Définition de « voiturin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot voiturin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur voiturin pour aider à enrichir la compréhension du mot Voiturin et répondre à la question quelle est la définition de voiturin ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : voiturin (m)

  • (vx) Celui qui loue à des voyageurs des voitures attelées et qui les conduit. - Notre voiturin pensa nous égarer.

  • (vx) Voiture même que conduisent les voiturins. - Prendre le voiturin. Aller en Italie par le voiturin. (-réf-)


    Définitions de « voiturin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VOITURIN, subst. masc.

    A. ? Vx. [En Italie et dans le midi de la France]
    1. Homme qui loue à des voyageurs une voiture attelée qu'il conduit lui-même, s'occupant en outre du logement et de la nourriture. [Le docteur] me proposa d'aller déjeuner à une boutique de café sur les fossés de la citadelle, en attendant que le voiturin qui devait nous ramener à Venise eût fini de se préparer au voyage (Sand, Lettres voy., 1834, p. 2).
    2. Voiture attelée, louée par un voyageur et, p. ext., moyen de transport. Il y a la voie de mer par mon bâtiment (...) La voie de terre par le voiturin (...) je vais vous remettre sur le port (Dumas père, Chasse au chastre, 1850, II, 3etabl., 3, p. 206).
    B. ? Fam. Petite voiture, petit chariot. C'est le garçon qui a débauché ma fille hier, et qui après, (...) m'a fait glisser un voiturin dans les jambes et je me suis affalé là dedans les quatre fers en l'air (Queneau, Pierrot, 1942, p. 50).
    Prononc. et Orth.: [vwaty? ? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1640 voiturin « homme qui conduit, moyennant paiement, des voyageurs dans sa voiture attelée » ici, p. métaph. (J. Chapelain, Lettres, lettre du 20 nov., éd. Ph. Tamizey de Larroque, t. 1, p. 722: je veux espérer que le reste de vostre voyage sera heureux quelque façon que face le Rhosne pour servir de voiturin jusqu'en Provence); 2. 1811 « voiture louée par le voiturin » (Stendhal, Journal, p. 46). Empr., avec infl. devoiture*, à l'ital. vetturino, att. au sens 1 dep. 1585 (G. M. Cecchi ds Tomm.-Bell.), dér. de vettura (voiture*); cf. la forme ital. vetturino, att. chez des aut. du xixes., en partic. Stendhal, et vetturin att. de 1690 (Fur.) à fin xviiies. (FEW t. 14, pp. 213b-214a). Fréq. abs. littér.: 13. Bbg. Boulan 1934, p. 50. ? Hope 1971, p. 306.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    voiturin \vwa.ty.???\

    1. Qui discute le prix des transports.
      • Pendant ce temps M. Töpffer fait une politique voiturine¹.
        1. Discute du prix des transports.
        (Antoine Pitteloud, Rodolphe Töpffer en Valais, Éditions L'Âge d'Homme, Lausanne, 2006, page 115)

    Nom commun - français

    voiturin \vwa.ty.???\ masculin

    1. (Vieilli) Celui qui loue à des voyageurs des voitures attelées et qui les conduit.
      • Notre voiturin pensa nous égarer.
      • Le sol devenait de plus en plus sablonneux, et les roues de la calessine s'enfonçaient jusqu'aux moyeux dans des terrains mouvants. Nous comprîmes alors pourquoi notre voiturin s'inquiétait si fort de notre pesanteur spécifique. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    2. (Vieilli) Voiture même que conduisent les voiturins.
      • J'allais donc de Strasbourg aux eaux de Louesche, et je passais naturellement par Bâle, où je devais quitter la voiture publique pour prendre un voiturin. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    VOITURIN. n. m.
    Celui qui loue à des voyageurs des voitures attelées et qui les conduit. Notre voiturin pensa nous égarer. Il se dit aussi de la Voiture même que conduisent les voiturins. Prendre le voiturin. Aller en Italie par le voiturin. Il a veilli dans les deux sens.

    Littré

    VOITURIN (voi-tu-rin) s. m.
    • 1Celui qui loue à des voyageurs des voitures attelées et qui les conduit?; il ne se dit que pour le midi de la France et pour l'Italie. Le voiturin conduit les voyageurs d'étape en étape avec les mêmes chevaux?; il se charge aussi de leur logement et de leur nourriture. Voici les personnages, les équipages, les choses et les objets que l'on rencontre pêle-mêle sur les routes de l'Italie? des voiturins, des courriers la tête enveloppée d'un réseau comme les Espagnols?; des enfants tout nus?, Chateaubriand, Italie, Voyage de Naples, 31 déc.
    • 2La voiture même que conduisent les voiturins. Prendre le voiturin.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    VOITURIN, s. m. (Commerce.) signifie la même chose que voiturier, & est usité en ce sens dans quelques provinces de France, comme dans le Lyonnois, en Languedoc, en Dauphiné, & en Provence. Voyez Voiturier, Dict. de Com. Tom. III. lettre V. pag. 670.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « voiturin »

    Voiture?; ital. vetturino.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'italien vetturino (« même sens »). Le mot voiturin s'utilisait plus fréquemment quand il s'agissait de l'Italie, de la Suisse, de l'Autriche ou du sud de la France.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VOITURIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1640 voiturin « homme qui conduit, moyennant paiement, des voyageurs dans sa voiture attelée » ici, p. métaph. (J. Chapelain, Lettres, lettre du 20 nov., éd. Ph. Tamizey de Larroque, t. 1, p. 722: je veux espérer que le reste de vostre voyage sera heureux quelque façon que face le Rhosne pour servir de voiturin jusqu'en Provence); 2. 1811 « voiture louée par le voiturin » (Stendhal, Journal, p. 46). Empr., avec infl. devoiture*, à l'ital. vetturino, att. au sens 1 dep. 1585 (G. M. Cecchi ds Tomm.-Bell.), dér. de vettura (voiture*); cf. la forme ital. vetturino, att. chez des aut. du xixes., en partic. Stendhal, et vetturin att. de 1690 (Fur.) à fin xviiies. (FEW t. 14, pp. 213b-214a).

    voiturin au Scrabble


    Le mot voiturin vaut 11 points au Scrabble.

    voiturin

    Informations sur le mot voiturin - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot voiturin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    voiturin

    Les rimes de « voiturin »


    On recherche une rime en R5 .

    Les rimes de voiturin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R5

    Rimes de boute-en-train      Rimes de marin      Rimes de sucrins      Rimes de mandrins      Rimes de fusiliers-marins      Rimes de restreint      Rimes de empreint      Rimes de astreins      Rimes de escadrin      Rimes de contemporain      Rimes de terrain      Rimes de forains      Rimes de avant-train      Rimes de sanhédrin      Rimes de empreints      Rimes de forain      Rimes de merrains      Rimes de mi-airain      Rimes de Gerin      Rimes de serin      Rimes de écrin      Rimes de souterrains      Rimes de alexandrin      Rimes de aérofreins      Rimes de contemporains      Rimes de mandarins      Rimes de contraints      Rimes de serins      Rimes de prin      Rimes de taurins      Rimes de séverin      Rimes de corin      Rimes de restreint      Rimes de craints      Rimes de trains      Rimes de sous-marins      Rimes de astreints      Rimes de murin      Rimes de tartarin      Rimes de purpurins      Rimes de étreint      Rimes de arrière-train      Rimes de Vedrin      Rimes de reins      Rimes de enfreins      Rimes de tartarins      Rimes de saurin      Rimes de souverains      Rimes de marin      Rimes de tous-terrains     

    Mots du jour

    boute-en-train     marin     sucrins     mandrins     fusiliers-marins     restreint     empreint     astreins     escadrin     contemporain     terrain     forains     avant-train     sanhédrin     empreints     forain     merrains     mi-airain     Gerin     serin     écrin     souterrains     alexandrin     aérofreins     contemporains     mandarins     contraints     serins     prin     taurins     séverin     corin     restreint     craints     trains     sous-marins     astreints     murin     tartarin     purpurins     étreint     arrière-train     Vedrin     reins     enfreins     tartarins     saurin     souverains     marin     tous-terrains     


    Les citations sur « voiturin »

    Les citations sur voiturin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot voiturin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « voiturin »

    VoiVoiciVoidVoieVoilàVoileVoileVoilé, éeVoilé, éeVoilé, éeVoilerVoilerVoilierVoilureVoirVoireVoirementVoirieVoirineVoir-venirVoisin, ineVoisinageVoisinanceVoisinerVoiturageVoitureVoituréeVoiturerVoiturierVoiturinVoix

    Les mots débutant par voi  Les mots débutant par vo

    voiciVoid-VaconVoidevoievoievoientvoiesvoiesVoignyvoilàvoilavoilagevoilagesvoilaientvoilaisvoilaitvoilantvoilevoilevoilévoilévoiléevoiléevoiléesvoiléesVoilemontvoilentvoilervoileravoilèrentvoilerontvoilesvoilesvoilésvoilésvoilettevoilettesvoilezvoiliervoiliersVoillansVoillecomtevoilonsvoilurevoiluresVoimhautVoinémontVoingtVoinslesVoipreux

    Les synonymes de « voiturin»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot voiturin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « voiturin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot voiturin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Voiturin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations voiturin     Citation sur voiturin   Poèmes voiturin   Proverbes voiturin   Rime avec voiturin    Définition de voiturin  


    Définition de voiturin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot voiturin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot voiturin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:36:21