Définition de « cents »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cents de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cents pour aider à enrichir la compréhension du mot Cents et répondre à la question quelle est la définition de cents ?

ADJ:num genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|pluriel) de cent. - Quatre cents hommes sont venus.

    Pas de définition complémentaire
    CENT1, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. Fin xes. adj. numéral cardinal « dix fois dix » (Passion de Clermont ds W. Foerster, E. Koschwitz, Altfranzösisches Übungsbuch, p. 71, vers 348); 2. ca 1040 « un grand nombre de (seul ou dans la composition d'un multiple) » (Alexis, éd. G. Paris et L. Pannier, 119, e); 3. 1243 employé comme adj. numéral ordinal au sens de « centième » (seul ou en composition d'un plus grand chiffre) (Ph. Mousket, Chron., éd. Reiffenberg, 24539 ds T.-L. : En l'an de l'incarnation Mil et vingt et cinq et deus cens). B. Subst. 1. a) ca 1100 a millers e a cent (Roland, éd. Bédier, 1417); b) 1174-76 « une centaine » un cent (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2599 ds T.-L.); 2. inv. a) xiiies. (précédé d'un numéral) sor le cent « pour cent unités (dans une proportion) » (Louange N.D., éd. Andresen, 499 ds T.-L. : vint sor le cent); 1538 pour cent « id. » (R. Estienne, Dictionarium latinogallicum); b) 1458 « le nombre cent » (A. Gréban, Passion, éd. G. Paris et G. Raynaud, Paris, 1878, 26229 ds IGLF). Du lat. class. centum « cent » adj. numéral cardinal indéclinable attesté également au sens de « un grand nombre ».

    cents au Scrabble


    Le mot cents vaut 7 points au Scrabble.

    cents

    Informations sur le mot cents - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cents au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cents

    Les rimes de « cents »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de cents peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s@

    Rimes de rougissants      Rimes de décents      Rimes de décrochant      Rimes de tchatchant      Rimes de unissant      Rimes de resplendissant      Rimes de grimaçant      Rimes de tançant      Rimes de trahissant      Rimes de défonçant      Rimes de verdissants      Rimes de brochant      Rimes de disparaissant      Rimes de déclenchant      Rimes de suçant      Rimes de rajeunissant      Rimes de dispensant      Rimes de dégraissant      Rimes de commençant      Rimes de indécents      Rimes de entassant      Rimes de frémissant      Rimes de traînassant      Rimes de hissant      Rimes de fléchissant      Rimes de désobéissant      Rimes de saisissants      Rimes de jonchant      Rimes de réfléchissant      Rimes de appétissant      Rimes de chassant      Rimes de brochant      Rimes de outrepassant      Rimes de harassants      Rimes de gémissant      Rimes de inintéressants      Rimes de expulsant      Rimes de toussant      Rimes de renaissant      Rimes de détachants      Rimes de recommençant      Rimes de attachant      Rimes de connaissant      Rimes de corsant      Rimes de recherchant      Rimes de florissant      Rimes de versant      Rimes de brossant      Rimes de puissant      Rimes de surclassant     

    Mots du jour

    rougissants     décents     décrochant     tchatchant     unissant     resplendissant     grimaçant     tançant     trahissant     défonçant     verdissants     brochant     disparaissant     déclenchant     suçant     rajeunissant     dispensant     dégraissant     commençant     indécents     entassant     frémissant     traînassant     hissant     fléchissant     désobéissant     saisissants     jonchant     réfléchissant     appétissant     chassant     brochant     outrepassant     harassants     gémissant     inintéressants     expulsant     toussant     renaissant     détachants     recommençant     attachant     connaissant     corsant     recherchant     florissant     versant     brossant     puissant     surclassant     


    Les citations sur « cents »

    1. Le glaive de la Justice frappe parfois les innocents, mais le glaive de l'Histoire frappe toujours les faibles.

      Auteur : Mustafa Kemal Pacha - Source : Cité par Jacques Benoist-Méchin dans Mustapha Kemal.


    2. On dit que les Sirven ont été déclarés innocents au parlement de Toulouse; on ajoute que la tragédie des Guèbres a été ou doit être représentée sur le théâtre de cette ville; c'est ici le cas des poltrons révoltés.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 22 février 1770


    3. La nature de l'homme est initialement bonne et généreuse. Ce sont les injustices de la société qui le poussent à l'égoïsme et à la cruauté. Nous devons redevenir innocents comme des enfants.

      Auteur : Amos Oz - Source : Entre amis


    4. Défendre l’indéfendable est la noblesse de votre profession. Tout criminel mérite d’être défendu. Défendre des innocents est une aberration de langage.

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)


    5. J’ai écrit vingt-deux romans en six ans et j’ai accumulé plus de cinq cents lettres de rejet, mais je continuais. Le premier roman que j’ai publié était en fait le vingt-troisième que j’ai écrit. Je voulais juste tellement le faire, et j’ai vraiment senti que rien ne pouvait m’empêcher.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Interview Murmures de Kernach (2017)


    6. Le monde a été découvert il y a un peu plus de trois cents ans. Il n'y a pas plus de temps que les hommes savent que la terre est ronde, qu'elle est petite et que le ciel est infini.

      Auteur : Emile Faguet - Source : Seizième siècle (1894)


    7. Une vie réussie, ce serait donc le plaisir de bronzer, à côté d’une piscine bleu turquoise, en slip de bain ? Ce serait de passer à la télévision ? D’être reconnu dans la rue ? Quelle timidité ! Vous n’avez pas écrit les Mémoires d’outre-tombe et vous pensez avoir réussi votre vie ? Vous ne laisserez pas même un sonnet digne de traverser les siècles ? Ni une sonate ? Vous n’êtes pas mort pour sauver des innocents ? Vous n’avez jamais médité, dans un cloître, à l’existence ou l’inexistence de Dieu, et vous prétendez à la gloire ? Jamais le frisson du Rien n’a couru sur votre peau ? Le plébiscite de l’humanité irréfléchie et ingrate vous suffit, vous contente, vous réjouit ?

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    8. C'est quand les accents graves tournent à l'aigu que les sourcils sont en accents circonflexes.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    9. Elle retrouva son air de bonté, son air de bonté renseignée comme l'écrivait Péguy à propos de Lazare, c'est-à-dire non pas cette bonté des innocents et des simplets, non pas la bonté des anges ni des saintes nitouches, mais la bonté désabusée, la bonté clairvoyante, la bonté qui sait la nuit des hommes et la surmonte, qui tente à tout le moins de la surmonter

      Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)


    10. Les êtres humains sont très misérables, les plus heureux sont les plus occupés et ce sont aussi les plus innocents, il faut précipiter les mortels dans le surménage, le loisir est un privilège à la mesure des plus admirablement doués.

      Auteur : Albert Caraco - Source : Ma confession (1975)


    11. Vous pouvez les garder, vos cinq cents louis; ils vous font plus besoin qu'à moi!

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)


    12. Si les souteneurs et les voleurs étaient toujours et partout condamnés, les honnêtes gens se croiraient tous et sans cesse innocents, cher monsieur. Et selon moi ... c'est surtout cela qu'il faut éviter.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    13. Comme si les chemins familiers tracés dans les ciels d'étés pouvaient mener aussi bien aux prisons qu'aux sommeils innocents.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    14. Il cassa la compagnie de trois cents satellites de Romulus, disant qu'il ne se vouloit point desfier de ceulx qui se fioient en luy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 12


    15. Les gens qui s'aiment sont toujours indécents. Et pour ceux qui ont perdu l'amour, le spectacle des amants est une torture qu'ils nient en crachant dessus ou en s'en moquant.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


    16. Des milliers d'hommes et d'adolescents sont morts ici. Dernièrement, j'ai appris que ce traitement inhumain avait été élaboré par Eichmann. Il appelait cela son plan de mort par épuisement, et il l'a fait exécuter.

      Auteur : Annie Barrows - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008)


    17. Combien d'innocents courraient encore, s'il n'y avait pas d'erreur judiciaire?

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)


    18. « Cent répétitions, trois nuits par semaine, pendant quatre ans », songea Bernard Marx, qui était spécialiste en hypnopédie. « Soixante-deux mille quatre cents répétitions font une vérité. Quels idiots! »

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    19. Aux accents du bronze qui tonne,
      La France s'éveille et s'étonne,
      Du fruit que la mort a porté.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820)


    20. Regardez les êtres comme des innocents : ils bénéficieront de têtes d’ingénus et de bouilles de martyrs. Scrutez-les comme des coupables : leurs visages arboreront une mine patibulaire franchement antipathique. Parfois, lors d’un même procès, des individus changent de statut. On les examine d’abord comme des coupables, parce qu’ils ont le physique de l’emploi, puis on les voit comme des innocents.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


    21. Je comprenais maintenant ces innocents qui avouent aux flics un crime qu'ils n'ont pas commis, après des nuits de garde à vue, après des heures d'arguments, d'hypothèses et de preuves assénés par l'accusation. Ces innocents qui finissent par croire à la vérité énoncée par d'autres, qui en viennent à douter de leurs propres certitudes, celles qu'ils possédaient en entrant dans le bureau du juge.

      Auteur : Michel Bussi - Source : N'oublier jamais


    22. Mais moi, je les trouve gentils,
      Les oiseaux de Paris.
      Vous croyez peut-être qu'ils ont entre eux
      D'innocents bavardages.
      Non, Mesdames, l'amour, ils sont joyeux.


      Auteur : Charles Trenet - Source : Les oiseaux de Paris


    23. Seul un Occidental qui aurait vécu quatre cents ans aurait pu vivre deux époques aussi dissemblables.

      Auteur : Yu Hua - Source : Brothers (2008)


    24. Aujourd'hui, on a des détentions préventives de quatre ans ! On ne peut pas s'y résoudre ! Ces prévenus en attente de jugement sont présumés innocents ; en détention, ils sont comme des bombes à retardement. Si on croit en leur sincérité, en leur innocence, que font-ils en prison ?

      Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


    25. D'après vous, qu'est-ce que c'est , un vrai Brésilien ? Nous sommes une race de métis, de nationalités, de religions et de couleurs différentes. Les seuls vrais Brésiliens sont les nativos, les indigènes qui ont été massacrés par les Portugais quand ils ont débarqué pour s'approprier les richesses de notre pays, il y a cinq cents ans.

      Auteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)


    Les citations sur cents renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cents en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cents »

    CénacleCendalCendrailleCendreCendré, éeCendréeCendreuseCendreux, euseCendrierCendrureCèneCenelleCénobiteCénobitiqueCénobitismeCensCensalCenseCensé, éeCenseurCensierCensiveCensorial, aleCensuel, elleCensurableCensureCensurerCentCentaineCentaureCentauréeCentenaireCentenierCentennal, aleCentièmeCentinodeCentonCentrationCentreCentrifugeCentripèteCentupleCenturiateurCenturieCenturiésCenturion

    Les mots débutant par cen  Les mots débutant par ce

    CénacCénac-et-Saint-JuliencénaclecénaclesCenanscendraientcendraitCendrascendrecendrécendréCendreCendrecourtcendréecendréecendréecendréescendréescendréescendrescendréscendréscendreusecendreusescendreuxCendreycendriercendriersCendrieuxcendrilloncendrillonscèneCénevièresCenne-MonestiéscénobitecénobitesCenonCenon-sur-ViennecénotaphecenscenséCenseaucenséecenséescensémentCensereycenséscenseurcenseurscensier

    Les synonymes de « cents»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cents dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cents » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cents dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cents ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cents     Citation sur cents   Poèmes cents   Proverbes cents   Rime avec cents    Définition de cents  


    Définition de cents présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cents sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cents notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 22:39:46