La définition de Affectueusement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Affectueusement
Nature : adv.
Prononciation : a-fè-ktu-eû-ze-man
Etymologie : Affectueuse au féminin, et ment ; provenç. affectuosamens.

Voir les citations du mot AffectueusementSignification du mot Affectueusement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de affectueusement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec affectueusement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Affectueusement ?


La définition de Affectueusement

D'une manière affectueuse. Il m'a parlé affectueusement.


Toutes les définitions de « affectueusement »


Trésor de la Langue Française informatisé


AFFECTUEUSEMENT, adv.

De manière affectueuse :
1. ... pourquoi, lorsqu'ils furent balayés avec l'ancien comité des subsistances, il essaya d'effacer cette avanie, en donnant le change au public; pourquoi, lorsqu'on les poursuivait pour les amener en compte, il les consola si affectueusement de cette humiliation. Marat, Les Pamphlets,Nouvelle dénonciation contre Necker, 1790, p. 185.
2. Et croyez bien, chère Madame, à l'inaltérable attachement de votre tout dévoué qui vous baise affectueusement les mains. G. Flaubert, Correspondance,1856, p. 129.
3. ... sans paraître remarquer la réserve du jeune homme, il commença de le questionner affectueusement sur ses études... M. Barrès, La Colline inspirée,1913, p. 266.
4. Le ministre, lui, faisait dans une allée les cent pas avec le jardinier. Il parlait des greffes, des limaces; le jardinier, des interpellations, des impôts. Puis, chacun ayant dit son mot, ils s'arrêtaient au terme de l'allée, le sillon de l'amitié sans doute tracé jusqu'au bout, et se regardaient un moment bien en face clignant affectueusement l'?il, et se lissant la barbe. J. Giraudoux, Amphitryon 11,1929, III, 5, p. 201.
5. Il m'a accueilli à bras ouverts... il a rallumé pour me voir. Il me regardait affectueusement. Il était ému au possible... toute sa moustache tremblotait... L.-F. Céline, Mort à crédit,1936, p. 158.
Rem. Enregistré ds Ac seulement en 1878 et 1932.
Prononc. : [af?kt?øzm? ?]. Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787 font remarquer que la 4esyllabe est longue. Enq. : /afektyøzma?/.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1290 « avec ardeur, instance » (Cart. de Guise, B.N. L 17777, fo235 vods Gdf. Compl. : Qui de ceste cose nous parust affectueuzement...); 1304 « id. » (Arch. nat., JJ 36, fo24 ro, ibid. : Nous vous requerons affectuosement que...). ? 1611, Cotgr.; qualifié de vieilli par DG; 2. 1559 « en témoignant de l'affection » (Amyot, Lyc., 16 ds Littré ... dont il se prit à l'aimer et honorer fort affectueusement). Condamné par Vaugelas ds ses Nouv. remarques, éd. 1690, 504, d'apr. Littré qui constate cependant le bon usage du mot. Dér. de affectueux* 1 et 2; suff. -ment2*.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 383. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 323, b) 539; xxes. : a) 671, b) 659.
BBG. ? Bél. 1957. ? Boiss.8. ? Laf. 1878. ? Lav. Diffic. 1846.

AFFECTUEUSEMENT, adv.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1290 « avec ardeur, instance » (Cart. de Guise, B.N. L 17777, fo235 vods Gdf. Compl. : Qui de ceste cose nous parust affectueuzement...); 1304 « id. » (Arch. nat., JJ 36, fo24 ro, ibid. : Nous vous requerons affectuosement que...). ? 1611, Cotgr.; qualifié de vieilli par DG; 2. 1559 « en témoignant de l'affection » (Amyot, Lyc., 16 ds Littré ... dont il se prit à l'aimer et honorer fort affectueusement). Condamné par Vaugelas ds ses Nouv. remarques, éd. 1690, 504, d'apr. Littré qui constate cependant le bon usage du mot. Dér. de affectueux* 1 et 2; suff. -ment2*.

Affectueusement au Scrabble


Le mot affectueusement vaut 24 points au Scrabble.

affectueusement

Informations sur le mot affectueusement - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot affectueusement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

affectueusement

Les mots proches de Affectueusement

AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, éeaffabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait


Mots du jour


Frangé, ée     Collateur     Châle     Hospitalisé, ée     Baigneur, euse     Dulcifiant, ante     Ne     Pourchasse     Usé, ée     Turbané, ée     

Les citations avec le mot Affectueusement


  1. In vino veritas : Un petit rouge bien tassé. Se dit affectueusement d'un nain communiste très vieilli.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


  2. Il le traite avec une bonté affectueusement protectrice ... il le regarde comme un enfant qu'il faut guider.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'aujourd'hui (1908)


  3. X... Dont il se prit à l'aimer et honorer fort affectueusement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 16


  4. Il le pria le plus affectueusement qu'il luy fut possible, qu'il retournast en volunté de vivre.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 36


  5. La faillite de l'Europe: j'attends toujours qu'un Scandinave ou qu'un Espagnol me prenne affectueusement par les épaules pour sceller une fraternité complice.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  6. Les soudards de Fimbria venoient saluer ceulx de Marius et leur aidoient bien affectueusement à faire leur trenchée.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 52


  7. Il était évidemment sensuel. Je veux dire véritablement sensuel - il ne jouait pas ce rôle, contrairement à tant d'hommes animés de motivations diverses. Il avait vraiment besoin des femmes, impérieusement. Je le précise parce qu'il n'y en a plus tellement de ce genre - je parle des hommes civilisés, des hommes affectueusement asexués de notre civilisation.

    Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


Les citations du Littré sur Affectueusement


  1. Ne doutant point qu'une telle et si rare perle ne deust estre fort affectueusement recherchée

    Auteur : CARL. - Source : I, 26


  2. Il [Hue le depensier] fit le roi d'Angleterre escrire au saint pere, en suppliant assez affectueusement qu'il voulust escrire et mander....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 11


  3. Les soudards de Fimbria venoient saluer ceulx de Marius et leur aidoient bien affectueusement à faire leur trenchée

    Auteur : AMYOT - Source : Sylla, 52


  4. Je vous prie bien affectueusement luy donner en son dict affaire le meilleur ayde que vous pourrez

    Auteur : MARG. - Source : Lett. 80


  5. Il le pria le plus affectueusement qu'il luy fut possible, qu'il retournast en volunté de vivre

    Auteur : AMYOT - Source : Péric. 36


  6. ... Dont il se prit à l'aimer et honorer fort affectueusement

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 16


  7. Il y a des personnes qui ne se soucient point d'acheter de belles peintures ny de belles statues, ains s'adonnent à achetter affectueusement des monstres en nature

    Auteur : ID. - Source : De la Curiosité, 17


  8. Si vous avez ce que vous demandez, qui vous contraint d'en parler si affectueusement ?

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. X


  9. Il l'aima si affectueusement et si ardentement, que....

    Auteur : AMYOT - Source : Artax. 33


  10. Quand il n'y auroit autre occasion que ceste derniere, elle seule deust bien convier les princes à lire souvent et affectueusement les histoires

    Auteur : AMYOT - Source : Préf. XVIII, 46


  11. C'est par le sentiment et l'impression de ce désir du salut que le saint roi David s'écriait si souvent et disait si affectueusement à Dieu....

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 44


  12. Il fit [Hue le Dépensier] le roi d'Angleterre escrire au Saint-pere, en suppliant assez affectueusement qu'il voulust escrire et mander au roi Charles de France qu'il lui voulust renvoyer sa femme....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 11


  13. Je ne me suis point espargné de servir à l'eglise de Dieu en cest endroit, le plus affectueusement qu'il m'a esté possible

    Auteur : CALVIN - Source : Inst. épit.


  14. Ces parolles d'appoinctement plaisoient au roy et audit conte de Charolois comme je luy ay ouy compter depuis, et si affectueusement parloient d'achever le demourant qu'ils ne regardoient point où ilz alloient

    Auteur : COMM. - Source : I, 13


  15. ....Ce qui feit que les Chalcidiens se formaliserent fort affectueusement pour luy, et meirent leur ville entre ses mains

    Auteur : AMYOT - Source : Flam. 31


  16. Car si affectueusement Ne si très amoreusement Riens que je saiche ne me point

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 179




Les mots débutant par Aff  Les mots débutant par Af

Une suggestion ou précision pour la définition de Affectueusement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h25









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur affectueusementPoèmes affectueusementProverbes affectueusement

La définition du mot Affectueusement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Affectueusement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Affectueusement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.