Définition de « dégraissant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot degraissant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dégraissant pour aider à enrichir la compréhension du mot Dégraissant et répondre à la question quelle est la définition de degraissant ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe dégraisser.


    Définitions de « dégraissant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉGRAISSER, verbe trans.

    A.?
    1. [L'obj. désigne un produit destiné à la consommation] Ôter la graisse d'un animal de boucherie, l'excédent de graisse d'un aliment. Dégraisser un porc, un mouton, le bouillon (Ac.1932).Après avoir dégraissé la sauce (Gdes heures cuis. fr., L. Tendret, 1896, p. 201).
    ? P. anal., ?NOLOGIE. Dégraisser le vin. ,,Lui ôter, au moyen de quelque ingrédient, la mauvaise qualité qu'il contracte en tournant à la graisse`` (Ac. 1798-1932).
    2. P. méton. [L'obj. désigne une pers.] Faire perdre un excédent de graisse, faire maigrir.
    a) Emploi pronom. réfl. Après le premier mois d'un régime approprié, celui ou celle qui désire se dégraisser (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 238).
    Rem. L'emploi abs. où dégraisser signifie « perdre sa graisse » est rare. Ce n'est que depuis peu de semaines qu'on a ouvert un établissement à Paris, MmeBenoît Champy y va pour dégraisser. Si elle réussit, ce sera une belle cure (Mérimée, Lettres Ctesse de Montijo, t. 2, 1870, p. 343).
    b) Emploi fig.
    ? Dégrossir, affiner :
    1. Il n'est pas de rustre dont nous ne sachions tirer parti. Nous te dégraisserons. Nous t'affinerons. Bernanos, Sous le Soleil de Satan,1926, p. 184.
    ? Pop. [L'obj. désigne souvent une pers. qui s'est enrichie frauduleusement] Appauvrir, voler :
    2. Eh! bien, Esther est un gibier après lequel je vais faire courir ce loup-cervier de manière à le dégraisser d'un million. Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1844, p. 97.
    Rem. On rencontre ds la docum. dégraissant, ante en emploi adj. a) Qui a des propriétés amaigrissantes. Les eaux dégraissantes de Carlsbad (Flaub., Corresp., 1877, p. 22). b) Qui élimine des secrétions grasses. Lotions dégraissantes (Quillet Méd. 1965, p. 317).
    B.? [Le compl. d'obj. désigne un obj. taché par la graisse, gén. un tissu] Enlever les taches, notamment les taches de graisse. Synon. détacher, nettoyer.Après le repas (...), il faut dégraisser les tables et le parquet (Frapié, Maternelle,1904, p. 13).Des ingrédients divers pour dégraisser et blanchir les tissus (P. Rousseau, Hist. techn. et invent.,1967, p. 203).
    C.? Emplois spéc.
    1. AGRIC., rare. Dépouiller une terre de ses principes fertilisants. Les torrents, les ravines d'eau ont dégraissé ce champ (Littré).
    2. CÉRAM. Purifier une terre grasse en ajoutant divers ingrédients pour obtenir une bonne cuisson. Une argile pure (...) que l'on dégraisse en lui ajoutant un ou deux volumes de la même argile cuite puis pulvérisée (Bourde, Trav. publ.,1928, p. 122).
    Rem. On rencontre ds la docum. dégraissant, ante en emploi adj. dans cette acception. Qui a des propriétés dégraissantes. Des marnes calcaires (...) comme ingrédients dégraissants (Al. Brongniart, Arts céram., 1844, p. 68).
    3. MENUIS. Amincir une pièce de bois. Synon. démaigrir.On dégraisse et on prêle le bois (Viaux, Meuble Fr.,1962, p. 22).
    Prononc. et Orth. : [deg? ?se] ou [deg?ese], (je) dégraisse [deg? ?s]. Enq. : (il) dégraisse /deg?es/. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1) a) Mil. xiiies. « enlever la graisse » (Ph. Mouskes, Chronique rimée, 23552 et 30810 ds T.-L. [ici au fig. : dépouiller qqn, ravager un territoire]); b) 1690 « appauvrir, épuiser une terre » (Fur.); c) 1831 degraisser une pièce de bois (Will.); 2. a) 1334 « nettoyer en enlevant la graisse » (Cart. de la consist. de Willy, A.N. S 38, pièce 51 ds Gdf. Compl.); 1845 part. prés. adj. (Besch.); 1870 part. prés. subst. (Lar. 19e); b) 1694 dégraisser les cheveux (Ac.); 3. a) 1690 « enlever la couche de graisse qui recouvre la soupe » (Fur.); b) 1771 dégraisser le vin (Trév.). Formé comme anton. de engraisser*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 17.
    DÉR. 1.
    Dégraissis, subst. masc.,rare. Ce que l'on enlève par l'opération du dégraissage. Le dégraissis de la mirepoix (Les Gdes heures de la cuis. fr., Carême, 1833, p. 140).Attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Littré, Lar. 19e-20e, Guérin 1892 et Quillet 1965.? Dernière transcr. ds Littré : dé-grè-si. ? 1reattest. 1750 (Briand, Dict. des alimens, vins et liqueurs, III, 195 ds Quem. Fichier); de dégraisser, suff. -is*.
    2.
    Dégraissoir, subst. masc.,,Instrument qui sert à dégraisser un animal de boucherie ou de la laine`` (Ac. 1932). Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes.? Dernière transcr. ds DG : dé-grè-swa?r. ? 1resattest. 1752 « instrument servant à dégraisser la laine » (Trév. Suppl.); 1838 « instrument servant à dégraisser les boyaux » (Ac. Compl. 1842); de dégraisser, suff. -oir*.
    BBG. ? Quem. Fichier (s.v. dégraissis).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    dégraissant \de.???.s??\

    1. Qui dégraisse.
      • La silice qui est introduite particulièrement dans la pâte céramique comme matière dégraissante ou comme matière propre, additionnée au fondant, est prise dans le Quarz hyalin en masse, dans le Quarz à l'état de sable ordinairement très-pur, et dans les Silex pyromaques. (Alexandre Brongniart, ?Louis-Alphonse Salvétat, Traité des arts céramiques ou des poteries, tome premier, Béchet Jeune, Libraire Éditeur, Paris, 1854, deuxième édition)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉGRAISSER. v. tr.
    Débarrasser de sa graisse un animal de boucherie. Dégraisser un porc, un mouton. Il se dit figurément du Mauvais effet que les torrents et les ravines d'eau font sur les terres labourables, en emportant ce qu'il y a de plus propre à les rendre fertiles. Il signifie aussi Débarrasser de la couche graisseuse un aliment qu'on fait cuire. Dégraisser le bouillon. Par analogie, Dégraisser le vin, Lui ôter, au moyen de quelque ingrédient, la mauvaise qualité qu'il contracte en tournant à la graisse. Il signifie encore Nettoyer ce qui est enduit de matière grasse. Dégraisser de la laine. Dégraisser les cheveux. Donner un costume à dégraisser.
    DÉGRAISSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1) a) Mil. xiiies. « enlever la graisse » (Ph. Mouskes, Chronique rimée, 23552 et 30810 ds T.-L. [ici au fig. : dépouiller qqn, ravager un territoire]); b) 1690 « appauvrir, épuiser une terre » (Fur.); c) 1831 degraisser une pièce de bois (Will.); 2. a) 1334 « nettoyer en enlevant la graisse » (Cart. de la consist. de Willy, A.N. S 38, pièce 51 ds Gdf. Compl.); 1845 part. prés. adj. (Besch.); 1870 part. prés. subst. (Lar. 19e); b) 1694 dégraisser les cheveux (Ac.); 3. a) 1690 « enlever la couche de graisse qui recouvre la soupe » (Fur.); b) 1771 dégraisser le vin (Trév.). Formé comme anton. de engraisser*; préf. dé-*.

    dégraissant au Scrabble


    Le mot dégraissant vaut 13 points au Scrabble.

    degraissant

    Informations sur le mot degraissant - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dégraissant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    degraissant

    Les rimes de « dégraissant »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de dégraissant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s@

    Rimes de retraçant      Rimes de désobéissant      Rimes de salissant      Rimes de adossant      Rimes de pressent      Rimes de évinçant      Rimes de attachant      Rimes de péchant      Rimes de arborescent      Rimes de détroussant      Rimes de tchatchant      Rimes de languissant      Rimes de pressens      Rimes de défonçant      Rimes de marchant      Rimes de persan      Rimes de abrutissants      Rimes de dansants      Rimes de perçant      Rimes de rougissant      Rimes de lâchant      Rimes de enhardissant      Rimes de obéissant      Rimes de décochant      Rimes de jaunissants      Rimes de arrondissant      Rimes de tranchant      Rimes de trahissant      Rimes de embauchant      Rimes de jaillissant      Rimes de enrichissant      Rimes de rafraîchissant      Rimes de récent      Rimes de trébuchant      Rimes de agaçants      Rimes de remplaçant      Rimes de versant      Rimes de crissant      Rimes de agressant      Rimes de consent      Rimes de convertissant      Rimes de cents      Rimes de réapparaissant      Rimes de expulsant      Rimes de ricochant      Rimes de conversant      Rimes de évanouissant      Rimes de mugissant      Rimes de déhanchant      Rimes de consens     

    Mots du jour

    retraçant     désobéissant     salissant     adossant     pressent     évinçant     attachant     péchant     arborescent     détroussant     tchatchant     languissant     pressens     défonçant     marchant     persan     abrutissants     dansants     perçant     rougissant     lâchant     enhardissant     obéissant     décochant     jaunissants     arrondissant     tranchant     trahissant     embauchant     jaillissant     enrichissant     rafraîchissant     récent     trébuchant     agaçants     remplaçant     versant     crissant     agressant     consent     convertissant     cents     réapparaissant     expulsant     ricochant     conversant     évanouissant     mugissant     déhanchant     consens     


    Les citations sur « dégraissant »

    Les citations sur dégraissant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot degraissant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « degraissant »

    Dégagé, éeDégagementDégagerDégaineDégainerDégaineurDégalonnerDéganterDégarni, ieDégarnirDégarnissementDégasconnerDégâtDégauchirDégazonnerDégelDégèlementDégelerDégênerDégénérant, anteDégénératif, veDégénérationDégénéré, éeDégénérerDégermerDégingandé, éeDéginganderDégîterDéglacerDégluementDégluerDéglutitionDégognadeDégogner (se)DégoisementDégoiserDégonderDégorgé, éeDégorgeageDégorgeoirDégorgerDégoterDégoudronnageDégourdi, ieDégourdiDégourdirDégoutDégoûtDégoûtant, anteDégoûté, ée

    Les mots débutant par deg  Les mots débutant par de

    dégagedégagédégagédégagédégageadégageaidégageaientdégageaitdégageantdégageâtdégagéedégagéedégagéesdégagéesdégagementdégagementsdégagentdégageonsdégagerdégageradégageraientdégageraisdégageraitdégagèrentdégagerontdégagesdégagésdégagésdégagésdégagezDégagnacdégainadégainaisdégainaitdégainantdégainedégainedégainédégainentdégainerdégaineraidégainèrentdégainerezdégainesdégainesdégainésdégainezdégantadégantantdéganté

    Les synonymes de « degraissant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dégraissant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « degraissant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dégraissant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dégraissant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dégraissant     Citation sur dégraissant   Poèmes dégraissant   Proverbes dégraissant   Rime avec dégraissant    Définition de dégraissant  


    Définition de dégraissant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dégraissant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dégraissant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:14:23