Définition de « folles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot folles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur folles pour aider à enrichir la compréhension du mot Folles et répondre à la question quelle est la définition de folles ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 87 (Haute-Vienne) en région Limousin (France)

Pas de définition complémentaire
FOLLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1553 (Journ. du s. de Gouberville, p. 807 ds Moisy). Mot régional (norm.), prob. de même orig. que l'a. m. fr. fol « soufflet » (ca 1120 St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1384 ? xves. ds Gdf.), vestige du sens étymologique (v. fou1), à cause de la ressemblance de ce filet de pêche avec une outre (FEW t. 3, p. 688a).

Folles au Scrabble


Le mot folles vaut 9 points au Scrabble.

folles

Informations sur le mot folles - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot folles au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

folles

Les rimes de « folles »


On recherche une rime en OL .

Les rimes de folles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ol

Rimes de croquignol      Rimes de cache-col      Rimes de chavignol      Rimes de cocole      Rimes de pistoles      Rimes de rissoles      Rimes de goals      Rimes de tournesol      Rimes de tôles      Rimes de corolle      Rimes de Jamiolle      Rimes de glycol      Rimes de saule      Rimes de cole      Rimes de indole      Rimes de violent      Rimes de dégringolent      Rimes de khôl      Rimes de bagnoles      Rimes de alcools      Rimes de folles      Rimes de mongol      Rimes de monopoles      Rimes de consolent      Rimes de drôle      Rimes de embole      Rimes de taules      Rimes de medicine-ball      Rimes de grand-guignol      Rimes de bricoles      Rimes de flageolent      Rimes de antivol      Rimes de propergol      Rimes de métropole      Rimes de ergol      Rimes de affolent      Rimes de aérosol      Rimes de mariolle      Rimes de atolls      Rimes de espingoles      Rimes de éthanol      Rimes de anatole      Rimes de inter-écoles      Rimes de créole      Rimes de moghol      Rimes de Mol      Rimes de auréole      Rimes de espingole      Rimes de mole      Rimes de rigole     

Mots du jour

croquignol     cache-col     chavignol     cocole     pistoles     rissoles     goals     tournesol     tôles     corolle     Jamiolle     glycol     saule     cole     indole     violent     dégringolent     khôl     bagnoles     alcools     folles     mongol     monopoles     consolent     drôle     embole     taules     medicine-ball     grand-guignol     bricoles     flageolent     antivol     propergol     métropole     ergol     affolent     aérosol     mariolle     atolls     espingoles     éthanol     anatole     inter-écoles     créole     moghol     Mol     auréole     espingole     mole     rigole     


Les citations sur « folles »

  1. Les littérateurs attirent les folles, comme un bout de viande faisandée attire les mouches.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Pitié pour les femmes (1936)


  2. J'irais même jusqu'à proposer quelque couronne civique pour récompenser les hommes qui auraient pris le parti d'être heureux. Car, selon mon opinion, tous ces cadavres, et toutes ces ruines, et ces folles dépenses, et ces offensives de précaution, sont l'œuvre d'hommes qui n'ont jamais su être heureux et qui ne peuvent supporter ceux qui essaient de l'être.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  3. Ce que les joueurs regrettent par-dessus tout, d'ordinaire, c'est moins la perte de leur argent que celle de leurs folles espérances.

    Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869)


  4. Pas folles les vedettes du petit écran qui investissent dans la race bovine: les vaches existaient avant la télé vision; elles existeront après.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  5. Seigneur, ayez pitié, ayez pitié des fous et des folles! O Créateur! peut-il exister des monstres aux yeux de Celui-là seul qui sait pourquoi ils existent, comment ils se sont faits et comment ils auraient pu ne pas se faire?

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Mademoiselle Bistouri


  6. A quoi rêve un sage endormi dans un champs d'herbes folles?

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  7. Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu'elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. Héritière d'une histoire corrompue où se mêlent les révolutions déchues, les techniques devenues folles, les dieux morts et les idéologies exténuées, où de médiocres pouvoirs peuvent aujourd'hui nous détruire mais ne savent plus convaincre...

    Auteur : Albert Camus - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, à Stockholm, 10 décembre 1957.


  8. Pourquoi faudrait-il être sage et aussi puisque les hommes pensent que les femmes sont folles, et puisque la nature a fait le sexe de la femme à la taille de tous les sexes d'hommes, comment se faudrait-il limiter à un seul.

    Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La conversation (1998)


  9. Elles étaient devenues folles par la force des choses. Leur raison s'était égarée parce plus rien n'avait de sens dans leur existence.

    Auteur : Jacqueline Harpman - Source : Moi qui n'ai pas connu les hommes (1995)


  10. "Un taureau au physique avantageux aurait déclaré : ""Cette prétendue maladie de la vache folle, c'est du pipeau, elles sont simplement toutes folles de moi."

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  11. S'il y a des vaches qui sont devenues folles, c'est qu'on leur a donné à manger du mouton. D'autres sont devenues capricieuses et ont réclamé du couscous.

    Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


  12. Le monde se trouve de nouveau en face de folles tentations et de folles séductions. Ayez peur de ceux qui vous séduisent car les séducteurs trompent toujours !

    Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Les confessions d'un homme en trop (1990)


  13. Mais dans ton avidité de savoir prends bien garde à l'épais fourré des opinions et à la dispute sur des mots. Les opinions ici importent peu, elles peuvent être belles ou vilaines, prudentes ou folles, tout le monde peut les épouser ou les réprouver.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Siddhartha


  14. ... Ah! folles que nous sommes - De compter sur l'amour et sur la foi des hommes!...

    Auteur : Edouard Pailleron - Source : Le mur mitoyen


  15. Au pays des gardiens de vaches, ce sont les élections qui sont folles.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  16. Notre royaume ne connaît que la nuit noire. Il ignore le jour. Mais dans ce minuscule pays des plus secrets, des plus illégitimes qui soient, se sont produites nombre d'histoires douloureuses, pleines de vicissitudes, à pleurer, à chanter... De certains, on avait perdu la trace très tôt ; d'autres, morts prématurément, ne laissaient que leurs tombes, couvertes d'herbes folles. Mais il y en avait qui, brusquement, réapparaissaient sur la rive du bassin aux lotus en fleur par une nuit aussi noire que profonde, cinq ans, vingt ans plus tard.

    Auteur : Bai Xianyong - Source : Garçons de cristal (2003)


  17. Des bijoux posés sur la toilette, bracelets, colliers, pendants d'oreilles, lançaient de folles bluettes et de brusques scintillements d'or.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), VIII, Les choses se compliquent


  18. C'était un rêveur avec une contrée rêveuse autour de lui, un homme d'idées et de visions aussi grandes, nombreuses, folles et ordonnées que les étoiles de la grande nuit sombre autour de lui. Il avait de robustes paluches, noueuses, fortement charpentées, la peau comme du cuir, et les stigmates de ses trente-trois ans de sueur salée étaient sculptés dans ses rides et dans ses veines.

    Auteur : Woody Guthrie - Source : La maison de terre


  19. L'amour est la fleur de notre vie. Pour qu'elle y croisse splendide et magnifique, il ne faut pas l'encombrer d'herbes folles, ni attirer autour d'elle les petits oiseaux gourmands qui sifflent et sautillent dans les bosquets de Cythère.

    Auteur : George Sand - Source : Constance Verrier (1860)


  20. Ainsi, nous tirons vanité de nos faiblesses et de nos folles erreurs. Osons l'avouer: la raison fait des philosophes, et la gloire fait des héros; la seule vertu fait des sages.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  21. Les idées folles se prennent comme les maladies et celui qui en attrappe une, les attrape généralement toutes.

    Auteur : André Siegfried - Source : Quelques maximes


  22. Moi, jadis, je mangeais beaucoup de steaks. Surtout aux Halles, quand j'étais jeune. Je travaillais de nuit et, à 7 heures du matin : un grand steak pour me maintenir en forme ! Aujourd'hui, je ne mange plus de viande, à cause des vaches folles. Vous en mangez encore, vous, des steaks ? Ah oui ?... Faut faire gaffe !

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Hommage Jean-Pierre Mocky, mort d’un anar du cinéma, Télérama, le 09 Aout 2019


  23. Quand un jardinier veut faire un jardin, il commence par arracher les herbes folles, les prunelliers sauvages, les ronces recourbées; il met les oiseaux en fuite; il défonce la terre; il poursuit les racines, il les extirpe, il les jette au feu.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 28 février 1908


  24. Le monde moderne est plein d'anciennes vertus chrétiennes devenues folles.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Orthodoxie (1908), III


  25. Folles amours font les gens bêtes.

    Auteur : François Villon - Source : Double ballade (1458)


Les citations sur folles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot folles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « folles »

FolâtreFolâtrementFolâtrerFolâtrerieFolichon, onneFolieFolieFoliicoleFolleFollementFollet, etteFolliculaireFolliculeFolliculeFollilaisse

Les mots débutant par Fol  Les mots débutant par Fo

folfolasseFolatièrefolâtraientfolâtraitfolâtrefolâtrefolâtrentfolâtrerfolâtreriesfolâtresFolcardefoldinguefoldinguefoldinguesfoldinguesFolembrayFolgensbourgFolgoëtfoliacéefolichonfolichonnaitfolichonnefolichonnefolichonneriesfolichonnesfolieFoliefoliesFoliesfolinguefolinguesfoliofoliolesfoliosfoliquefolkFolklingfolklofolklorefolkloresfolkloriquefolkloriquesfolkloristefolkloristesfolksFollainville-Dennemontfollefollefolledingue

Les synonymes de « folles»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Folles dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « folles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Folles dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Folles ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations folles     Citation sur folles   Poèmes folles   Proverbes folles   Rime avec Folles    Définition de Folles  


Définition de Folles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Folles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Folles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le lundi 09 février 2026 16:08:17