles & d'une très-petite étendue, car il n'a que vingt-cinq paroisses : cependant son revenu annuel est de quinze à vingt mille livres.

Long. de Toulon, suivant Cassini, 23. 27. latit. 43. 6. 40. Long. orient. suivant le Monnier, 23. 32. 30. latit. 43. 7.

Toulon a été, dit-on, nommée en latin Telo, Telonium, & Telo-Martius, d'un tribun de ce nom, qui y conduisit une colonie. Plusieurs savans prétendent que cette ville est le Tauroentium de Ptolomée ; mais le P. Hardouin conjecture que Toulon est le Portus citharista de Pline ; & sa conjecture est d'autant plus vraissemblable, qu'Antonin dit que ce port est éloigné de Marseille de trente milles ; ce qui est précisément la distance qu'il y a entre ces deux villes.

On lit dans la notice de l'empire, qu'il y avoit une teinturerie à Toulon dirigée par un intendant de l'empereur, qui est appellé procurator Baphiorum ; ainsi cette place étoit connue sur la fin du quatrieme siecle. Elle a éprouvé depuis les mêmes révolutions que le reste de la Provence. Les Sarrasins la pillerent une fois dans le dixieme siecle, & deux fois sur la fin du douzieme. Elle se rétablit & s'accrut sous la protection des rois de Sicile & de Naples, comtes de Provence. Elle fut réunie à la couronne avec la Provence par Charles VIII. en 1487. Son port seroit propre à l'enrichir, par sa grande rade, une des plus sûres qu'on connoisse, & dont l'entrée est défendue par plusieurs forts.

Ferrand (Louis) né à Toulon en 1645, & mort à Paris en 1699, a donné au public des ouvrages qui justifient son savoir dans les langues orientales. On fait cas de son commentaire sur les pseaumes, & d'autant plus qu'il n'étoit pas théologien de profession, mais avocat au parlement.

Bonnin de Chalucet (Louis) mort évêque de Toulon en 1712, est auteur de bonnes ordonnances synodales ; mais il s'est fait encore plus d'honneur, par les services qu'il rendit à sa ville épiscopale, lorsque les troupes des alliés l'assiégerent en 1707 : optimates exemplo firmavit, plebem frumento & pecuniâ juvit ; c'est une inscription de la reconnoissance du peuple, qui le dit ; & cette inscription est gravée dans la chambre de l'hôtel-de-ville de Toulon. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
Pas d'info

Toulon au Scrabble


Le mot toulon vaut 6 points au Scrabble.

toulon

Informations sur le mot toulon - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot toulon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

toulon

Les rimes de « toulon »


On recherche une rime en .

Les rimes de toulon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en l§

Rimes de frelons      Rimes de assemblons      Rimes de tailleur-pantalon      Rimes de réglons      Rimes de chalon      Rimes de enfilons      Rimes de aquilons      Rimes de ravalons      Rimes de colon      Rimes de affalons      Rimes de gonfalon      Rimes de échelon      Rimes de long      Rimes de bâclons      Rimes de violons      Rimes de dévalons      Rimes de cambriolons      Rimes de selon      Rimes de félons      Rimes de mouflon      Rimes de stimulons      Rimes de apollons      Rimes de apollon      Rimes de trimbalons      Rimes de déambulons      Rimes de défoulons      Rimes de oblong      Rimes de défilons      Rimes de dévoilons      Rimes de belons      Rimes de jalon      Rimes de voilons      Rimes de filons      Rimes de enrôlons      Rimes de pilon      Rimes de reparlons      Rimes de halon      Rimes de faufilons      Rimes de rappelons      Rimes de coulons      Rimes de mulon      Rimes de salon      Rimes de affolons      Rimes de ciblons      Rimes de gallons      Rimes de talons      Rimes de croulons      Rimes de appelons      Rimes de vallon      Rimes de pilons     

Mots du jour

frelons     assemblons     tailleur-pantalon     réglons     chalon     enfilons     aquilons     ravalons     colon     affalons     gonfalon     échelon     long     bâclons     violons     dévalons     cambriolons     selon     félons     mouflon     stimulons     apollons     apollon     trimbalons     déambulons     défoulons     oblong     défilons     dévoilons     belons     jalon     voilons     filons     enrôlons     pilon     reparlons     halon     faufilons     rappelons     coulons     mulon     salon     affolons     ciblons     gallons     talons     croulons     appelons     vallon     pilons     


Les citations sur « toulon »

  1. Il passa du bureau dans le hall de révision de la S.E.R.E.M., la société de construction des mini-voitures Biwa, à Six-Fours, près de Toulon et parcourut des yeux les divers véhicules alignés sans reconnaître le sien.

    Auteur : Henri-René Guieu, dit Jimmy Guieu - Source : Hiéroush, la planète promise (1979)


Les citations sur toulon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot toulon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « toulon »

TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourisme

Les mots débutant par Tou  Les mots débutant par To

touaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés

Les synonymes de « toulon»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Toulon dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « toulon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Toulon dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Toulon ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations toulon     Citation sur toulon   Poèmes toulon   Proverbes toulon   Rime avec Toulon    Définition de Toulon  


Définition de Toulon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Toulon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Toulon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 septembre 2025 19:03:40