Définition de « folles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot folles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur folles pour aider à enrichir la compréhension du mot Folles et répondre à la question quelle est la définition de folles ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 87 (Haute-Vienne) en région Limousin (France)

Pas de définition complémentaire
FOLLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1553 (Journ. du s. de Gouberville, p. 807 ds Moisy). Mot régional (norm.), prob. de même orig. que l'a. m. fr. fol « soufflet » (ca 1120 St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1384 ? xves. ds Gdf.), vestige du sens étymologique (v. fou1), à cause de la ressemblance de ce filet de pêche avec une outre (FEW t. 3, p. 688a).

Folles au Scrabble


Le mot folles vaut 9 points au Scrabble.

folles

Informations sur le mot folles - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot folles au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

folles

Les rimes de « folles »


On recherche une rime en OL .

Les rimes de folles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ol

Rimes de formol      Rimes de croquignol      Rimes de accole      Rimes de alcool      Rimes de torgnole      Rimes de picole      Rimes de rafistole      Rimes de aréole      Rimes de negro spiritual      Rimes de cole      Rimes de caracole      Rimes de flageolent      Rimes de espagnols      Rimes de agricoles      Rimes de espagnol      Rimes de vol      Rimes de tartignolle      Rimes de écoles      Rimes de console      Rimes de cobol      Rimes de aréoles      Rimes de procalmadiol      Rimes de pole      Rimes de folioles      Rimes de accolent      Rimes de voles      Rimes de monopoles      Rimes de benzonaphtol      Rimes de rôle      Rimes de pôle      Rimes de survolent      Rimes de brol      Rimes de dôle      Rimes de malléole      Rimes de rigoles      Rimes de raffoles      Rimes de affoles      Rimes de cambriole      Rimes de corolle      Rimes de étiolent      Rimes de bricole      Rimes de vitriol      Rimes de carole      Rimes de carrioles      Rimes de chavignol      Rimes de moghol      Rimes de gaulle      Rimes de chaule      Rimes de trolle      Rimes de caramboles     

Mots du jour

formol     croquignol     accole     alcool     torgnole     picole     rafistole     aréole     negro spiritual     cole     caracole     flageolent     espagnols     agricoles     espagnol     vol     tartignolle     écoles     console     cobol     aréoles     procalmadiol     pole     folioles     accolent     voles     monopoles     benzonaphtol     rôle     pôle     survolent     brol     dôle     malléole     rigoles     raffoles     affoles     cambriole     corolle     étiolent     bricole     vitriol     carole     carrioles     chavignol     moghol     gaulle     chaule     trolle     caramboles     


Les citations sur « folles »

  1. J'irais même jusqu'à proposer quelque couronne civique pour récompenser les hommes qui auraient pris le parti d'être heureux. Car, selon mon opinion, tous ces cadavres, et toutes ces ruines, et ces folles dépenses, et ces offensives de précaution, sont l'œuvre d'hommes qui n'ont jamais su être heureux et qui ne peuvent supporter ceux qui essaient de l'être.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  2. Je ne dis pas un mot: je regarde toujours
    La chair de leurs cous blancs brodés de mèches folles.


    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), A la musique


  3. Use sobrement de ce que tu possèdes, et, par de folles profusions, ne te condamne pas toi-même à l'indigence.

    Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


  4. C’est une chose d’une grande conséquence que d’habiller les pingouins. À présent, quand un pingouin désire une pingouine, il sait précisément ce qu’il désire, et ses convoitises sont bornées par une connaissance exacte de l’objet convoité. En ce moment, sur la plage, deux ou trois couples de pingouins font l’amour au soleil. Voyez avec quelle simplicité ! Personne n’y prend garde et ceux qui le font n’en semblent pas eux-mêmes excessivement occupés. Mais quand les pingouines seront voilées, le pingouin ne se rendra pas un compte aussi juste de ce qui l’attire vers elles. Ses désirs indéterminés se répandront en toutes sortes de rêves et d’illusions ; enfin, mon père, il connaîtra l’amour et ses folles douleurs. Et, pendant ce temps, les pingouines, baissant les yeux et pinçant les lèvres, vous prendront des airs de garder sous leurs voiles un trésor !… Quelle pitié !

    Auteur : Anatole France - Source : L'Ile des Pingouins (1908)


  5. Il sera fidele courtier et ministre de quelques folles amourettes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 41


  6. Ainsi, nous tirons vanité de nos faiblesses et de nos folles erreurs. Osons l'avouer: la raison fait des philosophes, et la gloire fait des héros; la seule vertu fait des sages.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  7. Des bijoux posés sur la toilette, bracelets, colliers, pendants d'oreilles, lançaient de folles bluettes et de brusques scintillements d'or.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), VIII, Les choses se compliquent


  8. Je suis esclave de l'Epoux infernal, celui qui a perdu les vierges folles. C'est bien ce démon-là. Ce n'est pas un spectre, ce n'est pas un fantôme.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Délires


  9. Il estoit dissolu en amours de folles femmes, et desordonné en banquets.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 27


  10. "Un taureau au physique avantageux aurait déclaré : ""Cette prétendue maladie de la vache folle, c'est du pipeau, elles sont simplement toutes folles de moi."

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  11. Les folles n’effrayaient plus, elles fascinaient. C’est de cet intérêt qu’était né, depuis plusieurs années, le bal de la mi-carême, leur bal, l’événement annuel de la capitale, où tous ceux qui pouvaient se vanter de détenir une invitation passaient les grilles d’un endroit autrement réservé aux malades mentales. Le temps d’un soir, un peu de Paris venait enfin à ces femmes qui attendaient tout de cette soirée costumée : un regard, un sourire, une caresse, un compliment, une promesse, une aide, une délivrance. Et pendant qu’elles espéraient, les yeux étrangers s’attardaient sur ces bêtes curieuses, ces femmes dysfonctionnelles, ces corps handicapés, et l’on parlait de ces folles des semaines après les avoir vues de près.

    Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


  12. Les hommes sont stupides et les femmes sont folles, mais lorsqu'ils se rencontrent, cela donne parfois des choses très belles.

    Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


  13. Il n'y a de bruyantes que les folles ; les femmes sages ne font point de sensation.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V


  14. Pourquoi faudrait-il être sage et aussi puisque les hommes pensent que les femmes sont folles, et puisque la nature a fait le sexe de la femme à la taille de tous les sexes d'hommes, comment se faudrait-il limiter à un seul.

    Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La conversation (1998)


  15. Pas folles les vedettes du petit écran qui investissent dans la race bovine: les vaches existaient avant la télé vision; elles existeront après.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  16. Que les corbeaux, trouant mon ventre de leurs becs,
    Mangent mon foie, où sont tant de colères folles,
    Que l'air et le soleil blanchissent mes os secs,
    Et, surtout, que le vent emporte mes paroles!


    Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), Le But


  17. Bouillon était l'homme le plus chimérique qui ait jamais vécu en nos jours, et le plus susceptible des chimères les plus folles en faveur de sa vanité.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


  18. ... Ah! folles que nous sommes - De compter sur l'amour et sur la foi des hommes!...

    Auteur : Edouard Pailleron - Source : Le mur mitoyen


  19. Aimer et respecter, c'est avoir des exigences folles et tatillonnes, c'est désirer la perfection, c'est être sans arrêt sur le dos de quelqu'un pour le rendre meilleur qu'il n'est.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Loin d'Edimbourg (1990)


  20. Folles amours font les gens bêtes.

    Auteur : François Villon - Source : Double ballade (1458)


  21. Les idées folles se prennent comme les maladies et celui qui en attrape une, les attrape généralement toutes.

    Auteur : André Siegfried - Source : Quelques Maximes (1946)


  22. Ces robes folles sont l'emblème
    De ton esprit bariolé;
    Folle dont je suis affolé,
    Je te hais autant que je t'aime!


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), III - A celle qui est trop gaie


  23. Vous êtes jeune et belle, et vos lèvres rieuses
    N'ont que charmants souris tout fraîchement éclos;
    Le temps sonne pour vous ses heures folles, joyeuses
    Qui vont se succédant comme les flots aux flots.


    Auteur : Jules Verne - Source : Vous êtes jeune et belle


  24. – Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
    Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
    Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
    Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
    Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
    Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
    Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
    me servir toutes ces folles plaisanteries,
    Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
    De la moitié du commencement d’une, car
    Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
    Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.


    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


  25. Pourquoi donc soupirer et gémir? pourquoi nous tourmenter par une jalousie sans motif, par de ridicules caprices et de folles lubies, dans le seul but de rendre notre amour romantique?

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Heures de loisirs, poésies originales et traduites (1807)


Les citations sur folles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot folles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « folles »

FolâtreFolâtrementFolâtrerFolâtrerieFolichon, onneFolieFolieFoliicoleFolleFollementFollet, etteFolliculaireFolliculeFolliculeFollilaisse

Les mots débutant par Fol  Les mots débutant par Fo

folfolasseFolatièrefolâtraientfolâtraitfolâtrefolâtrefolâtrentfolâtrerfolâtreriesfolâtresFolcardefoldinguefoldinguefoldinguesfoldinguesFolembrayFolgensbourgFolgoëtfoliacéefolichonfolichonnaitfolichonnefolichonnefolichonneriesfolichonnesfolieFoliefoliesFoliesfolinguefolinguesfoliofoliolesfoliosfoliquefolkFolklingfolklofolklorefolkloresfolkloriquefolkloriquesfolkloristefolkloristesfolksFollainville-Dennemontfollefollefolledingue

Les synonymes de « folles»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Folles dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « folles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Folles dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Folles ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations folles     Citation sur folles   Poèmes folles   Proverbes folles   Rime avec Folles    Définition de Folles  


Définition de Folles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Folles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Folles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 02:18:45