Définition de « entrain »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entrain de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entrain pour aider à enrichir la compréhension du mot Entrain et répondre à la question quelle est la définition de entrain ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Ardeur à faire quelque chose, gaieté naturelle et communicative. Bonne humeur. Vivacité, fougue. - Cette personne a de l’entrain, n’a pas d’entrain. - Il y a de l’entrain dans cette comédie, elle est vivante.


    Définitions de « entrain »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENTRAIN, subst. masc.

    A.? [En parlant d'une pers.]
    1. Bonne humeur communicative, vivacité. Avoir de l'entrain, être plein d'entrain; manque d'entrain. J'ai parlé à tort et à travers avec l'entrain que j'ai toujours auprès des gens que je vois pour la première fois (J.-J. Ampère, Corresp.,1825, p. 337).Quand nous sortons avec des amis, le manque d'entrain de ma femme me glace (Maurois, Climats,1928, p. 192):
    1. Ce milieu me soutire mon entrain, ma verve, mon électricité; il m'alanguit et m'assomme. Par instinct, je voudrais m'y soustraire, parce que je lui conviens très peu et qu'il ne me convient pas du tout. Amiel, Journal intime,1866, p. 536.
    2. [Avec un subst. ou un verbe d'action] Ardeur, c?ur, à faire quelque chose. Avoir de l'entrain au travail, à travailler; manque d'entrain au travail. Je travaille avec assez d'entrain et je me promets comme une récompense, au bout de mon chapitre, d'aller vous voir (Flaub., Corresp.,1867, p. 333).Il [Tastard] est d'une insouciance magnifique en toute chose, sauf à l'égard de son travail qu'il exécute avec entrain (Duhamel, Journal Salav.,1927, p. 30).
    ? Fam. Être d'entrain, se sentir d'entrain. Se sentir d'humeur à agir, en forme. Elle s'apercevait qu'on la regardait davantage... pourquoi? Elle se sentait moins d'entrain (Chardonne, Épithal.,1921, p. 39).
    B.? [En parlant d'une chose] Animation, mouvement vif et animé. Entrain d'une conversation, de la danse; voix pleine d'entrain. Jamais les soirées de Musette n'avaient eu tant d'entrain et de gaieté (Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 80):
    2. Tous ensemble hurlèrent le refrain; et Rivet tapait du pied sur son brancard, battait la mesure avec les rênes sur le dos du bidet blanc qui, comme s'il eût été lui-même enlevé par l'entrain du rythme, prit le galop, un galop de tempête, précipitant ces dames en tas les unes sur les autres dans le fond de la voiture. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, La Maison Tellier, 1881, p. 1200.
    Prononc. et Orth. : [? ?t? ? ?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1817 (Stendhal, Rome, Naples et Flor., t. 1, p. 226). Soit déverbal de entraîner* au sens de « charmer, enthousiasmer » (Mmede Sévigné ds Sommer Sévigné), soit composé de en* et de train* et issu de la loc. être en train « être en bonne disposition » (D'Aubigné, Les Avantures du Baron de Faeneste, éd. F. Réaume et de Caussade, t. 2, p. 416). Fréq. abs. littér. : 445. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 219, b) 793; xxes. : a) 834, b) 778.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    entrain \??.t???\ masculin

    1. Ardeur à faire quelque chose, gaieté naturelle et communicative ; bonne humeur ; vivacité, fougue.
      • Le soir, les délices et la joie du souper avec les uccelletti, la polenta et l'entrain général, semblent reculer les bornes de l'existence du côté des plaisirs si vifs de la bête. (Stendhal, Rome, Naples et Florence, 1817)
      • Mais, vont dire nos modernes Fabius, nos pourris diplomatiques, il fallait avant tout gagner du temps, faire tomber l'entrain populaire, et, « laisser cuire la révolution dans son jus ». (Émile Morice, La Grèce, telle que l'ont faite les Philhellènes et les Protocoles, dans Révélations et pamphlets, 1834)
      • La gauche « qui ne sait plus ce qu'elle veut » ne se contente plus de se taire, mais prend l'habitude de faire sien le grand discours de régression d'une droite dont elle envie la bonne santé, d'une droite à l'entrain réactionnaire communicatif. (Élisabeth Guibert-Sledziewski, Une culture de régression, dans Flash sur la droite, Raison présente n° 88, p.115, 4e trimestre 1988)
      • Mais voilà, mâles et femelles semblent liés par des relations bien équivoques, et les intérêts évolutifs de deux individus aussi différents sont rarement convergents, introduisant dans leurs entrains amoureux les bases du conflit sexuel. (Thierry Lodé, La guerre des sexes chez les animaux, Odile Jacob 2006, p. 180)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENTRAIN. n. m.
    Ardeur à faire quelque chose, gaieté naturelle et communicative. Cette personne a de l'entrain, n'a pas d'entrain. Il y a de l'entrain dans cette comédie, elle est vivante. Une armée, une troupe qui a de l'entrain.

    Littré

    ENTRAIN (an-trin) s. m.
    • 1Chaleur, gaieté naturelle et communicative. Cette personne n'a pas d'entrain. Cet homme a de l'entrain.
    • 2Ardeur au travail. Étudier avec entrain. Je n'ai point d'entrain, je n'ai aucun entrain aujourd'hui.
    • 3Mouvement rapide et animé d'une pièce, d'une composition, dans l'enchaînement des scènes et des situations. Ce vaudeville, cet opéra a de l'entrain. Vantez de ses écrits le lyrisme et l'entrain, Viennet, Épître à Boileau.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « entrain »

    En 1, et train.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Création de Stendhal. On ne sait pas s'il est tiré du verbe entraîner, au sens de « charmer, enthousiasmer », ou s'il s'agit d'une forme agglutinée de la locution adjectivale en train[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENTRAIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1817 (Stendhal, Rome, Naples et Flor., t. 1, p. 226). Soit déverbal de entraîner* au sens de « charmer, enthousiasmer » (Mmede Sévigné ds Sommer Sévigné), soit composé de en* et de train* et issu de la loc. être en train « être en bonne disposition » (D'Aubigné, Les Avantures du Baron de Faeneste, éd. F. Réaume et de Caussade, t. 2, p. 416).

    entrain au Scrabble


    Le mot entrain vaut 7 points au Scrabble.

    entrain

    Informations sur le mot entrain - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entrain au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    entrain

    Les rimes de « entrain »


    On recherche une rime en R5 .

    Les rimes de entrain peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R5

    Rimes de Bas-Rhin      Rimes de patarin      Rimes de tout-terrain      Rimes de souterrain      Rimes de malandrins      Rimes de empreint      Rimes de sous-marin      Rimes de gyrins      Rimes de souverains      Rimes de extra-utérin      Rimes de contraints      Rimes de pulvérin      Rimes de fusiliers-marins      Rimes de arrière-train      Rimes de gros-grain      Rimes de suzerain      Rimes de boulingrins      Rimes de souverain      Rimes de lutrin      Rimes de marins      Rimes de Sint-Laureins      Rimes de chagrins      Rimes de Saint-Séverin      Rimes de drain      Rimes de mandrin      Rimes de pèlerins      Rimes de séverin      Rimes de sarin      Rimes de rein      Rimes de astreint      Rimes de arrière-trains      Rimes de aérotrains      Rimes de tartarin      Rimes de alexandrins      Rimes de mandarins      Rimes de crins      Rimes de surins      Rimes de parrains      Rimes de astreints      Rimes de terrain      Rimes de quatrain      Rimes de avant-train      Rimes de pétrins      Rimes de corin      Rimes de sereins      Rimes de purin      Rimes de contraint      Rimes de adultérin      Rimes de lorrains      Rimes de contemporain     

    Mots du jour

    Bas-Rhin     patarin     tout-terrain     souterrain     malandrins     empreint     sous-marin     gyrins     souverains     extra-utérin     contraints     pulvérin     fusiliers-marins     arrière-train     gros-grain     suzerain     boulingrins     souverain     lutrin     marins     Sint-Laureins     chagrins     Saint-Séverin     drain     mandrin     pèlerins     séverin     sarin     rein     astreint     arrière-trains     aérotrains     tartarin     alexandrins     mandarins     crins     surins     parrains     astreints     terrain     quatrain     avant-train     pétrins     corin     sereins     purin     contraint     adultérin     lorrains     contemporain     


    Les citations sur « entrain »

    1. Les parents d'aujourd'hui veulent être aimés de leurs enfants. Cette erreur les entraîne à toutes sortes de faiblesses et de facilités.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Le Fond et la Forme (1958)


    2. Le fait est qu'il faut des années pour s'approprier un oreiller, des centaines de nuit de sommeil pour lui donner cette forme à nulle autre pareille, qui nous entraîne vers le sommeil. A la longue on apprend à plier notre oreiller pour que notre sommeil touche à la perfection, à le tourner de façon à ce que la température ne dépasse pas celle qui nous plaît. On reconnaît même son odeur après une bonne nuit de sommeil. Si seulement nous pouvions en savoir aussi long sur les gens que nous aimons et qui dorment à nos côté.

      Auteur : Albert Espinosa - Source : Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi (2012)


    3. La foule est rétive à l'entrainement des paladins. Les lourdes masses, les multitudes, fragiles à cause de leur pesanteur même, craignent les aventures; et il y a de l'aventure dans l'idéal.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), V


    4. L'habitude est l'énorme volant d'entraînement de la société, son plus précieux agent de conservation.

      Auteur : William James - Source : Précis de Psychologie, I


    5. Ilz leur entortillerent leurs robbes autour du col, et les entrainerent par force.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 7


    6. Beaucoup de gens font un lien entre la non-violence et la violence physique alors qu’il existe d’autres formes de violence. Par exemple, les violences que les gens se font à eux-mêmes en se blâmant ou en se critiquant, ce qui entraîne de la dépression. Mais également, la violence infligée par les parents à leurs enfants lorsqu’ils utilisent la culpabilité et la honte afin d’avoir un impact sur eux. Et donc, de cette manière, nous sommes tous impliqués d’une façon ou d’une autre par la violence.

      Auteur : Marshall Rosenberg - Source : La communication non-violente au quotidien (2003)


    7. Seul le péril d'amour, dur seulement envers soi-même mais docile pour autrui, entraîne vers une vie nouvelle.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Noyau d'olive (2004)


    8. Je compare un grand parleur à un fleuve qui déborde, et qui dans son cours entraine pêle-mêle des fleurs, des pierres et des bui sons.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    9. C'est formidable les gens qui ont des certitudes, qui ne doutent jamais. Ce sont des gens en béton. Mais il faut se méfier du béton. La moindre fêlure dans le mur peut entrainer la chute de toute la maison.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : L'auberge des pauvres (1997)


    10. Il y avait des catacombes dans ce lycée. On avait très peu d 'armes, quelques revolvers, et on s'entraînait la nuit dans des catacombes profondes à tirer au revolver et pour frimer quelques fois, dans nos blouses grises d'internes, on venait avec un flingue dans la poche. Mais moi je n'ai pas beaucoup travaillé cette année-là, trop occupé uniquement à la Résistance.

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Claude Lanzmann dans "A voix nue" le 27/12/2005 sur France Culture.


    11. Les pensées racistes ordinaires ne vont en général pas très loin; mais il n'est pas nécessaire de voir loin pour y être entraîné.

      Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


    12. Seuls deux états existent ; la peur et l’amour. Toutes nos réflexions prennent racine dans l’un ou dans l’autre. La peur entraîne la tristesse, la colère, l’agressivité et bien d’autres émotions qui ont un effet désastreux sur notre corps. En revanche les pensées générées dans un état d’amour permettent l’harmonie du corps, la réconciliation, l’unité, le bien-être.

      Auteur : Maud Ankaoua - Source : Kilomètre zéro : Le chemin du bonheur (2016)


    13. C'est aussi pour cela que je me suis réattelé à ce journal; sans grand plaisir, mais comme moyen d'entraînement au travail.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 2 janvier 1907


    14. - Vous êtes un amant merveilleux... - - C'est que je me suis beaucoup entraîné en solitaire...

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    15. A la suite d'un drame qui a entrainé la mort de deux cent personnes et la destruction d'une ville entière, il est si facile d'oublier un simple détail : nous étions des enfants. Des enfants qui s'efforçaient de faire de leur mieux...

      Auteur : Stephen King - Source : Carrie (1976)


    16. Boxer me prouve, à longueur d'entraînement, que j'existe. Chaque coup reçu, chaque impact, la douleur même, me rappellent que je suis vivante. J'ai mal et je résiste.

      Auteur : Aya Cissoko - Source : Danbé (2011) (avec Marie Desplechin)


    17. Les noirs chagrins m'entraînent au fleuve de l'oubli, au séjour de l'éternel sommeil.

      Auteur : Luís Vaz de Camões - Source : Les Lusiades (1572), X


    18. Quand vous voyagez à l'intérieur de vous-mêmes, les courants vous entraînent fatalement vers votre enfance et vous risquez fort de retrouver des souvenirs qui vous feront perdre le chemin du retour.

      Auteur : Jacques Poulin - Source : Le Coeur de la baleine bleue (1970)


    19. L'Eglise fit ce qu'elle put pour que la seule forme de sexualité admise entraînât très peu de plaisir et beaucoup de souffrance.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : Pourquoi je ne suis pas chrétien (1927)


    20. Il semble que l'on naît toujours à mi-chemin du commencement et de la fin du monde. Nous grandissons en révolte ouverte presque aussi furieusement contre ce qui nous entraîne que contre ce qui nous retient.

      Auteur : René Char - Source : Les Matinaux (1950)


    21. Pendant des années, je me suis entraîné à jouer Hamlet au milieu d'un champ de blé dans l'Indiana.

      Auteur : James Dean - Source : Sans référence


    22. L'ouvrage de M. Jules Huret explique l'extraordinaire fortune du prophète Dowie, et comment il entraîna des multitudes persuadées, dans l'Auditorium de Chicago, qu'il était la troisième incarnation d'Elie.

      Auteur : Paul Adam - Source : Vues d'Amérique


    23. Il attendait patiemment l'instant où il serait appelé à son tour, s'entraînant chaque jour à expirer deux fois plus d'air qu'il n'en inspirait.

      Auteur : André Ruellan - Source : Manuel du savoir-mourir (1963)


    24. Ce qui l'angoissait un peu : dans la direction où il l'entraînait, il ne restait pas beaucoup de chemin à parcourir. Le cap était trop abrupt. Elle ne pouvait plus suivre. Elle manquait d'air. Elle devait ralentir. Elle avait besoin d'une pause.

      Auteur : Daniel Glattauer - Source : A toi pour l'éternité (2013)


    25. L'intelligence n'entraîne jamais les hommes à l'action. Seuls, la peur, l'enthousiasme, l'esprit de sacrifice, la haine ou l'amour peuvent donner la vie aux créations de l'esprit.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu (1935)


    Les citations sur entrain renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entrain en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « entrain »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « entrain»

    Les synonymes de entrain :

      1. activité
      2. allant
      3. ardeur
      4. empressement
      5. animation
      6. occupation
      7. emploi
      8. exercice
      9. fonction
      10. place
      11. brio
      12. panache
      13. adresse
      14. fougue
      15. talent
      16. aisance
      17. pétulance
      18. facilité
      19. maestria
      20. virtuosité
      21. vivacité
      22. enthousiasme
      23. zèle
      24. gaieté
      25. alacrité
      26. allégresse
      27. contentement
      28. joie
      29. liesse
      30. enjoue

    synonymes de entrain

    Fréquence et usage du mot entrain dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « entrain » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entrain dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entrain ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations entrain     Citation sur entrain   Poèmes entrain   Proverbes entrain   Rime avec entrain    Définition de entrain  


    Définition de entrain présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entrain sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entrain notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:06:54