Définition de « veillais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot veillais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur veillais pour aider à enrichir la compréhension du mot Veillais et répondre à la question quelle est la définition de veillais ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.1s=oui |ind.i.2s=oui)

  • Du verbe veiller.

    Pas de définition complémentaire
    VEILLER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Intrans. 1. ca 1120 veillier « être en état de veille; ne pas dormir pendant le temps destiné au sommeil » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 101, 8); 2. 1176-84 villier (Gautier d'Arras, Eracle, éd. G. Raynaud de Lage, 3202); 3. 1210 « rester constamment en éveil pour intervenir en cas de besoin » (Herbert de Dammartin, Foulque de Candie, éd. O. Schulz-Gora, 6101). B. Trans. 1. 1340 « tenir quelqu'un dans l'état de veille » (Gilles le Muisit, Li Lamentations ds Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 1, p. 63) ? 1573 [éd.], J. A. de Baif ds Gdf. Compl.; 2. a) 1409 « passer la nuit au chevet d'un mort » Avoir... veliet le corps de le ditte feue (3 août, Exéc. test. de Maigne Esquiequelme, VeDestamquierque, A. Tournai, ibid.); b) 1465 « passer la nuit auprès d'un malade, pour l'assister en cas de besoin » (Exéc. test. Grard Le Crich, A. Tournai, ibid.: Pour avoir veillié ledit deffunct durant sa malladie); 3. ca 1590 [éd.] « exercer une surveillance sur quelque chose ou sur quelqu'un » (Montaigne, Essais, I, 23, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 111); 4. 1794 « (d'une source lumineuse) rester allumée auprès de quelqu'un, constituant ainsi une sorte de présence » (Chénier, Élégies, p. 53: C'est moi, près de son lit, qui fis veiller les feux Pour garder mes amours, pour éclairer nos jeux). C. Trans. indir. 1. veiller à a) 1538 + subst. « s'occuper activement de quelque chose, y donner tous ses soins » (Est.); b) 1538 « prendre garde à » (ibid.); c) 1549 veiller à faire qqc. (ibid.); mil. xviiies. veiller à ce que + subj. (Montesquieu, Esprit des Lois, XV, XVII, éd. J. Brethe de la Gressaye, t. 2, p. 232); 2. 1553 veiller sur qqn, qqc. (La Bible, s.l., impr. J. Gérard, Nomb. 31, 30). D. Subst. 1536 ung... veiller nocturne (R. de Collerye, Le Blason des Dames ds ?uvres, éd. Ch. d'Héricault, p. 127). E. 1690 « passer la veillée avec des parents, des amis, pour se distraire » (Fur.: On va ce soir veiller chez un tel, on y jouëra, on y dansera). Du lat. class. vigilare « veiller, être éveillé, être sur ses gardes, attentif », dér. de vigil « éveillé, vigilant, attentif », comme subst. « garde de nuit, veilleur ». E est dér. de veille* étymol. I; dés. -er.

    veillais au Scrabble


    Le mot veillais vaut 11 points au Scrabble.

    veillais

    Informations sur le mot veillais - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot veillais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    veillais

    Les rimes de « veillais »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de veillais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jE

    Rimes de écarquillée      Rimes de voyagiez      Rimes de excommuniés      Rimes de chemisiers      Rimes de veillée      Rimes de rochassier      Rimes de criez      Rimes de beurrier      Rimes de grillées      Rimes de imposiez      Rimes de dévoyée      Rimes de suggériez      Rimes de approchiez      Rimes de licenciées      Rimes de embrayais      Rimes de attireriez      Rimes de écrabouillés      Rimes de tarifié      Rimes de incendié      Rimes de mythifiait      Rimes de fripier      Rimes de dénier      Rimes de considéreriez      Rimes de contrariez      Rimes de aiguillé      Rimes de Magnée      Rimes de émaillée      Rimes de fermier      Rimes de disqualifiée      Rimes de Boignée      Rimes de vice-premier      Rimes de épiés      Rimes de barbouillait      Rimes de sacrifiaient      Rimes de couchailler      Rimes de noyée      Rimes de participiez      Rimes de congédiait      Rimes de barbouillés      Rimes de chamelier      Rimes de soucié      Rimes de foudroyer      Rimes de comprendriez      Rimes de ravitaillés      Rimes de entaillées      Rimes de sténographiai      Rimes de angoissiez      Rimes de rouleriez      Rimes de vacillaient      Rimes de fonciers     

    Mots du jour

    écarquillée     voyagiez     excommuniés     chemisiers     veillée     rochassier     criez     beurrier     grillées     imposiez     dévoyée     suggériez     approchiez     licenciées     embrayais     attireriez     écrabouillés     tarifié     incendié     mythifiait     fripier     dénier     considéreriez     contrariez     aiguillé     Magnée     émaillée     fermier     disqualifiée     Boignée     vice-premier     épiés     barbouillait     sacrifiaient     couchailler     noyée     participiez     congédiait     barbouillés     chamelier     soucié     foudroyer     comprendriez     ravitaillés     entaillées     sténographiai     angoissiez     rouleriez     vacillaient     fonciers     


    Les citations sur « veillais »

    1. Atteint de lassitude et de mélancolie, je détourne parfois la tête - et, si je ne me surveillais pas, bien des phrases de moi commenceraient ainsi: - «De mon vivant...»

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    2. Je dormais, je me réveillais plus las encore, l'esprit engourdi comme pour une métamorphose.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    3. Et toi, mon maître, ô fier Ronsard, - Enthousiaste du doux art, - Amant d'Hélène, - Qui jadis nous émerveillais - Sur les roses et les oeillets - De son haleine!

      Auteur : Théodore de Banville - Source : Sans référence


    4. Le jour où j'avais quitté ma maison, j'avais prié pour que mes enfants m'oublient. Je voulais leur épargner la douleur du souvenir. Mais cette nuit-là, tandis que je veillais dans la brume blanche, je compris que ce que je voulais plus que tout, c'étaient qu'ils se souviennent. Je voulais continuer à vivre dans la mémoire de quelqu'un . Si personne ne se souvient de nous, nous sommes plus que morts, car c'est comme si nous n'avions jamais existé .

      Auteur : Karen Maitland - Source : La Compagnie des menteurs (2010)


    Les citations sur veillais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot veillais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « veillais »

    Veillant, anteVeillaqueVeilleVeilléeVeillementVeillerVeilleur, euseVeineVeiné, éeVeinerVeineux, euse

    Les mots débutant par vei  Les mots débutant par ve

    VeignéVeigy-FoncenexVeilhesveillaveillaiveillaientveillaisveillaitveillâmesveillantveillâtveilleveilleveilléveilléveilléeveilléeveilléeveilléesveilléesVeilleinsveillentveillerveilleraveilleraiveilleraisveilleraitveillerasveillèrentveillerezveilleronsveillerontveillesveillesveillésveilleurveilleursveilleuseveilleusesveillezveillionsveillonsVeillyveinaientveinaitveinardveinardveinardeveinardeveinardes

    Les synonymes de « veillais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot veillais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « veillais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot veillais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Veillais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations veillais     Citation sur veillais   Poèmes veillais   Proverbes veillais   Rime avec veillais    Définition de veillais  


    Définition de veillais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot veillais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot veillais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 20:51:24