La définition de Affamer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Affamer
Nature : v. a.
Prononciation : a-fa-mé
Etymologie : Wallon, afahant, affamé ; bourguig. efanti, efaimai ; provenç. afamar ; ital. affamare ; de ad (voy. à) et fames, faim (voy. ).

Voir les citations du mot AffamerSignification du mot Affamer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de affamer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec affamer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Affamer ?


La définition de Affamer

Priver de vivres, faire souffrir de la faim. Affamer une ville, l'ennemi.


Toutes les définitions de « affamer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AFFAMER. v. tr.
Réduire à la faim par la suppression des vivres. Affamer une ville, une place, une province, tout un pays. Vous ne faites que l'affamer en lui donnant si peu à manger. Le participe passé

AFFAMÉ, ÉE, s'emploie aussi comme adjectif. Prov. et fig., Ventre affamé n'a point d'oreilles, Un homme qui a faim n'écoute guère ce qu'on lui dit, les représentations qu'on lui fait. Il s'emploie même comme nom. C'est un affamé.

AFFAMÉ, adjectif, signifie au figuré Qui a de l'avidité pour quelque chose, qui souhaite quelque chose avec ardeur. Être affamé de gloire, affamé d'honneurs, affamé de nouvelles.

Littré

AFFAMER (a-fa-mé) v. a.
  • 1Priver de vivres, faire souffrir de la faim. Affamer une ville, l'ennemi. Quand Porsenna affamait les Romains dans leurs murailles?, Bossuet, Hist. III, 6.
  • 2 Terme de pêche. Attirer à l'aide d'un appât les sardines à fleur d'eau, à l'endroit où on tend un filet.

HISTORIQUE

XIIIe s. Je ne manjai pieça, toute sui afamée, Berte, XLVI. Si fil se sont à lui clamé Que batu sont et afamé, Ren. 486. Renart à porpenser s'est pris, Et dit que il est fox naïs, Se einsi se let afamer, ib. 23535. Grant grace nous fist nostre Seigneur que il nous delivra, laquelle [ville] nous ne deussions pas avoir prise sans affamer, Joinville, 216. Et ce poons nous voir tout cler, pource que par affamer la prist le roy Jehan au tens de nos peres, Joinville, ib. [Le demon] qui nos tenoit en grief servage, Qui venoit les armes [âmes] tenteir, Et n'en voloit panre [prendre] autre gage, Pour les chetives affameir En sa chartre antive et ombrage, Rutebeuf, II, 11.

XIVe s. Il fit vilainement ceux dedens afamer, Dont ilz se commencerent moult à espoanter, Guesclin. 1202.

XVe s. Il les pensoit plutost avoir par affamer que par assaut, Froissart, I, I, 139. L'intention des Anglois estoit de tenir ces Escots là endroit assiegés? et les cuidoient bien affamer en leur pays, Froissart, I, I, 42. Monseigneur, pour Dieu merci?! prenez garde dessus vostre fils, car il s'affame là en la prison où il git, Froissart, II, III, 13.

XVIe s. Au contraire Alexandre affamé d'avarice, Ronsard, 664.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

AFFAMER. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. ? Li castiaus ne puet Estre affamés en nule guise?; Por nient ont la ville assise [assiégée], Perceval le Gallois, V. 3766.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

affamer \a.fa.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Réduire à la faim par la suppression des vivres.
    • Nul n'oserait contester que, depuis 1918, les spéculations sur les denrées alimentaires ont été générales et sans frein. Le public se doute bien un peu qu'on l'affame et que les hauts prix maintenus malgré toutes les tentatives sont factices. Mais qui accuser ? (Albert Noret, Les Féodaux du Blé, E. Figuière, 1930, page 110)
    • Son gendre avait de plus en plus faim car il essayait de l'affamer jusqu'à la mort. (Emmanuel Désveaux, Sous le signe de l'ours, 1988)
  2. (Architecture) Terminer une moulure par un arrêt arrondi, droit ou en biais, celle ci ne va donc pas jusqu'au mur ou au sol.
    • Les édifices gothiques offrent de fréquents exemples de moulures affamées . (Jules Adeline , Lexique des termes d'art, Éd. société française d'édition d'art, 1884)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AFFAMER, verbe trans.

A.? Emploi trans.
1. Au propre
a) [Le suj. est un animé, l'obj. un animé ou un coll.] Ôter les vivres, faire souffrir de la faim par la privation de nourriture. Affamer un peuple, une armée, une nation :
1. Alors le Vercingétorix déclare aux siens qu'il n'y a point de salut s'ils ne parviennent à affamer l'armée romaine; ... J. Michelet, Histoire romaine,t. 2, 1831, p. 246.
2. Ils veulent, disent-ils, affamer le peuple de Paris, en le privant de travail; ... Stendhal, Lucien Leuwen,t. 1, 1836, p. 71.
3. Cyrus Smith ne pourrait évidemment pas résister à cinquante bandits, armés de toutes pièces, qui, soit en pénétrant de vive force dans Granite-House, soit en y affamant les assiégés, auraient raison d'eux. J. Verne, L'Île mystérieuse,1847, p. 434.
4. Que nous ayons affaire ou non à une espèce de renards qui se laisseront affamer et crever de faim dans leur terrier, il reste que leur imagination, les ressources de leur esprit ne sont pas à la mesure de ce qui est; ... F. Mauriac, Journal3, 1940, p. 282.
? Affamer à mort. Laisser mourir de faim :
5. ... on les parquait [les hommes et les femmes] dans des hôpitaux où systématiquement on les affamait à mort. S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 297.
b) [Le suj. est un inanimé, gén. en parlant de l'air ou de toute cause extérieure agissant sur l'organisme] Causer, exciter la faim, l'appétit :
6. ... le grand air salin les avait affamés [Jeanne et le vicomte]... G. de Maupassant, Une Vie,1883, p. 36.
2. P. ext. Affaiblir, atténuer un effet par une quelconque privation :
7. La diète affame la maladie; mais elle affame bien plus encore la vitalité. Raspail(Lar. 19e).
? Affamer une écriture. La rendre plus déliée, plus maigre.
? Vx. Affamer un habit, un ameublement. Épargner trop d'étoffe.
Rem. Ac. 1798 qui enregistre le sens précise : ,,En ce sens son usage le plus ordinaire est au participe.``
3. Sens techn.
a) ARBORIC., HORTIC.
? Affamer une plante, un arbre. Les priver d'une partie de leur nourriture pour arrêter un plus grand développement du bois nuisible aux fleurs et aux fruits.
? [En parlant d'un bourgeon, d'une plante...] Épuiser, effriter :
8. On dit : Ce bourgeon affame cette partie de l'arbre... Il se dit parfois des plantes épuisantes, de celles dont les racines enlèvent promptement au sol dans lequel elles sont placées les principes assimilables. Dans ce cas affamer est synonyme d'effriter. E.-A. Carrière, Encyclopédie horticole,1862, p. 10.
b) ARCHITECTURE
9. Affamer. ? Terminer brusquement une moulure par une section oblique, plane ou courbe. J. Adeline, Lexique des termes d'art,1884.
c) CONSTRUCTION
? ,,Affaiblir une pièce de bois, un bloc de pierre en le dégrossissant trop.`` (DG).
? ,,Diminuer une pièce de charpente dans un endroit où on veut pratiquer une mortaise, un trou de boulon.`` (DG).
d) PÊCHES. ,,Attirer, à l'aide d'un appât, le poisson à fleur d'eau, à l'endroit où le filet est tendu.`` (Lar. 19e).
Rem. Attesté ds Baudr. Pêches 1827, Ac. Compl. 1842 et Besch. 1845. Baudr. op. cit. précise : ,,On emploie la résure, rave ou rogue pour bouetter, affaner ou affamer les sardines, c'est-à-dire pour les engager à s'élever du fond de la mer et à donner dans les filets qui dérivent à fleur d'eau.``
4. Au fig.
a) Rendre avide de, donner des désirs à quelqu'un en le privant de biens corporels, spirituels ou intellectuels :
10. Il faut aux femmes des couvents libres, asiles, ateliers temporaires, et que les couvents ne les affament plus. J. Michelet, Le Peuple,1846, p. 355.
11. ... il la priva même, pour la mieux affamer, pour la mieux appauvrir, et faire plus dure sa privation, de la lecture des livres saints parmi les plus saints. E. et J. de Goncourt, Madame Gervaisais,1869, p. 229.
? Affamer le c?ur, l'esprit, l'intelligence :
12. « Établirez-vous une oligarchie de vingt monopoleurs pour affamer nos esprits? » F.-R. de Chateaubriand, Essai sur la littérature anglaise, t. 2, 1836, p. 27.
? Oppos. paradigm : affamer-appauvrir, privation (cf. ex. 11); affamer/altérer (F. Jammes, Les Géorgiques chrétiennes, 1912, p. 78); nourrir, affamer/grandir, ravaler (E. Verhaeren, La Multiple splendeur, t. 1, 1906, p. 111); mortifier/affamer (H. Bremond, Hist. littéraire du sentiment religieux en France, t. 4, 1920, p. 566).
b) Priver quelqu'un de tout moyen de travail intellectuel :
13. Le malheureux prisonnier se vit enlever plumes, encre, livres; on voulait absolument l'affamer. La Châtret. 11865.
c) Fam. Affamer une table, les convives. Manger tout, ne rien laisser aux autres :
14. C'est un homme capable d'affamer toute une table. Besch.1845.
B.? Emploi abs.
1. Faire souffrir de la faim par la privation de vivres (cf. A 1 a) :
15. « Les Prussiens! » Ils n'en avaient jamais aperçu, mais ils les sentaient là depuis des mois, autour de Paris, ruinant la France, pillant, massacrant, affamant, invisibles et tout-puissants. G. de Maupassant, Contes et Nouvelles,t. 2, 1883, Deux amis, p. 189.
2. Causer, exciter la faim (cf. A 1 b) :
16. Un fort relent de friture, de stockfish, de saucisses chaudes bouillies, qu'on enveloppe dans un petit pain, de gaufres, de beignets, de mangeaille odorante, flottait et affamait davantage. A. Van der Meersch, L'Empreinte du dieu,1936, p. 110.
C.? Emploi pronom. S'affamer
1. Au propre
a) Être affamé. Souffrir de la faim :
17. Donc, elle [l'araignée] s'affame pour se nourrir, elle s'épuise pour se refaire, elle se maigrit sur l'espoir incertain de s'engraisser. J. Michelet, L'Insecte,1857, p. 202.
Rem. Attesté ds Lar. 20eavec le même ex. cité en partie.
? S'affamer de :
18. De même que ces gamines qui, sous le coup de la puberté, s'affament de mets altérés ou abjects, il en vint à rêver, à pratiquer les amours exceptionnelles, les joies déviées; ... J.-K. Huysmans, À Rebours,1884, p. 10.
b) Rare. Se laisser mourir de faim :
19. Prenez garde, Monseigneur, car je crois que votre fils s'affame. A. Dumas (La Châtre t. 1 1865).
2. P. ext. Tomber dans la misère, le dénuement :
20. Quelquefois le travailleur se trompera dans son calcul, ou bien, emporté par la passion, il sacrifiera un bien immédiat pour une jouissance prématurée, et après avoir sué le sang et l'eau, il s'affamera. P.-J. Proudhon(Lar. 19e).
3. Au fig.
a) [Le suj. est une pers.] Devenir plus avide :
21. Saccard s'affamait, sentait ses désirs s'accroître, à voir ce ruissellement d'or qui lui glissait entre les mains. É. Zola, La Curée,1872, p. 416.
b) [Le suj. est un inanimé abstr. (personnifié)] :
22. ... il savait, par expérience, que l'obscénité ne se tarit pas et que la luxure s'affame, à mesure qu'on l'alimente. J.-K. Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 133.
D.? Emploi intrans., rare. Souffrir de la faim :
23. ... moi, je trafique, j'achète, je vends. Je suis utile. Par moi, les gens bouffent. Ceux de ta bande, ils affament. A. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 320.
Rem. Résurgence littér. d'un sens bien attesté en a. fr. (cf. Gdf. et T.-L.).
Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [afame], j'affame [?afam]. Enq. : /afam/. Conjug. parler. 2. Dér. et composés : affamant, affaméité, affamélite, affamement, affameur. Cf. faim. ? Rem. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. afamer avec un seul f.
Étymol. ET HIST. ? 1115-1130 afamé, part. passé adj. « réduit à la faim » (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. Walberg, 1587 ds T.-L. : bien seit afamé, Treis jurz ait jëuné); 1remoitié xiies. « faire souffrir de la faim » (Li Charrois de Nymes, éd. Jonckbloet, 1451, ibid. : Devant VII anz ne seroit afamee [la cité]). Étant donné l'existence de l'ital. affamare (xiiies.) et de l'a. prov. afamar, plutôt issu du lat. pop. *affamare (< fames) que dér. de faim*.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 97.
BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bar 1960. ? Baudr. Pêches 1827 (s.v. affaner). ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Boiss.8. ? Bruant 1901. ? Caput 1969. ? Chabat t. 1 1875. ? Dup. 1961. ? Fér. 1768. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 32, 46, 75, 124, 283. ? Laf. Suppl. 1878. ? Lav. Diffic. 1846. ? Le Roux 1752. ? Plais.-Caill. 1958. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 423.

affamer « donner faim à ..., faire souffrir de faim en privant de vivres »

AFFAMER, verbe trans.
Étymol. ET HIST. ? 1115-1130 afamé, part. passé adj. « réduit à la faim » (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. Walberg, 1587 ds T.-L. : bien seit afamé, Treis jurz ait jëuné); 1remoitié xiies. « faire souffrir de la faim » (Li Charrois de Nymes, éd. Jonckbloet, 1451, ibid. : Devant VII anz ne seroit afamee [la cité]). Étant donné l'existence de l'ital. affamare (xiiies.) et de l'a. prov. afamar, plutôt issu du lat. pop. *affamare (< fames) que dér. de faim*.

Affamer au Scrabble


Le mot affamer vaut 14 points au Scrabble.

affamer

Informations sur le mot affamer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot affamer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

affamer

Les mots proches de Affamer

AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, éeaffabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait


Mots du jour


Grincheux. euse     Panade     Variable     Regommer     Gourmander     Bâillement     Boîté, ée     Dédommagement     Lustrer     Perdu, ue     

Les citations avec le mot Affamer


  1. Le droit de tout dire, de tout écrire, de tout penser, de tout voir et entendre découle d'une exigence préalable, selon laquelle il n'existe ni droit ni liberté de tuer, de tourmenter, de maltraiter, d'opprimer, de contraindre, d'affamer, d'exploiter.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


Les citations du Littré sur Affamer


  1. .... Que je ne puis ma faim desaffamer Qu'en l'admirant ou voyant sa peinture

    Auteur : RONS. - Source : 81


  2. Grant grace nous fist nostre Seigneur que il nous delivra, laquelle [ville] nous ne deussions pas avoir prise sans affamer

    Auteur : JOINV. - Source : 216


  3. À la quinzeinne après, les Turs, pour nous affamer, dont moult gens se merveillerent, prirent pluseurs de leurs galies desus [qui se trouvaient au-dessus de] nostre ost, et les firent treinner par terre

    Auteur : JOINV. - Source : 236


  4. L'intention des Anglois estoit de tenir ces Escots là endroit assiegés.... et les cuidoient bien affamer en leur pays

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 42


  5. Il n'y a païs ne triangle [coin de terre], Qu'ils n'aient tout fait affamer

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 28 Si avoit veu et advisé une grosse tour qui boutoit en avant le fossé, et faisoit le triangle [l'angle] de mur, de laquelle tour le guet pouvoit voir en bas, le Jouvencel, f° 25, dans LACURNE


  6. Plus tost donc dessous la mer Le feu s'abaisse Qu'on nous voie desaffamer De nous aimer

    Auteur : YVER - Source : p. 651


  7. Et ce poons nous voir tout cler, pource que par affamer la prist le roy Jehan au tens de nos peres

    Auteur : JOINV. - Source : ib.


  8. Il les pensoit plutost avoir par affamer que par assaut

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 139




Les mots débutant par Aff  Les mots débutant par Af

Une suggestion ou précision pour la définition de Affamer ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 12h08









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur affamerPoèmes affamerProverbes affamer

La définition du mot Affamer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Affamer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Affamer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.