La définition de Affermer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Affermer
Nature : v. a.
Prononciation : a-fèr-mé
Etymologie : À et ferme, s. f.

Voir les citations du mot AffermerSignification du mot Affermer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de affermer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec affermer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Affermer ?


La définition de Affermer

Donner à ferme ou à bail ; prendre à ferme ou à bail. J'ai affermé mes terres à un excellent fermier. Mon fermier a affermé une terre qui me restait. Affermer la perception des impôts. Cet entrepreneur afferma la fourniture des chevaux. Les financiers, sous l'ancienne monarchie, affermaient, pour un prix qu'ils payaient à l'État, les impôts.


Toutes les définitions de « affermer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AFFERMER. v. tr.
Donner à ferme. Ce propriétaire vient d'affermer sa terre. Autrefois, le gouvernement affermait la perception des impôts. Il signifie aussi prendre à ferme. Tous ceux qui ont affermé cette terre y ont bien fait leurs affaires.

Littré

AFFERMER (a-fèr-mé) v. a.
  • Donner à ferme ou à bail?; prendre à ferme ou à bail. J'ai affermé mes terres à un excellent fermier. Mon fermier a affermé une terre qui me restait. Affermer la perception des impôts. Cet entrepreneur afferma la fourniture des chevaux. Les financiers, sous l'ancienne monarchie, affermaient, pour un prix qu'ils payaient à l'État, les impôts.

SYNONYME

AFFERMER, LOUER. Ces deux mots signifient l'action par laquelle le propriétaire d'une chose en cède à un autre la jouissance et l'usufruit, au moyen d'une somme annuelle. Mais affermer ne se dit que des biens ruraux, des impôts ou des fournitures, et louer est un terme plus général qui s'applique à tout, aux terres, comme aux logements, ustensiles, animaux.


HISTORIQUE

XVIe s. Nous voions quel bien nous pouvons affermer ou arrenter et quel tenir à nostre main, De Serres, 57.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

AFFERMER, v. act. terme de Pratique, qui signifie prendre ou donner, mais plus souvent donner à ferme une terre, métairie, ou autre domaine, moyennant certain prix ou redevance que le preneur ou fermier s'oblige de payer annuellement. Voyez Ferme. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

affermer \a.f??.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Donner à ferme ou prendre à ferme.
    • Mais, à côté de ces favorisés, il y a la masse des autres paysans qui n'ont pas de bonne terre à faire valoir ; ceux-là, devant l'extension du machinisme, trouveront de plus en plus difficilement à affermer des champs où leur force de travail puisse s'employer. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • (Figuré) ? [?] ; le Petit Parisien, qui était l'un des journaux français qui avaient affermé l'entretien de la gloire de Witte, disait que la grande grève d'octobre 1905 se termina par suite de la misère des ouvriers ; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. V, La grève générale politique, 1908, p. 216)
  2. (En particulier) Prendre ou donner en location, en vue de les sous-louer, des emplacements publicitaires, moyennant une redevance fixe.
    • Or il est à la veille, grâce à de puissantes interventions, d'affermer complétement la publicité de Lutèce-Journal. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, pages 217-218)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AFFERMER, verbe trans.

I.? Emploi trans.
A.? Donner à ferme.
1. DR. PRIVÉ, PUBL. [L'agent désigne un ou plusieurs particuliers]
a) Fréq. [Le compl. désigne un bien rural] :
1. 1774. Le bail, sans écrit, d'un fonds rural, est censé fait pour le temps qui est nécessaire afin que le preneur recueille tous les fruits de l'héritage affermé. Ainsi le bail à ferme d'un pré, d'une vigne, et de tout autre fonds dont les fruits se recueillent en entier dans le cours de l'année, est censé fait pour un an. Code civil,1804, p. 322.
2. Dans l'état actuel des propriétés en France, le fermier qui ne peut être expulsé, est plus réellement propriétaire que le citadin qui ne l'est qu'en apparence d'un bien qu'il afferme. Il est donc juste d'accorder à l'un les mêmes droits qu'à l'autre. Si l'on objecte qu'à la fin du bail le fermier perd sa qualité de propriétaire, je répondrai que par mille accidents, chaque propriétaire peut, d'un jour à l'autre, perdre sa propriété. B. Constant, Principes de politique,1815, p. 57.
3. Je vais affermer ce que ma femme faisait valoir, car elle s'est dégoûtée de son métier de fermière. P.-L. Courier, Lettres de France et d'Italie,1824, pp. 926-927.
4. ... celui des deux, du propriétaire ou du fermier, qui fait l'amélioration à ses frais, ne retire que la moitié du fruit de sa dépense, puisqu'il est obligé d'en partager le produit. Cette manière d'affermer était plus usitée dans les temps féodaux que de nos jours. J.-B. Say, Traité d'économie politique,1832, p. 416.
5. Le domaine devrait fournir des recettes considérables : il se compose des mines et des carrières, des eaux thermales, des salines, des pêcheries, des forêts, des plantations d'oliviers, des vignes à raisins de Corinthe, des jardins, des bâtiments et des mines appartenant à l'État et affermés aux particuliers. E. About, La Grèce contemporaine,1854, p. 309.
6. Je sais bien que la plupart louent leurs bras aux compagnies, et il le faut, puisque les terrains aurifères sont tous vendus ou affermés par le gouvernement. Mais à celui qui n'a rien, qui ne peut ni louer ni acheter, il reste encore une chance de s'enrichir. J. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 2, 1868, p. 149.
7. ... il [Séguin] continuait à se plaindre des rentes dérisoires que lui rapportaient les immenses terrains incultes de Chantebled, simplement affermés à des sociétés de chasse. É. Zola, Fécondité,1899, p. 294.
b) [Le compl. désigne une partie de journal, un emplacement, etc., en vue d'une opération de publicité (Lar. comm. 1930, Lar. encyclop., Lar. 3)] :
8. (...) de nombreux périodiques afferment leur publicité à des agences spécialisées qui, contre redevance déterminée en valeur absolue ou en pourcentage, ont la libre disposition des emplacements réservés aux annonces payantes. Les sociétés de transport font généralement de même. Romeuft. 11956.
? Péj., iron. :
9. ... le Petit Parisien, qui était l'un des journaux français qui avaient affermé l'entretien de la gloire de Witte, disait que la grande grève d'octobre 1905 se termina par suite de la misère des ouvriers; ... G. Sorel, Réflexions sur la violence,1908, p. 231.
2. DR. FISCAL. [L'agent désigne une autorité publ.]
a) [Le compl. désigne l'obj. sur lequel est concédé le droit de percevoir des impôts ou des taxes publ.] :
10. Je ne voudrais cependant pas répondre que les prises couvrissent les frais d'armement, à moins que cet établissement ne se rançonnât, ou que le gouvernement n'accordât un dédommagement pour la ruine des bâtimens et des usines, qui sont une dépendance du fisc, puisque le gouvernement afferme le privilège exclusif de la pêche de la baleine. Voyage de La Pérouse autour du monde,t. 4, 1797, p. 96.
11. Autre part on joue à des jeux que n'afferme point le gouvernement : au palet, à la boule, aux quilles. P.-L. Courier, Pamphlets politiques,Pétition pour des villageois que l'on empêche de danser, 1822, p. 136.
12. Buonaparte, qui versoit le sang des François pour sa gloire, s'empara de leurs cendres à son profit; il mit les cimetières en régie, et afferma nos funérailles. F.-R. de Chateaubriand, Discours et opinions,1826, p. 89.
13. Le droit de chasse et de pêche a été de tout temps réservé aux seigneurs et aux propriétaires : aujourd'hui, il est affermé par le gouvernement et par les communes à quiconque peut payer le port d'armes et l'amodiation. P.-J. Proudhon, Qu'est-ce que la propriété?,1840, p. 194.
14. En 1748, l'Opéra avait traité avec Royer à l'effet de lui affermer le concert, (...) pour une durée de quatorze ans. L. de La Laurencie, L'École française de violon,1922, p. 390.
b) [Le compl. désigne l'impôt lui-même] :
15. Si l'impôt est affermé, que de fermiers, que de traitans dont les profits sont faits sur le public! les poursuites seules qu'il faudrait diriger contre les fermiers de l'impôt, exigeraient une administration étendue. J.-B. Say, Traité d'économie politique,1832, p. 534.
16. Le gouvernement a essayé d'abord d'affermer l'impôt, mais les fermiers, après s'être témérairement engagés, manquaient à leurs engagements, et l'État, qui est sans force, n'avait aucun moyen de les contraindre. Depuis que l'État s'est chargé lui-même de percevoir l'impôt, les frais de perception sont plus considérables, et les revenus sont à peine augmentés. E. About, La Grèce contemporaine,1854, pp. 298-299.
B.? Prendre à ferme
1. [Le compl. désigne un bien rural] :
17. Rome avait ruiné l'Italie indépendante par ses colonies, où elle rejetait ses pauvres; désormais elle ruinait l'Italie colonisée, par l'envahissement des riches qui partout achetaient, affermaient, usurpaient les terres et les faisaient cultiver par des esclaves. J. Michelet, Histoire romaine,t. 2, 1831, pp. 122-123.
18. ... sa surprise [de Luc] était grande de voir dans quel état de souffrance il [Feuillat] laissait les terres qu'il avait affermées... É. Zola, Travail,t. 2, 1901, p. 58.
19. On le rencontrait souvent dans cette partie de la rivière. Ayant affermé le lot, il y tendait des nasses et des verveux pour prendre le poisson que sa femme allait porter, tous les vendredis, au marché de la ville. E. Moselly, Terres lorraines,1907, p. 179.
20. Il loua une métairie attenante, et il cherchait partout autour de lui d'autres biens à affermer ou à acquérir, où rayonner et enfoncer ses pas. J. de Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 2, 1928, p. 206.
2. Au fig. :
21. La pauvre, ayant rempli jusques au bout son rôle, S'en allait au début de l'année agricole. Elle se séparait de la terre au printemps, Pour affermer le ciel, sans nuire à ses enfants. Son bail se terminait ici-bas sans reproche, ... F. Jammes, Les Géorgiques chrétiennes,1911, p. 34.
? P. ext., arch., dial. [L'obj. désigne une pers.] :
22. Non, il faudrait pour cela être certain d'être affermé par Dieu, d'être habité tout entier par lui. J.-K. Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 233.
Rem. Cette constr. s'employait et s'emploie encore en parlant de domestiques.
II.? Emploi pronom. passif. S'affermer.Être donné ou pris à ferme (Land. 1834, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Lar. 20e, Quillet 1934) :
23. Le tabac et la poudre s'affermaient en régie, sous une surveillance. Le système sur ces deux régies (...) fut si convaincant que cette loi n'eût point passé dans une Chambre à qui l'on n'aurait pas mis le marché à la main... H. de Balzac, Les Employés,1837, p. 26.
Rem. 1. a) Affermer s'emploie aussi bien au sens A qu'au sens B; à chaque sens correspond un subst. partic. : « donner à ferme » renvoie à affermeur, « prendre à ferme » à fermier. b) Dans le cas d'un bien rural, affermer est usité tant dans le domaine privé (ex. 1 à 3) que dans le domaine publ. (ex. 4, 5, 6). Il s'oppose à vendre ou à acquérir (ex. 6, 17, 20), à « exploiter en faire valoir direct » (ex. 3) ou « selon un bail à métayage ». Dans ce dernier cas, l'oppos. n'est pas toujours bien nette : aucun verbe partic. ne correspondant au subst. métayage, certains auteurs emploient abusivement affermer dans ce dernier cas, à la place d'un verbe plus gén. (ex. 4). c) Complétant les indications données par les dict., les ex. montrent que le gouvernement peut affermer à des partic. ou à des sociétés le droit de chasse ou de pêche (ex. 10, 12), certains jeux (ex. 11, allusion à la « ferme des jeux », faculté accordée par un État de tenir des maisons de jeux). d) Certains dict. signalent une signif. vieillie de affermer : « affirmer » (cf. Dupin-Lab. 1846, DG : ,,vieilli``, Quillet 1934 : ,,vx``). 2. Affermer se trouve en relation synon. avec amodier et louer; il se distingue de ce dernier par ses conditions d'emploi : affermer concerne essentiellement des biens ruraux, cédés en vue d'exploitation, pour un temps relativement court; louer, de valeur plus gén., concerne une variété plus étendue de choses cédées en vue d'une utilisation pure et simple, pour un temps plus ou moins long. 3. Syntagmes fréq. : affermer un bien, - une terre, - un privilège, - l'impôt; - à des particuliers, - à des sociétés; être affermé par le gouvernement.
Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [af? ?me], j'afferme [?af? ?me]. ? Rem. Fér. Crit. t. 1 1787 écrit affermer ou afermer avec un seul f. 2. Dér. et composés : affermable, affermage, afferme arch. (cf. Lar. 19e), affermeur.
Étymol. ET HIST. ? 1260, dr. « donner à ferme » (Morice, Pr. de l'H. de Bret., t. 1, col. 994 ds Gdf. Compl. : Nous affermons... a Jahan duc de Bretanne, nostre costume de nostre port de Saint Mahé... duc a set anz de la date de cestes presentes lettres, por tres mil livres de monae corante de Bretanne). Dér. de fermer* terme jur.; préf. a-1*.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 49.
BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Bonnaire 1835. ? Dup. 1961. ? Dupin-Lab. 1846. ? Fér. 1768. ? Gougenheim (G.). La Relatinisation du vocabulaire français. Annales de l'Univ. de Paris. 1959, t. 29, no1, p. 15. ? Guizot 1864. ? Kold. 1902. ? Laf. 1878. ? Lar. comm. 1930. ? Romeuf t. 1 1956. ? Sardou 1877. ? Sommer 1882. ? Synon. 1818.

AFFERMER, verbe trans.
Étymol. ET HIST. ? 1260, dr. « donner à ferme » (Morice, Pr. de l'H. de Bret., t. 1, col. 994 ds Gdf. Compl. : Nous affermons... a Jahan duc de Bretanne, nostre costume de nostre port de Saint Mahé... duc a set anz de la date de cestes presentes lettres, por tres mil livres de monae corante de Bretanne). Dér. de fermer* terme jur.; préf. a-1*.

Affermer au Scrabble


Le mot affermer vaut 15 points au Scrabble.

affermer

Informations sur le mot affermer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot affermer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

affermer

Les mots proches de Affermer

AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, éeaffabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait


Mots du jour


Affoler     Ventriloque     Convaincre     Déclarer     Castelliser     Acheminé, ée     Souveraineté     Réfringent, ente     Élargissure     Reine-claude     

Les citations avec le mot Affermer


Les citations du Littré sur Affermer


  1. Une chose soit ton affermer et ton jurer

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 405


  2. Mais d'affermer cela, et principalement en telle hardiesse qu'ils y vont, qu'est-ce autre chose, que....

    Auteur : CALVIN - Source : ib. 701


  3. C'est un refus, qui asseure et afferme, Un affermer, qui desasseure et nie, Rendant le coeur en inconstance ferme

    Auteur : ST-GEL - Source : 3


  4. Nous voions quel bien nous pouvons affermer ou arrenter et quel tenir à nostre main

    Auteur : OL. DE SERRES - Source : 57


  5. [Dans Rabelais, on trouve fréquemment affermer pour affirmer et pour affermir.] Tout ce que le cours de l'eau emmene aval s'y attache et s'y lie si bien, que l'un par le moyen de l'autre s'y affermit et prend une fermeté asseurée

    Auteur : AMYOT - Source : Philop. 12


  6. J'ai une terre à raffermer, j'ai mille choses trop longues à dire

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 29 avril 1685


  7. Peu de gents faillent, notamment aux choses malaysées à persuader, d'affermer qu'ils l'ont veue

    Auteur : MONT. - Source : IV, 179


  8. On peut affermer, quand ils s'adonnent à bien, qu'ils sont excellents

    Auteur : LANOUE - Source : 85




Les mots débutant par Aff  Les mots débutant par Af

Une suggestion ou précision pour la définition de Affermer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h00









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur affermerPoèmes affermerProverbes affermer

La définition du mot Affermer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Affermer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Affermer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.