Définition de « faux-col »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot faux-col de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur faux-col pour aider à enrichir la compréhension du mot Faux-col et répondre à la question quelle est la définition de faux-col ?
Une définition simple : faux-col (m) , (p) : faux-cols
Définitions de « faux-col »
Wiktionnaire
Nom commun - français
faux-col \fo.k?l\ masculin
-
Col de chemise amovible, pouvant être retourné après usure, et très utilisé jusqu'au début du XXe siècle.
- Il y avait une fois un élégant cavalier, dont tout le mobilier se composait d'un tire-botte et d'une brosse à cheveux. Mais il avait le plus beau faux col qu'on eût jamais vu. ? (Hans Christian Andersen, Les Amours d'un faux-col)
- Le secrétaire examinait le faux-col de Bert avec une attention soutenue. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 158 de l'édition de 1921)
- Chez lui, il s'habille. Avec des efforts surhumains, il essaie de mettre le bouton, qui maintient le faux col derrière son cou. La boutonnière est usée. Le faux col saute. ? (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 279)
- Tout à l'heure, j'ai pu mettre mon faux col que j'avais enlevé quelques minutes avant le départ. ? (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
-
« Dans le jardin des Messelon, je l'ai trouvé, et couché par terre, et les bras autour du cou de la fille aux Maloret ! »
En hâte, le vétérinaire dégrafa son faux col et murmura faiblement :
« Toutes les Bucoliques à copier... entièrement... et privé de tout... » ? (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 191) - Le commissaire Massart était un homme de cinquante ans qui portait des costumes noirs et des faux-cols un peu trop larges. ? (Paul Nizan, La Conspiration, 1938, page 209)
-
(Par métaphore) Mousse d'une bière dans un verre.
- Garçon ! Une bière sans faux-col, s'il vous plaît !
- Mariette, mon petit, un demi sans faux col et une choucroute. ? (Jean-Paul Sartre, La Nausée, 1938, page 74)
Étymologie de « faux-col »
faux-col au Scrabble
Le mot faux-col vaut 21 points au Scrabble.
Informations sur le mot faux-col - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot faux-col au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « faux-col »
On recherche une rime en OL .
Les rimes de faux-col peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ol
Rimes de mongols Rimes de cols Rimes de dol Rimes de bol Rimes de trolls Rimes de rigole Rimes de trottignolles Rimes de trolle Rimes de bols Rimes de plastisol Rimes de roll Rimes de revival Rimes de voles Rimes de colle Rimes de bénévoles Rimes de espagnole Rimes de fols Rimes de épaules Rimes de profiteroles Rimes de épaulent Rimes de mongol Rimes de mégalopole Rimes de viols Rimes de môles Rimes de séminole Rimes de anti-vols Rimes de vacuole Rimes de rissolent Rimes de fofolles Rimes de carrioles Rimes de Promo-Control Rimes de molle Rimes de racoles Rimes de avion-école Rimes de bricoles Rimes de colles Rimes de pignole Rimes de oriol Rimes de aldol Rimes de isole Rimes de anti-vol Rimes de affolent Rimes de boussole Rimes de football Rimes de espagnols Rimes de pole Rimes de babiole Rimes de agricoles Rimes de décolles Rimes de gnôleMots du jour
mongols cols dol bol trolls rigole trottignolles trolle bols plastisol roll revival voles colle bénévoles espagnole fols épaules profiteroles épaulent mongol mégalopole viols môles séminole anti-vols vacuole rissolent fofolles carrioles Promo-Control molle racoles avion-école bricoles colles pignole oriol aldol isole anti-vol affolent boussole football espagnols pole babiole agricoles décolles gnôle
Les citations sur « faux-col »
- Il est grave: il est maire et père de famille. - Son faux-col engloutit son oreille. Ses yeux - Dans un rêve sans fin flottent insoucieux, - Et le printemps en fleur sur ses pantoufles brille.Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens, Monsieur Prudhomme
Les mots proches de « faux-col »
Fau Faubert Faubourg Faubourien, ienne Faucard Fauchable Fauchage Fauchailles Fauchaison Fauche Fauchée Faucher Fauchet Faucheur Fauchure Faucille Fauciller Faucilleur Faucillon Faucon Fauconneau Fauconnerie Fauconnier Fauconnière Faude Faufilé, ée Faufiler Faufilure Fauperdrieux Faussaire Faussant, ante Faussé, ée Faussement Fausser Fausset Fausset Fausseté Fausseur Faussure Faute Fauteuil Fauteur, trice Fautif, ive Fauve Fauveau Fauvette Faux, fausse Faux Faux-du-corps Faux-fuyantLes mots débutant par fau Les mots débutant par fa
fau Fau Fau-de-Peyre faubert faubourg faubourgs faubourien faubourienne faubouriennes faubouriens faucardé faucardée faucardées faucardés Fauch faucha fauchage fauchaient fauchais fauchaison fauchait fauchant fauchard fauche fauche fauché fauché fauchée fauchée fauchées fauchées fauchent faucher fauchera faucherait faucheras faucheront fauches fauches fauchés fauchés faucheur faucheurs faucheuse faucheuses faucheux fauchez fauchon Faucigny faucille
Les synonymes de « faux-col»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot faux-col dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « faux-col » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot faux-col dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Faux-col ?
Citations col Citation sur col Poèmes col Proverbes col Rime avec faux-col Définition de faux-col
Définition de faux-col présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot faux-col sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot faux-col notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
