Définition de « fumoir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fumoir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fumoir pour aider à enrichir la compréhension du mot Fumoir et répondre à la question quelle est la définition de fumoir ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fy.mwa?) fumoir (m)

  • Bâtiment destiné à fumer les viandes et les poissons.

  • Pièce qui, dans les appartements, dans les hôtels, dans les entreprises, est réservée aux fumeurs. - Passer au fumoir. - Propos de fumoir.


    Définitions de « fumoir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FUMOIR, subst. masc.

    A.? [Correspond à fumer1II A 1] Endroit où l'on fume les aliments; dispositif servant à les fumer. Au bout, une petite cheminée, montée sur un four et garnie d'un fumoir, servait pour les grillades (Zola, Ventre Paris,1873, p. 682).
    B.? [Correspond à fumer1II B] Pièce d'un appartement, d'un navire, etc., destinée aux fumeurs. Le sénateur Loyer, (...) qui chez vous, au fumoir, fourrait des cigares dans sa poche (France, Lys rouge,1894, p. 295):
    Le plus souvent, les arcades et les lierres du parc étaient abandonnés pour le fumoir de la rue de Prony. Ce fumoir présentait une particularité remarquable, c'est que l'on y fumait fort peu. Il convenait de ménager la poitrine de Fauvet, harcelé par des crises d'asthme. Duhamel, Cécile,1938, p. 48.
    Prononc. et Orth. : [fymwa:?]. Ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1821 « appareil servant à fumer les denrées » (Ch. Lasteyrie du Saillant, Coll. de machines, d'instruments... employés ds l'économie ds Lar. Lang. fr.); 2. 1846 salon-fumoir (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, p. 366); 1859 fumoir (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, p. 148). Dér. du rad. de fumer1* suff. -oir*. Fréq. abs. littér. : 178.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fumoir \fy.mwa?\ masculin

    1. Bâtiment destiné à fumer les viandes et les poissons.
    2. (Construction) Pièce qui, dans les appartements, dans les hôtels, dans les entreprises, est réservée aux fumeurs.
      • Le fumoir occupait, à l'extrémité du grand salon, une des pièces rondes formées par les tourelles. (Émile Zola, La Curée, 1871)
      • Il s'attardait dans le fumoir, attendant la fin du repas, lorsqu'on vint l'avertir que le comte était remonté dans sa chambre et l'attendait. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
      • Si vous ne connaissez les actrices que par les conversations de fumoir, n'en dites rien. (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, René Bonnel, Paris, 1926, chapitre II)
      • Il existait encore à Torcy une petite pièce confortable qu'on appelait le fumoir : à une époque que tu n'as pas connue, on ne fumait guère devant les dames, et les messieurs étaient censés se réunir pour fumer tout à leur aise, dans cette petite pièce. Après le déjeuner, nous sommes allés au fumoir, où on a apporté du café et des liqueurs, et le jeune Bousquet est venu avec nous. (José Cabanis, Les cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, page 100.)
      • On aurait pu se croire dans un fumoir anglais
        Nous sirotions à deux un breuvage irlandais
        Dehors, c'était la pluie, la tempête, le froid
        A nos pieds, reposait un très vieux braque hongrois.
        (François Morel, Fumoir anglais, 2006)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FUMOIR. n. m.
    Bâtiment destiné à fumer les viandes et les poissons. Il se dit aussi d'une Pièce qui, dans les appartements, dans les hôtels, dans les cercles, est réservée aux fumeurs. Passer au fumoir. Propos de fumoir.

    Littré

    FUMOIR (fu-moir) s. m.
    • 1Pièce où l'on va fumer sa pipe ou son cigare, dans un cercle ou chez un particulier.
    • 2Bâtiment destiné à fumer les viandes et les poissons.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fumoir »

    Du verbe fumer avec le suffixe -oir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FUMOIR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1821 « appareil servant à fumer les denrées » (Ch. Lasteyrie du Saillant, Coll. de machines, d'instruments... employés ds l'économie ds Lar. Lang. fr.); 2. 1846 salon-fumoir (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, p. 366); 1859 fumoir (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, p. 148). Dér. du rad. de fumer1* suff. -oir*.

    fumoir au Scrabble


    Le mot fumoir vaut 10 points au Scrabble.

    fumoir

    Informations sur le mot fumoir - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fumoir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fumoir

    Les rimes de « fumoir »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de fumoir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de jobards      Rimes de promontoires      Rimes de mouchoirs      Rimes de camard      Rimes de cagnard      Rimes de anti-char      Rimes de contre-interrogatoire      Rimes de semoir      Rimes de blédard      Rimes de oratoire      Rimes de hachoir      Rimes de entrapercevoir      Rimes de papelards      Rimes de mastards      Rimes de poignards      Rimes de stock-cars      Rimes de égard      Rimes de rencard      Rimes de cithares      Rimes de probatoire      Rimes de renards      Rimes de nard      Rimes de mi-canard      Rimes de sudoripare      Rimes de marc      Rimes de suiffard      Rimes de bateaux-lavoirs      Rimes de radar      Rimes de rencards      Rimes de snack-bar      Rimes de bénards      Rimes de rogatoires      Rimes de offertoire      Rimes de Hamoir      Rimes de richard      Rimes de conjuratoire      Rimes de tortillards      Rimes de désespoirs      Rimes de mastards      Rimes de pillards      Rimes de dressoirs      Rimes de repoussoir      Rimes de noire      Rimes de boutoir      Rimes de homard      Rimes de croire      Rimes de slibard      Rimes de fendard      Rimes de écritoires      Rimes de directoire     

    Mots du jour

    jobards     promontoires     mouchoirs     camard     cagnard     anti-char     contre-interrogatoire     semoir     blédard     oratoire     hachoir     entrapercevoir     papelards     mastards     poignards     stock-cars     égard     rencard     cithares     probatoire     renards     nard     mi-canard     sudoripare     marc     suiffard     bateaux-lavoirs     radar     rencards     snack-bar     bénards     rogatoires     offertoire     Hamoir     richard     conjuratoire     tortillards     désespoirs     mastards     pillards     dressoirs     repoussoir     noire     boutoir     homard     croire     slibard     fendard     écritoires     directoire     


    Les citations sur « fumoir »

    Les citations sur fumoir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fumoir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fumoir »

    Fumant, anteFumatureFuméeFumerFumerFumerieFumerolleFumeronFumetFumeterreFumeuseFumeusementFumeux, euseFumierFumièreFumigationFumisteFumivoritéFumositéFumure

    Les mots débutant par fum  Les mots débutant par fu

    fumafumagafumagefumaifumaientfumailléfumaillerfumaisfumaisonfumaitFumalfumâmesfumantfumantfumantefumantesfumantsfumassefumâtFumayfumefuméfuméfume-cigarettefume-cigarettesFumechonfuméefuméefuméefuméesfuméesfuméesFumelfumentfumerfumerafumeraifumeraientfumeraisfumeraitfumerasfumèrentfumerezfumeriefumeriesfumerollesfumeronfumeronnefumeronsfumerons

    Les synonymes de « fumoir»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fumoir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fumoir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fumoir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fumoir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fumoir     Citation sur fumoir   Poèmes fumoir   Proverbes fumoir   Rime avec fumoir    Définition de fumoir  


    Définition de fumoir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fumoir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fumoir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 07:47:53