Définition de « acclimatement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot acclimatement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur acclimatement pour aider à enrichir la compréhension du mot Acclimatement et répondre à la question quelle est la définition de acclimatement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Adaptation d’un être, d’un organisme à un milieu nouveau.


    Définitions de « acclimatement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ACCLIMATEMENT, subst. masc.

    A.? BIOL., vieilli. [En parlant d'un être vivant, d'un organisme] Fait de s'habituer ou d'être habitué à vivre et à se reproduire dans un milieu différent de son milieu d'origine (correspondant au verbe s'acclimater). Synon. acclimatation :
    1. En conséquence, l'objet que se propose le naturaliste philosophe, c'est précisément de mettre en relief les conditions d'harmonie qui rendent raison de l'acclimatement des espèces, de l'équilibre final entre les causes de propagation et de destruction, et en un mot de la permanence des résultats observés. A. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 27.
    2. Ce sont ces formes fébriles que l'on considérait comme des « fièvres d'acclimatement » chez les nouveaux résidents dans les pays paludéens. Brumpt, Précis de parasitologie,1910, p. 59.
    B.? Au fig., vieilli. [En parlant de pers.] Fait de vivre dans un nouveau milieu :
    3. Le ministre estimait que la classe 1917 ayant été incorporée en janvier, il fallait suivre ce précédent pour ne pas donner une impression analogue à celle que donnaient les Allemands, qui consommaient près de deux classes par an. Sans méconnaître ce point de vue, je plaidai en faveur d'une incorporation en octobre, saison plus propice à l'acclimatement. Cette date donnerait aux jeunes conscrits le temps de s'instruire dans les dépôts, et nous serions bien heureux de les trouver au printemps prochain. J. Joffre, Mémoires,1931, p. 345.
    Rem. Sur la synon. avec acclimatation, cf. ce mot.
    Prononc. : [aklimatm? ?]. Passy 1914 et Barbeau-Rhode 1930 transcrivent la 3esyllabe du mot avec [? ?] post. mi-long. Warn. 1968 donne la possibilité d'une prononc. avec [?] post. et [a] ant. (cf. aussi Harrap's 1963). Pt Rob. transcrit [a] ant. Enq. : /aklimatma?/.
    Étymol. ET HIST. ? 1801 biol. « le fait de s'acclimater » (S. Mercier, Néologie ou Vocab. des mots nouv., p. 8 : acclimatement, modification du tempérament d'un être animé qui change de climat, et dont la santé n'éprouve aucune altération de cette nouvelle température. Mon acclimatement en Égypte y a facilité beaucoup mes opérations). Selon Besch. 1845, se dirait principalement de l'homme. Dér. de acclimater*, sens propre; suff. -ment1*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 2.
    BBG. ? Bénac 1956. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Husson 1964. ? Littré-Robin 1865. ? Privat-Foc. 1870.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    acclimatement \a.kli.ma.t?.m??\ masculin

    1. Adaptation d'un être, d'un organisme à un milieu nouveau.
      • « J'ai étendu aux langues les notions d'acclimatement et d'acclimatation utilisées en écologie. On dit qu'il y a acclimatement lorsqu'une espèce animale ou végétale déplacée survit dans son nouveau milieu mais ne s'y reproduit pas, et acclimatation lorsqu'elle y survit et s'y reproduit » (Louis-Jean Calvet Le marché aux langues, Les effets linguistiques de la mondialisation)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ACCLIMATEMENT. n. m.
    Adaptation d'un être, d'un organisme à un milieu nouveau.

    Littré

    ACCLIMATEMENT (a-kli-ma-te-man) s. m.
    • Résultat de l'acclimatation, état de ce qui est acclimaté. L'acclimatement des hommes, des animaux, des plantes. Favoriser l'acclimatement. Le succès des acclimatements. L'acclimatement résulte d'une modification plus ou moins profonde produite dans le corps par un séjour prolongé en un climat qui diffère notablement de celui où l'on a vécu. Plus la différence des deux climats est grande, plus l'acclimatement est difficile.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « acclimatement »

    (Date à préciser) Dérivé de acclimater, avec le suffixe -ment. Acclimatement a tendance à laisser la place à acclimatation, même si les deux mots ne sont pas toujours rigoureusement interchangeables : l'acclimatement est le résultat de l'acclimatation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ACCLIMATEMENT, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1801 biol. « le fait de s'acclimater » (S. Mercier, Néologie ou Vocab. des mots nouv., p. 8 : acclimatement, modification du tempérament d'un être animé qui change de climat, et dont la santé n'éprouve aucune altération de cette nouvelle température. Mon acclimatement en Égypte y a facilité beaucoup mes opérations). Selon Besch. 1845, se dirait principalement de l'homme. Dér. de acclimater*, sens propre; suff. -ment1*.

    acclimatement au Scrabble


    Le mot acclimatement vaut 19 points au Scrabble.

    acclimatement

    Informations sur le mot acclimatement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot acclimatement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    acclimatement

    Les rimes de « acclimatement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de acclimatement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de abstraitement      Rimes de grammaticalement      Rimes de ébranlements      Rimes de intolérablement      Rimes de avènement      Rimes de placement      Rimes de perpendiculairement      Rimes de fendillements      Rimes de symétriquement      Rimes de trépignement      Rimes de nullement      Rimes de catastrophiquement      Rimes de légèrement      Rimes de gazouillements      Rimes de percement      Rimes de musulman      Rimes de scientifiquement      Rimes de cantonnement      Rimes de chatoiements      Rimes de gouvernements      Rimes de autodénigrement      Rimes de évènements      Rimes de accolement      Rimes de moelleusement      Rimes de artistement      Rimes de conditionnement      Rimes de surnommant      Rimes de anonymement      Rimes de cliquètement      Rimes de russo-allemand      Rimes de laborieusement      Rimes de birmans      Rimes de virilement      Rimes de complètement      Rimes de ruminement      Rimes de testaments      Rimes de volubilement      Rimes de raisonnements      Rimes de tremblement      Rimes de honnêtement      Rimes de encouragements      Rimes de équitablement      Rimes de bourgeoisement      Rimes de pompeusement      Rimes de titillements      Rimes de perpétuellement      Rimes de biochimiquement      Rimes de défrichements      Rimes de parlements      Rimes de balbutiement     

    Mots du jour

    abstraitement     grammaticalement     ébranlements     intolérablement     avènement     placement     perpendiculairement     fendillements     symétriquement     trépignement     nullement     catastrophiquement     légèrement     gazouillements     percement     musulman     scientifiquement     cantonnement     chatoiements     gouvernements     autodénigrement     évènements     accolement     moelleusement     artistement     conditionnement     surnommant     anonymement     cliquètement     russo-allemand     laborieusement     birmans     virilement     complètement     ruminement     testaments     volubilement     raisonnements     tremblement     honnêtement     encouragements     équitablement     bourgeoisement     pompeusement     titillements     perpétuellement     biochimiquement     défrichements     parlements     balbutiement     


    Les citations sur « acclimatement »

    Les citations sur acclimatement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot acclimatement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « acclimatement »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « acclimatement»

    Les synonymes de acclimatement :

      1. acclimatation
      2. accommodation
      3. accoutumance
      4. naturalisation
      5. taxidermie

    synonymes de acclimatement

    Fréquence et usage du mot acclimatement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « acclimatement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot acclimatement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Acclimatement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations acclimatement     Citation sur acclimatement   Poèmes acclimatement   Proverbes acclimatement   Rime avec acclimatement    Définition de acclimatement  


    Définition de acclimatement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot acclimatement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot acclimatement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:48:02