Définition de « cléricalisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clericalisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cléricalisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Cléricalisme et répondre à la question quelle est la définition de clericalisme ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Opinion de ceux qui sont partisans d’une prédominance politique du clergé.


    Définitions de « cléricalisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CLÉRICALISME, subst. masc.

    Attitude ou doctrine des partisans d'une prépondérance ou d'une forte influence du clergé dans le domaine temporel et plus spécialement dans le domaine politique. Anton. anticléricalisme :
    1. La renaissance brillante du cléricalisme lettré et mondain se fait entre 1830 et 1840. Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse,1883, p. 164.
    2. Les gens sautaient sur le radicalisme, sur le cléricalisme, le royalisme ou le général Boulanger, comme ils sautaient sur le prétexte d'une borne mitoyenne, pour affirmer que, dans leurs familles, on s'entendait à faire l'amour d'une certaine façon. Aymé, La Jument verte,1933, p. 242.
    Prononc. et Orth. : [kle?ikalism?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1855 (Block, Dict. gén. de la pol., Paris, 1873, p. 360 : L'introduction de ce néologisme [cléricalisme], encore absent de nos dictionnaires, dans la langue de la politique et des polémiques religieuses, a été faite, dit-on, par des journalistes belges, vers l'année 1855). Dér. de clérical* « dévoué aux intérêts du clergé »; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 43.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cléricalisme \kle.?i.ka.lism\ masculin

    1. Opinion de ceux qui sont partisans d'une prédominance politique du clergé.
      • L'armature de la nouvelle majorité, c'était la résistance à la poussée démocratique, c'était, sous roche, le cléricalisme. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
      • Gallifet était aussi éloigné du cléricalisme que du nationalisme. Des innombrables coups de boutoir qu'il distribuait à la ronde avec un esprit endiablé il réservait une bonne part aux cagots et aux patriotards. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
      • La laïcité est engagée dans une lutte âpre et décisive contre le cléricalisme. L'État se bat contre l'Église. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Entre temps, les rationalistes zélés avaient dû prendra garde aux poursuites d'un cléricalisme obscurantin. Ils furent obligés de ne pas manifester trop ouvertement leurs vues, en raison de la « crainte du sabre ». (Études islamologiques d'Ignaz Goldziher, traduites & analysées par Georges-Henri Bousquet, Leiden : E. J. Brill, 1962, p.135)
      • Des questions ne se posent plus ou n'ont plus droit au premier rang dans l'urgence révolutionnaire : ce sont d'abord les questions petit-bourgeoises, héritages des révolutions partielles qui parsemèrent le XIXe siècle : cléricalisme, militarisme, parlementarisme. (Robert Aron, Le Socialisme français face au marxisme, Grasset, 1975)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CLÉRICALISME. n. m.
    Opinion de ceux qui sont partisans d'une prédominance politique du clergé.

    Littré

    CLÉRICALISME (klé-ri-ka-li-sm') s. m.
    • Néologisme. Terme par lequel les adversaires des doctrines ultramontaines caractérisent l'esprit de l'Église catholique tendant à subordonner l'autorité temporelle à l'autorité ecclésiastique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cléricalisme »

    (Siècle à préciser) Dérivé de clérical, avec le suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CLÉRICALISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1855 (Block, Dict. gén. de la pol., Paris, 1873, p. 360 : L'introduction de ce néologisme [cléricalisme], encore absent de nos dictionnaires, dans la langue de la politique et des polémiques religieuses, a été faite, dit-on, par des journalistes belges, vers l'année 1855). Dér. de clérical* « dévoué aux intérêts du clergé »; suff. -isme*.

    cléricalisme au Scrabble


    Le mot cléricalisme vaut 17 points au Scrabble.

    clericalisme

    Informations sur le mot clericalisme - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cléricalisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    clericalisme

    Les rimes de « cléricalisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de cléricalisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de monothéismes      Rimes de euphémismes      Rimes de loyalisme      Rimes de pragmatisme      Rimes de dandysme      Rimes de régionalisme      Rimes de paupérisme      Rimes de combisme      Rimes de hyperréalisme      Rimes de euphémisme      Rimes de stoïcisme      Rimes de maniérisme      Rimes de onanismes      Rimes de ésotérisme      Rimes de militarisme      Rimes de expansionnisme      Rimes de chromatisme      Rimes de moralisme      Rimes de sybaritisme      Rimes de secourisme      Rimes de freudisme      Rimes de druidisme      Rimes de cosmopolitisme      Rimes de gigantismes      Rimes de sentimentalisme      Rimes de catastrophisme      Rimes de absolutisme      Rimes de naturisme      Rimes de réalisme      Rimes de esclavagisme      Rimes de psychismes      Rimes de chamanisme      Rimes de fétichisme      Rimes de créationnisme      Rimes de isolationnisme      Rimes de traumatisme      Rimes de cyclisme      Rimes de hermaphroditisme      Rimes de dichroïsme      Rimes de colonialismes      Rimes de prosélytisme      Rimes de cartésianisme      Rimes de barbarisme      Rimes de astigmatisme      Rimes de pluralisme      Rimes de national-socialisme      Rimes de racisme      Rimes de capitalisme      Rimes de terrorismes      Rimes de défaitisme     

    Mots du jour

    monothéismes     euphémismes     loyalisme     pragmatisme     dandysme     régionalisme     paupérisme     combisme     hyperréalisme     euphémisme     stoïcisme     maniérisme     onanismes     ésotérisme     militarisme     expansionnisme     chromatisme     moralisme     sybaritisme     secourisme     freudisme     druidisme     cosmopolitisme     gigantismes     sentimentalisme     catastrophisme     absolutisme     naturisme     réalisme     esclavagisme     psychismes     chamanisme     fétichisme     créationnisme     isolationnisme     traumatisme     cyclisme     hermaphroditisme     dichroïsme     colonialismes     prosélytisme     cartésianisme     barbarisme     astigmatisme     pluralisme     national-socialisme     racisme     capitalisme     terrorismes     défaitisme     


    Les citations sur « cléricalisme »

    1. En France, deux comportements vous éloignent davantage des honneurs officiels que la malhonnêteté et l'incompétence: l'anticléricalisme et la gaieté.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Le ciment qui assurait au bloc radical-socialiste sa cohésion, c'était l'anticléricalisme.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-notes


    3. L'anticléricalisme et l'incroyance ont leurs bigots tout comme l'orthodoxie.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal


    4. Et je ne fais que traduire les sentiments intimes du peuple de France en disant du cléricalisme ce qu'en disait un jour mon ami Peyrat: Le cléricalisme? voilà l'ennemi!

      Auteur : Léon Gambetta - Source : Discours et plaidoyers politiques tome 6, Discours prononcé le 4 mai 1877 à la Chambre des députés


    5. L'anticléricalisme n'est pas un article d'exportation.

      Auteur : Léon Gambetta - Source : Prononcée dans les couloirs de la Chambre des députés.


    6. Le cléricalisme, voilà l'ennemi.

      Auteur : Léon Gambetta - Source : Discours à la Chambre des députés en 1877.


    7. Le cléricalisme, voilà l'ennemi.

      Auteur : Alphonse Peyrat - Source : Popularisé par Léon Gambetta.


    Les citations sur cléricalisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot clericalisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « clericalisme »

    ClédalClef ou cléClématiteClémenceClément, enteClephteClepsydreCleptomanieClercClergéClergeonClergesseClergieClérical, aleCléricaliserCléricature

    Les mots débutant par cle  Les mots débutant par cl

    clécleanclearingclébardclébardsclebsClécyCléden-Cap-SizunCléden-PoherCléderClèdesCleebourgclefClefmontclefsClefsClefsCléguerCléguérecClellesclématiteclématitesclémenceclémenceClémence-d'AmbelClémenceyClémensatclémentclémentclémenteclémentesclémentineclementineclémentsClémeryClémontClénayclencheclenchesClenleuCléonCléon-d'AndranCleppéclepsydrecleptomanecleptomanieCléracclercclercsCléré-du-Bois

    Les synonymes de « clericalisme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cléricalisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « clericalisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cléricalisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cléricalisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cléricalisme     Citation sur cléricalisme   Poèmes cléricalisme   Proverbes cléricalisme   Rime avec cléricalisme    Définition de cléricalisme  


    Définition de cléricalisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cléricalisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cléricalisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:42:13