Définition de « marmitage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot marmitage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur marmitage pour aider à enrichir la compréhension du mot Marmitage et répondre à la question quelle est la définition de marmitage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : marmitage (m)

  • (term|Guerre) Se dit dans le langage familier d’un Bombardement dense et continu. - Notre tranchée a été soumise à un terrible marmitage. (-réf-)


    Définitions de « marmitage »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Marmitage, subst. masc.,arg. a) Arg. milit. (guerre de 1914-1918). Bombardement d'artillerie dense et continu. Il partit donc, en profitant de ce qui lui sembla une légère accalmie locale du marmitage (Romains,Hommes bonne vol.,1938, p. 15).b) Hapax. Entretien d'un souteneur ou prostitution. J'ai certainement rencontré des femmes qui étaient nées pour le marmitage aussi sûrement qu'un musicien est né pour faire de la musique (J.-H. Rosny, Un Autre monde,1898, 216 ds Quem. DDL t.5).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    marmitage \ma?.mi.ta?\ masculin

    1. (Militaire) (Familier) Bombardement dense et continu.
      • De nouveau, le jour qui succéda à cette nuit blanche, de nombreux marmitages nous préparèrent à l'approche d'une attaque. (Ernst Jünger, Orages d'acier, 1961 ; traduit de l'allemand par Henri Plard, 1970, p. 101)
      • Ce fut la vraie guerre, je connus avec mon équipage les longues alertes, le survol incessant des « Marauders » de l'U.S. Navy, à qui rien n'échappait, sous le marmitage des grenades sous-marines que nous envoyaient en grappes serrées les destroyers des flottes de surface. (Sylvio Sereno, Latitude 9°-S, Éditions du Faucon Noir, 1956, p. 10)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MARMITAGE. n. m.
    En termes de Guerre, se dit dans le langage familier d'un Bombardement dense et continu. Notre tranchée a été soumise à un terrible marmitage.

    Étymologie de « marmitage »

    (1915)[1] L'origine de ce mot familier vient certainement de la marmite, nom familier utilisé par les soldats pour désigner un obus ; le marmitage vient donc de l'action de tous ces obus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Marmitage, subst. masc.,

    marmitage au Scrabble


    Le mot marmitage vaut 12 points au Scrabble.

    marmitage

    Informations sur le mot marmitage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot marmitage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    marmitage

    Les rimes de « marmitage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de marmitage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de masquages      Rimes de décapage      Rimes de bandages      Rimes de truquages      Rimes de tonkinoise      Rimes de gauloises      Rimes de humectage      Rimes de détartrage      Rimes de éloise      Rimes de camionnage      Rimes de cholinestérase      Rimes de grenouillage      Rimes de sage      Rimes de naufragent      Rimes de butagaz      Rimes de galloise      Rimes de gagnage      Rimes de épinglage      Rimes de fignolage      Rimes de hases      Rimes de étalonnages      Rimes de rembourrage      Rimes de débogage      Rimes de ratissage      Rimes de guidage      Rimes de graissage      Rimes de embourgeoise      Rimes de treillages      Rimes de pèlerinages      Rimes de bidonnage      Rimes de alpage      Rimes de case      Rimes de arrivages      Rimes de brasage      Rimes de embase      Rimes de redémarrage      Rimes de décrassage      Rimes de storage      Rimes de malmenage      Rimes de plages      Rimes de cartilage      Rimes de vandoises      Rimes de fichage      Rimes de ambroise      Rimes de nettoyages      Rimes de moulinage      Rimes de coulage      Rimes de oesophage      Rimes de kamikaze      Rimes de mouchage     

    Mots du jour

    masquages     décapage     bandages     truquages     tonkinoise     gauloises     humectage     détartrage     éloise     camionnage     cholinestérase     grenouillage     sage     naufragent     butagaz     galloise     gagnage     épinglage     fignolage     hases     étalonnages     rembourrage     débogage     ratissage     guidage     graissage     embourgeoise     treillages     pèlerinages     bidonnage     alpage     case     arrivages     brasage     embase     redémarrage     décrassage     storage     malmenage     plages     cartilage     vandoises     fichage     ambroise     nettoyages     moulinage     coulage     oesophage     kamikaze     mouchage     


    Les citations sur « marmitage »

    Les citations sur marmitage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot marmitage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « marmitage »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « marmitage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot marmitage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « marmitage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot marmitage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Marmitage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations marmitage     Citation sur marmitage   Poèmes marmitage   Proverbes marmitage   Rime avec marmitage    Définition de marmitage  


    Définition de marmitage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot marmitage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot marmitage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 00:28:05