Définition de « entrain »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entrain de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entrain pour aider à enrichir la compréhension du mot Entrain et répondre à la question quelle est la définition de entrain ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Ardeur à faire quelque chose, gaieté naturelle et communicative. Bonne humeur. Vivacité, fougue. - Cette personne a de l’entrain, n’a pas d’entrain. - Il y a de l’entrain dans cette comédie, elle est vivante.


    Définitions de « entrain »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENTRAIN, subst. masc.

    A.? [En parlant d'une pers.]
    1. Bonne humeur communicative, vivacité. Avoir de l'entrain, être plein d'entrain; manque d'entrain. J'ai parlé à tort et à travers avec l'entrain que j'ai toujours auprès des gens que je vois pour la première fois (J.-J. Ampère, Corresp.,1825, p. 337).Quand nous sortons avec des amis, le manque d'entrain de ma femme me glace (Maurois, Climats,1928, p. 192):
    1. Ce milieu me soutire mon entrain, ma verve, mon électricité; il m'alanguit et m'assomme. Par instinct, je voudrais m'y soustraire, parce que je lui conviens très peu et qu'il ne me convient pas du tout. Amiel, Journal intime,1866, p. 536.
    2. [Avec un subst. ou un verbe d'action] Ardeur, c?ur, à faire quelque chose. Avoir de l'entrain au travail, à travailler; manque d'entrain au travail. Je travaille avec assez d'entrain et je me promets comme une récompense, au bout de mon chapitre, d'aller vous voir (Flaub., Corresp.,1867, p. 333).Il [Tastard] est d'une insouciance magnifique en toute chose, sauf à l'égard de son travail qu'il exécute avec entrain (Duhamel, Journal Salav.,1927, p. 30).
    ? Fam. Être d'entrain, se sentir d'entrain. Se sentir d'humeur à agir, en forme. Elle s'apercevait qu'on la regardait davantage... pourquoi? Elle se sentait moins d'entrain (Chardonne, Épithal.,1921, p. 39).
    B.? [En parlant d'une chose] Animation, mouvement vif et animé. Entrain d'une conversation, de la danse; voix pleine d'entrain. Jamais les soirées de Musette n'avaient eu tant d'entrain et de gaieté (Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 80):
    2. Tous ensemble hurlèrent le refrain; et Rivet tapait du pied sur son brancard, battait la mesure avec les rênes sur le dos du bidet blanc qui, comme s'il eût été lui-même enlevé par l'entrain du rythme, prit le galop, un galop de tempête, précipitant ces dames en tas les unes sur les autres dans le fond de la voiture. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, La Maison Tellier, 1881, p. 1200.
    Prononc. et Orth. : [? ?t? ? ?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1817 (Stendhal, Rome, Naples et Flor., t. 1, p. 226). Soit déverbal de entraîner* au sens de « charmer, enthousiasmer » (Mmede Sévigné ds Sommer Sévigné), soit composé de en* et de train* et issu de la loc. être en train « être en bonne disposition » (D'Aubigné, Les Avantures du Baron de Faeneste, éd. F. Réaume et de Caussade, t. 2, p. 416). Fréq. abs. littér. : 445. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 219, b) 793; xxes. : a) 834, b) 778.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    entrain \??.t???\ masculin

    1. Ardeur à faire quelque chose, gaieté naturelle et communicative ; bonne humeur ; vivacité, fougue.
      • Le soir, les délices et la joie du souper avec les uccelletti, la polenta et l'entrain général, semblent reculer les bornes de l'existence du côté des plaisirs si vifs de la bête. (Stendhal, Rome, Naples et Florence, 1817)
      • Mais, vont dire nos modernes Fabius, nos pourris diplomatiques, il fallait avant tout gagner du temps, faire tomber l'entrain populaire, et, « laisser cuire la révolution dans son jus ». (Émile Morice, La Grèce, telle que l'ont faite les Philhellènes et les Protocoles, dans Révélations et pamphlets, 1834)
      • La gauche « qui ne sait plus ce qu'elle veut » ne se contente plus de se taire, mais prend l'habitude de faire sien le grand discours de régression d'une droite dont elle envie la bonne santé, d'une droite à l'entrain réactionnaire communicatif. (Élisabeth Guibert-Sledziewski, Une culture de régression, dans Flash sur la droite, Raison présente n° 88, p.115, 4e trimestre 1988)
      • Mais voilà, mâles et femelles semblent liés par des relations bien équivoques, et les intérêts évolutifs de deux individus aussi différents sont rarement convergents, introduisant dans leurs entrains amoureux les bases du conflit sexuel. (Thierry Lodé, La guerre des sexes chez les animaux, Odile Jacob 2006, p. 180)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENTRAIN. n. m.
    Ardeur à faire quelque chose, gaieté naturelle et communicative. Cette personne a de l'entrain, n'a pas d'entrain. Il y a de l'entrain dans cette comédie, elle est vivante. Une armée, une troupe qui a de l'entrain.

    Littré

    ENTRAIN (an-trin) s. m.
    • 1Chaleur, gaieté naturelle et communicative. Cette personne n'a pas d'entrain. Cet homme a de l'entrain.
    • 2Ardeur au travail. Étudier avec entrain. Je n'ai point d'entrain, je n'ai aucun entrain aujourd'hui.
    • 3Mouvement rapide et animé d'une pièce, d'une composition, dans l'enchaînement des scènes et des situations. Ce vaudeville, cet opéra a de l'entrain. Vantez de ses écrits le lyrisme et l'entrain, Viennet, Épître à Boileau.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « entrain »

    En 1, et train.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Création de Stendhal. On ne sait pas s'il est tiré du verbe entraîner, au sens de « charmer, enthousiasmer », ou s'il s'agit d'une forme agglutinée de la locution adjectivale en train[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENTRAIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1817 (Stendhal, Rome, Naples et Flor., t. 1, p. 226). Soit déverbal de entraîner* au sens de « charmer, enthousiasmer » (Mmede Sévigné ds Sommer Sévigné), soit composé de en* et de train* et issu de la loc. être en train « être en bonne disposition » (D'Aubigné, Les Avantures du Baron de Faeneste, éd. F. Réaume et de Caussade, t. 2, p. 416).

    entrain au Scrabble


    Le mot entrain vaut 7 points au Scrabble.

    entrain

    Informations sur le mot entrain - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entrain au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    entrain

    Les rimes de « entrain »


    On recherche une rime en R5 .

    Les rimes de entrain peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R5

    Rimes de souverains      Rimes de sous-marin      Rimes de empreints      Rimes de lorrains      Rimes de astreints      Rimes de galurin      Rimes de refrain      Rimes de Haut-Rhin      Rimes de Piétrain      Rimes de taurin      Rimes de marin      Rimes de vérin      Rimes de souterrains      Rimes de camarins      Rimes de Nandrin      Rimes de contraints      Rimes de alexandrin      Rimes de Nadrin      Rimes de sous-marin      Rimes de chagrins      Rimes de traintrain      Rimes de forain      Rimes de rétreint      Rimes de lorrains      Rimes de grain      Rimes de boute-en-train      Rimes de serin      Rimes de florins      Rimes de utérin      Rimes de escadrin      Rimes de tartarins      Rimes de tambourins      Rimes de Quiévrain      Rimes de souterrains      Rimes de souverain      Rimes de monténégrin      Rimes de chagrin      Rimes de refrains      Rimes de lorrain      Rimes de contraint      Rimes de crins      Rimes de ivoirins      Rimes de tartarin      Rimes de chanfrein      Rimes de Saint-Séverin      Rimes de contemporain      Rimes de empreint      Rimes de adultérin      Rimes de avant-train      Rimes de merrains     

    Mots du jour

    souverains     sous-marin     empreints     lorrains     astreints     galurin     refrain     Haut-Rhin     Piétrain     taurin     marin     vérin     souterrains     camarins     Nandrin     contraints     alexandrin     Nadrin     sous-marin     chagrins     traintrain     forain     rétreint     lorrains     grain     boute-en-train     serin     florins     utérin     escadrin     tartarins     tambourins     Quiévrain     souterrains     souverain     monténégrin     chagrin     refrains     lorrain     contraint     crins     ivoirins     tartarin     chanfrein     Saint-Séverin     contemporain     empreint     adultérin     avant-train     merrains     


    Les citations sur « entrain »

    1. Pour fortifier la volonté, l'aptitude est une condition nécessaire, mais l'entraînement et l'autosuggestion comptent aussi beaucoup.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    2. Les hommes aiment à représenter dans des fables ou des récits des exemples du mal que provoque cette bonté insensée. Il ne faut pas la craindre ! La craindre serait craindre un poison d'eau douce accidentellement entraîné par la rivière dans les eaux salées de l'océan.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    3. L'ancre qui nous retient à la vie est composé de multiples illusions plus ou moins conscientes qui parfois partent à la dérive entraînant avec elles le paquebot de notre vie.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    4. Il me semble te voir déjà quand nous irons plus loin sur l'échelle de l'amour et que toutes les folies ouvriront leurs écluses pour nous entraîner au courant de la passion.

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Lettre, à Lou, 9 janvier 1915


    5. Image fugitive de tante Noémie dans son petit appartement de la rue Chanzy. Craignant la cécité, elle s'entraînait à marcher les yeux fermés. Quand elle devint aveugle, elle ne pouvait plus marcher.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012)


    6. La parole entraîne, l'exemple enseigne.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    7. Le temps vole et m'emporte malgré moi, j'ai beau vouloir le retenir, c'est lui qui m'entraîne; et cette pensée me fait grand'peur.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), au comte de Bussy, 12 juillet 1691


    8. En politique, comme en toute autre chose, un principe entraîne inévitablement avec lui un système, une série de conséquences, une progression d'applications faciles à prévoir pour quiconque a du bon sens.

      Auteur : Giuseppe Mazzini - Source : République et Royauté en Italie


    9. Qu'est-ce qu'un peuple ? demandes-tu. Faut-il donc tellement s'en occuper. Celui qui, sans se soucier de son peuple, l'entraîne à sa suite dans l'universel par la beauté triomphante de ses œuvres, celui qui donne ainsi la gloire, et par la même l'éternité, en fait-il pas davantage pour lui ? Oui, c'est évident. Comment peut-il être question de peuples depuis l'ère chrétienne ? Il n'y a plus de simples peuples, mais des peuples convertis, transfigurés, et c'est précisément cette conversion qui compte, et non la fidélité à de vieux principes.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    10. Le grand plaisir du débauché, c'est d'entraîner à la débauche.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    11. Vaincre l'accoutumance a été une action à mener sur le plan philosophique, comme toutes les autres : j'ai dû modifier ma manière de percevoir le temps. Au lieu de concevoir les journées comme des étendues sans fin, sans cigarettes, intolérables, je me suis arrangée pour entraîner mon esprit à être ici et maintenant, là où je pouvais prendre la décision répétée de ne pas fumer.

      Auteur : Nuala O'Faolain - Source : J'y suis presque (2005)


    12. L’étroit concubinage de la justice et des médias a entraîné la désuétude du secret de l’instruction et de la présomption d’innocence, le tribunal devenant bien souvent pilori.

      Auteur : Jean-Pierre Chevènement - Source : La Corse au miroir de la France », Jan-Pierre Chevènement, Le Monde, nº n. c., 23 septembre 2000


    13. Je compare un grand parleur à un fleuve qui déborde, et qui dans son cours entraine pêle-mêle des fleurs, des pierres et des bui sons.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    14. Un cheveu de femme est plus fort pour vous entraîner que dix boeufs.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    15. Nous étions assez évolués pour ne pas identifier le nazisme et les Allemands. Le nazisme est une idéologie. Nous sentions que cette force mauvaise s'était emparée du peuple allemand et que celui-ci était plutôt devenu un objet entraîné par elle.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Mémoires à deux voix (avec Elie Wiesel) (1995)


    16. L'amour affirme, engage, entraîne, l'amitié attend. Chacun a d'égales richesses, mais elles ne sont pas du même ordre. Aimer d'amour, c'est partir à la conquête des étoiles et tout risquer pour un embrasement du ciel.

      Auteur : Robert Escarpit - Source : Paramémoires d'un gaulois (1968)


    17. Dix attelages de deux boeufs - Ne peuvent nous entraîner - Aussi bien qu'un cheveu de femme.

      Auteur : Henry Wadsworth Longfellow - Source : La Saga du roi Olaf


    18. La mort de papa entraîne l'effondrement de notre fortune.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    19. Les pensées racistes ordinaires ne vont en général pas très loin; mais il n'est pas nécessaire de voir loin pour y être entraîné.

      Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


    20. En politique, comme en tout autre chose, un principe entraîne inévitablement avec lui un système, une série de conséquences, une progression d'applications faciles à prévoir pour quiconque a du bon sens.

      Auteur : Giuseppe Mazzini - Source : République et Royauté en Italie, III


    21. Le féminin est un entraînement radical à la liberté.

      Auteur : Isabelle Sorente - Source : Etat sauvage (2012)


    22. Une biographie ne vaut que si elle donne lieu à des comparaisons entre individus. L'étude de la neige humaine doit révéler en même temps la force d'entraînement de l'avalanche et la délicatesse irréductible du flocon.

      Auteur : Ivan Jablonka - Source : Histoire des grands-parents que je n'ai pas eus (2012)


    23. Si les Français savaient le rôle de l'intelligence et de volonté, la part de l'esprit et de caractère dans la plupart des sports; avec quel entrain ils y pousseraient leurs enfants!

      Auteur : Pierre de Coubertin - Source : Notes sur le football


    24. Raymond Domenech est l'entraîneur le plus nul du football français depuis Louis XVI.

      Auteur : Eric Cantona - Source : À l'issue du match France-Eire du 18 novembre 2009.


    25. Seuls deux états existent ; la peur et l’amour. Toutes nos réflexions prennent racine dans l’un ou dans l’autre. La peur entraîne la tristesse, la colère, l’agressivité et bien d’autres émotions qui ont un effet désastreux sur notre corps. En revanche les pensées générées dans un état d’amour permettent l’harmonie du corps, la réconciliation, l’unité, le bien-être.

      Auteur : Maud Ankaoua - Source : Kilomètre zéro : Le chemin du bonheur (2016)


    Les citations sur entrain renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entrain en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « entrain »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « entrain»

    Les synonymes de entrain :

      1. activité
      2. allant
      3. ardeur
      4. empressement
      5. animation
      6. occupation
      7. emploi
      8. exercice
      9. fonction
      10. place
      11. brio
      12. panache
      13. adresse
      14. fougue
      15. talent
      16. aisance
      17. pétulance
      18. facilité
      19. maestria
      20. virtuosité
      21. vivacité
      22. enthousiasme
      23. zèle
      24. gaieté
      25. alacrité
      26. allégresse
      27. contentement
      28. joie
      29. liesse
      30. enjoue

    synonymes de entrain

    Fréquence et usage du mot entrain dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « entrain » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entrain dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entrain ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations entrain     Citation sur entrain   Poèmes entrain   Proverbes entrain   Rime avec entrain    Définition de entrain  


    Définition de entrain présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entrain sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entrain notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 20:21:37