Définition de « embrassé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot embrasse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur embrassé pour aider à enrichir la compréhension du mot Embrassé et répondre à la question quelle est la définition de embrasse ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe embrasser.


    Définitions de « embrasse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMBRASSE, subst. fém.

    [Correspond à embrasser I] Lien, cordon, bande d'étoffe, ganse de passementerie... qui, fixé(e) à une patère, sert à embrasser, à enserrer un rideau, une portière, en le/la tenant drapé(e) sur le côté. Aux fenêtres, des rideaux en calicot blanc encadrés de bandes rouges, attachés par de vulgaires embrasses rouges sur des patères exagérées (Balzac, Pierrette,1840, p. 38).Un des rideaux de la portière, détaché de son embrasse, masquait à moitié la porte (Zola, Page amour,1878, p. 1022).
    SYNT. Embrasses à glands d'or, de coton, de soie, de tapisserie, de velours vert; élégantes, vulgaires, larges embrasses; rideaux à embrasse; embrasses qui relèvent, retiennent les rideaux; rideaux attachés, pincés, retroussés, rehaussés par des embrasses; rattacher les rideaux à leurs embrasses.
    Prononc. et Orth. : [? ?b?as]; mais Warn. 1968 admet aussi [? ?b? ?:s]. Prononc. anal. de bras* [b? ?], dans lequel à l'orig. l'a est post. parce que la chute de l's avait normalement fermé la voyelle précédente. Le mot est admis ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1449 embrasse « embrasement » (G. Chastellain, Oultré d'amour, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 6, p. 91); 2. 1831 embrasse « attache de rideau » (Balzac, Peau chagr., 1831, p. 156). Déverbal de embrasser*. Fréq. abs. littér. : 4.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    embrasse \??.b?as\ féminin

    1. Bande d'étoffe ou cordelière qui sert à retenir un rideau.
      • Comme la femme de chambre pourrait venir pour détacher les rideaux drapés aux fenêtres, je lâchai leurs embrasses. (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
      • Cette pièce était meublée d'un petit lit de fer, muni de rideaux en calicot blanc, avec embrasses de cretonne rouge [?] (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • J'allais donc assez souvent au théâtre de Belleville. J'admirais le grand rideau rouge aux larges plis que retenait une embrasse de fils d'or. (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 106.)
      • Les voilages sont un peu gris. L'après-midi, les rideaux, jaune et marron, seront ramenés vers l'extérieur, pincés par une embrasse du même tissu. (Christine Angot, Une Semaine de Vacances, éditions Flammarion, 2012, p. 25)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EMBRASSE. n. f.
    Bande d'étoffe ou Cordelière qui sert à retenir un rideau.

    Littré

    EMBRASSE (an-bra-s') s. f.
    • Bande d'étoffe, ou ganse de soie, qui est attachée à une patère, et qui sert à tenir les rideaux drapés.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « embrasse »

    Voy. EMBRASSER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Déverbal sans suffixe de embrasser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EMBRASSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1449 embrasse « embrasement » (G. Chastellain, Oultré d'amour, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 6, p. 91); 2. 1831 embrasse « attache de rideau » (Balzac, Peau chagr., 1831, p. 156). Déverbal de embrasser*.

    embrassé au Scrabble


    Le mot embrassé vaut 11 points au Scrabble.

    embrasse

    Informations sur le mot embrasse - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot embrassé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    embrasse

    Les rimes de « embrassé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de embrassé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de paressait      Rimes de approchés      Rimes de compressés      Rimes de poussaient      Rimes de angoissée      Rimes de approché      Rimes de rattachés      Rimes de élançait      Rimes de autopropulsés      Rimes de dc      Rimes de écorcé      Rimes de cessai      Rimes de clocher      Rimes de tracé      Rimes de branlochais      Rimes de encaissait      Rimes de branché      Rimes de renversait      Rimes de agrandissez      Rimes de dévissez      Rimes de rabaissée      Rimes de empochées      Rimes de trébucher      Rimes de tissait      Rimes de faucher      Rimes de caressais      Rimes de jonchées      Rimes de effaroucher      Rimes de radoucissait      Rimes de mouchez      Rimes de rapetissées      Rimes de pisser      Rimes de déclassées      Rimes de émoussé      Rimes de enorgueillissait      Rimes de engoncés      Rimes de tissaient      Rimes de défraîchissait      Rimes de pétrissait      Rimes de liposucer      Rimes de reglissé      Rimes de endurcissait      Rimes de resplendissait      Rimes de sachet      Rimes de redressaient      Rimes de compensées      Rimes de bondissaient      Rimes de ramassaient      Rimes de dansaient      Rimes de entichée     

    Mots du jour

    paressait     approchés     compressés     poussaient     angoissée     approché     rattachés     élançait     autopropulsés     dc     écorcé     cessai     clocher     tracé     branlochais     encaissait     branché     renversait     agrandissez     dévissez     rabaissée     empochées     trébucher     tissait     faucher     caressais     jonchées     effaroucher     radoucissait     mouchez     rapetissées     pisser     déclassées     émoussé     enorgueillissait     engoncés     tissaient     défraîchissait     pétrissait     liposucer     reglissé     endurcissait     resplendissait     sachet     redressaient     compensées     bondissaient     ramassaient     dansaient     entichée     


    Les citations sur « embrassé »

    1. Un casseur doublé d'une donneuse, tu ne voudrais quand même pas que je l'embrasse.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Pacha (1968) de Georges Lautner


    2. Car enfin, quand on n'a plus personne à embrasser, et que la solitude équivaut à un travail que personne ne vous demande plus, la vie doit être triste.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Toxique (1964)


    3. Si une femme baisse les yeux quand on l'embrasse, c'est pour mieux voir l'homme par qui elle aimerait être embrassée.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    4. L'amour est improvisation : sans conséquences, ses actes n'ont d'autre lendemain qu'une envie de se revoir, de s'embrasser, de se caresser.

      Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)


    5. Roi embrasse la reine,
      Même sans sa couronne.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Revoir (2005)


    6. Quel vide tu m'as laissé, quel espace inutile en moi doit apprendre à se refermer. Mon corps a perdu son centre, à partir de maintenant nous sommes deux détachés, qui peuvent s'embrasser et qui jamais ne redeviendront une seule personne.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Au nom de la mère (2006)


    7. (A propos de Leonardo Di Caprio) - Je me suis demandée comment diable on pouvait embrasser un garçon de 19 ans. Après coup, je me suis aperçue que cela n'était pas plus exitant que de poser un baiser sur son propre bras.

      Auteur : Sharon Stone - Source : Ciné Télé Revue, 28 mars 1998.


    8. Celui qui n'a qu'une sorte d'esprit, dit La Rochefoucauld, n'a point d'esprit. Il est vrai que celui-là ne peut embrasser qu'un objet, ne peut acquérir qu'un talent ; mais souvent il y excelle.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    9. Si on savait, patron, dit-il, ce que disent les pierres, les fleurs, la pluie! Peut-être bien qu'elles appellent, qu'elles nous appellent, et que nous, on n'entend pas. Quand est-ce que les oreilles des gens s'ouvriront ? Quand est-ce qu'on aura les yeux ouverts pour voir ? Quand est-ce qu'on ouvrira les bras pour s'embrasser tous, les pierres, les fleurs, la pluie, les hommes ?

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    10. Des logements si petits qu'on n'y peut que s'embrasser ou se battre.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    11. Le vin rend aussi les gens très affectueux. La preuve, c'est que l'homme ivre est porté à embrasser, même sur la bouche, ceux qu'il n'embrasserait pas s'il était à jeun.

      Auteur : Aristote - Source : Sans référence


    12. Les enfants de riches se laissent plus facilement happer par le cinéma : n'ayant pas le souci de l'argent, ils peuvent, sur un caprice, embrasser ce métier très aléatoire. À l'inverse, les enfants de pauvres doivent trouver coûte que coûte un emploi pour subvenir à leurs besoins, et, le cas échéant, ceux de leur famille. S'ils veulent faire du cinéma, ils ont un accès limité aux sources financières. Cela fut et demeure mon cas.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


    13. Baiser. Dire embrasser, plus décent. Doux larcin. Le baiser se dépose sur le front d'une jeune fille, la joue d'une maman, la main d'une jolie femme, le cou d'un enfant, les lèvres d'une maîtresse.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    14. Qui trop embrasse manque le train.

      Auteur : Almanach Vermot - Source : L'Humour de l'Almanach Vermot


    15. Des trucs. Il a toujours des trucs à faire, des trucs à voir, des trucs à préparer. Tu ferais mieux d'avoir des trucs à embrasser, à cajoler, à aimer. Je suis un vrai truc, tu sais.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


    16. Merci mon premier-né de me comprendre et de m'aimer en ma complexité, et toi dans tes doutes présents ou à venir, tu sais bien aussi qu'ici on t'aime même si on ne sait pas toujours très bien te le dire. Je t'embrasse très fort.

      Auteur : Patrick Poivre d'Arvor - Source : L'expression des sentiments (2012)


    17. Les anges doivent assurément s'embrasser ainsi, et le vrai paradis n'est pas au ciel, mais sur la bouche d'une personne aimée.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    18. Qu'un stoïque aux yeux secs vole embrasser la mort,
      Moi je pleure et j'espère.


      Auteur : André Chénier - Source : Dernières poésies, Odes, La Jeune Captive


    19. Adieu, mon grand, mon amour, adieu ma fierté, adieu ma rivière rapide et profonde. Comme j'aimais embrasser tes flots, comme j'aimais me jeter dans la fraîcheur de tes vagues !

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    20. Printemps après printemps, de belles fiancées - Suivirent de chers ravisseurs, - Et, par la mère en pleurs sur le seuil embrassées, - Partirent en baisant leurs soeurs.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820)


    21. Plusieurs sciences ont été, pour ainsi dire, contemporaines; mais, dans l'ordre historique des progrès de l'esprit, on ne peut les embrasser que successivement,

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


    22. A la plus haute période du banquet, il était de rigueur, chez nous ... d'échanger les coupes et de s'embrasser, garçons et filles.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)


    23. Un mot si joli qu'on le voudrait avec des joues, pour l'embrasser.

      Auteur : Jules Renard - Source : Leçons d'écriture et de lecture (1888)


    24. Par l'astronomie, la science humaine sort de la terre, embrasse l'univers, arrive à entrevoir comment la terre s'est formée dans le système solaire.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Dialogues et fragments philosophiques (1876)


    25. Il est des gens qui n'embrassent que des ombres: - Ceux-là n'ont que l'ombre du bonheur.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise


    Les citations sur embrassé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot embrasse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « embrasse »

    Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobiner

    Les mots débutant par emb  Les mots débutant par em

    embabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai

    Les synonymes de « embrasse»

    Les synonymes de embrassé :

      1. bise
      2. baiser
      3. vent

    synonymes de embrassé

    Fréquence et usage du mot embrassé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « embrasse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot embrassé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Embrassé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations embrassé     Citation sur embrassé   Poèmes embrassé   Proverbes embrassé   Rime avec embrassé    Définition de embrassé  


    Définition de embrassé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot embrassé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot embrassé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:03:34