Définition de « envia »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot envia de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur envia pour aider à enrichir la compréhension du mot Envia et répondre à la question quelle est la définition de envia ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe envier.

    Pas de définition complémentaire
    ENVIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1120-50 « éprouver un sentiment de jalousie envers quelqu'un » (Gd mal fit Adam, I, 9 ds T.-L.). Dénominatif de envie*; dés. -er.

    envia au Scrabble


    Le mot envia vaut 8 points au Scrabble.

    envia

    Informations sur le mot envia - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot envia au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    envia

    Les rimes de « envia »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de envia peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de reliât      Rimes de entailla      Rimes de extasia      Rimes de nettoya      Rimes de pasionarias      Rimes de immédiat      Rimes de supplicia      Rimes de clarifia      Rimes de vacillât      Rimes de dénia      Rimes de entrebâilla      Rimes de enraya      Rimes de nasilla      Rimes de octavia      Rimes de crouillats      Rimes de tria      Rimes de brailla      Rimes de doña      Rimes de mayas      Rimes de chouïa      Rimes de Kenya      Rimes de appareilla      Rimes de soudoya      Rimes de sommeilla      Rimes de raïa      Rimes de recopiât      Rimes de gloria      Rimes de tibia      Rimes de fia      Rimes de rapiat      Rimes de della robbia      Rimes de vrilla      Rimes de fantasia      Rimes de prolétariats      Rimes de parias      Rimes de razzia      Rimes de houspilla      Rimes de bilbergia      Rimes de farfouilla      Rimes de télégraphia      Rimes de employât      Rimes de fraya      Rimes de cafeterias      Rimes de crachouilla      Rimes de tortilla      Rimes de asclépias      Rimes de apitoya      Rimes de terrifia      Rimes de chatouilla      Rimes de oubliât     

    Mots du jour

    reliât     entailla     extasia     nettoya     pasionarias     immédiat     supplicia     clarifia     vacillât     dénia     entrebâilla     enraya     nasilla     octavia     crouillats     tria     brailla     doña     mayas     chouïa     Kenya     appareilla     soudoya     sommeilla     raïa     recopiât     gloria     tibia     fia     rapiat     della robbia     vrilla     fantasia     prolétariats     parias     razzia     houspilla     bilbergia     farfouilla     télégraphia     employât     fraya     cafeterias     crachouilla     tortilla     asclépias     apitoya     terrifia     chatouilla     oubliât     


    Les citations sur « envia »

    1. J'enviais parfois l'impudeur de ceux qui parlent d'eux pendant des heures, perfusés à l'égocentrisme douillet.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)


    2. L'altruisme au-delà du degré de parentèle est un égoïsme déguisé. Il est une expression de la compétition morale : je suis bon, j'aide les autres, on reconnaît que je suis bon, j'en tire un statut enviable, donc du pouvoir.

      Auteur : Laurent Obertone - Source : La France Orange mécanique (2013)


    3. Une vie est une oeuvre d'art. Il n'y a pas de plus beau poème que de vivre pleinement. Echouer même est enviable, pour avoir tenté.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Au Fil des Jours


    4. Il n'est pas anormal d'avoir des ennemis, celà veut juste dire que notre vie est enviable et suscite donc l'envie.

      Auteur : Christine Orban - Source : N'oublie pas d'être heureuse (2009)


    5. Seuls ceux-là sont enviables qui, ayant réussi à s'exonérer de leur moi, savent accepter sans révolte les alarmes et les dépossessions qu'inflige l'existence. ... Mourir sera leur dernière générosité.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Ce que je crois (1953)


    6. L'oeil de Julien suivait machinalement l'oiseau de proie. Ses mouvements tranquilles et puissants le frappaient, il enviait cette force, il enviait cet isolement. C'était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne?

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    7. Une vie est une oeuvre d'art. Il n'y a pas de plus beau poème que de vivre pleinement. Echouer même, est enviable pour avoir tenté.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Au Fil des Jours (1900)


    8. Certaines personnes étaient capables d'ôter la vie, d'autres non. La seconde catégorie était sans doute la plus enviable.

      Auteur : Michael Grant - Source : Gone (2008)


    9. Dis donc, toi, ta gueule, hein, tu n'as pas fini de charrier, espèce d'enviandé!

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


    10. Qui s'installe dans la tranquillité de son ennui et l'accepte volontiers comme un était souhaitable se place dans l'enviable position d'avoir à jouir de tout. Le moindre sera remarqué. Cela s'appelle l'essentiel.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)


    11. Les paysans sont maintenant des serfs attachés à la glèbe sur laquelle le sort les a fait naître - et leur situation n'est guère plus enviable.

      Auteur : Emile Guillaumin - Source : Le Syndicat de Baugignoux (1911)


    12. Convalescence: état de béatitude fort enviable, pour peu qu'il ne soit précédé d'aucune maladie.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : Sans référence


    13. Vous êtes à l'un des postes les plus enviables pour profiter de toute l'étendue de la bêtise humaine. Et vous serez ravie de constater qu'elle est sans limites.

      Auteur : Anna Sam - Source : Les Tribulations d'une caissière (2008)


    14. J'enviais son calme, sa sérénité, cette forme de joie pleine que procure l'amour quand il est partagé. Pour moi, il n'y avait d'amour qu'empêché.

      Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


    15. Spiritualiser son temps: certes, la tâche est enviable.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    16. Quand tu as eu trente ans des questions sont devenues tranchantes: Faut-il avoir un enfant maintenant ? Est-ce-que mon travail est intéressant ? Est-ce-qu'il est enviable ? Suis-je séduisante ? Suis-je drôle ? Fiable ? Généreuse ? Connectée ? Autonome ? Prête ? Amère ? Grosse ? Implacable ?

      Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)


    17. La malédiction que j'ai, vous croyez que c'est amusant, je n'arrive pas à désirer des femmes de mon âge. Ce n'est pas quelque chose qui est enviable, c'est quelque chose d'assez triste finalement

      Auteur : Yann Moix - Source : Sur le plateau d' "On n'est pas couché", le 12 janvier 2019


    18. Il m'a fallu plus de temps qu'à ceux qui m'enviaient pour m'habituer aux signes extérieurs d'une certaine aisance. J'en ai eu honte jusqu'à ce que l'âge les justifie davantage que la réussite.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur envia renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot envia en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « envia »

    Envahi, ieEnvahirEnvahissementEnvahisseurEnvaserEnveloppant, anteEnveloppeEnveloppé, éeEnveloppementEnvelopperEnveloppeurEnvenimé, éeEnvenimementEnvenimerEnvenimeurEnvergureEnverrageEnversEnversEnvi (à l')EnviEnviableEnviderEnvideurEnvieEnvié, éeEnvieilli, ieEnvieillirEnvieillissementEnvierEnvierEnvieux, euseEnvinerEnvironEnvironné, éeEnvironnementEnvironnerEnvironsEnvisagementEnvisagerEnvoiEnvoisinerEnvoléeEnvolementEnvoler (s')EnvoûtementEnvoûterEnvoyageEnvoyé, éeEnvoyer

    Les mots débutant par env  Les mots débutant par en

    envahienvahienvahieenvahieenvahiesenvahiesenvahirenvahiraenvahiraienvahiraientenvahiraitenvahirentenvahirezenvahironsenvahirontenvahisenvahisenvahissaientenvahissaitenvahissantenvahissantenvahissanteenvahissantesenvahissantsenvahisseenvahissementenvahissementsenvahissentenvahisseurenvahisseursenvahissezenvahissiezenvahîtenvahitEnvalenvasaitenvaséenvaséeenvaséesenvasementenvaserEnveitgenveloppaenveloppaienveloppaientenveloppaisenveloppaitenveloppantenveloppantenveloppante

    Les synonymes de « envia»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot envia dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « envia » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot envia dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Envia ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations envia     Citation sur envia   Poèmes envia   Proverbes envia   Rime avec envia    Définition de envia  


    Définition de envia présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot envia sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot envia notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 22:24:03