Définition de « souterrain »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot souterrain de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur souterrain pour aider à enrichir la compréhension du mot Souterrain et répondre à la question quelle est la définition de souterrain ?
Une définition simple : souterrain (m) ((f) : souterraine)
Définitions de « souterrain »
Trésor de la Langue Française informatisé
SOUTERRAIN, -AINE, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
souterrain \su.t?.???\ masculin
-
Passage pratiqué sous terre.
- [?], on descendit dans des caves, on suivit des souterrains dont les parois, cotonnées par les fleurs du nitre, [?]. ? (Maurice Maindron, Blancador l'avantageux, Éditions de la Revue Blanche, 1901, page 362)
- [?] et sa voix monotone me narrait, avec une complaisance affreuse, la mort, dans le souterrain du palais du gouverneur, de plusieurs familles et d'une ribambelle d'enfants. ? (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
Adjectif - français
souterrain \su.t?.???\
- Qui est sous terre.
- Il n'y a dans l'empire souterrain ni moissons, ni riches vignobles; on y voit le farouche Cerbère, et le hideux nocher du Styx. C'est là que les joues meurtries, et les cheveux consumés par les flammes, la pâle troupe des Ombres erre autour des lacs ténébreux. ? (Élégies de A. Tibulle, traduction nouvelle par M. Valatour, livre 1, élégie 10, Paris : chez C.L.F. Panckouke, 1836, page 65)
- Par exemple le travail souterrain dans les mines et les carrières est de plus en plus et dans la plupart des pays soumis à la surveillance de l'Etat. ? (Christiaan Cornelissen, Théorie du salaire et du travail salarié, V. Giard & E. Brière, 1908)
- Les éboulis imposent une biologie très spéciale, car de grandes parties souterraines doivent permettre à la plante de se fixer malgré le milieu mouvant. ? (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 171)
-
(Figuré) Qualifie des pratiques invisibles dont le résultat n'est perceptible qu'après un long processus.
- C'est un travail souterrain, un lent cheminement, qui, une fois la première étincelle allumée, le premier élan impulsé, poursuit sa route, tout seul, sans dévier, sans pour autant qu'un seul indice ne soit ne soit apparent, ne trahisse sa présence en surface ? (Fred Forest, Fonctionnement et dysfonctionnements de l'art contemporain, Editions L'Harmattan, 2000)
-
(Figuré) (Péjoratif) Qualifie des pratiques cachées pour parvenir à ses fins.
- Des menées souterraines.
- Dans quel monde vivent donc les politiciens d'aujourd'hui, qui ne peuvent ignorer les courants souterrains d'un populisme et des mouvements extrémistes, déstabilisateurs de nos démocraties chancelantes ? ? (Denise Bombardier, Justin Trudeau joue avec le feu, Le Journal de Québec, 5 janvier 2021)
-
(Figuré) Qualifie un pan de l'économie dont les activités légales se développent en dehors des règles juridiques et fiscales d'un pays et échappent ainsi à toute comptabilisation et taxation.
- L'économie souterraine, que nous avons évaluée à 10% des ressources 3, comprend tout d'abord du travail au noir, ensuite des activités de ferraillage, de mécanique, de récupération, enfin de jardinage et d'élevage. ? (Antoine Lion, Pedro de Meca, Culture et pauvretés, La Documentation Française, 1988)
- Ce surplus, qui a déréglé les balances de presque tous les plans quinquennaux, indiquait un marché du travail souterrain, et mal maîtrisé, ce qui démentait totalement les justifications que le régime donnait de son propre fonctionnement. ? (Paul Bouffartigues, Henri Eckert, Le travail à l'épreuve du salariat, Editions L'Harmattan, 1997)
- La part de l'économie souterraine n'est pas négligeable ; la culture d'un bout de jardin, l'élevage de quelques animaux sont pratiques courantes dans ce milieu rural et les solidarités locales favorisent le recours au travail au noir ? (Mauricette Fournier, Les dynamiques industrielles d'une moyenne montagne, Facultés des sciences et lettres de Clermont-Ferrand, 1998)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est sous terre. Chemin souterrain. Conduit souterrain. Galerie souterraine. Fig., Employer des voies souterraines, Employer des pratiques cachées pour parvenir à ses fins. On ne le dit qu'en mauvaise part.
SOUTERRAIN s'emploie aussi comme nom masculin et désigne un Passage pratiqué sous terre.
Littré
-
1Qui est sous terre.
Elle va descendre à ces sombres lieux, à ces demeures souterraines, pour y dormir dans la poussière avec les grands de la terre
, Bossuet, Duch. d'Orl.De grands physiciens ont fort bien trouvé pourquoi les lieux souterrains sont chauds en hiver et froids en été?: de plus grands physiciens ont trouvé depuis peu que cela n'était pas
, Fontenelle, Oracl. I, 4.C'est là [chez les Calmouks] qu'on a trouvé en 1720 une maison souterraine de pierre, des urnes, des lampes? une statue équestre d'un prince oriental portant un diadème sur la tête
, Voltaire, Russie, I, 1.On a trouvé une grande quantité d'arbres souterrains à Youle dans la province d'York
, Buffon, Hist. nat. Preuv. théor. terr. ?uvr. t. II, p. 404.La base [de l'Etna], de près de cinquante lieues, ne s'est élevée que par la force des foudres souterraines
, Buffon, Min. t. IX, p. 32.Ces formidables monts Dont les feux souterrains vivent sous les glaçons
, Delille, Imag. III. -
2 Terme d'histoire naturelle. Qui vit ou croît dans le sein de la terre. Le rhizome est une tige souterraine.
Guêpes souterraines, voy. GUÊPE.
-
3 Fig. Caché, secret, sourd. Employer des voies souterraines.
La honte marche à pas obliques dans des routes souterraines où le soupçon la suit
, Buffon, Morc. choisis, p. 236.Leurs marches souterraines sont trop ténébreuses, pour qu'il soit possible de les y suivre
, Rousseau, 2e dial. -
4 S. m. Logis, voûte que l'on pratique sous terre.
Un peuple nommé les Guanches y habite encore [dans les Açores]?; il a des souterrains qui lui servent de tombeaux?; ces souterrains sont fermés, leur entrée est un secret confié à une succession de vieillards, qui se le transmettent
, Bailly, Atlantide, p. 15.Synonyme de tunnel.
Fig. surtout au pluriel, menées sourdes pour parvenir à quelque fin.
Épier l'orpheline, Prendre les souterrains, tournevirer Nérine
, Dufresny, Réconciliat. norm. I, 11.[Les ennemis de Socrate] l'attaquèrent d'abord non à visage découvert, mais par des souterrains et par des voies sourdes et cachées
, Rollin, Hist. anc. ?uvr. t. IV, p. 391, dans POUGENS.La duchesse de Lude n'ignorait pas qu'outre le nombre des prétendantes, il y en avait une entre autres sur qui elle ne pouvait espérer la préférence?; elle eut recours à un souterrain
, Saint-Simon, 39, 191.Louis XIV, avec la même hauteur, mais toujours soutenue par les souterrains de la politique, voulut donner un électeur à Cologne
, Voltaire, Louis XIV, 14.
HISTORIQUE
XIIIe s. Par une voute sousterine Entre ens en la cambre perine
, Lai d'Ignaurès.
XVe s. Ils allumerent fallots, et entrerent en celle soubsterrine qui estoit belle et nette, et se mirent en chemin
, Froissart, II, II, 23.
XVIe s. Sousterreines, sont les choses qui sont souz terre, comme les canaux par lesquels on fait venir les fontaines
, Palissy, 380. Amestris? feit ensepvelir touts vifs quatorze jouvenceaux? pour gratifier à quelque dieu soubterrain
, Montaigne, II, 257. Entre nous, ce sont choses que j'ay tousjours veues de singulier accord, les opinions supercelestes et les m?urs soubterraines [l'ascétisme et le vivre vulgaire]
, Montaigne, IV, 306. Les instruments pour tirer des puits les eaux sousterraines
, De Serres, 506.
Étymologie de « souterrain »
Provenç. sosterrenh, subterrane?; du lat. subterraneus, de sub, sous, et terra, terre.
- Dérivé de terrain avec le préfixe sous-, calque du latin subterraneus.
souterrain au Scrabble
Le mot souterrain vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot souterrain - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot souterrain au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « souterrain »
On recherche une rime en R5 .
Les rimes de souterrain peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en R5
Rimes de ivoirin Rimes de sous-marins Rimes de serein Rimes de chanfrein Rimes de corin Rimes de sous-marin Rimes de empreints Rimes de souverains Rimes de parrains Rimes de tarin Rimes de gorgerin Rimes de Nandrin Rimes de reins Rimes de forain Rimes de crin Rimes de astreins Rimes de coprins Rimes de craints Rimes de lorrain Rimes de souverains Rimes de boute-en-train Rimes de marins Rimes de tout-terrain Rimes de souterrain Rimes de camarin Rimes de biturin Rimes de marins Rimes de chagrin Rimes de contraint Rimes de crincrin Rimes de anti-sous-marin Rimes de purpurin Rimes de chagrin Rimes de Wibrin Rimes de merrain Rimes de pèlerin Rimes de souterrains Rimes de mandarins Rimes de astreint Rimes de mandrin Rimes de cyprins Rimes de marin Rimes de mathurins Rimes de merrains Rimes de Bas-Rhin Rimes de demi-chagrin Rimes de saurin Rimes de Saint-Marin Rimes de chagrins Rimes de contrainsMots du jour
ivoirin sous-marins serein chanfrein corin sous-marin empreints souverains parrains tarin gorgerin Nandrin reins forain crin astreins coprins craints lorrain souverains boute-en-train marins tout-terrain souterrain camarin biturin marins chagrin contraint crincrin anti-sous-marin purpurin chagrin Wibrin merrain pèlerin souterrains mandarins astreint mandrin cyprins marin mathurins merrains Bas-Rhin demi-chagrin saurin Saint-Marin chagrins contrains
Les citations sur « souterrain »
- Après que la presse eut fait observer que fort peu de décès causés par la grippe de Phoenix avaient été signalés parmi les Amish, de nouvelles communautés Amish apparurent. Ces gens imputaient au téléphone portable les pannes de courant et la grippe : les radiations émises par les antennes relais recouvraient le pays de vibrations aussi délétères qu'invisibles qui perturbaient l'environnement et plongeaient les oiseaux dans l'égarement . Ils y voyaient également la raison de l'apparition de tant de rongeurs au cours des derniers mois. Ces animaux avaient été chassés de leur repaire souterrain.Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)
- Durant l'absence de pluie, ce sont les jeunes arbres qui jaunissent les premiers. Les vieux ont des cachettes souterraines qu'on appelle expérience.Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence
- Laissez-moi toutefois déplorer qu'on me fasse prendre un souterrain glacé pour me conduire en cette salle. Le mystère, le théâtre, toujours! Le résultat? Des points dans le dos.Auteur : Jacques Audiberti - Source : Théâtre tome IV, Coeur à cuir
- Quant à la cheminée volcanique qui établissait la communication entre les couches souterraines et le cratère, on ne pouvait en estimer la profondeur.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- Les sources de la beauté sont souterraines et secrètes.Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue
- C'est la cohorte des fourmis qui, dans les galeries souterraines des bas-fonds de la société, permet à l'économie d'avancer.Auteur : Moses Isegawa - Source : Chroniques abyssiniennes
- La nappe d'eau, gisante à une assez grande profondeur souterraine, mais déjà tâtée par deux forages, est fournie par la couche de grès vert.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Les secrets forment des nappes souterraines, ou circulent dans le sous-sol. Ils ne montent que si on les aspire. Et ceux qui devraient donner l'ordre d'aspirer ou n'y pensent pas, ou en sont détournés par quelque convenance.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Une femme singulière (1957)
- Quand il se fut assis sur sa chaise dans l'ombre
Et qu'on eut sur son front fermé le souterrain,
L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859) - La communauté est une nappe affective souterraine et chacun boit la même eau à cette source et à ce puits qu'il est lui-même - mais sans le savoir, sans se distinguer de lui-même, de l'autre ni du Fond.Auteur : Michel Henry - Source : Phénoménologie matérielle (1990)
- Notre volonté souterraine n'a ni présent ni avenir ni passé et rien ne la distrait dans le bloc de sa permanence.Auteur : Pierre Jean Jouve - Source : En miroir
- Des ombres torrentielles, rouges et visqueuses, se poursuivaient, haletant et glissant, dans les corridors infinis du ciel violet et zébré d'éclairs... phantasmes sans forme, dessins d'un kaléidoscope vampirique... forêt de chênes monstrueusement nourris dont les racines en forme de serpent se tordaient, aspiraient d'innommables sucs dans la terre grouillante de démons cannibales... tentacules en forme de tertres, nés d'un noyau souterrain de pourriture perverse... éclairs de folie sur des murs couverts de lierre malsain... galeries démoniaques éclairées par une végétation putride... Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Habiter entre Vincennes et Neuilly, vivre dans cet «enfer», passe encore: tout le monde ne peut pas avoir la chance de résider à Saint-Avold, à Mortagne-au-Perche, à La Souterraine et autres lieux où toute vie privée est publique.Auteur : Jean Ferniot - Source : Vous en avez vraiment assez d'être français? (1979)
- Une vision singulièrement belle, ici la nuit : au pied de la colonne de la Bastille, le passage des rames de la ligne 1 dans un pan de lumière suspendu au-dessus du bassin, mais situé sous la surface du sol – miracle fugitif d’un métro à la fois souterrain et aérien, et glissant même sur les eaux. Auteur : Maël Renouard - Source : Éloge de Paris (2019)
- Il faut qu'ils sortent d'eux-mêmes, qu'ils surgissent telles les jeunes montagnes sortant des flots de la mer, quand leur feu souterrain les mine.Auteur : Friedrich Hölderlin - Source : Hypérion ou l'Hermite en Grèce (1797-1799)
- Les chagrins sont des serviteurs obscurs, détestés, contre lesquels on lutte, sous l'empire de qui on tombe de plus en plus, des serviteurs atroces, impossibles à remplacer et qui par des voies souterraines nous mènent à la vérité et à la mort.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Certains sentiments sont des souterrains, et on ne peut rien prononcer dans cette pénombre de coeur. L'absence de quelque chose, ça ne veut pas dire que ça n'existe pas.Auteur : David Foenkinos - Source : La Tête de l'emploi (2014)
- L'intérieur exfolié du rocher, replis de coquille, conduits, détours, corridors, chicanes, tout un travail souterrain.Auteur : Paul Claudel - Source : Journal, 20 avril 1928
- La vraie pensée est toujours secrète, depuis l'origine du monde. On pense par apocope, en apnée. Dessous, la vie s'écoule comme une sève, lente, souterraineAuteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour
- Le temps nous régit tous, le temps cicatrise, le temps travaille «souterrainement», parfois en mal, mais aussi parfois en bien. Mais, ça se passe sur un certain nombre de mois, parfois d'années.Auteur : Philippe Labro - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Le mensonge est le pire des guides. Il t'entraîne dans des souterrains menaçants et détale en ricanant.Auteur : Katherine Pancol - Source : Muchachas 2 (2014)
- Le phare de l'île de Bran est un phare obscur, souterrain et cloacal, comme après avoir trop regardé le soleil.Auteur : Alfred Jarry - Source : Gestes et opinions du Dr. Faustroll, pataphysicien (1911)
- Admirant les moulages en bronze exposés dans les musées, on oublie que la sculpture était en cire, on ne voit donc plus la teinte bise dont les morts sont peints : c'est une matière, la mort, c'est une couleur dont on ne veut pas se souvenir. Voilà sans doute la vraie raison de la mauvaise réception de la Petite Danseuse en 1881, la cause souterraine de l'horreur presque unanime qu'elle a suscitée. Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)
- Etourdie, ivre d'empyreumes,
Ils m'ont, au murmure des neumes,
Rendu des honneurs souterrains.Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), la Pythie - Dans de vastes souterrains, creusés sous les hypogées et sous les pyramides, ils avaient accumulé tous les trésors des races passées et certains talismans qui les protégeaient contre la colère des dieux.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Aurélia ou Le rêve et la vie (1855), VIII
Les mots proches de « souterrain »
Sou Souage Soubassement Soubergue Soubredent Soubresaut Soubrette Soubreveste Souche Souchet Souci Souci Soucier Soucieusement Soucieux, euse Soucoupe Soudage Soudain, aine Soudainement Soudaineté Soudan Soudard ou soudart Soude Soudé, ée Souder Soudoyer Soudre Soudrille Soudure Souffert, erte Soufflant, ante Soufflard Souffle Soufflé, ée Soufflement Souffler Soufflerie Soufflet Souffletade Souffleté, ée Souffleter Souffleur, euse Soufflure Souffrable Souffrance Souffrant, ante Souffre-bonheur Souffre-douleur Souffreteux, euse SouffrirLes mots débutant par sou Les mots débutant par so
sou souabe souabes souabes Souain-Perthes-lès-Hurlus Soual Souancé-au-Perche Souanyas Souastre soubassement soubassements Soubès soubise Soubise Soublecause Soubran Soubrebost soubresaut soubresautaient soubresautait soubresauts soubrette soubrettes Soucé Soucelles souche Souche Souché souches souchet souchette Souchez Soucht souci soucia Soucia souciai souciaient souciais souciait souciant souciât soucie soucié souciée souciées soucient soucier souciera soucierai
Les synonymes de « souterrain»
Les synonymes de souterrain :- 1. excavation
2. antre
3. aven
4. caverne
5. cavité
6. concavité
7. vide
8. trou
9. fente
10. évidement
11. puits
12. fosse
13. grotte
14. tunnel
15. galerie
16. cave
17. terrier
18. catacombe
19. crypte
20. subreptice
21. caché
22. clandestin
23. frauduleux
24. furtif
25. sournois
26. taupinière
27. égout
28. passage
29. trouée
30. corridor
synonymes de souterrain
Fréquence et usage du mot souterrain dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « souterrain » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot souterrain dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Souterrain ?
Citations souterrain Citation sur souterrain Poèmes souterrain Proverbes souterrain Rime avec souterrain Définition de souterrain
Définition de souterrain présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot souterrain sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot souterrain notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
