Définition de « téléphonage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot telephonage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur téléphonage pour aider à enrichir la compréhension du mot Téléphonage et répondre à la question quelle est la définition de telephonage ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|te.le.f?.na?) téléphonage (m)

  • Action de téléphoner, communication téléphonique.

  • (ucf|coup de téléphone).


    Définitions de « téléphonage »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Téléphonage, subst. masc.a) Vieilli. Action de téléphoner; communication téléphonique. Synon. usuel coup de téléphone*.Le téléphonage a duré une demi-heure. Le soir du 4 septembre, à six heures, à Bar-sur-Aube, après des téléphonages avec Paris et Gallieni, Joffre décidait l'offensive générale, la bataille de la Marne (Barrès, Cahiers, t. 11, 1918, p. 325); b) Télécomm. Transmission des télégrammes par téléphone. (Dict. xxes.). ? [telef?na:?]. ? 1reattest. 1912 (Valéry, Corresp. [avec Gide], p. 427); de téléphoner, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér.: 13.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    téléphonage \te.le.f?.na?\ masculin

    1. Action de téléphoner, communication téléphonique.
    2. (Vieilli) Coup de téléphone.
      • Le surlendemain, le fameux mercredi, dans ce même petit chemin de fer que je venais de prendre à Balbec, pour aller dîner à la Raspelière, je tenais beaucoup à ne pas manquer Cottard à Graincourt-Saint-Vast où un nouveau téléphonage de Mme Verdurin m'avait dit que je le retrouverais. (Marcel Proust, Sodome et Gomorrhe, in À la recherche du temps perdu, t. III, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1988, p. 259)
      • Les femmes, en général, avec leur téléphonage quotidiens ou bi-quotidiens, d'un quart-d'heure chaque, toujours pour ne rien dire. (Henry de Montherlant, Les Jeunes filles (1936), Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1959, Romans I, page 981)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « téléphonage »

    (Siècle à préciser) De téléphone avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Téléphonage, subst. masc.attest. 1912 (Valéry, Corresp. [avec Gide], p. 427); de téléphoner, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér.: 13.

    téléphonage au Scrabble


    Le mot téléphonage vaut 17 points au Scrabble.

    telephonage

    Informations sur le mot telephonage - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot téléphonage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    telephonage

    Les rimes de « téléphonage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de téléphonage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de nazes      Rimes de pennage      Rimes de pelage      Rimes de pourcentages      Rimes de sondage      Rimes de mi-étage      Rimes de détourage      Rimes de après-rasage      Rimes de fuselage      Rimes de bruitage      Rimes de déchirage      Rimes de raccommodage      Rimes de pavoise      Rimes de anti-dopage      Rimes de galloise      Rimes de rabotage      Rimes de raccommodages      Rimes de enfilage      Rimes de grappillage      Rimes de toise      Rimes de prophase      Rimes de paraphrases      Rimes de base      Rimes de rage      Rimes de rabibochage      Rimes de coinçages      Rimes de camping-gaz      Rimes de braconnages      Rimes de vernissages      Rimes de balisage      Rimes de ramassages      Rimes de souillage      Rimes de quadrillage      Rimes de nages      Rimes de Gages      Rimes de asticotages      Rimes de convoyages      Rimes de toises      Rimes de tatouage      Rimes de défrichage      Rimes de raccrochage      Rimes de fagotage      Rimes de nourrissage      Rimes de rasage      Rimes de radioguidage      Rimes de villageoises      Rimes de coltinages      Rimes de luxembourgeoise      Rimes de hydrolase      Rimes de empilages     

    Mots du jour

    nazes     pennage     pelage     pourcentages     sondage     mi-étage     détourage     après-rasage     fuselage     bruitage     déchirage     raccommodage     pavoise     anti-dopage     galloise     rabotage     raccommodages     enfilage     grappillage     toise     prophase     paraphrases     base     rage     rabibochage     coinçages     camping-gaz     braconnages     vernissages     balisage     ramassages     souillage     quadrillage     nages     Gages     asticotages     convoyages     toises     tatouage     défrichage     raccrochage     fagotage     nourrissage     rasage     radioguidage     villageoises     coltinages     luxembourgeoise     hydrolase     empilages     


    Les citations sur « téléphonage »

    Les citations sur téléphonage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot telephonage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « telephonage »

    Tel, elleTélagon,TèleTélédynamiqueTélégrammeTélégrapheTélégraphiquementTélégraphisteTéléiconographeTéléostéenTéléphienTéléphoneTéléphoniqueTélescopeTélescoperTélescopiqueTélestéréoscopeTélétiqueTéliTélingaTellementTellisTellureTélodynamiqueTelon

    Les mots débutant par tel  Les mots débutant par te

    teltélteltél.télétéléachattéléavertisseurtélécabinetélécartestéléchargetéléchargétéléchargeablestéléchargéetéléchargéestéléchargementtéléchargenttéléchargeonstéléchargertéléchargeratéléchargeraitéléchargeronstéléchargéstéléchargeztélécinématélécommandetélécommandetélécommandétélécommandéetélécommandéestélécommandertélécommandestélécommandestélécommandéstélécommunicationtélécommunicationstélécomstéléconférencetélécopieurtélécrantélécranstélédiffusertélédiffusiontéléfaxtéléfaxetéléfaxeztéléfériquestéléfilmtéléfilmstélégénietélégénique

    Les synonymes de « telephonage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot téléphonage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « telephonage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot téléphonage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Téléphonage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations téléphonage     Citation sur téléphonage   Poèmes téléphonage   Proverbes téléphonage   Rime avec téléphonage    Définition de téléphonage  


    Définition de téléphonage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot téléphonage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot téléphonage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 10:16:02