Définition de « folles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot folles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur folles pour aider à enrichir la compréhension du mot Folles et répondre à la question quelle est la définition de folles ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 87 (Haute-Vienne) en région Limousin (France)

Pas de définition complémentaire
FOLLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1553 (Journ. du s. de Gouberville, p. 807 ds Moisy). Mot régional (norm.), prob. de même orig. que l'a. m. fr. fol « soufflet » (ca 1120 St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1384 ? xves. ds Gdf.), vestige du sens étymologique (v. fou1), à cause de la ressemblance de ce filet de pêche avec une outre (FEW t. 3, p. 688a).

Folles au Scrabble


Le mot folles vaut 9 points au Scrabble.

folles

Informations sur le mot folles - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot folles au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

folles

Les rimes de « folles »


On recherche une rime en OL .

Les rimes de folles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ol

Rimes de benzonaphtol      Rimes de pétiole      Rimes de cobol      Rimes de roubignoles      Rimes de trolle      Rimes de brol      Rimes de école      Rimes de rossignols      Rimes de picole      Rimes de groles      Rimes de cole      Rimes de méthanol      Rimes de bagnoles      Rimes de bestiole      Rimes de gloriole      Rimes de sol      Rimes de crésol      Rimes de insolent      Rimes de tartignolles      Rimes de bignoles      Rimes de accole      Rimes de console      Rimes de licol      Rimes de saules      Rimes de paracétamol      Rimes de séminoles      Rimes de embole      Rimes de extrapole      Rimes de pôle      Rimes de agricoles      Rimes de nécropoles      Rimes de séminole      Rimes de darioles      Rimes de alcool      Rimes de vinicole      Rimes de somnolent      Rimes de piscicoles      Rimes de fols      Rimes de mégapole      Rimes de camisole      Rimes de mongols      Rimes de coupole      Rimes de contrôle      Rimes de môles      Rimes de picolent      Rimes de tartignolle      Rimes de idole      Rimes de batifoles      Rimes de yole      Rimes de profiteroles     

Mots du jour

benzonaphtol     pétiole     cobol     roubignoles     trolle     brol     école     rossignols     picole     groles     cole     méthanol     bagnoles     bestiole     gloriole     sol     crésol     insolent     tartignolles     bignoles     accole     console     licol     saules     paracétamol     séminoles     embole     extrapole     pôle     agricoles     nécropoles     séminole     darioles     alcool     vinicole     somnolent     piscicoles     fols     mégapole     camisole     mongols     coupole     contrôle     môles     picolent     tartignolle     idole     batifoles     yole     profiteroles     


Les citations sur « folles »

  1. Les femmes d'un certain âge deviennent folles pour un rien, une piqûre de moustique sur une fesse gonflée d'amertume, un amant refroidi ou une ménopause lente à se déclarer.

    Auteur : Joyce Patricia Adès, dite Joyce Mansour - Source : Histoires nocives (1973)


  2. L'action d'écrire me paraît la plus favorable de toutes pour régler nos folles pensées et leur donner consistance.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


  3. Seigneur, ayez pitié, ayez pitié des fous et des folles! O Créateur! peut-il exister des monstres aux yeux de Celui-là seul qui sait pourquoi ils existent, comment ils se sont faits et comment ils auraient pu ne pas se faire?

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Mademoiselle Bistouri


  4. Moi, jadis, je mangeais beaucoup de steaks. Surtout aux Halles, quand j'étais jeune. Je travaillais de nuit et, à 7 heures du matin : un grand steak pour me maintenir en forme ! Aujourd'hui, je ne mange plus de viande, à cause des vaches folles. Vous en mangez encore, vous, des steaks ? Ah oui ?... Faut faire gaffe !

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Hommage Jean-Pierre Mocky, mort d’un anar du cinéma, Télérama, le 09 Aout 2019


  5. Que les corbeaux, trouant mon ventre de leurs becs,
    Mangent mon foie, où sont tant de colères folles,
    Que l'air et le soleil blanchissent mes os secs,
    Et, surtout, que le vent emporte mes paroles!


    Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), Le But


  6. Les femmes ne prennent pas un amant. Elles s'entichent, elles se font un cinéma. Elles deviennent complètement folles.

    Auteur : Yasmina Reza - Source : Heureux les heureux (2013)


  7. Quand un jardinier veut faire un jardin, il commence par arracher les herbes folles, les prunelliers sauvages, les ronces recourbées; il met les oiseaux en fuite; il défonce la terre; il poursuit les racines, il les extirpe, il les jette au feu.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 28 février 1908


  8. Je ne dis pas un mot: je regarde toujours
    La chair de leurs cous blancs brodés de mèches folles.


    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), A la musique


  9. Pourquoi donc soupirer et gémir? pourquoi nous tourmenter par une jalousie sans motif, par de ridicules caprices et de folles lubies, dans le seul but de rendre notre amour romantique?

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Heures de loisirs, poésies originales et traduites (1807)


  10. Ainsi, nous tirons vanité de nos faiblesses et de nos folles erreurs. Osons l'avouer: la raison fait des philosophes, et la gloire fait des héros; la seule vertu fait des sages.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  11. Folles amours font les gens bêtes.

    Auteur : François Villon - Source : Double ballade (1458)


  12. Il n'y a de bruyantes que les folles ; les femmes sages ne font point de sensation.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V


  13. Je suis esclave de l'Epoux infernal, celui qui a perdu les vierges folles. C'est bien ce démon-là. Ce n'est pas un spectre, ce n'est pas un fantôme.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Délires


  14. C'était un rêveur avec une contrée rêveuse autour de lui, un homme d'idées et de visions aussi grandes, nombreuses, folles et ordonnées que les étoiles de la grande nuit sombre autour de lui. Il avait de robustes paluches, noueuses, fortement charpentées, la peau comme du cuir, et les stigmates de ses trente-trois ans de sueur salée étaient sculptés dans ses rides et dans ses veines.

    Auteur : Woody Guthrie - Source : La maison de terre


  15. C’est une chose d’une grande conséquence que d’habiller les pingouins. À présent, quand un pingouin désire une pingouine, il sait précisément ce qu’il désire, et ses convoitises sont bornées par une connaissance exacte de l’objet convoité. En ce moment, sur la plage, deux ou trois couples de pingouins font l’amour au soleil. Voyez avec quelle simplicité ! Personne n’y prend garde et ceux qui le font n’en semblent pas eux-mêmes excessivement occupés. Mais quand les pingouines seront voilées, le pingouin ne se rendra pas un compte aussi juste de ce qui l’attire vers elles. Ses désirs indéterminés se répandront en toutes sortes de rêves et d’illusions ; enfin, mon père, il connaîtra l’amour et ses folles douleurs. Et, pendant ce temps, les pingouines, baissant les yeux et pinçant les lèvres, vous prendront des airs de garder sous leurs voiles un trésor !… Quelle pitié !

    Auteur : Anatole France - Source : L'Ile des Pingouins (1908)


  16. Le monde moderne est plein d'anciennes vertus chrétiennes devenues folles.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Orthodoxie (1908), III


  17. Use sobrement de ce que tu possèdes, et, par de folles profusions, ne te condamne pas toi-même à l'indigence.

    Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


  18. Les idées folles se prennent comme les maladies et celui qui en attrape une, les attrape généralement toutes.

    Auteur : André Siegfried - Source : Quelques Maximes (1946)


  19. Au pays des gardiens de vaches, ce sont les élections qui sont folles.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  20. Regardez mon enfant, voyez l'éclat de ses boucles folles et son sourire pareil à un vol de papillon. Un tel visage ne peut pas être celui de quelqu'un qui meurt à petit feu.

    Auteur : Jodi Picoult - Source : Ma vie pour la tienne (2004)


  21. Il y a des morts devant lesquelles l'esprit bute, auxquelles il se refuse et l'agonie par les flammes est de toutes la pire à mes yeux. C'est par le feu qu'on détruit les rebelles, les sorcières et les saintes - des déviants, des folles.

    Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


  22. Des bijoux posés sur la toilette, bracelets, colliers, pendants d'oreilles, lançaient de folles bluettes et de brusques scintillements d'or.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), VIII, Les choses se compliquent


  23. S'il y a des vaches qui sont devenues folles, c'est qu'on leur a donné à manger du mouton. D'autres sont devenues capricieuses et ont réclamé du couscous.

    Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


  24. Mais dans ton avidité de savoir prends bien garde à l'épais fourré des opinions et à la dispute sur des mots. Les opinions ici importent peu, elles peuvent être belles ou vilaines, prudentes ou folles, tout le monde peut les épouser ou les réprouver.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Siddhartha


  25. Il estoit dissolu en amours de folles femmes, et desordonné en banquets.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 27


Les citations sur folles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot folles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « folles »

FolâtreFolâtrementFolâtrerFolâtrerieFolichon, onneFolieFolieFoliicoleFolleFollementFollet, etteFolliculaireFolliculeFolliculeFollilaisse

Les mots débutant par Fol  Les mots débutant par Fo

folfolasseFolatièrefolâtraientfolâtraitfolâtrefolâtrefolâtrentfolâtrerfolâtreriesfolâtresFolcardefoldinguefoldinguefoldinguesfoldinguesFolembrayFolgensbourgFolgoëtfoliacéefolichonfolichonnaitfolichonnefolichonnefolichonneriesfolichonnesfolieFoliefoliesFoliesfolinguefolinguesfoliofoliolesfoliosfoliquefolkFolklingfolklofolklorefolkloresfolkloriquefolkloriquesfolkloristefolkloristesfolksFollainville-Dennemontfollefollefolledingue

Les synonymes de « folles»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Folles dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « folles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Folles dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Folles ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations folles     Citation sur folles   Poèmes folles   Proverbes folles   Rime avec Folles    Définition de Folles  


Définition de Folles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Folles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Folles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 23:45:10