Définition de « pissoir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pissoir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pissoir pour aider à enrichir la compréhension du mot Pissoir et répondre à la question quelle est la définition de pissoir ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : pissoir (m)

  • (vx) (ucf|lieu) public pour pisser.

  • (vx) (ucf|baquet) public pour pisser.

  • (fam) (popu) (ucf|urinoir). Synonyme : urinoir, vespasienne,,




    Définitions de « pissoir »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Pissoir, subst. masc.,fam. ou région. (Nord et Nord-Est). Urinoir. Synon. pissotière (fam.).Au fond de l'allée principale, une baraque en planches, que des voyageurs, plusieurs fois, ont dû prendre pour un pissoir, si j'en crois l'odeur, et où se lisent de salopes exclamations germaniques (Bloy, Journal, 1899, p.343).D'où sors-tu? ? De prison. Oui, pour avoir posé une enseigne où on lisait: pissoir, sur une statue immonde de Bismarck. Mon cher, c'était à s'y tromper (Larbaud, Barnabooth, 1913, p.342).? [piswa:?]. Att. ds Ac. 1694-1878. ? 1resattest. a) ?) 1489 adj. pot pissoir «pot de chambre» (Compte de l'exéc. test. de Jehenne Boulette, Arch. Tournai ds Gdf.), 1555 subst. pissoir (B. Aneau, Trésor de Evonime Philiatre, p.15, ibid.), ?) 1803 «baquet pour pisser» (Boiste), b) 1546 pissouoir «endroit où l'on pisse» (Rabelais, Tiers livre, chap. XV, éd. M. A. Screech, p.119), 1588 pissoir (Montaigne, Essais, III, 10, éd. Villey-Saulnier, p.1022); de pisser, suff. -oir*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pissoir \pi.swa?\ masculin

    1. (Vieilli) ou (Populaire) Cabinet d'aisance.
      • Cette pièce I est très-petite à la vérité ; mais comme pissoir , elle est suffisante; d'ailleurs on auroit pu la rendre plus grande , sans altérer la construction des murs; [?]. (Jacques François Blondel, Cours d'architecture ou traité de la décoration, distribution et construction des Bâtiments vol.4, page 370, 1773)
      • Derrière ce poste, la porte tout à fait pourrie d'un cabinet de toilette, ou plutôt d'un pissoir puant dans lequel les condamnés viennent encore pour fumer. (Mirko Vidovi?, La face cachée de la lune, ou, Cinq ans dans les prisons de Tito, page 87, Nouvelles Éditions Latines, 1983)
    2. (Populaire) Urinoir.
      • Au pissoir, Schabowski s'adresse avec chaleur à Modrow : « Tes critiques étaient fondées. Je suis solidaire avec toi ». (Olivier Guez et Jean-Marc Gonin, La Chute du Mur, Le Livre de Poche, 2011, ISBN 978-2-253-13467-1)
    3. (Vieilli) Lieu public pour pisser.
    4. (Désuet) Baquet public pour pisser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PISSOIR (pi-soir) s. m.
    • Lieu établi dans un endroit public pour y pisser.

      Baquet que l'on place en quelque endroit pour le même usage.


    HISTORIQUE

    XVIe s. S'estant retiré de la chambre du conseil au pissoir du palais, Montaigne, IV, 174.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pissoir »

    (Date à préciser) Du verbe pisser avec le suffixe -oir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pisser?; wallon, pihreie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Pissoir, subst. masc.,attest. a) ?) 1489 adj. pot pissoir «pot de chambre» (Compte de l'exéc. test. de Jehenne Boulette, Arch. Tournai ds Gdf.), 1555 subst. pissoir (B. Aneau, Trésor de Evonime Philiatre, p.15, ibid.), ?) 1803 «baquet pour pisser» (Boiste), b) 1546 pissouoir «endroit où l'on pisse» (Rabelais, Tiers livre, chap. XV, éd. M. A. Screech, p.119), 1588 pissoir (Montaigne, Essais, III, 10, éd. Villey-Saulnier, p.1022); de pisser, suff. -oir*.

    pissoir au Scrabble


    Le mot pissoir vaut 9 points au Scrabble.

    pissoir

    Informations sur le mot pissoir - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pissoir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pissoir

    Les rimes de « pissoir »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de pissoir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ar

    Rimes de savoyards      Rimes de brancards      Rimes de isoloirs      Rimes de histoire      Rimes de avoir      Rimes de encarts      Rimes de bleu-noir      Rimes de palikares      Rimes de polar      Rimes de préparatoire      Rimes de faiblards      Rimes de czar      Rimes de tintamarrent      Rimes de trocart      Rimes de incantatoire      Rimes de boyard      Rimes de richard      Rimes de dollars      Rimes de auditoires      Rimes de huards      Rimes de renard      Rimes de Rotselaar      Rimes de gare      Rimes de notoire      Rimes de Wespelaar      Rimes de écumoires      Rimes de Aartselaar      Rimes de busard      Rimes de mangeoires      Rimes de bâtard      Rimes de avares      Rimes de casoar      Rimes de compulsoire      Rimes de noirs      Rimes de rigolard      Rimes de phare      Rimes de armoires      Rimes de fouettard      Rimes de renards      Rimes de snobinards      Rimes de anti-char      Rimes de canular      Rimes de Harre      Rimes de prépares      Rimes de blizzards      Rimes de accapare      Rimes de drageoir      Rimes de geignards      Rimes de grognard      Rimes de palikare     

    Mots du jour

    savoyards     brancards     isoloirs     histoire     avoir     encarts     bleu-noir     palikares     polar     préparatoire     faiblards     czar     tintamarrent     trocart     incantatoire     boyard     richard     dollars     auditoires     huards     renard     Rotselaar     gare     notoire     Wespelaar     écumoires     Aartselaar     busard     mangeoires     bâtard     avares     casoar     compulsoire     noirs     rigolard     phare     armoires     fouettard     renards     snobinards     anti-char     canular     Harre     prépares     blizzards     accapare     drageoir     geignards     grognard     palikare     


    Les citations sur « pissoir »

    Les citations sur pissoir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pissoir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pissoir »

    PisPisPisangPiscicolePiscicultural, alePiscinePiséPissasphaltePissasphaltiquePissatPisse-chienPisse-froidPissenlitPisserPisse-sangPisseur, eusePisseux, eusePissodePissoirPissoterPistachePistePistilPistoladePistolePistolerPistoletPistolierPiston

    Les mots débutant par pis  Les mots débutant par pi

    pispispisPispis-allerpisapisanpisanspisansPisanypiscicolepiscicolespisciculteurpisciculturepisciformepiscinepiscinesPiscopPiscoppiséPiseuxPisieupisiformepissapissaientpissaispissaitpissaladièrepissantpissatpissâtpissepissepissépisse-copiepisse-copiespisse-froidpisse-vinaigrepisséePisseleuPisseleuxPisselouppissenlitpissenlitspissentpisserpisserapisseraipisseraientpisserais

    Les synonymes de « pissoir»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pissoir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pissoir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pissoir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pissoir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pissoir     Citation sur pissoir   Poèmes pissoir   Proverbes pissoir   Rime avec pissoir    Définition de pissoir  


    Définition de pissoir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pissoir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pissoir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 22:15:28