Définition de « brisée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brisee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brisée pour aider à enrichir la compréhension du mot Brisée et répondre à la question quelle est la définition de brisee ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) brisée (f) (Surtout employé au (p))

  • (vx) (dés) Rupture (fr-verbe-flexion|ppf=oui)

  • Participe passé féminin singulier du verbe briser. (-réf-) (R:Rivarol)

    Pas de définition complémentaire
    BRISÉE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 2emoitié xiiies. vén. brisïes [f. picarde] (La Chace dou cerf dans Nouv. Recueil Fabliaux, éd. A. Jubinal, t. 1, p. 160); 1632 fig. aller sur les brisées de qqn (Corn., Clit., II, 4 dans Livet Molière, t. 1, p. 296); 2. 1718 eaux et forêts (Ac.). Part. passé substantivé fém. plur. de briser* étymol. 2.

    brisée au Scrabble


    Le mot brisée vaut 8 points au Scrabble.

    brisee

    Informations sur le mot brisee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brisée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brisee

    Les rimes de « brisée »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de brisée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de re-échanger      Rimes de colonisait      Rimes de défiscalisé      Rimes de plaisais      Rimes de encagée      Rimes de curariser      Rimes de encagez      Rimes de égorgez      Rimes de éternisés      Rimes de coalisés      Rimes de spécialiser      Rimes de ionisé      Rimes de caramélisés      Rimes de louangé      Rimes de analysaient      Rimes de personnalisée      Rimes de explosez      Rimes de piégeait      Rimes de rédigeait      Rimes de abusaient      Rimes de ensauvagées      Rimes de thésauriser      Rimes de électrisées      Rimes de coaliser      Rimes de voltigeaient      Rimes de conduisaient      Rimes de immobiliser      Rimes de obligeaient      Rimes de subdivisés      Rimes de vaporisait      Rimes de rosé      Rimes de danger      Rimes de dédommager      Rimes de jaser      Rimes de atomisée      Rimes de endommagés      Rimes de juxtaposés      Rimes de préjugée      Rimes de fourrageais      Rimes de dévaliser      Rimes de immergées      Rimes de actualisées      Rimes de proroger      Rimes de affligeaient      Rimes de reposés      Rimes de longeaient      Rimes de attisait      Rimes de insonorisé      Rimes de décomposé      Rimes de favorisé     

    Mots du jour

    re-échanger     colonisait     défiscalisé     plaisais     encagée     curariser     encagez     égorgez     éternisés     coalisés     spécialiser     ionisé     caramélisés     louangé     analysaient     personnalisée     explosez     piégeait     rédigeait     abusaient     ensauvagées     thésauriser     électrisées     coaliser     voltigeaient     conduisaient     immobiliser     obligeaient     subdivisés     vaporisait     rosé     danger     dédommager     jaser     atomisée     endommagés     juxtaposés     préjugée     fourrageais     dévaliser     immergées     actualisées     proroger     affligeaient     reposés     longeaient     attisait     insonorisé     décomposé     favorisé     


    Les citations sur « brisée »

    1. Toutes chaînes mortelles brisées, toutes dettes morales abandonnées, poursuivit Bors. Nul éloge, ni honneurs, ni grande renommée mais l'extase et un avant-goût du divin. Voilà ce qu'est la gloire.

      Auteur : Tim Willocks - Source : La Religion (2009)


    2. La barque de l'amour s'est brisée contre la vie courante. Comme on dit, l'incident est clos.

      Auteur : Epitaphes - Source : Epitaphe de Vladimir Vladimirovitch Maïakovski (1893-1930)


    3. Mes disques sont un miroir
      Dans lequel chacun peut me voir
      Je suis partout à la fois
      Brisée en mille éclats de voix.


      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Poupée de cire, poupée de son (1965) (Interprété par France Gall)


    4. Qu'est-ce que la vérité? - Nous sommes de pauvres esquifs qui ramons sur la mer sans fin. Nous montrons quelque reflet de lumière sur la vague brisée, et nous disons: C'est la vérité.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes


    5. L'école la plus nécessaire pour les enfants est celle de la patience; la volonté doit être brisée dans la jeunesse, ou elle brisera le coeur dans l'âge mûr.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    6. Notre modèle économique ne peut pas fonctionner. Tous les piliers sur lesquels reposent nos démocraties sont rongés : le pacte économique (la chance pour tous un leurre), le pacte politique (la représentation est une farce), le pacte légal (la corruption est le mal universel), le pacte bio-écologique. Sur ces colonnes brisées, aucune société ne peut plus s’établir.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)


    7. Il se jeta à genoux, les mains tendues. Et de sa bouche jaillit : «Christ, Christ !»... Longtemps le silence régna. Puis la voix du vieillard s'éleva brisée de sanglots : «Quo vadis, Domine ?»

      Auteur : Henryk Sienkiewicz - Source : Quo Vadis ? (1894)


    8. Et le peintre arraché à ses songes comme une dent se retrouve tout seul devant sa toile inachevée avec au beau milieu de sa vaisselle brisée les terrifiants pépins de la réalité.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946), La promenade de Picasso


    9. Je vais vous faire voir que, le jour comme la nuit, je sais punir les chevaliers audacieux qui vont sur mes brisées.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    10. Si meirent quelques brisées et enseignes sur les plus haultes croupes des rochers, et que l'on pouvoit choisir à l'oeil de plus loing.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 26


    11. J'ai vu plus de quatre-vingts ans de douleurs, et chaque heure de joie s'est toujours brisée sur une semaine d'angoisses!

      Auteur : William Shakespeare - Source : Richard III (1593)


    12. Qu'au reste les veneurs, allant sur leurs brisées, ne forcent pas le cerf, s'il est aux reposées; qu'ils prennent connoissance, et pressent mollement, sans le donner aux chiens qu'à mon commandement.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Clitandre ou l'Innocence persécutée (1631), II, 4, Floridan


    13. Moi, j'ai voulu goûter aussi aux amours honnêtes, et la coupe s'est brisée entre mes mains!

      Auteur : Armand Augustin Joseph Marie Ferrard, comte de Pontmartin - Source : Les Brûleurs de temples


    14. Elle est tombée, elle est tombée, Babylone! - Toutes les idoles de ses dieux sont brisées sur le sol.

      Auteur : La Bible - Source : Isaïe, XXI, 9


    15. Il vaut encore mieux se servir d'une arme brisée que de rester les mains nues.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


    16. Les larmes sont un don. - Souvent les pleurs, après l'erreur ou l'abandon, - Raniment nos forces brisées.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    17. L'homme est comme un temple. Quand la colonne est brisée, les femmes n'y portent plus leurs dévotions.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    18. Parfois, j'aimerais les rejoindre, au paradis des vies brisées, de celles qui n'ont pas eu le temps d'être médiocres.

      Auteur : Patrick Poivre d'Arvor - Source : L'expression des sentiments (2012)


    19. Ce qui semble certain, c'est que «l'histoire» procède d'une identité brisée, d'une déchirure initiale, source du multiple, source du mal.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Préface Du Pape (1819) de Joseph de Maistre.


    20. Afrique j'ai gardé ta mémoire Afrique
      Tu es en moi
      Comme l'écharde dans la blessure
      Comme un fétiche tutélaire au centre du village
      Fais de moi la pierre de ta fronde
      De ma bouche les lèvres de ta plaie
      De mes genoux les colonnes brisées de ton abaissement...


      Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


    21. À une veuve, on pardonne beaucoup de choses. Le chagrin est une excuse extraordinaire. Elle pourrait, tout le reste de sa vie, multiplier les erreurs et les conquêtes, et l'on dirait d'elle : « La mort de son mari l'a brisée. Elle n'arrive pas à s'en remettre. »

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)


    22. Les chaînes de l'habitude sont, en général, trop peu solides pour être senties, jusqu'à ce qu'elles deviennent trop fortes pour être brisées.

      Auteur : Samuel Johnson - Source : Sans référence


    23. Toute la ville entierement en fut brisée et conquassée, exceptées cinq maisons.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 29


    24. Puisque ceux qui avaient le devoir de manier l'épée de la France l'ont laissé tomber brisée, moi, j'ai ramassé le tronçon du glaive.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Allocution radiodiffusée à la B.B.C., 13 juillet 1940.


    25. Il aimait ses failles de porcelaine. Ses chutes. Toutes ces choses brisées à l'intérieur, comme chez lui. Ces choses peut être, comme l'écrivait Follain, qui attendent que les délivre une écriture.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La première chose qu'on regarde (2013)


    Les citations sur brisée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brisee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brisee »

    BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindille

    Les mots débutant par bri  Les mots débutant par br

    briBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez

    Les synonymes de « brisee»

    Les synonymes de brisée :

      1. sillage
      2. passage
      3. sillon
      4. vestige
      5. trace

    synonymes de brisée

    Fréquence et usage du mot brisée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brisee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brisée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brisée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brisée     Citation sur brisée   Poèmes brisée   Proverbes brisée   Rime avec brisée    Définition de brisée  


    Définition de brisée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brisée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brisée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:44:50