Définition de « brisée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brisee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brisée pour aider à enrichir la compréhension du mot Brisée et répondre à la question quelle est la définition de brisee ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) brisée (f) (Surtout employé au (p))

  • (vx) (dés) Rupture (fr-verbe-flexion|ppf=oui)

  • Participe passé féminin singulier du verbe briser. (-réf-) (R:Rivarol)

    Pas de définition complémentaire
    BRISÉE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 2emoitié xiiies. vén. brisïes [f. picarde] (La Chace dou cerf dans Nouv. Recueil Fabliaux, éd. A. Jubinal, t. 1, p. 160); 1632 fig. aller sur les brisées de qqn (Corn., Clit., II, 4 dans Livet Molière, t. 1, p. 296); 2. 1718 eaux et forêts (Ac.). Part. passé substantivé fém. plur. de briser* étymol. 2.

    brisée au Scrabble


    Le mot brisée vaut 8 points au Scrabble.

    brisee

    Informations sur le mot brisee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brisée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brisee

    Les rimes de « brisée »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de brisée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de focalisez      Rimes de horlogers      Rimes de vengeai      Rimes de légalisée      Rimes de suffisait      Rimes de métamorphosée      Rimes de préposées      Rimes de expertiser      Rimes de déréalisaient      Rimes de valoriser      Rimes de avisaient      Rimes de ionisée      Rimes de évasée      Rimes de élysée      Rimes de hypnotisaient      Rimes de surexposés      Rimes de dégorgeaient      Rimes de prisées      Rimes de excusé      Rimes de apprivoisée      Rimes de agrégée      Rimes de transposée      Rimes de allégés      Rimes de infusaient      Rimes de lyophilisé      Rimes de engagez      Rimes de exiger      Rimes de infusait      Rimes de somatiser      Rimes de asperger      Rimes de ouvragés      Rimes de favorisées      Rimes de vocaliser      Rimes de juxtaposais      Rimes de passagers      Rimes de frisés      Rimes de piégez      Rimes de matérialisé      Rimes de climatisée      Rimes de exposées      Rimes de désolidarisait      Rimes de posai      Rimes de défiscalisé      Rimes de vulcaniser      Rimes de fustigée      Rimes de avisais      Rimes de rusé      Rimes de ombrageaient      Rimes de piégée      Rimes de obligée     

    Mots du jour

    focalisez     horlogers     vengeai     légalisée     suffisait     métamorphosée     préposées     expertiser     déréalisaient     valoriser     avisaient     ionisée     évasée     élysée     hypnotisaient     surexposés     dégorgeaient     prisées     excusé     apprivoisée     agrégée     transposée     allégés     infusaient     lyophilisé     engagez     exiger     infusait     somatiser     asperger     ouvragés     favorisées     vocaliser     juxtaposais     passagers     frisés     piégez     matérialisé     climatisée     exposées     désolidarisait     posai     défiscalisé     vulcaniser     fustigée     avisais     rusé     ombrageaient     piégée     obligée     


    Les citations sur « brisée »

    1. Ce qui semble certain, c'est que «l'histoire» procède d'une identité brisée, d'une déchirure initiale, source du multiple, source du mal.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Préface Du Pape (1819) de Joseph de Maistre.


    2. Qu'est-ce que la vérité? - Nous sommes de pauvres esquifs qui ramons sur la mer sans fin. Nous montrons quelque reflet de lumière sur la vague brisée, et nous disons: C'est la vérité.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes


    3. Mes disques sont un miroir
      Dans lequel chacun peut me voir
      Je suis partout à la fois
      Brisée en mille éclats de voix.


      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Poupée de cire, poupée de son (1965) (Interprété par France Gall)


    4. Trajectoire coupée = vie brisée

      Auteur : Slogan pour la sécurité routière - Source : Slogan publicitaire


    5. L'amour entre Livia et lui avait ressemblé comme deux gouttes d'eau au vol du sphinx. Au début, et pendant bien des années, droit, sûr, ciblé, déterminé, il avait survolé l'océan tout entier. Puis à un certain moment ce superbe vol, en ligne droite s'était poursuivi en lignes brisées.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : Les Ailes du sphinx (2010)


    6. Chaque minute porte en elle la négation de siècles d'histoire boîteuse, brisée.

      Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Exclus (1981)


    7. Selon les ordres de monsieur le marquis, commença le piqueux, je viens frapper à ma brisée de onze heures. Le cerf est lancé aussitôt.

      Auteur : Maurice Druon - Source : Les Grandes Familles II, La Chute des corps (1950)


    8. Toute la ville entierement en fut brisée et conquassée, exceptées cinq maisons.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 29


    9. Comment écrire une histoire brisée? En devenant peu à peu tout le monde. Non. En devenant peu à peu tout.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


    10. Les chaînes de l'habitude sont, en général, trop peu solides pour être senties, jusqu'à ce qu'elles deviennent trop fortes pour être brisées.

      Auteur : Samuel Johnson - Source : Sans référence


    11. Le passé c'est comme une assiette brisée : on aura beau tenter d'en recoller les morceaux, on ne pourra jamais lui rendre son aspect d'antan.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : Kafka sur le rivage (2002)


    12. Il aimait ses failles de porcelaine. Ses chutes. Toutes ces choses brisées à l'intérieur, comme chez lui. Ces choses peut être, comme l'écrivait Follain, qui attendent que les délivre une écriture.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La première chose qu'on regarde (2013)


    13. C'est sacré, un amour d'enfance, rien ne peut vous l'enlever. Ca reste là, ancré au fond de vous. Qu'un souvenir le libère, et il remonte à la surface, même avec les ailes brisées.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le Voleur d'ombres (2010)


    14. Il vaut encore mieux se servir d'une arme brisée que de rester les mains nues.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


    15. Derrière la vitre brisée de l'adolescence, il y a les murs, les gardes et l'irréversible solitude de la haine.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : L'envers de l'enfance (1976)


    16. Les moissons pour mûrir ont besoin de rosée; - Pour vivre et pour sentir l'homme a besoin des pleurs; - La joie a pour symbole une plante brisée, - Humide encor de pluie et couverte de fleurs.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles, La Nuit d'octobre (1835)


    17. Il se jeta à genoux, les mains tendues. Et de sa bouche jaillit : «Christ, Christ !»... Longtemps le silence régna. Puis la voix du vieillard s'éleva brisée de sanglots : «Quo vadis, Domine ?»

      Auteur : Henryk Sienkiewicz - Source : Quo Vadis ? (1894)


    18. Qu'au reste les veneurs, allant sur leurs brisées, ne forcent pas le cerf, s'il est aux reposées; qu'ils prennent connoissance, et pressent mollement, sans le donner aux chiens qu'à mon commandement.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Clitandre ou l'Innocence persécutée (1631), II, 4, Floridan


    19. Parfois, j'aimerais les rejoindre, au paradis des vies brisées, de celles qui n'ont pas eu le temps d'être médiocres.

      Auteur : Patrick Poivre d'Arvor - Source : L'expression des sentiments (2012)


    20. Si meirent quelques brisées et enseignes sur les plus haultes croupes des rochers, et que l'on pouvoit choisir à l'oeil de plus loing.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 26


    21. On ne se méfie jamais assez des nuits claires et douces. L'âme se laisse séduire, abdique et se retrouve brisée.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : L'auberge des pauvres (1997)


    22. Je te connais aussi bien que je me connais moi-même. Nous sommes deux morceaux d'une étoile qui s'est brisée en tombant un jour sur la terre.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le Grand Coeur (2012)


    23. L'homme est comme un temple. Quand la colonne est brisée, les femmes n'y portent plus leurs dévotions.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    24. Dans les ruines de l'école où brûle un tableau noir
      Une craie s'est brisée en écrivant espoir.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Chroniques bluesymentales (1990), Demain les Kids


    25. Moi, j'ai voulu goûter aussi aux amours honnêtes, et la coupe s'est brisée entre mes mains!

      Auteur : Armand Augustin Joseph Marie Ferrard, comte de Pontmartin - Source : Les Brûleurs de temples


    Les citations sur brisée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brisee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brisee »

    BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindille

    Les mots débutant par bri  Les mots débutant par br

    briBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez

    Les synonymes de « brisee»

    Les synonymes de brisée :

      1. sillage
      2. passage
      3. sillon
      4. vestige
      5. trace

    synonymes de brisée

    Fréquence et usage du mot brisée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brisee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brisée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brisée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brisée     Citation sur brisée   Poèmes brisée   Proverbes brisée   Rime avec brisée    Définition de brisée  


    Définition de brisée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brisée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brisée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 19:10:24