Définition de « étourdissement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etourdissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étourdissement pour aider à enrichir la compréhension du mot étourdissement et répondre à la question quelle est la définition de etourdissement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : étourdissement (m)

  • Ébranlement causé par quelque chose qui étourdit. - Il a des étourdissements. - Il lui a pris un étourdissement.

  • (fig) Trouble que cause un malheur subit, une mauvaise nouvelle imprévue. - Ils ne sont pas tout à fait revenus de leur étourdissement. (-réf-)


    Définitions de « étourdissement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉTOURDISSEMENT, subst. masc.

    A.? MÉD. et usuel. Trouble provoqué par un choc moral ou physique et parfois caractérisé par une perte de conscience momentanée. Synon. défaillance, éblouissement, évanouissement, faiblesse.La colique, la nausée, la faim, la soif, le mal d'estomac, le mal de tête, les étourdissements (...) sont bien aussi des sensations (Destutt de Tr., Idéol.,1801, p. 36).Ce n'est qu'un étourdissement, tout au plus. Je n'ai pas perdu connaissance une seconde (Bernanos, Imposture,1927, p. 501):
    1. Je me plaisais à d'excessives frugalités, mangeant si peu que ma tête en était légère et que toute sensation me devenait une sorte d'ivresse. J'ai bu de bien des vins depuis, mais aucun ne donnait, je sais, cet étourdissement du jeûne, au grand matin ce vacillement de la plaine, avant que, le soleil venu, je ne dorme au creux d'une meule. Gide, Nourrit. terr.,1897, p. 187.
    ? P. métaph. :
    2. Un souvenir confus, une pâle mémoire lui restait d'espaces, d'étendues, de lieux vagues, de ces mondes et de ces limbes où les malades s'en vont pendant les dernières nuits qui les détachent de la terre, et dont ils sortent tout étonnés, avec l'étourdissement et la stupeur de l'infini, comme si dans leur rêve oublié avaient battu les premiers coups d'ailes de la mort! Goncourt, Mauperin,1864, p. 323.
    B.? P. ext. Fatigue provoquée par un bruit, des paroles lassantes. Elle tombait seulement dans une rêverie, sous l'étourdissement des paroles intarissables du jeune homme (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 172).Me suis réveillé dans l'étourdissement du bourdonnement des abeilles (Gide, Journal,1906, p. 217).
    C.? Au fig. Fait de s'étourdir; état de griserie, d'ivresse qui en résulte. Une telle ivresse des sens et un si voluptueux étourdissement de la pensée que je ne puis y songer sans émotion (Lamart., Confid.,1849, p. 94).Il vivait au milieu d'un tel étourdissement sensuel, qu'en dehors du besoin de la posséder, il n'éprouvait rien de bien net (Zola, Nana,1880, p. 1260):
    3. Ce qui me tente, c'est le voyage, c'est l'étourdissement, c'est l'oubli. L'instinct de m'échapper à moi-même renaît toujours. L'impossibilité d'être content de moi me rejette dans la dispersion effrénée. Et pourtant, à quoi bon? Amiel, Journal,1866, p. 379.
    Prononc. et Orth. : [etu?dism? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1213 « perte momentanée de conscience » (Faits des Romains, éd. L. F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 318, 15 : Quant il furent venu de l'estordissement arriere en lor sens); 2. 1553 « état de grand trouble moral » (La Bible, Impr. Jean Gérard); 3. 1685 « action de s'étourdir, de s'étourdir, de se distraire » (Boss., Ann. de Gonz. ds Littré). 4. av. 1799 « griserie, vertige » (Marmontel, Mém., XI, ibid.). Dér. du rad. du part. prés. de étourdir*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 290. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 338, b) 643; xxes. : a) 445, b) 331.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    étourdissement \e.tu?.dis.m??\ masculin

    1. Ébranlement causé par quelque chose qui étourdit.
      • Il a des étourdissements.
      • Il lui a pris un étourdissement.
    2. (Par métonymie) Objet ou procédé destiné à étourdir.
      • « étourdissement » [?] tout procédé appliqué intentionnellement qui provoque une perte de conscience et de sensibilité sans douleur, y compris tout procédé entraînant une mort immé­diate[?]. (Règlement européen n°1099/2009 du 24 septembre 2009 sur la protection des animaux au moment de leur mise à mort ? lire en ligne)
    3. (Figuré) Trouble que cause un malheur subit, une mauvaise nouvelle imprévue.
      • Un flot de sang neuf jaillit jusqu'à mon cerveau ; j'eus comme un étourdissement, et je dus m'accrocher fortement aux rebords de la croisée, pour n'être pas précipité dans le vide... (Octave Mirbeau, Le colporteur)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉTOURDISSEMENT. n. m.
    Ébranlement causé par quelque chose qui étourdit. Il a des étourdissements. Il lui a pris un étourdissement. Il se dit, figurément, du Trouble que cause un malheur subit, une mauvaise nouvelle imprévue. Ils ne sont pas tout à fait revenus de leur étourdissement.

    Littré

    ÉTOURDISSEMENT (é-tour-di-se-man) s. m.
    • 1Ébranlement causé par un coup violent ou par une forte commotion. Son étourdissement dura longtemps.
    • 2État de trouble cérébral qu'on éprouve soit en montant sur un édifice élevé, soit en regardant dans un abîme, soit par une cause interne. Et comme sans mesure il veut toujours monter, Son étourdissement le fait précipiter, Tristan, Panthée, III, 5. Vous avez des étourdissements?; comment avez-vous résolu de les nommer, puisque vous ne voulez plus dire des vapeurs?? Sévigné, t. IX, Lett. 891, p. 60, dans POUGENS.
    • 3Trouble où nous jette un malheur subit, une mauvaise nouvelle. Le premier étourdissement passé, on parvint à calmer sa douleur.
    • 4Action de s'étourdir sur. Qu'est-ce donc, après tout, que leur malheureuse incrédulité, sinon une erreur sans fin, une témérité qui hasarde tout, un étourdissement volontaire et, en un mot, un orgueil qui ne peut souffrir son remède, c'est-à-dire qui ne peut souffrir une autorité légitime?? Bossuet, Ann. de Gonz.
    • 5État qui fait tourner la tête par orgueil, vanité, etc. Il est bien difficile d'être aussi fortuné sans un peu d'étourdissement, Marmontel, Mém. X.
    • 6 Terme de médecine vétérinaire. Sorte de maladie qui attaque les bestiaux.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Quand il fut revenu de ce grand estourdissement, il demanda le nom de son vainqueur, Mém. sur du Guescl. ch. 2. Au lieu de servir à esteindre le feu, [les témoins d'un duel] aident à l'enflammer davantage, et souvent à la ruine d'euxmesmes, penitence tres meritoire à un tel estourdissement, Lanoue, 249.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « étourdissement »

    Étourdir. On trouve dans l'ancienne langue estourdison, et au XVIe siècle estourdiment, à côté d'estourdissement.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle) Attesté en ancien français sous la forme estordissement ou estourdissement à côté de estourdison. Dérivé du participe présent de estourdir avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉTOURDISSEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1213 « perte momentanée de conscience » (Faits des Romains, éd. L. F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 318, 15 : Quant il furent venu de l'estordissement arriere en lor sens); 2. 1553 « état de grand trouble moral » (La Bible, Impr. Jean Gérard); 3. 1685 « action de s'étourdir, de s'étourdir, de se distraire » (Boss., Ann. de Gonz. ds Littré). 4. av. 1799 « griserie, vertige » (Marmontel, Mém., XI, ibid.). Dér. du rad. du part. prés. de étourdir*; suff. -(e)ment1*.

    étourdissement au Scrabble


    Le mot étourdissement vaut 16 points au Scrabble.

    etourdissement

    Informations sur le mot etourdissement - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étourdissement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etourdissement

    Les rimes de « étourdissement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de étourdissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de stoïquement      Rimes de belle-maman      Rimes de aplatissements      Rimes de musulmans      Rimes de grimant      Rimes de impardonnablement      Rimes de empiétement      Rimes de déplorablement      Rimes de tintement      Rimes de ciment      Rimes de moqueusement      Rimes de classiquement      Rimes de germant      Rimes de économiquement      Rimes de affaissements      Rimes de gentiment      Rimes de animant      Rimes de bramement      Rimes de réglementairement      Rimes de rougeoiement      Rimes de entraînement      Rimes de joyeusement      Rimes de bienheureusement      Rimes de didactiquement      Rimes de connaissement      Rimes de similairement      Rimes de déplacement      Rimes de fantomatiquement      Rimes de charmant      Rimes de assouvissement      Rimes de piaulements      Rimes de audacieusement      Rimes de déferlements      Rimes de indignement      Rimes de ébahissement      Rimes de avènement      Rimes de fictivement      Rimes de miséricordieusement      Rimes de mollement      Rimes de classements      Rimes de gisements      Rimes de parallèlement      Rimes de casernement      Rimes de ensemencements      Rimes de inexactement      Rimes de accouchements      Rimes de reniflements      Rimes de gommant      Rimes de stationnements      Rimes de roulements     

    Mots du jour

    stoïquement     belle-maman     aplatissements     musulmans     grimant     impardonnablement     empiétement     déplorablement     tintement     ciment     moqueusement     classiquement     germant     économiquement     affaissements     gentiment     animant     bramement     réglementairement     rougeoiement     entraînement     joyeusement     bienheureusement     didactiquement     connaissement     similairement     déplacement     fantomatiquement     charmant     assouvissement     piaulements     audacieusement     déferlements     indignement     ébahissement     avènement     fictivement     miséricordieusement     mollement     classements     gisements     parallèlement     casernement     ensemencements     inexactement     accouchements     reniflements     gommant     stationnements     roulements     


    Les citations sur « étourdissement »

    1. Maintenant, c'est ici que nous vivons, sur notre corps maigre que nous choisirons de muscler, dans cette vie grise que nous choisirons de colorer. Maintenant, nous choisirons de comprendre, de regarder, d'accepter, de recommencer, de façonner à notre manière; maintenant, nous ne serons plus victimes des étourdissements, nous saurons... Maintenant, nous n'avons plus dix ans. Maintenant, nous n'avons pas pu finir d'être enfant, maintenant, nous avons raté l'adolescence, maintenant, nous allons vivre à notre façon.

      Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


    2. Il est bien difficile d'être aussi fortuné sans un peu d'étourdissement.

      Auteur : Jean-François Marmontel - Source : Mémoires


    3. Il y a en moi quelque chose d'un peu bas, un désir immodéré de l'étourdissement des relations faciles de la noce.

      Auteur : Edmond Jaloux - Source : Fumées dans la campagne (1918)


    4. Elle ne voulait pas aller à Paris, elle y avait été plusieurs fois et n'en avait rapporté qu'une sensation désagréable d'étourdissement et de fièvre.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    5. Dans le célèbre roman de George Orwell, 1984, trois empires se font la guerre. Si celle-ci est leur apparente motivation, elle est surtout l'assise de leur existence. Contre un ennemi, même supposé, il faut réagir, faire front, tenir et encadrer son peuple. Dans le bloc anglo-saxon, l'Oceania, Big Brother, le grand scrutateur, est partout dans la société. Celle-ci est composée de trois classes : les dirigeants, une poignée, les fonctionnaires, zélés et insensibles, les hordes de prolétaires, courbés, soumis. Une police de la pensée traque le récalcitrant. Et il faut user de cette novlangue sans nuance, réduite et donc peu dangereuse. Si l'on n'a pas les mots suffisants et adéquats, comment faire avec ce que l'on ne peut pas nommer, comment inventer, et s'extirper d'une syntaxe carcérale ? Les slogans les plus absurdes ("War is peace", "Freedom is slavery", "Ignorance is strength"), répétés en mantras, deviennent des évidences. Ils sont martelés jusqu'à l'étourdissement. La soumission. L'adéquation. Ils feront de vous ce que vous ne vouliez pas être : une créature apeurée, un complice. Un pion de plus parmi un peuple de pions.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    6. J'ai des étourdissements et un affaiblissement de tête qui m'annoncent le détraquement de la machine.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 25 janvier 1770


    7. Vous avez des étourdissements, comment avez-vous résolu de les nommer, puisque vous ne voulez plus dire des vapeurs ?

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 11 mai 1689


    Les citations sur étourdissement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etourdissement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etourdissement »

    ÉtoffeÉtoffé, éeÉtoffementÉtofferÉtoileÉtoilementÉtoilerÉtoleÉtonnammentÉtonnant, anteÉtonné, éeÉtonnementÉtonnerÉtonnureÉtouffageÉtouffant, anteÉtouffé, éeÉtouffementÉtoufferÉtouffeur, euseÉtoupeÉtoupementÉtouperÉtoupillonÉtoupinÉtourderieÉtourdi, ieÉtourdi, ieÉtourdimentÉtourdirÉtourdissementÉtourdisseur, euseÉtourneau

    Les mots débutant par eto  Les mots débutant par et

    ÉtobonétoffaientétoffaitétoffeétoffeétofféétofféétofféeétofféeétofféesétofferétoffesétoffesétoffésétoffésÉtogesétoilaétoilaientétoilaitétoileétoileétoiléétoiléÉtoileÉtoileÉtoile-Saint-CyriceÉtoile-sur-RhôneétoiléeétoiléeétoiléesétoiléesétoilentétoilesétoilesétoilésétoilésétoleétolesÉtonétonnaétonnaiétonnaientétonnaisétonnaitétonnâmesétonnammentétonnantétonnantétonnanteétonnantes

    Les synonymes de « etourdissement»

    Les synonymes de étourdissement :

      1. vertige
      2. griserie
      3. enivrement
      4. exaltation
      5. excitation
      6. ivresse
      7. tournis
      8. déséquilibre

    synonymes de étourdissement

    Fréquence et usage du mot étourdissement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etourdissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étourdissement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étourdissement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étourdissement     Citation sur étourdissement   Poèmes étourdissement   Proverbes étourdissement   Rime avec étourdissement    Définition de étourdissement  


    Définition de étourdissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étourdissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étourdissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 15:48:45