Définition de « cents »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cents de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cents pour aider à enrichir la compréhension du mot Cents et répondre à la question quelle est la définition de cents ?

ADJ:num genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|pluriel) de cent. - Quatre cents hommes sont venus.

    Pas de définition complémentaire
    CENT1, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. Fin xes. adj. numéral cardinal « dix fois dix » (Passion de Clermont ds W. Foerster, E. Koschwitz, Altfranzösisches Übungsbuch, p. 71, vers 348); 2. ca 1040 « un grand nombre de (seul ou dans la composition d'un multiple) » (Alexis, éd. G. Paris et L. Pannier, 119, e); 3. 1243 employé comme adj. numéral ordinal au sens de « centième » (seul ou en composition d'un plus grand chiffre) (Ph. Mousket, Chron., éd. Reiffenberg, 24539 ds T.-L. : En l'an de l'incarnation Mil et vingt et cinq et deus cens). B. Subst. 1. a) ca 1100 a millers e a cent (Roland, éd. Bédier, 1417); b) 1174-76 « une centaine » un cent (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2599 ds T.-L.); 2. inv. a) xiiies. (précédé d'un numéral) sor le cent « pour cent unités (dans une proportion) » (Louange N.D., éd. Andresen, 499 ds T.-L. : vint sor le cent); 1538 pour cent « id. » (R. Estienne, Dictionarium latinogallicum); b) 1458 « le nombre cent » (A. Gréban, Passion, éd. G. Paris et G. Raynaud, Paris, 1878, 26229 ds IGLF). Du lat. class. centum « cent » adj. numéral cardinal indéclinable attesté également au sens de « un grand nombre ».

    cents au Scrabble


    Le mot cents vaut 7 points au Scrabble.

    cents

    Informations sur le mot cents - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cents au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cents

    Les rimes de « cents »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de cents peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s@

    Rimes de moussant      Rimes de sur-le-champ      Rimes de inversant      Rimes de croissant      Rimes de redescends      Rimes de jaillissant      Rimes de cessant      Rimes de marchant      Rimes de renversant      Rimes de évanescent      Rimes de grandissant      Rimes de ravissant      Rimes de paressant      Rimes de commençant      Rimes de désobéissants      Rimes de cassant      Rimes de déchaussant      Rimes de établissant      Rimes de relâchant      Rimes de éclaboussant      Rimes de détronchant      Rimes de embarrassant      Rimes de déliquescents      Rimes de terrassant      Rimes de croassant      Rimes de chevauchant      Rimes de recherchant      Rimes de chaussant      Rimes de innocents      Rimes de assortissant      Rimes de détachant      Rimes de compensant      Rimes de enlaçant      Rimes de entassant      Rimes de innocent      Rimes de étourdissants      Rimes de sauçant      Rimes de gloussant      Rimes de finissants      Rimes de enfonçant      Rimes de rétrécissant      Rimes de sous-jacent      Rimes de amincissant      Rimes de remarchent      Rimes de taxant      Rimes de étourdissant      Rimes de pressent      Rimes de ahurissants      Rimes de applaudissant      Rimes de confessant     

    Mots du jour

    moussant     sur-le-champ     inversant     croissant     redescends     jaillissant     cessant     marchant     renversant     évanescent     grandissant     ravissant     paressant     commençant     désobéissants     cassant     déchaussant     établissant     relâchant     éclaboussant     détronchant     embarrassant     déliquescents     terrassant     croassant     chevauchant     recherchant     chaussant     innocents     assortissant     détachant     compensant     enlaçant     entassant     innocent     étourdissants     sauçant     gloussant     finissants     enfonçant     rétrécissant     sous-jacent     amincissant     remarchent     taxant     étourdissant     pressent     ahurissants     applaudissant     confessant     


    Les citations sur « cents »

    1. Et l'homme, boulversé, saluant, saisissant le billet, l'examina. - Cinq cents francs ! reprit-il, ébahi. Et il bégaya à mi-voix: Un fafiot sérieux !

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    2. Les innocents, ça n'existe pas. Par contre, il existe différents degrés de responsabilité.

      Auteur : Karl Stig-Erland Larsson, dit Stieg Larsson - Source : Millénium 2, La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette (2006)


    3. Il cassa la compagnie de trois cents satellites de Romulus, disant qu'il ne se vouloit point desfier de ceulx qui se fioient en luy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 12


    4. Lahrier gagne ici deux mille quatre cents francs par an, qui lui coûtent juste, en gros et en détail, la peine de se baisser pour les prendre ...

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    5. Paris, singulier pays, où il faut trente sous pour dîner; quatre francs pour prendre l'air; cent louis pour le superflu dans le nécessaire, et quatre cents louis pour n'avoir que le nécessaire dans le superflu.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    6. Il faudrait renaître une vie pour la peinture, une autre pour la musique, etc. En trois ou quatre cents ans, on pourrait peut-être se compléter.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    7. Les enfants commencent tous par la métaphysique, les adolescents continuent dans la morale, et nous les adultes, nous finissons dans la logique et la comptabilité.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)


    8. La raison pour laquelle tout génie s'élabore à partir de récents prédécesseurs est sans doute que, chez ceux-ci, le ferment de la découverte n'est pas épuisé.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    9. Les souvenirs récents qui ont le respect des anciens s'effacent devant eux.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    10. Vénus avec Bacchus a souvent des querelles,
      Qui troublent les plaisirs des sens:
      Crains de pareils débats les suites criminelles;
      Ne te livre jamais qu'aux plaisirs innocents.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXX


    11. Cinq ans plus tard, elle rapplique sur le coin avec quatre cents billets, et elle cherche Papa. Elle le trouve, elle lui refile son carbure.



    12. Je comprenais maintenant ces innocents qui avouent aux flics un crime qu'ils n'ont pas commis, après des nuits de garde à vue, après des heures d'arguments, d'hypothèses et de preuves assénés par l'accusation. Ces innocents qui finissent par croire à la vérité énoncée par d'autres, qui en viennent à douter de leurs propres certitudes, celles qu'ils possédaient en entrant dans le bureau du juge.

      Auteur : Michel Bussi - Source : N'oublier jamais


    13. J'ai remarqué que, de dix personnes condamnées à la question, il y en a neuf qui la souffrent. Si tant d'innocents ont été condamnés à une si grande peine, quelle cruauté! Si tant de criminels ont échappé à la mort, quelle injustice!

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées, 1954


    14. La jeunesse de l'Amérique est sa plus vieille tradition - elle dure depuis trois cents ans.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    15. Quelque innocents que nous soyons de nos maux ou de nos revers, ils ont toujours une face où l'égoïsme s'accroche comme à une raison de ne pas s'y intéresser.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    16. Le bonheur ne se trouve pas dans la simple possession d'argent ; il se trouve dans la joie de l'accomplissement, dans l'excitation de l'effort créateur. La joie, stimulation morale du travail, ne doit plus être oubliée dans la folle course aux profits évanescents. Ces jours sombres, mes amis, vaudront tout ce qu'ils nous coûtent s'ils nous enseignent que notre véritable destinée n'est pas d'être secourus mais de nous secourir nous-mêmes, de secourir nos semblables.

      Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours d'investiture de Franklin Delano Roosevelt, le 4 mars 1933


    17. Ca fait du bruit, les innocents.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Temps des amours (1975)


    18. L'idée profonde de Parain est une idée d'honnêteté: la critique du langage ne peut éluder ce fait que nos paroles nous engagent et que nous devons leur être fidèles. Mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde. Et justement la grande misère humaine qui a longtemps poursuivi Parain et qui lui a inspiré des accents si émouvants, c'est le mensonge.

      Auteur : Albert Camus - Source : Sur une philosophie de l’expression », compte rendu de l’ouvrage de Brice Parain, Recherches sur la nature et la fonction du langage, éd. Gallimard, in Poésie 44, n° 17, p. 22.


    19. Aux présumés innocents
      Les mains présumées pleines.


      Auteur : Hubert Lucot - Source : Dans A poèmes ouverts, anthologie 50 poètes d'aujourd'hui (2008)


    20. Tolstoï a dit qu'il n'y avait pas, sur terre d'hommes coupables.Nous autres, tchékistes, avons mis au point une thèse supérieure; il n'y a pas, sur terre, de gens innocents.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    21. C'est la vie, ça... Tous les jours des innocents meurent, sans savoir pourquoi...

      Auteur : Pierre Dac & Francis Blanche - Source : Sans référence


    22. Le romantisme est une attitude séduisante et la terre d'élection des adolescents, mais tant de fausses monnaies y ont cours qu'il faut se garder de se payer de mots.

      Auteur : Paul Guimard - Source : Le Mauvais Temps (1976)


    23. Le rire châtie certains défauts à peu près comme la maladie châtie certains excès, frappant des innocents, épargnant des coupables.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    24. Nous sommes réticents aux meurtres particuliers, mais permissifs aux génocides, et résignés au meurtre général, biologique.

      Auteur : Viviane Forrester - Source : La Violence du calme (1980)


    25. Des portières claquèrent brutalement. Le train démarra doucement avec ses six cents hommes.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    Les citations sur cents renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cents en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cents »

    CénacleCendalCendrailleCendreCendré, éeCendréeCendreuseCendreux, euseCendrierCendrureCèneCenelleCénobiteCénobitiqueCénobitismeCensCensalCenseCensé, éeCenseurCensierCensiveCensorial, aleCensuel, elleCensurableCensureCensurerCentCentaineCentaureCentauréeCentenaireCentenierCentennal, aleCentièmeCentinodeCentonCentrationCentreCentrifugeCentripèteCentupleCenturiateurCenturieCenturiésCenturion

    Les mots débutant par cen  Les mots débutant par ce

    CénacCénac-et-Saint-JuliencénaclecénaclesCenanscendraientcendraitCendrascendrecendrécendréCendreCendrecourtcendréecendréecendréecendréescendréescendréescendrescendréscendréscendreusecendreusescendreuxCendreycendriercendriersCendrieuxcendrilloncendrillonscèneCénevièresCenne-MonestiéscénobitecénobitesCenonCenon-sur-ViennecénotaphecenscenséCenseaucenséecenséescensémentCensereycenséscenseurcenseurscensier

    Les synonymes de « cents»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cents dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cents » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cents dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cents ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cents     Citation sur cents   Poèmes cents   Proverbes cents   Rime avec cents    Définition de cents  


    Définition de cents présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cents sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cents notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 19:01:55