Définition de « tourments »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tourments de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tourments pour aider à enrichir la compréhension du mot Tourments et répondre à la question quelle est la définition de tourments ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de tourment.

    Pas de définition complémentaire
    TOURMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. 2emoit. xes. « torture, supplice; vive douleur physique » (Saint Léger, éd. J. Linskill, 12: Et Ewruins, cil Deu mentiz Que lui [Lethgier] a grand torment occist; 173); fin xes. (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 66); 2. 1150-60 « vive douleur morale » (Thomas, Tristan, fragm., éd. B. H. Wind, ms. SN1, 216: A sun mal quert tel vengement Dunt il doblera sun turment); ca 1200 spéc. celle causée par l'amour (Chastelain de Couci [?], Chans., éd. A. Lerond, XIII, 30: Ne m'i lessiez morir a tel torment!); 3. 1541 « souffrance physique, infirmité » (Bible en françois, Anvers, Ant. de La Haye, Matth. IV, N.T., fol. 2 b: les malades qui estoient detenuz de langueurs et tourmens divers); 1600 le tourment des dents (O. de Serres, Theatre d'Agriculture, Paris, Jamet Métayer, VI, XV, p. 620). B. 1. Ca 1100 « orage, tourmente, tempête » (Roland, éd. J. Bédier, 1423: En France en ad mult merveillus turment: Orez i ad de tuneire e de vent, Pluies e gresilz desmesureement); 2. a) 1130-40 « instrument de torture » (Wace, Ste Marguerite, éd. E. A. Francis, ms. A, 521: Cevals fust uns tormens estoit U on en cevalcons seoit); b) av. 1274 [ms. xiiies.] « machine de guerre » (Grandes chron. de France, IV, 3, éd. J. Viard, t. 2, p. 10: les tormenz et les engins pour les murs craventer). C. 1150-60 « ce qui est source d'ennuis, de tracas » (Thomas, op. cit., ms. T1, 100: Ele a le cors, le cuer nel volt: C'est un turment dont ele se deut). Du lat. tormentum « machine de guerre à lancer les traits; treuil; instrument de torture; torture »; fig. « tourment, souffrance ».

    tourments au Scrabble


    Le mot tourments vaut 10 points au Scrabble.

    tourments

    Informations sur le mot tourments - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tourments au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tourments

    Les rimes de « tourments »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de tourments peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de grommellements      Rimes de régulièrement      Rimes de orpiment      Rimes de narquoisement      Rimes de renforcements      Rimes de mens      Rimes de délabrement      Rimes de raffinement      Rimes de dégoulinement      Rimes de truchements      Rimes de flanquement      Rimes de vertigineusement      Rimes de laconiquement      Rimes de déroutement      Rimes de désenchantements      Rimes de perpétuellement      Rimes de infinitésimalement      Rimes de enseignement      Rimes de remplacements      Rimes de détestablement      Rimes de tournoiement      Rimes de défoncement      Rimes de rapatriements      Rimes de souplement      Rimes de accouchements      Rimes de spirituellement      Rimes de fourmillement      Rimes de désarmement      Rimes de asymétriquement      Rimes de canoniquement      Rimes de émerveillements      Rimes de venimeusement      Rimes de pathologiquement      Rimes de pigments      Rimes de malsainement      Rimes de dixièmement      Rimes de sélectivement      Rimes de continuellement      Rimes de accotement      Rimes de ontologiquement      Rimes de risiblement      Rimes de indéfinissablement      Rimes de inopportunément      Rimes de excessivement      Rimes de engouffrement      Rimes de paumant      Rimes de agissement      Rimes de imparfaitement      Rimes de vilement      Rimes de chantonnement     

    Mots du jour

    grommellements     régulièrement     orpiment     narquoisement     renforcements     mens     délabrement     raffinement     dégoulinement     truchements     flanquement     vertigineusement     laconiquement     déroutement     désenchantements     perpétuellement     infinitésimalement     enseignement     remplacements     détestablement     tournoiement     défoncement     rapatriements     souplement     accouchements     spirituellement     fourmillement     désarmement     asymétriquement     canoniquement     émerveillements     venimeusement     pathologiquement     pigments     malsainement     dixièmement     sélectivement     continuellement     accotement     ontologiquement     risiblement     indéfinissablement     inopportunément     excessivement     engouffrement     paumant     agissement     imparfaitement     vilement     chantonnement     


    Les citations sur « tourments »

    1. Quand on a une vie modeste, quand on ne cherche pas de mauvaises défaites sur les dieux et qu'on reste dans la mesure humaine, on a une vie sans tourments.

      Auteur : Euripide - Source : Les Bacchantes


    2. Il est parfois doux de penser que tout a une fin, que le plus grand des tourments peut s'arrêter, demain.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


    3. Les femmes partagent nos plaisirs, doublent nos tourments et triplent nos dépenses.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    4. Phèdre : Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue.
      Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue :
      Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler.
      Je sentis tout mon corps et transir et brûler.
      Je reconnus Vénus, et ses feux redoutables,
      D'un sang qu'elle poursuit tourments inévitables.


      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 3


    5. Plaisir léger, volage, fugitif qu'accompagnent mille tourments, à travers l'éclat trompeur dont tu nous éblouis, tu caches des maux cruels, et ta riche et brillante parure couvre des monstres hideux.



    6. Le plus haut des tourments humains est d'être jugé sans loi.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    7. Comme si le ciel avait envoyé un ange pour l'arracher à ses tourments...

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Sauve-moi (2005)


    8. La vérité vaut tous les tourments. Seule elle fonde la joie qui doit couronner cet effort.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    9. Que si j'étais placé devant cette effigie
      Inconnu de moi-même, ignorant de mes traits,
      A tant de plis affreux d'angoisse et d'énergie
      Je lirais mes tourments et me reconnaîtrais.


      Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


    10. La règle nous délivre des fantaisies, des tourments de l'incertitude.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 9 septembre 1813


    11. L'incertitude est de tous les tourments le plus difficile à supporter.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


    12. Héroscope: prédiction flatteuse qui permet de fuir dans un avenir sublime la grisaille ou les pauvres tourments du quotidien.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    13. L'amitié et l'amour sont des trèves, plus ou moins longues, que nous accordent la Vie dans la guerre des tourments intérieurs.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    14. L'averse cinglait le fleuve, pénétrait sa peau, modifiait sa couleur sa température, ses courants. L'odeur jaune s'était dissoute dans l'air gris. En surface du fleuve la pluie oblique produisait un halo phosphorescent. Autour d'eux les arbres flous avaient pris la teinte bleutée de végétaux aquatiques dont le vent, en leur imprimant des torsions révelait les tourments.

      Auteur : Hélène Frappat - Source : Le dernier fleuve (2019)


    15. Celui qui adhère à une loi ne craint pas le jugement qui le replace dans un ordre auquel il croit. Mais le plus haut des tourments humains est d'être jugé sans loi.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    16. C'est le désir d'être aimé, quand on aime, qui fait les grands tourments. Une âme qui serait assez pure et assez dévouée pour ne rien demander, que d'aimer, serait heureuse; car aimer, c'est déjà le bonheur.

      Auteur : Laure Permon Junot, duchesse d' Abrantès - Source : Blanche (1839)


    17. La vie a des tourments qui durent plus d'un jour !

      Auteur : Louis-Antoine-Alexandre Soumet - Source : Le Gladiateur (1841)


    18. Dans ce tableau sans défauts visibles, il faut s'arrêter sur les détails. Personne n'a l'idée de le faire. Ils préfèrent la douce et rassurante surface des sentiments, lisse et souple, ne surtout pas discerner les tâches noires, les dysfonctionnements, les tourments.

      Auteur : Inès Bayard - Source : Le malheur du bas


    19. À quoi bon vivre, si tout n’est que souffrance ? Pourquoi sommes-nous là ? Depuis la nuit des temps, les êtres humains sont en proie à toutes sortes de tourments, misère, famine, épidémie, asservissement, humiliation... Cela ne s’arrêtera donc jamais !

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)


    20. Si ce n'est pas l'amour, qu'est-ce donc que je sens? Mais si c'est l'amour, pour Dieu, qu'est-ce que l'amour peut être? S'il est bon, pourquoi son effet est-il âpre et mortel? S'il est mauvais, pourquoi tous ces tourments ont-ils l'air si doux?

      Auteur : Pétrarque - Source : Poésies


    21. Ceux qui désirent le soir, qui haïssent l'aurore, sont toujours en repos et sont d'heureux amants, tandis que pour moi, le soir c'est ma douleur, c'est mon affliction, ce sont mes tourments !

      Auteur : Pétrarque - Source : Sonnet, CCLXX


    22. Oisiveté de jeunesse prépare les tourments de la vieillesse.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    23. Le moindre des tourments que mon coeur a soufferts - Egale tous les maux que l'on souffre aux enfers. - ... - (Les dieux) Prennent-ils donc plaisir à faire des coupables, - Afin d'en faire après d'illustres misérables?

      Auteur : Jean Racine - Source : La Thébaïde, ou Les frères ennemis (1664)


    24. A ceux-ci je n'ai pas causé de si grands tourments, tout au plus des ennuis.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


    25. La gloire et le plaisir, la honte et les tourments, - Tout doit être commun entre de vrais amants.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Cinna, ou La clémence d'Auguste (1640)


    Les citations sur tourments renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tourments en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tourments »

    TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourisme

    Les mots débutant par tou  Les mots débutant par to

    touaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés

    Les synonymes de « tourments»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tourments dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tourments » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tourments dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tourments ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tourments     Citation sur tourments   Poèmes tourments   Proverbes tourments   Rime avec tourments    Définition de tourments  


    Définition de tourments présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tourments sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tourments notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:59:37