Définition de « abonner »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abonner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abonner pour aider à enrichir la compréhension du mot Abonner et répondre à la question quelle est la définition de abonner ? 
Une définition simple : abonner (t) (1ergroupe)
Expression : aux abonnés absents
Définitions de « abonner »
Trésor de la Langue Française informatisé
ABONNER, verbe trans.
Passer une convention (pour autrui ou pour soi) avec un organisme public ou privé pour bénéficier régulièrement de ses services ou de ses produits notamment culturels (journaux, périodiques, spectacles, concerts, conférences) ou techniques (téléphone, chemin de fer, entretien de machines, etc.) moyennant un prix global inférieur à la somme des prix au détail.Wiktionnaire
Verbe - français
abonner \a.b?.ne\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'abonner)
- (Centre de la France) Aborner, fixer par des bornes les limites d'un champ.
- 
(Pronominal) (Vieilli) Composer à un prix déterminé d'une taxe, d'une redevance casuelle.
- Il y a des villes où les marchands de vin ont la faculté de s'abonner avec la régie, pour s'affranchir de l'exercice.
- On s'abonnait jadis avec les curés pour les dîmes.
- Abonner une province à telle somme, etc.
 
- 
Contracter un engagement.
- S'abonner à un journal.
- Je vous ai abonné à ce journal.
- 
(Tournure rare avec l'infinitif prépositionnel) (Figuré) Le parasite aux regards affamés,
 Au flair instruit, à la bouche friande,
 Et qui s'abonne à dîner chez autrui
 Pour ne jamais mettre le pot chez lui. ? (Léonce Mazuyer, Rimes et raison, II: Petits vers philosophiques, Les Mouches ; Victor Palmé ? éditeur des bollandistes, Paris, 1887, page 88.)
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Contracter pour un autre l'engagement qu'on appelle Abonnement. Je vous ai abonné à ce journal.
S'ABONNER signifie Faire un abonnement pour son propre compte. S'abonner à un journal, etc.
S'ABONNER signifie aussi Composer à un prix déterminé d'une taxe, d'une redevance casuelle. Il y a des villes où les marchands de vin ont la faculté de s'abonner avec la régie, pour s'affranchir de l'exercice. On s'abonnait jadis avec les curés pour les dîmes. On a dit de même autrefois Abonner une province à telle somme, etc. Le participe passé
ABONNÉ, ÉE, s'emploie surtout comme nom. Ce journal a beaucoup d'abonnés. Je suis un des abonnés de ce théâtre.
Littré
- 1Faire au nom de quelqu'un un abonnement. Je vous ai abonné au journal. Abonner une province pour l'impôt. La régie abonne les débitants quand ils le demandent. Abonner les voitures qui font le service de telle route.
- 
2S'abonner, v. réfl. prendre un abonnement. Je me suis abonné au journal. Les marchands de vin se sont abonnés avec la régie. On s'abonnait jadis avec les curés pour la dîme , Acad.
- 3 En termes de jurisprudence, abonner, c'est réduire à une certaine somme, un droit, un prix certain, qui est à payer.
HISTORIQUE
XIVe s. Car ligence proprement gist Entre son prince et son vassal, Qui adonc doit estre feal, Quand un prince a un fief donné à son vassal et abonné
,  Le livre du bon Jeh. 3921. Et les arrentez ou abosnez doivent chascun an deux moitons froment
, Du Cange, arrentare. Comme le suppliant eust voulu faire marché et soi amoidier ou abourner du vin qu'il vendroit à detail
, Du Cange, amodium.
XVe s. Et furent à donc departis, divisés et abonnés les deux royaumes de Portingal et de Castille
, Froissart, II, III, 31.
Étymologie de « abonner »
Bas-lat. abonare, abonnare, mettre des bornes dans les terres des vassaux, et aussi racheter les droits féodaux, faire une convention qui limite une certaine prestation. Abonner veut donc dire, étymologiquement, mettre des bornes et, par extension, limiter par une convention une certaine redevance. C'est le même qu'aborner (voy. ce mot). DIEZ pense que c'est non pas borne, mais bon qui est dans le mot, exprimant une bonification de prix pour celui qui s'abonne. Mais les formes de l'ancien français, abosner, abourner, ne permettent pas cette explication et ne sont conciliables qu'avec borne.
- De l'ancien français aboner (« borner », au figuré « fixer une limite »), dérivé de bone (« borne, limite »).
abonner au Scrabble
Le mot abonner vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot abonner - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot abonner au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « abonner »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de abonner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de aveugle-née Rimes de redonnez Rimes de bouquinais Rimes de sillonner Rimes de soissonnais Rimes de rognées Rimes de kiné Rimes de soulignez Rimes de ratatinai Rimes de amenée Rimes de adonnées Rimes de crayonnées Rimes de fascinaient Rimes de saigniez Rimes de pralinés Rimes de condamner Rimes de chinée Rimes de appartenaient Rimes de tanné Rimes de rassérénée Rimes de décloisonnée Rimes de tartinées Rimes de tenez Rimes de désordonné Rimes de résonné Rimes de redonnais Rimes de lunés Rimes de révolutionner Rimes de inclinaient Rimes de vitaminer Rimes de déchaînées Rimes de infortuné Rimes de témoigné Rimes de postillonner Rimes de nez Rimes de enluminée Rimes de ordonnées Rimes de rechigner Rimes de cuisiner Rimes de assassinez Rimes de confiné Rimes de indéterminé Rimes de perfectionnais Rimes de étonné Rimes de conditionnée Rimes de réquisitionnée Rimes de Gochenée Rimes de exterminait Rimes de shampouiné Rimes de repositionnerMots du jour
aveugle-née redonnez bouquinais sillonner soissonnais rognées kiné soulignez ratatinai amenée adonnées crayonnées fascinaient saigniez pralinés condamner chinée appartenaient tanné rassérénée décloisonnée tartinées tenez désordonné résonné redonnais lunés révolutionner inclinaient vitaminer déchaînées infortuné témoigné postillonner nez enluminée ordonnées rechigner cuisiner assassinez confiné indéterminé perfectionnais étonné conditionnée réquisitionnée Gochenée exterminait shampouiné repositionner
Les citations sur « abonner »
Les mots proches de « abonner »
Aboi Aboli, ie Abolir Abolissement Abolitif, ive Abolition Abominable Abomination Abominer Abondamment Abondance Abondant, ante Abonde Abonder Abonné, ée Abonnement Abonner Abonnir Abord Abordage Abordé, ée Abordée (d') Aborder Abordeur Abortif, ive Abouché, ée Abouchement Aboucher Aboukorn About Aboutir Aboutissant, ante Aboutissement Aboyant, ante Aboyé, ée Aboyer AboyeurLes mots débutant par abo Les mots débutant par ab
Aboën aboi aboie aboiement aboiements aboient aboiera aboierait aboieront aboies abois Abolens aboli aboli abolie abolie abolies abolies abolir abolira abolirait aboliras abolis abolis abolissaient abolissais abolissait abolissant abolissent abolissions abolissons abolit abolition abolitionniste abolitionniste abolitionnistes abolitionnistes abominable abominablement abominables abominaient abomination abominations abomine abominer Aboncourt Aboncourt Aboncourt-Gesincourt Aboncourt-sur-Seille abonda
Les synonymes de « abonner»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot abonner dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « abonner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abonner dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Abonner ?
Citations abonner Citation sur abonner Poèmes abonner Proverbes abonner Rime avec abonner Définition de abonner
Définition de abonner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abonner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot abonner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
