Définition de « épaississement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epaississement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épaississement pour aider à enrichir la compréhension du mot épaississement et répondre à la question quelle est la définition de epaississement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : épaississement (m)

  • Action d’épaissir, de s’épaissir ; ou état de ce qui est épaissi. - L’épaississement de la taille. - L’épaississement des liqueurs. - L’épaississement de la lymphe. - L’épaississement du brouillard. (fig) - L’épaississement de l’esprit. (-réf-)


    Définitions de « épaississement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉPAISSISSEMENT, subst. masc.

    A.? [En parlant de l'étendue d'un corps]
    1. Fait de devenir plus important dans une ou plusieurs dimensions, dans son volume. L'épaississement de la peau. Parmi ceux qui ont fait leur fortune eux-mêmes et qui ont commencé leur vie par la sobriété forcée du paysan, on ne trouverait guère d'exception à cet épaississement de la forme et à cette altération de la peau (Sand, Meunier d'Angib.,1845, p. 77).Un épaississement plus ou moins considérable de la muqueuse (Calmette, Infection bacill. et tubercul.,1920, p. 199):
    Au lieu de grouiller sur un point isolé, les groupes se séparent, des figures se découpent sur le ciel, et le paysage lointain même, par le grossissement et l'épaississement de ses arbres et de ses monuments, vient équilibrer les herbes et les cailloux du premier plan. Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 80.
    ? Au fig. Fait d'amplifier, d'exagérer la réalité. Ces superstitions impliquent d'ordinaire un grossissement, un épaississement, quelque chose enfin de caricatural (Bergson, Deux sources,1932, p. 155).
    2. P. méton. Chose épaissie, devenue plus importante dans une ou plusieurs dimensions. Du côté des plèvres persistent des épaississements, des exsudats et des adhérences (Nocard, Tubercul. bovine,1903, p. 236).Le cor est un épaississement corné dont l'origine est strictement mécanique (QuilletMéd.1965, p. 307).
    B.? [En parlant de la structure de la matière]
    1. [En parlant d'un ensemble de pers. ou de choses] Fait de devenir plus serré, plus touffu. Ce beau vert des plantes nouvelles, cet épaississement des feuilles donnant partout de l'ombre toute neuve (Loti, Rom. enf.,1890, p. 78).
    2. [En parlant d'une substance solide, liquide ou gazeuse] Fait de devenir plus compact, plus concentré. L'épaississement du mucus phosphorescent, animé, qui, coagulé, se peuple pour peu qu'il soit abrité (Michelet, Journal,1860, p. 537).Montesquieu parle d'un lent épaississement de la sève, qui progressivement se coagule, devient opaque, et tout naturellement se fait tige, d'où surgit une nouvelle frondaison (Gide, Journal,1929, p. 915).
    3. P. ext. [En parlant de ce qui est assimilé à une substance matérielle] Fait de devenir plus obscur, plus impénétrable à la vue. Je suis le spectateur de la diminution du jour conjointe à l'épaississement graduel de la nue (Claudel, Connaiss. Est,1907, p. 81).
    4. Au fig., péj. [En parlant de facultés intellectuelles, des manifestations de l'esprit] Action de rendre plus pesant, plus embarrassé, de priver de finesse, de subtilité; résultat de cette action. Le prodigieux épaississement des esprits depuis trois quarts de siècle de culture barbare amène une sorte de nuit (Maurras, Chemin Paradis,1894, p. XIII).
    Prononc. et Orth. : [ep?sism? ?] ou p. harmonis. vocalique [epesism? ?]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1538 « action ou fait d'épaissir, de s'épaissir » (Est.). Dér. du rad. du part. prés. de épaissir*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 30.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    épaississement \e.pe.sis.m??\ masculin

    1. Action d'épaissir, de s'épaissir ; ou état de ce qui est épaissi.
      • L'épaississement de la taille.
      • L'épaississement des liqueurs.
      • L'épaississement de la lymphe.
      • L'épaississement du brouillard.
      • (Figuré) L'épaississement de l'esprit.
      • Ah ! si l'homme, au lieu d'aider si souvent à cet épaississement du vulgaire, au lieu de poursuivre systématiquement de sa haine ou de sa cupidité l'ornement naturel de la terre, le papillon le plus diapré, l'oiseau le plus charmant, la plus large fleur, s'il portait son ingéniosité à protéger, non à détruire, à favoriser. (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, page 301-302)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉPAISSISSEMENT. n. m.
    Action d'épaissir, de s'épaissir; ou État de ce qui est épaissi. L'épaississement de la taille. L'épaississement des liqueurs. L'épaississement de la lymphe. L'épaississement du brouillard. Fig., L'épaississement de l'esprit.

    Littré

    ÉPAISSISSEMENT (é-pê-si-se-man) s. m.
    • Action d'épaissir, de s'épaissir?; état de ce qui est épaissi. L'épaississement de l'épiderme. L'épaississement des liqueurs. L'épaississement de la taille. L'épaississement de la langue. L'épaississement de la nuit, des ténèbres.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « épaississement »

    Épaissir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Composé de épaissir, épaississe et -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉPAISSISSEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1538 « action ou fait d'épaissir, de s'épaissir » (Est.). Dér. du rad. du part. prés. de épaissir*; suff. -(e)ment1*.

    épaississement au Scrabble


    Le mot épaississement vaut 17 points au Scrabble.

    epaississement

    Informations sur le mot epaississement - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épaississement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epaississement

    Les rimes de « épaississement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de épaississement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de pâlement      Rimes de froissements      Rimes de scolairement      Rimes de indéfiniment      Rimes de foisonnement      Rimes de éminemment      Rimes de ouest-allemand      Rimes de limant      Rimes de sublimement      Rimes de raccordements      Rimes de ordinairement      Rimes de religieusement      Rimes de dément      Rimes de jument      Rimes de échauffements      Rimes de difficilement      Rimes de anéantissement      Rimes de bellement      Rimes de rayonnement      Rimes de slalomant      Rimes de modestement      Rimes de véhémentement      Rimes de hostilement      Rimes de hiérarchiquement      Rimes de pansement      Rimes de dixièmement      Rimes de ruissellements      Rimes de artificiellement      Rimes de minablement      Rimes de exemplairement      Rimes de superbement      Rimes de érotiquement      Rimes de empattements      Rimes de parodiquement      Rimes de cognements      Rimes de sèchement      Rimes de rongement      Rimes de euphoniquement      Rimes de déterminément      Rimes de beuglement      Rimes de épouvantement      Rimes de comparativement      Rimes de normand      Rimes de raisonnement      Rimes de inconcevablement      Rimes de farouchement      Rimes de gargouillements      Rimes de gargouillement      Rimes de finalement      Rimes de gisement     

    Mots du jour

    pâlement     froissements     scolairement     indéfiniment     foisonnement     éminemment     ouest-allemand     limant     sublimement     raccordements     ordinairement     religieusement     dément     jument     échauffements     difficilement     anéantissement     bellement     rayonnement     slalomant     modestement     véhémentement     hostilement     hiérarchiquement     pansement     dixièmement     ruissellements     artificiellement     minablement     exemplairement     superbement     érotiquement     empattements     parodiquement     cognements     sèchement     rongement     euphoniquement     déterminément     beuglement     épouvantement     comparativement     normand     raisonnement     inconcevablement     farouchement     gargouillements     gargouillement     finalement     gisement     


    Les citations sur « épaississement »

    1. Je suis le spectateur de la diminution du jour conjointe à l'épaississement graduel de la nue.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Connaissance de l'Est (1896)


    2. Ce qui se tient entre notre vie et nous comme un obstacle, c'est nous-mêmes, cet épaississement de nous-mêmes dans nous-mêmes que nous considérons comme une preuve de maturité, une certitude d'existence.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'éloignement du monde (1993)


    Les citations sur épaississement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epaississement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epaississement »

    ÉpacmastiqueÉpacteÉpagneul, euleÉpaillageÉpais, aisseÉpaissementÉpaisseurÉpaissi, ieÉpaissirÉpalementÉpalerÉpamprementÉpamprerÉpanadiploseÉpanché, éeÉpanchementÉpancherÉpanchoirÉpandageÉpandreÉpandu, ueÉpanoui, ieÉpanouirÉpanouissementÉpargnant, anteÉpargneÉpargné, éeÉpargnerÉparpillé, éeÉparpillementÉparpillerÉpars, arseÉparsÉparsementÉparserÉpartir (s')Éparvin ou épervinÉpatementÉpaterÉpaufrureÉpaulardÉpauleÉpauléeÉpaulerÉpauletteÉpaulièreÉpaulu, ueÉpaveÉpavité

    Les mots débutant par epa  Les mots débutant par ep

    ÉpagneÉpagne-ÉpagnetteépagneulépagneuleÉpagnyÉpagnyÉpagnyépagomènesÉpaignesépaisépaisépaisseépaissementépaissesépaisseurépaisseursépaissiépaissieépaissiesépaissirépaissiraisépaissirentépaissisépaississaientépaississaitépaississantépaississeépaississementépaississentépaissitépanchaépanchaientépanchaisépanchaitépanchantépancheépanchéépanchementépanchementsépanchentépancherépancheraitépandépandageépandagesépandaientépandaitépandantépandentépandeur

    Les synonymes de « epaississement»

    Les synonymes de épaississement :

      1. alourdissement
      2. appesantissement
      3. corpulence
      4. grosseur
      5. embonpoint
      6. empâtement
      7. obésité
      8. rondeur
      9. bouffissure
      10. hypertrophie
      11. assombrissement

    synonymes de épaississement

    Fréquence et usage du mot épaississement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epaississement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épaississement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épaississement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épaississement     Citation sur épaississement   Poèmes épaississement   Proverbes épaississement   Rime avec épaississement    Définition de épaississement  


    Définition de épaississement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épaississement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épaississement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 12:19:18