Définition de « entrain »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entrain de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entrain pour aider à enrichir la compréhension du mot Entrain et répondre à la question quelle est la définition de entrain ?
Une définition simple :
Définitions de « entrain »
Trésor de la Langue Française informatisé
ENTRAIN, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
entrain \??.t???\ masculin
-
Ardeur à faire quelque chose, gaieté naturelle et communicative ; bonne humeur ; vivacité, fougue.
- Le soir, les délices et la joie du souper avec les uccelletti, la polenta et l'entrain général, semblent reculer les bornes de l'existence du côté des plaisirs si vifs de la bête. ? (Stendhal, Rome, Naples et Florence, 1817)
- Mais, vont dire nos modernes Fabius, nos pourris diplomatiques, il fallait avant tout gagner du temps, faire tomber l'entrain populaire, et, « laisser cuire la révolution dans son jus ». ? (Émile Morice, La Grèce, telle que l'ont faite les Philhellènes et les Protocoles, dans Révélations et pamphlets, 1834)
- La gauche « qui ne sait plus ce qu'elle veut » ne se contente plus de se taire, mais prend l'habitude de faire sien le grand discours de régression d'une droite dont elle envie la bonne santé, d'une droite à l'entrain réactionnaire communicatif. ? (Élisabeth Guibert-Sledziewski, Une culture de régression, dans Flash sur la droite, Raison présente n° 88, p.115, 4e trimestre 1988)
- Mais voilà, mâles et femelles semblent liés par des relations bien équivoques, et les intérêts évolutifs de deux individus aussi différents sont rarement convergents, introduisant dans leurs entrains amoureux les bases du conflit sexuel. ? (Thierry Lodé, La guerre des sexes chez les animaux, Odile Jacob 2006, p. 180)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ardeur à faire quelque chose, gaieté naturelle et communicative. Cette personne a de l'entrain, n'a pas d'entrain. Il y a de l'entrain dans cette comédie, elle est vivante. Une armée, une troupe qui a de l'entrain.
Littré
- 1Chaleur, gaieté naturelle et communicative. Cette personne n'a pas d'entrain. Cet homme a de l'entrain.
- 2Ardeur au travail. Étudier avec entrain. Je n'ai point d'entrain, je n'ai aucun entrain aujourd'hui.
-
3Mouvement rapide et animé d'une pièce, d'une composition, dans l'enchaînement des scènes et des situations. Ce vaudeville, cet opéra a de l'entrain.
Vantez de ses écrits le lyrisme et l'entrain
, Viennet, Épître à Boileau.
Étymologie de « entrain »
En 1, et train.
- Création de Stendhal. On ne sait pas s'il est tiré du verbe entraîner, au sens de « charmer, enthousiasmer », ou s'il s'agit d'une forme agglutinée de la locution adjectivale en train[1].
entrain au Scrabble
Le mot entrain vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot entrain - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot entrain au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « entrain »
On recherche une rime en R5 .
Les rimes de entrain peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en R5
Rimes de étreints Rimes de souverains Rimes de biturin Rimes de traintrain Rimes de mathurins Rimes de chagrins Rimes de restreints Rimes de reins Rimes de pétrin Rimes de riverains Rimes de contemporain Rimes de écrins Rimes de grain Rimes de lorrain Rimes de utérins Rimes de surin Rimes de restreints Rimes de astreint Rimes de biturins Rimes de souterrains Rimes de Nandrin Rimes de flandrin Rimes de Saint-Séverin Rimes de souterrains Rimes de serein Rimes de empreints Rimes de ivoirin Rimes de restreint Rimes de astreins Rimes de arrière-trains Rimes de tambourin Rimes de camarins Rimes de adultérin Rimes de purin Rimes de suzerain Rimes de adultérins Rimes de souverain Rimes de contraints Rimes de gros-grain Rimes de rain Rimes de bourrin Rimes de alexandrin Rimes de servofrein Rimes de aérofreins Rimes de terrain Rimes de demi-chagrin Rimes de refrain Rimes de extra-utérin Rimes de sarin Rimes de lorrainsMots du jour
étreints souverains biturin traintrain mathurins chagrins restreints reins pétrin riverains contemporain écrins grain lorrain utérins surin restreints astreint biturins souterrains Nandrin flandrin Saint-Séverin souterrains serein empreints ivoirin restreint astreins arrière-trains tambourin camarins adultérin purin suzerain adultérins souverain contraints gros-grain rain bourrin alexandrin servofrein aérofreins terrain demi-chagrin refrain extra-utérin sarin lorrains
Les citations sur « entrain »
- Ecrire c'est faire; l'écrivain commet une action. L'idée exprimée est une responsabilité acceptée. C'est pourquoi l'écrivain est intime avec le style. Il ne livre rien au hasard. Responsabilité entraîne solidarité.Auteur : Victor Hugo - Source : Proses philosophiques (1901-1937), Les traducteurs
- Je ne suis pas un boutiquier qui a peur de la concurrence, je suis un entraîneur.Auteur : Alain Madelin - Source : Sans référence
- La femme, telle que Marie Stuart, mobile, ardente et entraînée, avec le sentiment de sa faiblesse et de son abandon, aime à trouver son maître et par moments son tyran dans celui qu'elle aime.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881)
- Bayadère: Mot qui entraîne l'imagination. Toutes les femmes de l'Orient sont des bayadères (v. odalisques).Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Journée fulgurante, en effet, écroulement de la monarchie militaire qui, à la grande stupeur des rois, a entraîné tous les royaumes, chute de la force, déroute de la guerre.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Les convulsions répugnantes de l'ordre biologique. La vieillesse, la maladie, la mort. Pas d'échappatoire. Pour personne. Même ceux qui étaient beaux étaient comme des fruits ramollis sur le point de pourrir. Et pourtant, tant bien que mal, les gens continuaient de baiser, de se reproduire et d'affourager la tombe, produisant de plus en plus de nouveaux êtres qui souffriront comme si c'était chose rédemptrice ou bonne, ou même, en un sens, moralement admirable : entraînant d'autres créatures innocentes dans le jeu perdant-perdant. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)
- Le désordre, le chaos, l’anarchie qui doivent mener à la destruction du tissu social occidental : voilà notre objectif ! Cultivez de bonnes relations avec nos amis arabes. Qu’ils fassent le sale boulot. Leur arme de prédilection, c’est le kamikaze qui se fait exploser en public. Cela entraîne d’innombrables victimes civiles et cela contribue à attiser la haine contre les musulmans et leur mode de vie à travers l’Europe entière. Auteur : Jack Higgins - Source : Contre-attaque (2009)
- Le Mensonge est toujours le premier en tout, il entraîne les sots par un l'on-dit vulgaire, qui va de bouche en bouche.Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Homme de cour (1647)
- Il n'est rien que n'entraîne l'infatigable - Et mince filet de sable nombreux. - Comment me sauverai-je, qui suis malheureux - Accident du temps, lui-même chose friable.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes
- L'ouvrage de M. Jules Huret explique l'extraordinaire fortune du prophète Dowie, et comment il entraîna des multitudes persuadées, dans l'Auditorium de Chicago, qu'il était la troisième incarnation d'Elie.Auteur : Paul Adam - Source : Vues d'Amérique
- Le désordre au niveau individuel entraîne un déterminisme collectif.Auteur : Heinz Pagels - Source : L'Univers Quantique
- Le voyage tel que je l'entends ne se limite évidemment pas à une succession de belles photographies à partager entre amis, mais s'apparente, dans le meilleur des cas, à une expérience profonde, intime, déstabilisante parfois, enrichissante toujours, à un déplacement dans la géographie mais aussi dans l'histoire et dans le temps, aussi vertical qu'horizontal, qui entraîne souvent une féconde et déstabilisante perte de repères - ce qui, à l'occasion, n'empêche pas les belles images. Auteur : Tanguy Viel - Source : Travelling (2019)
- Elle n'avait pas besoin de club de gym ou de piscine pour entretenir sa silhouette, elle était juste le résultat d'un parfait entrainement quotidien ... Une maman saine dans un corps sain ! Poussage de Caddie chargé à bloc, sprint jusqu'à l'école, flexion-extension devant le lave-vaisselle, le lave-linge, le sèche-linge ...
A fond la forme ! Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin
- La parole entraîne, l'exemple enseigne.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- La plupart des hommes ne sont que trop entraînés par l'égoïsme; mais ils le cachent, taudis que les princes, plus hardis, le montrent trop souvent sans voile.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823
- Qui aurait pensé que de Gaulle en serait là un jour, parce que les enfants de ses ministres en ont assez d'aller de Passy à Nanterre en Austin... et qu'ils entraîneraient le meilleur de la jeunesse, en gros celle qui m'a suivi en 40!Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence
- Pense par-dessus tout à conserver ta vie,
C'est là le trésor principal
Si quelque excès t'entraîne en quelque maladie,
N'accuse point le temps quand tu causes ton mal.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XXX - L'entraîneur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire.Auteur : John Kessel - Source : Blog Grow the Game Together
- Les mots, «ces passants mystérieux de l'âme», sont de grands magiciens et de redoutables entraîneurs de foules.Auteur : Raymond Poincaré - Source : Sans référence
- Et quand, entraîné par le plaisir d'écrire, j'ajoutais à des choses réelles des ornements inventés, j'avais plus de tort encore parce qu'orner la vérité par des fables c'est en effet la défigurer.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), IV
- Il s'est entraîné toute sa vie pour réaliser son rêve: une médaille, le monté des couleurs et «La Marseillaise». Il a réussi: casque bleu tué à Sarajevo.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Les formalités allemandes ressemblent aux habits longs qui soutiennent d'abord pendant quelque temps au-dessus de l'eau celui qui y tombe, mais qui l'entrainent ensuite au fond par leur pesanteur.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Je suis un simple mortel, je ne le nie pas, mais je suis un chevalier bien entrainé et encouragé durant de longues années de ma jeunesse par le grand Arthur, qui m'a appris à affronter toutes sortes de défis avec enthousiasme, même lorsque la peur s'insinue jusque dans la moelle, car si nous sommes mortels, brillons du moins de tous nos feux aux yeux de Dieu pendant que nous marchons sur cette terre ! Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Le géant enfoui (2015)
- Gagner, c'est être le meilleur au bon moment. Tout le monde peut être un champion à l'entraînement. Mais combien y parviennent pendant le match, pendant le dernier quart d'heure, les ultimes secondes, lorsque ça compte vraiment ? Très peu.Auteur : Shane Kuhn - Source : Guide de survie en milieu hostile (2014)
- Nous vivons dans le courant d'événements et d'idées le plus impétueux qui ait encore entraîné les peuples, et, à l'époque où nous sommes, une année fait parfois l'ouvrage d'un siècle.Auteur : Victor Hugo - Source : Congrès de la Paix à Paris, Discours d'ouverture, 21 août 1849.
Les mots proches de « entrain »
Entablement Entaché, ée Entacher Entage Entaille Entailler Entailleur Entaillure Entamé, ée Entamement Entamer Entamure Entassé, ée Entassement Entasser Ente Ente Enté, ée Entéléchie Entement Entenant (de) Entendant, ante, Entendement Entendeur Entendre Entendu, ue Enténébrer Entente Enter Entériné, ée Entérinement Entériner Entérocèle Enterrage Enterré, ée Enterrement Enterrer Enterreur Entêté, ée Entêtement Entêter Enthousiasme Enthousiasmé, ée Enthousiasmer Enthousiaste Enthymème Entiché, ée Entichement Enticher Entier, ièreLes mots débutant par ent Les mots débutant par en
entablement entachait entache entaché entaché entachée entachée entachées entachées entachent entacher entacherait entachés entailla entaillait entaille entaille entaillé entaillé entaillée entaillée entaillées entaillées entaillent entailler entaillerai entailles entailles entaillés entaillés entama entamai entamaient entamais entamait entamant entamât entame entame entamé entamée entamées entament entamer entamera entamerai entameraient entamerais entamerait entamèrent
Les synonymes de « entrain»
Les synonymes de entrain :- 1. activité
2. allant
3. ardeur
4. empressement
5. animation
6. occupation
7. emploi
8. exercice
9. fonction
10. place
11. brio
12. panache
13. adresse
14. fougue
15. talent
16. aisance
17. pétulance
18. facilité
19. maestria
20. virtuosité
21. vivacité
22. enthousiasme
23. zèle
24. gaieté
25. alacrité
26. allégresse
27. contentement
28. joie
29. liesse
30. enjoue
synonymes de entrain
Fréquence et usage du mot entrain dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « entrain » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entrain dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Entrain ?
Citations entrain Citation sur entrain Poèmes entrain Proverbes entrain Rime avec entrain Définition de entrain
Définition de entrain présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entrain sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot entrain notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
