Définition de « coupant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coupant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coupant pour aider à enrichir la compréhension du mot Coupant et répondre à la question quelle est la définition de coupant ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|ku.p??|t) coupant

  • Qui coupe. - Ce couteau n’est pas assez coupant. - Cette herbe est - Coupante. Substantivement, - Le coupant d’un sabre. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe couper. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « coupant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COUPANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    I.? Part. prés. de couper*.
    II.? Emploi adj.
    A.? Qui coupe, qui est propre à couper. Couteau, instrument coupant. De longs roseaux à feuilles coupantes (Flaub., MmeBovary,t. 1, 1857, p. 49).Son sabre qu'il savait rendre coupant comme une faulx (Maupass., Contes et Nouv.,t. 2, Tombouctou, 1883, p. 224).
    ? P. anal.
    1. [En parlant du contour d'un objet, des traits du visage, etc.] Qui semble être propre à couper, qui est anguleux ou à arêtes vives. Un grand gaillard à la figure longue et coupante sous la visière courte (Larbaud, Barnabooth,1913, p. 301).Une église neuve, en faux gothique grêle et coupant (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 249).
    2. Qui provoque une sensation de coupure. Froid, vent coupant. Dans la bise la plus coupante nos mômes ils s'amusaient tout de même! (Céline, Mort à créd.,1936, p. 597).
    B.? P. ext., GÉOM. Qui coupe, divise une ligne, une surface, un volume. Plan coupant, ligne coupante. Synon. sécant.
    C.? Au fig. Qui met plus ou moins brutalement fin (coupe court) à toute discussion, toute réplique ou qui tend à blesser. Ton coupant, voix coupante. Cette parole coupante, tranchante, qui nous fait froid et qui nous fait pitié (Mauriac, Nouv. Bloc-notes,1961, p. 52):
    ... une amertume cruelle, mais incontestablement un esprit bien personnel, un esprit mordant, coupant, emporte-pièce, que je trouve supérieur à l'esprit que l'auteur dramatique met dans ses pièces, par sa qualité de concision et de taille à arêtes vives, qu'il a, cet esprit dans sa première spontanéité! E. et J. de Goncourt, Journal,1868, p. 431.
    III.? Emploi subst. avec valeur de neutre abstr. Partie coupante d'un instrument tranchant. Le coupant de ma bêche (Giono, Colline,1929, p. 54).
    ? P. métaph. Tout le coupant de l'intelligence, comme celui du fer, résulte de ce qu'elle se ramasse en elle-même et se retire de l'inflexible nécessité (Alain, Propos,1923, p. 567).
    Prononc. et Orth. : [kup? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1835-1932. Fréq. abs. littér. : 551. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 383, b) 928; xxes. : a) 989, b) 923.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    coupant \ku.p??\

    1. (Par substantivation) Ce qui coupe, ce qui est coupant.
      • Le coupant d'un sabre.
      • La nature était en gaieté ; de grands oiseaux de mer d'une blancheur de neige rasaient l'eau du coupant de leurs ailes. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
      • Par les portes du fond les petites filles s'élançaient dans la cour, tournoyaient, s'agrippaient, se relançaient dans un envol de robes, de tabliers, de manteaux où cris et couleurs avaient des coupants de verre, puis ces vagues folles se poussaient jusqu'au portail que franchissait un épais torrent rieur avant de se perdre de tous côtés comme un eau sous les arbres. (Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles, Laffont, 1966, réédition Le Livre de Poche, pages 117-118)

    Adjectif - français

    coupant \ku.p??\

    1. Qui coupe.
      • Ce couteau n'est pas assez coupant. - Cette herbe est coupante.
      • (Figuré) ? J'ai grimpé avec le pilote à mon poste dans les barres de perroquet ; il gelait et nous remontions vers le Nord, les voiles serrées, contre un vent coupant et froid. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)

     (traductions à préciser ou à vérifier)

    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COUPANT, ANTE. adj.
    Qui coupe. Ce couteau n'est pas assez coupant. Cette herbe est coupante. Substantivement, Le coupant d'un sabre.

    Littré

    COUPANT (kou-pan, pan-t') adj.
    • 1Qui coupe. Ce couteau n'est pas assez coupant.
    • 2 S. m. Tranchant. Le coupant d'un sabre.

      Terme de vénerie. Le coupant de l'ongle du sanglier, le bord de l'ongle.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Les coupans des costez des traces d'un sanglier, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    COUPANT, s. m. (Comm.) monnoie d'or & d'argent fabriquée & de cours au Japon. Elle sert en même tems de poids ; elle est ovale & assez mince, quoique pesante. Le coupant d'or pese une once six gros un denier, & celui d'argent deux onces. On n'en peut guere établir le prix, y en ayant de différens titres, d'altérés, & de bas alloi. Il y a des demi-coupans, des tiers, des quarts de coupans.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « coupant »

    Du participe présent du verbe couper.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COUPANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    coupant au Scrabble


    Le mot coupant vaut 11 points au Scrabble.

    coupant

    Informations sur le mot coupant - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coupant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coupant

    Les rimes de « coupant »


    On recherche une rime en P@ .

    Les rimes de coupant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en p@

    Rimes de rampant      Rimes de rampant      Rimes de rampants      Rimes de guet-apens      Rimes de suspend      Rimes de égipans      Rimes de galopant      Rimes de handicapant      Rimes de suspends      Rimes de découpant      Rimes de détrempant      Rimes de extirpant      Rimes de pend      Rimes de frappants      Rimes de pends      Rimes de galopants      Rimes de grimpant      Rimes de ripant      Rimes de préoccupant      Rimes de occupants      Rimes de pompant      Rimes de regroupant      Rimes de dépends      Rimes de groupant      Rimes de participants      Rimes de grimpants      Rimes de sampan      Rimes de suspens      Rimes de crispant      Rimes de pimpant      Rimes de paon      Rimes de jappant      Rimes de grimpant      Rimes de dopant      Rimes de interrompant      Rimes de épands      Rimes de droppant      Rimes de chipant      Rimes de occupants      Rimes de rattrapant      Rimes de campant      Rimes de kidnappant      Rimes de fripant      Rimes de râpant      Rimes de crispant      Rimes de disculpant      Rimes de arpents      Rimes de corrompant      Rimes de sacripant      Rimes de rompant     

    Mots du jour

    rampant     rampant     rampants     guet-apens     suspend     égipans     galopant     handicapant     suspends     découpant     détrempant     extirpant     pend     frappants     pends     galopants     grimpant     ripant     préoccupant     occupants     pompant     regroupant     dépends     groupant     participants     grimpants     sampan     suspens     crispant     pimpant     paon     jappant     grimpant     dopant     interrompant     épands     droppant     chipant     occupants     rattrapant     campant     kidnappant     fripant     râpant     crispant     disculpant     arpents     corrompant     sacripant     rompant     


    Les citations sur « coupant »

    1. On but quelques bons coups ce jour-là, et on arrosa le Cercle polaire comme on eût fait de l'équateur, à bord d'un bâtiment coupant la ligne pour la première fois.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


    2. La beauté du monde, qui est si fragile, a deux arêtes, l'une de rire, l'autre d'angoisse, coupant le coeur en deux.

      Auteur : Virginia Woolf - Source : Journal d'un écrivain (1953)


    3. Cicéro, leur sergent était en train de les mettre au jus. Ils descendaient en coupant à travers d'épais rubans matinaux de nuages gorgés de pluie amples et plats et la carlingue trépidait.

      Auteur : Dan Abnett - Source : Zone de guerre (2013)


    4. Voilà comment Timoleon alloit coupant et arrachant les tyrannies de la Sicile et y abolissant toutes guerres.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 46


    5. Des mots creux, automatiques et professionnels, des mots-habitudes: gratte le vernis de la «bonne volonté», ils sont plus coupants que des lames de rasoir, les mots.

      Auteur : Pierre Pelot - Source : Le sourire des crabes


    6. Que toujours, dans vos vers le sens coupant les mots,
      Suspende l'hémistiche, en marque le repos.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


    7. Le chariot roulait le long de la poissonnerie Cusier; il entra, les pieds les premiers, dans une odeur fade et coupante de fraîchin.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


    8. Au Garden-Club, la stratégie de conquête était soigneusement minutée. Invités par un courrier flatteur quinze jours auparavant, les clients potentiels arrivaient pour le déjeuner, dans le grand parc artificiel du Garden-Club, ceint de hautes grilles, en pleine campagne. Ils étaient reçus par Pierrot, qui leur faisait les honneurs du vaste buffet de charcuterie et de salades exotiques, en profitait pour glisser déjà quelques mots de son affaire, puis les conduisait à la piscine, au sauna, au salon de massage, attendant toujours non loin, toujours à portée de vue dans son costume gris clair à l'écusson du Garden-Club, et avançant toujours un peu davantage, chaque demi-heure, dans l'exposé des inconcevables privilèges que donnait l'achat pour la vie entière d'une semaine de prélassement à Bora Bora, à Miami, à Trouville, presque partout où la fantaisie la plus retorse pouvait dicter d'aller. Ensuite, il dînait de façon intime avec ses proies, dont la peau était toute rosie et odorante, l'âme toute reconnaissante qu'on les eût si bien traitées, qu'un personnage important comme Pierrot, avec son costume parfait, un peu large, son visage coupant et sévère, ne les eût pas lâchées d'une semelle, et la fin du repas devait le persuader d'avoir emporté le morceau, ou bien c'était manqué, il le savait par expérience. Voilà ce que faisait Pierrot, il était payé à chaque contrat signé.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    9. Les Chinois apprivoisent la volaille en lui coupant les ailes et les femmes en leur déformant les pieds. Un jupon autour des chevilles a autant d'effet.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Bréviaire du révolutionnaire (1929)


    10. Le nez en bec d'aigle, et bien coupant, exprime toujours quelque dureté impérieuse ...

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 1912


    11. Opposition: En politique, le parti qui empêche le gouvernement de s'emballer en lui coupant les jarrets.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    12. Bowdleriseurs : groupe de fanatiques qui cherchent à expurger tous les textes existants. Nommés ainsi d'après Thomas Bowdler qui voulait faire de Shakespeare une "lecture familiale" en coupant certaines répliques ; il croyait que ce faisant, "le génie transcendantal du poète brillerait indiscutablement d'un plus grand éclat".

      Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


    13. Elle travaillait chez elle, ou continûment tout le jour, ou en coupant son travail des soins du ménage.

      Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)


    14. Ce n'est pas en les coupant qu'on rendra meilleures les mauvaises herbes.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    15. Beaucoup ont pu observer que, dans les discours suivis, ce qui est improvisé est toujours le meilleur, comme si la préparation émoussait le coupant et le piquant. Seulement il faut oser, et savoir ne penser à rien.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos


    16. [Ma coucoune] se fit pomme et poire et petite cage dorée, elle se fit poule-et-riz, elle se fit liqueur-sucre à laquelle suçoter, elle se fit tafia à soixante-cinq degrés temple des ivresses fixes, elle se fit madou-blanc à cueillir goutte par goutte d'une langue arrêtée, elle se fit dangereuse comme la fleur datura qui pétrifie les jambes, elle se fit grande blessure impossible à soigner sans s'y greffer à vie, elle se fit pince coupante le serrant juste assez pour napper le plaisir.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    17. Peut-être que la mémoire ce n’est rien d’autre que ça, les bords coupants des images intérieures, je veux dire, pas les images elles-mêmes mais le ballottement déchirant des images à l’intérieur de nous, comme serrées par des chaînes qui les empêchent de se détacher, mais les frottements qui les tendent et les retiennent, ça fait comme un vautour qui vous déchire les chairs, et qu’alors s’il n’y a pas un démon ou un dieu pour vous libérer, le supplice peut durer des années.

      Auteur : Tanguy Viel - Source : Article 353 du code pénal (2017)


    Les citations sur coupant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coupant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coupant »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « coupant»

    Les synonymes de coupant :

      1. tranchant
      2. aigu
      3. émoussé
      4. contondant
      5. pénétrant
      6. acéré
      7. aiguisé
      8. entrant
      9. comprenant
      10. cassant
      11. décidant
      12. détonnant

    synonymes de coupant

    Fréquence et usage du mot coupant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coupant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coupant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coupant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coupant     Citation sur coupant   Poèmes coupant   Proverbes coupant   Rime avec coupant    Définition de coupant  


    Définition de coupant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coupant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coupant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 17:25:52