Définition de « embrassé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot embrasse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur embrassé pour aider à enrichir la compréhension du mot Embrassé et répondre à la question quelle est la définition de embrasse ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe embrasser.


    Définitions de « embrasse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMBRASSE, subst. fém.

    [Correspond à embrasser I] Lien, cordon, bande d'étoffe, ganse de passementerie... qui, fixé(e) à une patère, sert à embrasser, à enserrer un rideau, une portière, en le/la tenant drapé(e) sur le côté. Aux fenêtres, des rideaux en calicot blanc encadrés de bandes rouges, attachés par de vulgaires embrasses rouges sur des patères exagérées (Balzac, Pierrette,1840, p. 38).Un des rideaux de la portière, détaché de son embrasse, masquait à moitié la porte (Zola, Page amour,1878, p. 1022).
    SYNT. Embrasses à glands d'or, de coton, de soie, de tapisserie, de velours vert; élégantes, vulgaires, larges embrasses; rideaux à embrasse; embrasses qui relèvent, retiennent les rideaux; rideaux attachés, pincés, retroussés, rehaussés par des embrasses; rattacher les rideaux à leurs embrasses.
    Prononc. et Orth. : [? ?b?as]; mais Warn. 1968 admet aussi [? ?b? ?:s]. Prononc. anal. de bras* [b? ?], dans lequel à l'orig. l'a est post. parce que la chute de l's avait normalement fermé la voyelle précédente. Le mot est admis ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1449 embrasse « embrasement » (G. Chastellain, Oultré d'amour, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 6, p. 91); 2. 1831 embrasse « attache de rideau » (Balzac, Peau chagr., 1831, p. 156). Déverbal de embrasser*. Fréq. abs. littér. : 4.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    embrasse \??.b?as\ féminin

    1. Bande d'étoffe ou cordelière qui sert à retenir un rideau.
      • Comme la femme de chambre pourrait venir pour détacher les rideaux drapés aux fenêtres, je lâchai leurs embrasses. (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
      • Cette pièce était meublée d'un petit lit de fer, muni de rideaux en calicot blanc, avec embrasses de cretonne rouge [?] (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • J'allais donc assez souvent au théâtre de Belleville. J'admirais le grand rideau rouge aux larges plis que retenait une embrasse de fils d'or. (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 106.)
      • Les voilages sont un peu gris. L'après-midi, les rideaux, jaune et marron, seront ramenés vers l'extérieur, pincés par une embrasse du même tissu. (Christine Angot, Une Semaine de Vacances, éditions Flammarion, 2012, p. 25)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EMBRASSE. n. f.
    Bande d'étoffe ou Cordelière qui sert à retenir un rideau.

    Littré

    EMBRASSE (an-bra-s') s. f.
    • Bande d'étoffe, ou ganse de soie, qui est attachée à une patère, et qui sert à tenir les rideaux drapés.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « embrasse »

    Voy. EMBRASSER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Déverbal sans suffixe de embrasser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EMBRASSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1449 embrasse « embrasement » (G. Chastellain, Oultré d'amour, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 6, p. 91); 2. 1831 embrasse « attache de rideau » (Balzac, Peau chagr., 1831, p. 156). Déverbal de embrasser*.

    embrassé au Scrabble


    Le mot embrassé vaut 11 points au Scrabble.

    embrasse

    Informations sur le mot embrasse - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot embrassé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    embrasse

    Les rimes de « embrassé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de embrassé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de fâchées      Rimes de décrochais      Rimes de gauchissait      Rimes de piochaient      Rimes de éversé      Rimes de fricassée      Rimes de intéressées      Rimes de corsés      Rimes de hercher      Rimes de asséchait      Rimes de tassée      Rimes de embarrassait      Rimes de lambrissé      Rimes de vernissait      Rimes de déversé      Rimes de endurcissait      Rimes de affermissait      Rimes de repassaient      Rimes de efforcer      Rimes de embellissez      Rimes de coassaient      Rimes de reprochai      Rimes de scratcher      Rimes de débauchais      Rimes de tergiversé      Rimes de tricher      Rimes de michés      Rimes de traversez      Rimes de tapissée      Rimes de flanchet      Rimes de rêvassai      Rimes de propulsées      Rimes de enlaidissait      Rimes de torcher      Rimes de plissés      Rimes de atterrissaient      Rimes de renverser      Rimes de éclaircissait      Rimes de glissai      Rimes de bouleversait      Rimes de endossez      Rimes de tracés      Rimes de bouchés      Rimes de écorchée      Rimes de expulsé      Rimes de reprochée      Rimes de empresser      Rimes de retapissé      Rimes de dispersées      Rimes de émincé     

    Mots du jour

    fâchées     décrochais     gauchissait     piochaient     éversé     fricassée     intéressées     corsés     hercher     asséchait     tassée     embarrassait     lambrissé     vernissait     déversé     endurcissait     affermissait     repassaient     efforcer     embellissez     coassaient     reprochai     scratcher     débauchais     tergiversé     tricher     michés     traversez     tapissée     flanchet     rêvassai     propulsées     enlaidissait     torcher     plissés     atterrissaient     renverser     éclaircissait     glissai     bouleversait     endossez     tracés     bouchés     écorchée     expulsé     reprochée     empresser     retapissé     dispersées     émincé     


    Les citations sur « embrassé »

    1. Ils coulent ensemble, leurs bouches se trouvent. L'océan ne peut rien contre eux, ils s'embrassent pour l'éternité, ils partagent leur oxygène, ils s'en asphyxieront sans plus jamais rien respirer d'autre. Ils mourront ainsi. De la plus belle des morts que deux amants aient pu rêver.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


    2. La mère est un être double dont les sensations embrassent toujours deux existences.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Enfant maudit (1831)


    3. Poésie: Chérie, avant de nous embrasser sur la bouche, mets donc ton dentier dans le verre!

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    4. J'embrasse ma femme Thérèse et ma demi-douzaine.

      Auteur : Philippe de Hauteclocque, dit Leclerc - Source : Sans référence


    5. J'embrasse mon rival, mais c'est pour l'étouffer.

      Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), IV, 3, Néron


    6. Qui trop embrasse mal éteint.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    7. Mais avant de trouver sa princesse, il avait été obligé d'embrasser bon nombre de crapauds.

      Auteur : Camilla Läckberg - Source : L'Enfant allemand (2011)


    8. Qui peut lécher peut mordre, et qui peut embrasser peut étouffer.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Les marrons du feu


    9. De là l'arc embrasse les airs d'un cercle imparfait; coloré de faibles nuances, il boit l'océan, apporte aux nuages les flots qu'il ravit et rend au ciel cette mer qui en tombe sans cesse.

      Auteur : Lucain - Source : La Pharsale, IV, 79-82


    10. Il lui prit la main pour l'embrasser comme dans les vieux films que Delmore aimait tant. Delmore s'écriait souvent que Charles Boyer touchait davantage de culs qu'un siège de toilettes.

      Auteur : Jim Harrison - Source : L'été où il faillit mourir (2005)


    11. Il y a deux sortes de femmes. La femme-bibelot que l'on peut manier, manipuler, embrasser du regard, et qui est l'ornement d'une vie d'homme. Et la femme-paysage. Celle-là on la visite, on s'y engage, on risque de s'y perdre.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    12. Aveugle en ses tendresses,
      Une mère, d'un fils protège les faiblesses,
      Embrasse son parti contre un père irrité.


      Auteur : Térence - Source : Heautontimoroumenos (Le Bourreau de soi-même) (163 av. J.-C.)


    13. Quand on veut embrasser une femme frigide, on a l'air de vouloir écarter de la neige.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    14. Femme embrassée s'est à moitié donnée.

      Auteur : Proverbes corses - Source : Proverbe


    15. Les vilains s'entre-tuent et les seigneurs s'embrassent.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    16. Mon Dieu, vous avez l'opinion de votre journal du matin. Moi, j'ai l'opinion du monde. Vous pensez avec L’Écho de Paris et je pense avec le monde. Quand il est dans la lumière, quand le soleil tape, j'ai envie d'aimer et d'embrasser, de me couler dans des corps comme dans des lumières, de prendre un bain de chair et de soleil.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    17. L'immortalité serait-elle héréditaire? Pourrait-elle m'embrasser tantriquement comme l'arc-en-ciel?

      Auteur : Fernando Arrabal - Source : Tribune: Le statut de la liberté, 24 juin 2000


    18. Avant d'éteindre, il se retourna pour embrasser du regard ce cabinet de travail, qui était maintenant comme une alvéole vide.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    19. J'ai écrit ce livre pour rendre plusieurs hommages, embrasser de jolis souvenirs, évoquer mon amour du cinéma, des femmes, et me payer quelques belles têtes de veaux. En l'espace d'un clap, je suis passé du Cinéma de Papa aux autoroutes de l'information. J'ai tenu à donner ma version. On en retiendra ce que l'on voudra.

      Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


    20. Un mot si joli qu'on le voudrait avec des joues, pour l'embrasser.

      Auteur : Jules Renard - Source : Leçons d'écriture et de lecture (1888)


    21. Mais il n'y a pas de limites pour aimer et que m'importe de mal étreindre si je peux tout embrasser.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Envers et l'endroit


    22. Chaque amant possède deux visions de sa compagne, la vraie, celle qu'il touche, caresse, embrasse, et l'autre, celle qui n'existe que dans un coin de son imagination. Sans cette double image, aucun amour n'existerait.

      Auteur : Joseph Bialot - Source : Le jour où Albert Einstein s'est échappé (2008)


    23. Embrasse-moi!... Le baiser lie
      Bien plus que les propos d'amour.


      Auteur : Heinrich Heine - Source : L'Intermède lyrique (1823)


    24. Pourquoi écrire ses mémoires? On ne sait jamais, avec l'Alzheimer Je m'entraîne à mourir, et puis j'ai des choses à dire et je ne veux pas cracher sur des tombes j'écris aussi pour rendre plusieurs hommages, me payer quelques têtes, embrasser de jolis souvenirs, évoquer l'amour du cinéma et des femmes, et raconter comment, en l'espace d'un clap, je suis passé du Cinéma de Papa aux autoroutes de l'information.

      Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


    25. Dans les discours, les grands sujets sont le contraire des femmes: moins on les serre de près, mieux on les embrasse.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Sans référence


    Les citations sur embrassé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot embrasse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « embrasse »

    Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobiner

    Les mots débutant par emb  Les mots débutant par em

    embabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai

    Les synonymes de « embrasse»

    Les synonymes de embrassé :

      1. bise
      2. baiser
      3. vent

    synonymes de embrassé

    Fréquence et usage du mot embrassé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « embrasse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot embrassé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Embrassé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations embrassé     Citation sur embrassé   Poèmes embrassé   Proverbes embrassé   Rime avec embrassé    Définition de embrassé  


    Définition de embrassé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot embrassé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot embrassé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:06:14