Définition de « cents »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cents de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cents pour aider à enrichir la compréhension du mot Cents et répondre à la question quelle est la définition de cents ?

ADJ:num genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|pluriel) de cent. - Quatre cents hommes sont venus.

    Pas de définition complémentaire
    CENT1, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. Fin xes. adj. numéral cardinal « dix fois dix » (Passion de Clermont ds W. Foerster, E. Koschwitz, Altfranzösisches Übungsbuch, p. 71, vers 348); 2. ca 1040 « un grand nombre de (seul ou dans la composition d'un multiple) » (Alexis, éd. G. Paris et L. Pannier, 119, e); 3. 1243 employé comme adj. numéral ordinal au sens de « centième » (seul ou en composition d'un plus grand chiffre) (Ph. Mousket, Chron., éd. Reiffenberg, 24539 ds T.-L. : En l'an de l'incarnation Mil et vingt et cinq et deus cens). B. Subst. 1. a) ca 1100 a millers e a cent (Roland, éd. Bédier, 1417); b) 1174-76 « une centaine » un cent (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2599 ds T.-L.); 2. inv. a) xiiies. (précédé d'un numéral) sor le cent « pour cent unités (dans une proportion) » (Louange N.D., éd. Andresen, 499 ds T.-L. : vint sor le cent); 1538 pour cent « id. » (R. Estienne, Dictionarium latinogallicum); b) 1458 « le nombre cent » (A. Gréban, Passion, éd. G. Paris et G. Raynaud, Paris, 1878, 26229 ds IGLF). Du lat. class. centum « cent » adj. numéral cardinal indéclinable attesté également au sens de « un grand nombre ».

    cents au Scrabble


    Le mot cents vaut 7 points au Scrabble.

    cents

    Informations sur le mot cents - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cents au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cents

    Les rimes de « cents »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de cents peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s@

    Rimes de croissants      Rimes de recensant      Rimes de fauchant      Rimes de vieillissant      Rimes de indécents      Rimes de engrossant      Rimes de cassants      Rimes de bâtissant      Rimes de effilochant      Rimes de croissant      Rimes de hachant      Rimes de divertissants      Rimes de penchants      Rimes de enlaçant      Rimes de menaçant      Rimes de nourrissants      Rimes de grinçants      Rimes de abaissant      Rimes de réticents      Rimes de puissant      Rimes de bouleversant      Rimes de adolescent      Rimes de reconnaissants      Rimes de désunissant      Rimes de aboutissant      Rimes de haïssant      Rimes de émoussant      Rimes de perçants      Rimes de reversant      Rimes de accents      Rimes de dépassant      Rimes de dégraissant      Rimes de rossant      Rimes de marchant      Rimes de blottissant      Rimes de contre-chant      Rimes de repassant      Rimes de fichant      Rimes de couchant      Rimes de oppressant      Rimes de méchant      Rimes de ternissant      Rimes de énonçant      Rimes de cessant      Rimes de touchant      Rimes de fourbissant      Rimes de trébuchant      Rimes de éblouissant      Rimes de putrescents      Rimes de sangs     

    Mots du jour

    croissants     recensant     fauchant     vieillissant     indécents     engrossant     cassants     bâtissant     effilochant     croissant     hachant     divertissants     penchants     enlaçant     menaçant     nourrissants     grinçants     abaissant     réticents     puissant     bouleversant     adolescent     reconnaissants     désunissant     aboutissant     haïssant     émoussant     perçants     reversant     accents     dépassant     dégraissant     rossant     marchant     blottissant     contre-chant     repassant     fichant     couchant     oppressant     méchant     ternissant     énonçant     cessant     touchant     fourbissant     trébuchant     éblouissant     putrescents     sangs     


    Les citations sur « cents »

    1. Si les souteneurs et les voleurs étaient toujours et partout condamnés, les honnêtes gens se croiraient tous et sans cesse innocents, cher monsieur. Et selon moi ... c'est surtout cela qu'il faut éviter.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    2. Les êtres humains sont très misérables, les plus heureux sont les plus occupés et ce sont aussi les plus innocents, il faut précipiter les mortels dans le surménage, le loisir est un privilège à la mesure des plus admirablement doués.

      Auteur : Albert Caraco - Source : Ma confession (1975)


    3. Des portières claquèrent brutalement. Le train démarra doucement avec ses six cents hommes.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    4. Busiris: Je ne peux vous donner qu'une aide, la vérité. - Hector: Justement. Trouve une vérité qui nous sauve. Si le droit n'est pas l'armurier des innocents, à quoi sert-il? Forge-nous une vérité.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)


    5. Trois cent soixante passagers se trouvèrent encaqués dans un entrepont où il n'y avait certes pas place convenable pour deux cents.

      Auteur : Jean Ray - Source : Les derniers contes de Canterbury (1963)


    6. Nous sommes réticents aux meurtres particuliers, mais permissifs aux génocides, et résignés au meurtre général, biologique.

      Auteur : Viviane Forrester - Source : La Violence du calme (1980)


    7. Les vrais innocents n'ont pas toujours grand-chose à dire, à part qu'ils sont innocents.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    8. Avec l'âge, nous consentons à tout et il n'est pas un jour où nous ne commettons pas un acte qu'adolescents nous aurions jugé sinon infâme, du moins indigne de nous.

      Auteur : Roland Jaccard - Source : L'Ame est un vaste pays (1983)


    9. Il n'y a pas au monde d'innocents. Il n'existe que des êtres dont on ignore les crimes.

      Auteur : Calixthe Beyala - Source : La Plantation (2005)


    10. La raison pour laquelle tout génie s'élabore à partir de récents prédécesseurs est sans doute que, chez ceux-ci, le ferment de la découverte n'est pas épuisé.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    11. C'est quand les accents graves tournent à l'aigu que les sourcils sont en accents circonflexes.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    12. Il n'y a pas au monde d'innocents. Il n'existe que des êtres dont on ignore les crimes.

      Auteur : Calixthe Beyala - Source : La Plantation (2005)


    13. L'art n'est pas chaste, on devrait l'interdire aux ignorants innocents, ne jamais mettre en contact avec lui ceux qui y sont insuffisamment préparés. Oui, l'art est dangereux. Ou s'il est chaste, ce n'est pas de l'art.

      Auteur : Pablo Picasso - Source : Sans référence


    14. Depuis que le monde existe, c'est toujours et partout des innocents qu'on s'est le plus foutu.

      Auteur : Jaroslav Hašek - Source : Le Brave Soldat Chveik (1912)


    15. Il ne peut digérer les cinq cents écus que je lui arrache mais il n'est pas quitte envers moi, et je veux qu'il me paye en une autre monnaie l'imposture qu'il m'a faite auprès de son fils.

      Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671), II, 7, Scapin


    16. Défendre l’indéfendable est la noblesse de votre profession. Tout criminel mérite d’être défendu. Défendre des innocents est une aberration de langage.

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)


    17. Je dépouillai en moins de quinze jours, la plume à la main, deux cents pages de cette Physiologie de Beaunis emportée dans ma malle.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Le Disciple (1889)


    18. Toutes grâces et toutes nuances
      Dans l'éclat doux de ses seize ans,
      Elle a la candeur des enfances
      Et les manèges innocents.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : La Bonne Chanson (1870)


    19. Ca fait du bruit, les innocents.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Temps des amours (1975)


    20. Aux dernières nouvelles, la vie d'un naufragé vaut neuf millions. Ce qui met Le Radeau de la Méduse à plus de deux cents millions.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    21. Les innocents, ça n'existe pas. Par contre, il existe différents degrés de responsabilité.

      Auteur : Karl Stig-Erland Larsson, dit Stieg Larsson - Source : Millénium 2, La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette (2006)


    22. Depuis quelque temps, les accents grognaient. Ils se sentaient mal aimés, dédaignés, méprisés. A l'école, les enfants ne les utilisaient presque plus. Les professeurs ne comptaient plus de fautes quand, dans les copies, ils étaient oubliés.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : La Révolte des accents (2007)


    23. Les gens qui bombardent des innocents en Irak sont les mêmes que ceux qui nous ont attaqués en Amérique le 11 septembre.

      Auteur : George W. Bush - Source : Washington, 12 juillet 2007.


    24. Un écrivain véritable c'est quelqu'un ou quelqu'une dont l'écriture est un cocktail explosif, dont chaque mot est un siège éjectable pour le regard, et qui respire avec des accents graves, aigus ou circonflexes.

      Auteur : Emmanuel Cocke - Source : L'Emmanuscrit de la mère morte (1972)


    25. En effet, voici une petite graine bien plus petite que celle du millet, voici une graine d'oenothère ; mettez la dans la terre, il en sortira une grande et belle plante avec des feuilles et des fleurs et une ravissante odeur, puis cinq ou six cents graines d'où sortiront cinq ou six cents plantes. Cette seule petite graine contient pour toujours des générations infinies de plantes semblables avec leurs feuilles, leurs fleurs et leurs parfums.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Un voyage autour de mon jardin (1845)


    Les citations sur cents renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cents en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cents »

    CénacleCendalCendrailleCendreCendré, éeCendréeCendreuseCendreux, euseCendrierCendrureCèneCenelleCénobiteCénobitiqueCénobitismeCensCensalCenseCensé, éeCenseurCensierCensiveCensorial, aleCensuel, elleCensurableCensureCensurerCentCentaineCentaureCentauréeCentenaireCentenierCentennal, aleCentièmeCentinodeCentonCentrationCentreCentrifugeCentripèteCentupleCenturiateurCenturieCenturiésCenturion

    Les mots débutant par cen  Les mots débutant par ce

    CénacCénac-et-Saint-JuliencénaclecénaclesCenanscendraientcendraitCendrascendrecendrécendréCendreCendrecourtcendréecendréecendréecendréescendréescendréescendrescendréscendréscendreusecendreusescendreuxCendreycendriercendriersCendrieuxcendrilloncendrillonscèneCénevièresCenne-MonestiéscénobitecénobitesCenonCenon-sur-ViennecénotaphecenscenséCenseaucenséecenséescensémentCensereycenséscenseurcenseurscensier

    Les synonymes de « cents»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cents dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cents » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cents dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cents ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cents     Citation sur cents   Poèmes cents   Proverbes cents   Rime avec cents    Définition de cents  


    Définition de cents présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cents sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cents notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 07:25:53