Définition de « panné »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot panne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur panné pour aider à enrichir la compréhension du mot Panné et répondre à la question quelle est la définition de panne ?
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=panné | mp=pannés | fs=pannée | fp=pannées | pms= | pmp= | pfs= | pfp= ) panné //
Définitions de « panne »
Trésor de la Langue Française informatisé
PANNE1, subst. fém.
Étoffe (de laine, soie, coton) travaillée comme le velours, dont le poil plus long et moins serré est couché, et qui sert dans la confection de vêtements ou dans l'ameublement. Panne grise, marron, noire; panne à poil uni. J'ai trouvé derrière un rideau de panne rose une façon d'alcôve étroite, un divan drapé de cette même panne rose, où des feuilles de platane ont laissé, en nuance de cendre-verdâtre, leur ombre cinq fois pointue (Colette,Cl. ménage, 1902, p.238).On avait poussé les tables contre les banquettes, de panne grise, et quelques couples bostonnaient sur le tapis pourpre, dans une lumière de jour finissant, qu'adoucissaient encore les rideaux de guipure (Martin du G.,Thib., Belle sais., 1923, p.835).PANNE2, subst. fém.
PANNE3, subst. fém.
PANNE4, subst. fém.
PANNE5, subst. fém.
Bande de nuages au-dessus de l'horizon. L'espace s'était dégagé de ses nuées; il n'y traînait plus que de grandes pannes blanches et molles, entre lesquelles s'approfondissaient des trous sombres, piquetés d'étoiles (Genevoix, Raboliot, 1925, p.55):PANNE6, subst. fém.
BÂT. Poutre horizontale reliant les fermes d'un comble. Ces pièces [les arbalétriers], largement espacées, portent des pannes, c'est-à-dire d'autres pièces horizontales qui les relient (...). Sur les pannes sont posés les chevrons (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin, 1876, p.190).La charpente du comble se compose très simplement de pannes métalliques qui s'appuient sur les pignons formés par le mur de face et celui du lointain (Moynet, Machinerie théâtr., 1893, p.33).Il est bien connu des utilisateurs du bois que, dans certains cas, celui-ci se déforme d'une manière continue lorsqu'il supporte pendant de longues durées des charges appliquées. C'est ainsi que les poutres ou les pannes de charpente fortement chargées arrivent à prendre avec le temps des flèches de plus en plus marquées (Campredon, Bois, 1948, p.52).Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
panne \pan\ féminin
-
Impossibilité accidentelle et momentanée d'agir ou de fonctionner.
- [Titre] La panne du leadership américain dans la crise du coronavirus ? (Gilles Paris, La panne du leadership américain dans la crise du coronavirus, Le Monde. Mis en ligne le 30 mars 2020)
- Avoir une panne.
-
Important dysfonctionnement physiologique momentané, qui n'est ni une maladie, ni une pathologie.
- Panne sexuelle.
-
(Mécanique) Absence de fonctionnement d'une machine de fabrication humaine, qu'elle soit mécanique, électrique ou électronique.
- Rarement une machine sortait de leurs mains en état de rouler sans accrocs. Les plus fantaisistes possibilités de pannes se nichaient dans tous les organes : dans le pas de vis usé de l'écrou qui maintenait la selle, dans les pédales branlantes, dans la chaîne détendue, dans le guidon vacillant, et surtout dans les freins et les pneus. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 45 de l'édition de 1921)
-
(En particulier) (Informatique) État anormal d'une unité fonctionnelle la mettant dans l'impossibilité d'accomplir une fonction requise.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Cessation de l'alimentation, de la fourniture.
- Panne d'électricité.
- Panne d'essence.
Nom commun 4 - français
panne \pan\ féminin
-
(Charpenterie). Pièce de bois de section importante, placée horizontalement sur les arbalétriers, les pignons ou les murs de refend, pour porter les chevrons.
- Ces moments fléchissants de l'arbalétrier se rapportent aux points d'appui. Si des pannes sont placées entre les points d'appui, il faudra les considérer comme des forces fléchissantes et en tenir compte en calculant l'arbalétrier à la flexion et à la compression comme dans l'exemple du n° 1252. ? (Joseph Claudel, Formules, tables et renseignements usuels : aide-mémoire des ingénieurs, des architectes, etc. : Partie pratique, tome second, Vve Ch. Dunod, Éditeur, Paris, 1892, dixième édition entièrement refondue par Louis-Auguste Barré)
- La charpente du comble se compose très simplement de pannes métalliques qui s'appuient sur les pignons formés par le mur de face et celui du lointain. ? (Georges Moynet, La Machinerie théâtrale : Trucs et décors, La Librairie illustrée, 1893)
- Ce jour-là, donc, je me rendis à la scierie pour faire tailler des chevrons de 8, des pannes de 12/25, et des poutres de 20/20. ? (Jean-Paul Dubois, Vous plaisantez, Monsieur Tanner », Éditions de l'Olivier, 2006, page 38)
Nom commun 3 - français
panne \pan\ féminin
-
Graisse qui se trouve autour des rognons chez le porc.
- Pommade pour rafraîchir le teint, & ôter les rougeurs. Faîtes blanchir dans l'eau une livre de panne de porc mâle. ? (L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)
- ANDOUILLE, s. f. c'est, chez les Chaircuitiers, un hachi de fraises de veau, de panne, de chair de porc, entonné dans un boyau avec des épices, de fines herbes. ? (L'Encyclopédie)
- Le son affreux de la peau qu'on arrache à la chair fraîche, la rondeur des rognons, fruits bruns dans leur capitonnage immaculé de « panne » rosée, m'émeuvent d'une répugnance compliquée, que je recherche et que je dissimule. ? (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, p. 15.)
- [?] un pot de grès semblable à celui qu'utilise ma mère quand elle fond de la panne pour avoir un beau saindoux bien blanc. ? (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 137)
Nom commun 2 - français
panne \pan\ féminin
-
(Textile) Sorte d'étoffe de soie, de fil, de laine, de coton, de poil de chèvre, etc., fabriquée à peu près comme le velours, mais dont les poils sont plus longs et moins serrés.
- Panne de soie.
- Il était vêtu d'une veste de panne verdie par de longs usages, chinée d'ors comme ses futaies. ? (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chap. 1, 1910)
- Sa chambre n'était pas dépourvue d'originalité. Elle recélait un lit très large et très bas, couvert de panne bleu paon et flanqué de deux torchères électriques dressées comme des thyrses lumineux, veillant sur son sommeil. ? (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 32)
- Il portait un pantalon à pattes d'éléphant et une saharienne en panne de velours argent. ? (Jean-Patrick Manchette, Ô dingos, ô chateaux !, 1972, Chapitre 1, Réédition Quarto Gallimard, page 239)
- (Héraldique) Voir fourrure.
Nom commun 1 - ancien français
panne \Prononciation ?\ masculin ou féminin (l'usage hésite)
-
Panne, étoffe de soie à long poils.
- Chascuns avoit mantel a penne bonne et chiere.
-
Drap, tissu, fourrure.
- Riche d'orfroi, la pane estoit d'ermin. ? (Les Loherains, ms. de Montpellier)
- Une panne de martres. ? (1459, Chartrier de Thouars)
-
Essuie-main, serviette pour la table.
- Un pelne et une touaille.
-
Déchet de laine restant sur l'ensouple après qu'on a retiré la pièce ourdie.
- Drap de pennes.
-
Peau qui couvre le bouclier.
- la pene de l'escu.
Nom commun 2 - ancien français
panne \Prononciation ?\ féminin
- Variante de penne.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Graisse qui se trouve sous la peau du porc et de quelques autres animaux, principalement au ventre.
Littré
-
1Étoffe fabriquée à la façon du velours et de même largeur, mais dont le poil est plus long et moins serré.
Un de ses frères [du président Jeannin] se piquait tellement de belles mains, qu'il ne les montrait que sur de la panne noire pour les faire paraître encore plus blanches
, Tallemant, Histor. t. VI, p. 158, éd. 1835.Le velouté des pannes, soit en poil, soit en laine, sera toujours d'une même matière, et sans aucun mélange
, Lett. pat. du 22 juill. 1780, Amiens.Panne, poil uni, long et court poil?; panne à côtes?; panne ciselée
, ib.Employé seul, panne s'entend toujours de la panne de soie. Manteau doublé de panne.
Oh?! c'est bien lui, sa perruque, sa canne, Son chapeau sous le bras, le bel habit de panne
, Picard, Amis de collége, I, 14.Terme de blason. Fourrure de vair ou d'hermine.
Panne isabelle, variété d'anémone à peluches.
- 2 Populairement. Être dans la panne, être dans la misère (probablement panne signifie ici haillon).
HISTORIQUE
XIIIe s. Dou mantiel fu la pene chiere
, Du Cange, pannus. Delez la penne de l'escu Parmi l'espaule l'a feru
, Du Cange, ib. Et le jayant [géant] parmi la pane De l'escu le fiert de sa mache
, Du Cange, ib. Les robes et les pennes grises
, la Rose, 8911. Quar il la trova el chastel Afublée d'un viez mantel, Dont la pane le drap passoit
, Rutebeuf, II, 210.
XIVe s. On ne peut tixtre en une couverture de laine plus de deux aulnes de piennes, puisqu'il y a lisieres
, Du Cange, pannus. Ce iert [ce sera] bien dras selonc la penne
, Jean de Condé, t. III, p. 26.
XVe s. Plus donnons à notre dite belle seur deux de nos pannes, l'une de martre, et l'autre d'armines, des meilleures de nos longues robes
, Du Cange, pannus.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. PANNE.Les élégants de 1803? introduisirent dans les salons la panne, étoffe proverbialement connue, jusqu'alors réservée aux chaudronniers et aux porteurs d'eau?; mais ils avaient soin de la doubler de taffetas blanc, E. de la Bédollière, Hist. de la mode, ch. X.
Encyclopédie, 1re édition
PANNE, s. f. (Architect.) c'est dans un bâtiment une piece de bois, qui portée sur les tasseaux & chantignoles des forces d'un comble, sert à en soutenir les chevrons. Il y a des pannes qui s'assemblent dans les forces, lorsque les fermes sont doubles. On nomme panne de brisis celle qui est au droit du brisis d'un comble à la mansarde. Voyez Panne de brisis. Les pannes sont appellées templa par Vitruve.
Panne, (Blanchiss.) c'est, en Anjou, une espece de cuvier de bois, dont on se sert pour lessiver les toiles que l'on veut mettre au blanchiment.
Panne, terme de Chaircutier, graisse de porc qui n'est ni battue ni fondue, mais que l'on bat, & que l'on fond quand on veut faire du sain-doux.
Panne, (Charpenterie.) piece de bois, de six ou sept pouces en quarré, entre deux jambes de force, & entre le faîte & l'entablement, sur laquelle posent les bouts des chevrons qui ne pourroient pas être assez longs, pour aller du haut du toît jusqu'en-bas ; ou assez forts, pour soutenir les lattes & l'ardoise, ou les tuiles.
Comme les pannes sont des pieces de bois posées horisontalement le long des demi-toîts, ensorte que les chevrons supérieurs & inférieurs s'appuient sur elles, chacun par une de leurs extrémités, elles doivent s'opposer à l'effort que fait le toît pour perdre sa rectitude & se fléchir. Mais le plus souvent elles s'y opposent inutilement, & d'autant moins qu'elles tendent elles-mêmes à se fléchir par leur propre poids. Aussi est-il très-commun de voir des toîts qui se démentent & se courbent, d'où s'ensuit la ruine du faîte, & tout ce qu'il est aisé d'imaginer d'inconvénient.
On pourroit faire les pannes plus fortes & d'un plus gros équarrissage ; mais ce remede seroit cher, & chargeroit beaucoup le toît ; il y auroit peut-être encore d'autres remedes que nous obmettons, pour en venir à celui qu'a proposé M. Couplet.
Il faut, selon lui, faire ensorte que la panne ait peu à travailler, que même elle ne travaille point du tout, auquel cas on pourroit absolument s'en passer ; & ce ne sera plus qu'une sûreté de surcroît, qui par conséquent pourra être aussi petite & coûter aussi peu qu'on voudra.
Cela se trouvera, si le toît est composé de deux parties distinctes qui soient parfaitement en équilibre, c'est-à-dire, telles que tout l'effort de l'une soit soutenu & contrebalancé par l'autre.
Pour cet effet, on voit d'abord qu'il faut que le toît soit brisé, ou en mansarde. Deux chevrons du même demi-toît, l'un supérieur, l'autre inférieur, qu'on suppose égaux, s'appuieront l'un contre l'autre à l'endroit où le toît est brisé, & on fera la panne qu'on appelle alors panne de brisis. Le chevron supérieur s'appuie par son extrémité supérieure contre un chevron de l'autre demi-toît ; & l'inférieur s'appuie par son extrémité inférieure contre la sabliere. Dans cet état, les deux chevrons s'arcboutent l'un contre l'autre, & il s'agit de les mettre en équilibre.
L'effort vertical du chevron supérieur pour tomber, étant soutenu par le chevron de l'autre côté qui en a un pareil, il ne lui reste que l'effort horisontal, par lequel il tend à faire tourner le chevron inférieur sur son point d'appui de la sabliere, & par conséquent à la renverser de dedans en-dehors ; cet effort est horisontal, & comme il agit sur ce point fixe de la sabliere, il agit d'autant plus puissamment qu'il en est à une plus grande distance ; ce qui se détermine par le lieu où est le centre de gravité du chevron à l'égard de ce point fixe. C'est-là un bras de levier par lequel il faut multiplier l'effort pour avoir l'énergie du chevron supérieur : d'un autre côté, l'inférieur résiste par sa pesanteur à l'effort du supérieur, il a aussi son bras de levier par rapport au même point fixe ; car son centre de gravité, où réside toute sa force pour résister, lui donne aussi une distance à l'égard de ce point, & par conséquent une énergie de même nature que l'autre ; après cela, ce n'est plus l'affaire que de l'algèbre & du calcul, de trouver les expressions des efforts & de leurs bras de leviers, & de prendre les deux énergies pour égales, puisqu'elles doivent l'être dans le cas de l'équilibre cherché. Hist. de l'acad. des Scienc. année 1731. (D. J.)
Panne de brisis, (Charp.) est celle qui soutient le pié des chevrons à l'endroit où le comble est brisé, & qui reçoit les chevrons du brisis, comme dans les combles en mansarde ou combles brisés. Voyez nos Pl. de Charpente.
Pannes, (Charp.) sont des pieces de bois qui portent par les bouts sur les Arbalêtriers, & qui y sont soutenues, pour les empêcher de glisser, par le tasseau & la chantignolle. On les fait porter l'une sur l'autre en les coupant en délardement à demi-bois, pour qu'elles ne fassent qu'une même grosseur. Voyez nos Pl. de Charpente.
Panne, Aîle, Bras, termes de pêche, usités dans le ressort de l'amirauté de Marennes. Ce sont les côtés des pêcheries tendues, flottées, ou montées sur piquets.
Panne, mettre en panne, (Marine.) c'est virer le vaisseau vent devant, & mettre le vent sur toutes les voiles, ou sur une partie, afin de ne pas tenir ni prendre le vent, ce qui se fait quand on veut retarder le cours du vaisseau pour attendre quelque chose, ou laisser passer les vaisseaux qui doivent aller devant ; mais cela ne se fait que de beau tems. Nous mîmes nos voiles d'avant en panne, & notre grand hunier à porter, pour laisser les vaisseaux qui avoient ordre de chasser l'avant.
Etre en panne, c'est ne pas tenir ni prendre le vent.
Etre mis sur panne. Mettre un vaisseau en panne, c'est faire pencher un vaisseau en mettant le vent sur ses voiles sans qu'il fasse de chemin, & cela se fait afin d'étancher une voie d'eau qui se trouve de l'autre bord du vaisseau, du côté que le vent vient.
Panne, (Manufact.) étoffe de soie veloutée qui tient le milieu entre le velours & la pluche, ayant le poil plus long que celui-là, & moins long que celui-ci. Il se fabrique à-peu-près de même que le velours, & son poil provient d'une partie de la chaîne coupée sur la regle de cuivre. La chaîne & la trame sont de laine, & le poil est de soie.
Panne, terme d'ouvrier, se dit chez les artisans qui se servent du marteau, de la partie de la masse qui est opposée à la tête, & qui va en diminuant.
Panne, terme de Serrurier & de Taillandier, & autres ouvriers en fer, commandement du maître forgeron. C'est comme s'il disoit : frappez de la panne, ce qui arrive lorsqu'il faut alonger ou élargir le fer.
France Terme
État anormal d'une unité fonctionnelle la mettant dans l'impossibilité d'accomplir une fonction requise.
Notes : Le terme anglais fault désigne aussi une anomalie, condition anormale diminuant ou supprimant l'aptitude d'une entité fonctionnelle à accomplir une fonction requise.
Étymologie de « panne »
Prov. penna, pena, panne, et aussi paroi?; anc. esp. peña?; bas-lat. panna. Diez le tire du latin penna, plume, qui, il est vrai, n'a jamais eu le sens d'étoffe veloutée, mais par l'intermédiaire de l'allemand Feder, qui a signifié plume et velours, et qui aurait été traduit par penne dans les langues romanes. Il est peut-être plus naturel d'y voir une forme féminine du latin pannus, étoffe?; non sans influence de panus, fil de tisserand, à en juger par des textes où pienne signifie fil.
- (Nom 1) Variante de penne, l'extrémité de la vergue, rappelant la pointe d'une plume[1] : (1515) pene, « longue vergue latine » ; (XVIe siècle) bouter le vent en penne, « ne plus contrôler le bateau » ; (1611) mettre en panne, « orienter les vergues (d'un navire) de manière à arrêter sa marche » ; (XVIIIe siècle) en panne, « en attente, dans l'impossibilité d'agir » ; (1879) en panne, « arrêt de fonctionnement dans un mécanisme ».
- (Nom 2) (XIIe siècle) penne (« fourrure employée comme doublure »), (XIIIe siècle) pene (« doublure en tissu ») en ancien français, du latin penna (« plume »), qui, par l'intermédiaire du vieux-francique a pris le sens de « fourrure[1] », l'ancien haut allemand veder (allemand Feder) a signifié « plume » et « fourrure ». La variante panne est une réfection de ce mot sur le latin pannus (« étoffe »)[2] qui donne pan, avec l'influence de panus (« fil de tisserand »).
- (Nom 3) (1260) penne, emploi figuré du précédent, la couche de graisse étant considérée comme une doublure[1].
- (Nom 4) De l'ancien français pasne, parne.
- (Nom 5) (fin du XVIIe siècle) Variante de penne[1], par analogie de forme ; même mot que panne1.
- (Nom 6) (1866) Première attestation sous la plume de Victor Hugo[1] : « Quelquefois le ciel a mauvaise mine. Il est blafard, une grande panne obscure l'obstrue. » ? (Les Travailleurs de la mer, 1866) Probable usage poétique de panne2 (« étoffe ») ici au sens de « nappe » de nuage, de brume.
- (Nom 7) (début du XIXe siècle) Même mot que panne1 avec évolution vers le sens de « misère, rôle de misère[1] », panade, à la même époque, a désigné des personnes sans talent.
panné au Scrabble
Le mot panné vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot panne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot panné au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « panné »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de panné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de corner Rimes de blondinet Rimes de mutinaient Rimes de faner Rimes de capuchonnés Rimes de menez Rimes de acheminés Rimes de raffinées Rimes de retenez Rimes de contraignais Rimes de damasquinés Rimes de aliéné Rimes de designer Rimes de soulignée Rimes de fortuné Rimes de incarner Rimes de guillotiner Rimes de vaselinez Rimes de castagner Rimes de canonner Rimes de machinée Rimes de pelotonné Rimes de badinais Rimes de dédouanait Rimes de bernés Rimes de revenait Rimes de ouatiné Rimes de regagnée Rimes de réceptionné Rimes de geignais Rimes de enluminée Rimes de boutonnée Rimes de piétinait Rimes de jardinet Rimes de bonnets Rimes de chagrinés Rimes de malmenée Rimes de grognaient Rimes de fractionné Rimes de obstinée Rimes de réincarner Rimes de bastonné Rimes de résigné Rimes de saignaient Rimes de gangrenées Rimes de guyanais Rimes de écorné Rimes de surligner Rimes de dîner Rimes de hallucinésMots du jour
corner blondinet mutinaient faner capuchonnés menez acheminés raffinées retenez contraignais damasquinés aliéné designer soulignée fortuné incarner guillotiner vaselinez castagner canonner machinée pelotonné badinais dédouanait bernés revenait ouatiné regagnée réceptionné geignais enluminée boutonnée piétinait jardinet bonnets chagrinés malmenée grognaient fractionné obstinée réincarner bastonné résigné saignaient gangrenées guyanais écorné surligner dîner hallucinés
Les citations sur « panné »
- Suite à la multiplication des attaques de baigneurs par des requins, les autorités de l'Ile de la Réunion ont annoncé qu'elles allaient installer des panneaux. Pourquoi puisque les requins ne savent pas lire?Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Après que la presse eut fait observer que fort peu de décès causés par la grippe de Phoenix avaient été signalés parmi les Amish, de nouvelles communautés Amish apparurent. Ces gens imputaient au téléphone portable les pannes de courant et la grippe : les radiations émises par les antennes relais recouvraient le pays de vibrations aussi délétères qu'invisibles qui perturbaient l'environnement et plongeaient les oiseaux dans l'égarement . Ils y voyaient également la raison de l'apparition de tant de rongeurs au cours des derniers mois. Ces animaux avaient été chassés de leur repaire souterrain.Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)
- Le débat politique revient à peu près à ceci: «Mon poêle à mazout est tombé en panne, que comptez vous faire quand vous serez élu?»Auteur : Claude Allègre - Source : Le Point, 28 février 2007.
- La RATP a entendu les syndicats. Un nouveau panneau va être affiché à l'intérieur de chaque autobus: «On est prié de ne pas poignarder le conducteur pendant qu'il conduit.»Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- La médecine est une science des pannes, celles de l'organisme humain... Mais si le médecin est un dépanneur - rien de plus, rien de moins -, il est le dépanneur d'une machine dont il ne possède pas les plans.Auteur : Lucien Israël - Source : La Décision médicale (1980)
- L'église impitoyablement restaurée, les panneaux d'information prétendument ludiques, tout donnait l'impression d'un décor faux, reconstitué pour les besoins d'une série télé.Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)
- On rentra le bout-dehors. Les panneaux furent condamnés avec soin. Pas une goutte d'eau ne pouvait dès lors, pénétrer dans la coque de l'embarcation.Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)
- L'ascenseur était en panne, le couloir plongé dans une obscurité totale, et nous montions à tâtons, nous encourageant mutuellement par nos halètements.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)
- Mon père voulait que j'aille à l'école. Bon,j'y vais. Je vois un panneau «RALENTIR, ECOLE». Ils ne croyaient tout de même pas qu'on allait y aller en courant.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- La démocratie en Amérique est aujourd'hui en panne […] Je pense que la logique du secret entourant cette violation de la vie privée a été excessive, donc, je pense que l'avoir porté à la connaissance du public aura sans doute été salutaire sur le long terme.Auteur : Edward Snowden - Source : America has no functioning democracy – Jimmy Carter on NSA », RT, rt.com, 18 juillet 2013
- PSG: GPS en panne.Auteur : Gustave Pie - Source : Dictionnaire des acronymes (2012)
- Il me serait, à la rigueur, possible de couper les contacts. Mais je m'infligerais ainsi une panne définitive.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)
- Monsieur
Escuser moi pour samedi matin. Encorre une petite panne de reveil. Escuser moi encorre. Pardon. Pardon. Pardon.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les absences - Au fond, quand je ne dois pas téléphoner et que personne ne m'appelle, un appareil en panne convient aussi bien qu'un téléphone qui marche.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat
- J'ai vu sur des routes des panneaux «saint Sébastien»... Je suis flatté, mais c'est exagéré.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Toutes les fois où je me suis retrouvé dans cette situation, (la toile plus grande que le panneau sur lequel elle doit être posée) et Dieu sait si elles ont été nombreuses j'ai toujours décidé d'ôter du ciel , c est toujours moins grave de supprimer des êtres supérieurs que de trancher la tête des pauvres. Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis
- C'est le fiston qui va reprendre la Syrie familiale. Un panneau est déjà afiché sur la porte du palais présidentiel: «Fermé pour cause de deuil, mais la dictature continue pendant les obsèques.»Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Un panneau indique CHUTE DE PIERRES. Que croit-on? Que la montagne va obéir?Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Plus d'un demi-siècle que je fais l'amour. Plus d'un demi-siècle que je conduis une voiture. Et je n'ai jamais eu la curiosité de me plonger dans un manuel de mécanique ou dans un traité d'anatomie. C'est dire mon désarroi en cas de panne.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- A chaque passant, il sursautait violemment, s'attendant chaque fois à ce que ce soit elle. Au bout d'une heure, il avait bien fallu qu'il se calme. Au moins pour la bonne raison que son corps était en panne d'adrénaline.Auteur : Ann Brashares - Source : L'amour dure plus qu'une vie (2011)
- On a mis des affiches pour qu'ils aient peur
Elles collent au mur comme des sangsues
Ils passent près d'elles, en s'écartant
Car elles peuvent remuer malgré tout
Des deux côtés des couloirs, elles guettent
Et il y a le panneau tous les vingt pas :
" défense de cracher du sang. "
Mais qui pourrait cracher du sang ?…Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée - Les marchands n'ont pas été chassés du temple, ils sont en train de l'envahir complètement et d'installer leurs boutiques et leurs panneaux publicitaires au plus profond de nos neurones si nous n'y prenons garde.Auteur : Henri Laborit - Source : L'esprit du grenier (1992)
- Il n'y a pas de chemin sans issues; juste des pannes de moteur en cours de route.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Je suis un pacemaker en panne. Je suis une comète, lunatique, trépanée. Je suis cloaque cliquetis cachexie ataxie ataraxie boom boom ah.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Vacances dans le coma (1994)
- Vous avez mis le pied gauche sur la rainure de cuivre, et de votre épaule droite vous essayez en vain de pousser un peu plus le panneau coulissant.
Vous vous introduisez par l'étroite ouverture en vous frottant contre ses bords, puis, votre valise couverte de granuleux cuir sombre couleur d'épaisse bouteille, votre valise assez petite d'homme habitué aux longs voyages, vous l'arrachez par sa poignée collante, avec vos doigts qui se sont échauffés, si peu lourde qu'elle soit, de l'avoir portée jusqu'ici, vous la soulevez et vous sentez vos muscles et vos tendons se dessiner non seulement dans vos phalanges, dans votre paume, votre poignet et votre bras, mais dans votre épaule aussi, dans toute la moitié du dos et dans vos vertèbres depuis votre cou jusqu'aux reins. Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)
Les mots proches de « panne »
Pan Pan Pan Pan Panacée Panache Panaché, ée Panacher Panacher Panade Panader (se) Panage Panagie Panais Panaris Panasserie Panathénien, ienne Pancarte Pancrace Pancréas Pandectaire Pandiculation Pandit Pandour ou pandoure Panégyrique Panégyrisé, ée Panégyriste Panémone Paner Panerée Panetela Paneterie Panetier Panetière Pangolin Panicule Panier Panification Panifier Panique Panka Panne Panne Panne Panne Panne Panneau Pannequet Panneresse PanniculeLes mots débutant par pan Les mots débutant par pa
pan pan pan bagnat pana panacée panacées panachage panachait panache panache panaché panaché panaché panachée panacher panaches panachés panachés panade panades panais panama Panama panamas panaméen panaméen panaméenne panaméricain panaméricaine panamienne panamiens panarabisme panard panard panards panards panaris Panassac panatella panathénaïque panathénées Panazol pancake pancakes pancarte pancartes Pancé panceltique pancetta Pancey
Les synonymes de « panne»
Les synonymes de panné :- 1. graisse
2. gras
3. lipide
4. lard
5. saindoux
6. suif
7. cambouis
8. lardon
9. bacon
10. couenne
11. graillon
12. crépine
13. arrêt
14. poutre
15. barde
16. velours
17. peluche
synonymes de panné
Fréquence et usage du mot panné dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « panne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot panné dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Panné ?
Citations panné Citation sur panné Poèmes panné Proverbes panné Rime avec panné Définition de panné
Définition de panné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot panné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot panné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
