Définition de « aiguisait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aiguisait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aiguisait pour aider à enrichir la compréhension du mot Aiguisait et répondre à la question quelle est la définition de aiguisait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe aiguiser.

    Pas de définition complémentaire
    AIGUISER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1100 « rendre pointu, tranchant » (Rol., 2075 ds Gdf. Compl. : Wigres e darz, museraz aguisiez); d'où début xiies. fig. (Oxf. Ps., 63, 3 ds T.-L. : il aguiserent [acuerunt] cume espede lur langues); 2. a) 1167 fig. « rendre plus vif (un sentiment) (Gaut. D'Arras, Ille et Galeron, 3394 ds Gdf. Compl. : Pour plus aguisier cele joie, Amours i met douce ramprosne); b) av. 1215 « id. (la raison) » (Poème moral, 117a ds T.-L.); c) xves. « id. (l'appétit) » (Basselin, Vaudevires, LX ds Littré : Nostre appetit le vin aguise, Et aide à la digestion); d) xviies. « id. (une épigramme) » (Boileau, Art. poét., II, ibid. : Et n'allez point toujours d'une pointe frivole, Aiguiser par la queue une épigramme folle). Prob. d'un lat. pop. *acutiare formé sur le part. passé de acuo attesté dep. Plaute. L'évolution phon. peut prob. s'expliquer par *acutiare > *aguydzare > *ayguydzare par anticipation du yod de la 2esyllabe, d'où aiguiser avec palatalisation en [üi] devenu à la fin du XIIes. [ivi], Fouché t. 2 1969, pp. 434 et 489; dans cette hyp., la forme aiguiser, xiies., représenterait un développement normal, la forme aguiser serait due à l'influence de agu (aigu*).

    aiguisait au Scrabble


    Le mot aiguisait vaut 10 points au Scrabble.

    aiguisait

    Informations sur le mot aiguisait - 9 lettres, 6 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aiguisait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aiguisait

    Les rimes de « aiguisait »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de aiguisait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zE

    Rimes de javellisé      Rimes de causées      Rimes de allongées      Rimes de charger      Rimes de déduisez      Rimes de envisageaient      Rimes de chargé      Rimes de régionaliser      Rimes de rejugez      Rimes de tamiser      Rimes de imposé      Rimes de intérioriser      Rimes de grillagés      Rimes de stylisées      Rimes de pesées      Rimes de interposée      Rimes de aménagez      Rimes de prophétisez      Rimes de fourrageait      Rimes de émergé      Rimes de brutaliser      Rimes de biaisai      Rimes de caractériser      Rimes de délogés      Rimes de composais      Rimes de reluisaient      Rimes de loser      Rimes de figeaient      Rimes de rechargeait      Rimes de changés      Rimes de rédigé      Rimes de amenuisé      Rimes de préposée      Rimes de accusé      Rimes de affligée      Rimes de ignifugée      Rimes de dépaysée      Rimes de gisais      Rimes de réaménagé      Rimes de pasteurisé      Rimes de abusé      Rimes de superposée      Rimes de abrogés      Rimes de défrisé      Rimes de surjets      Rimes de bougé      Rimes de fustigeait      Rimes de proposée      Rimes de désolidarisés      Rimes de démoralisés     

    Mots du jour

    javellisé     causées     allongées     charger     déduisez     envisageaient     chargé     régionaliser     rejugez     tamiser     imposé     intérioriser     grillagés     stylisées     pesées     interposée     aménagez     prophétisez     fourrageait     émergé     brutaliser     biaisai     caractériser     délogés     composais     reluisaient     loser     figeaient     rechargeait     changés     rédigé     amenuisé     préposée     accusé     affligée     ignifugée     dépaysée     gisais     réaménagé     pasteurisé     abusé     superposée     abrogés     défrisé     surjets     bougé     fustigeait     proposée     désolidarisés     démoralisés     


    Les citations sur « aiguisait »

    1. Ce cabinet de travail, où le maître de conférence aiguisait ses fines pensées d'humaniste.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Mannequin d'osier (1897)


    2. Le lion aiguisait ses dents et ses griffes, attendant le moment favorable.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699)


    3. Le froid s'aiguisait avec le crépuscule, les mousses gelées craquaient sous les pas.

      Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885)


    4. La nuit était très douce et très tranquille, et tout en rangeant mes lunettes en lieu sûr et m'installant pour dormir, je me demandai avec tristesse pourquoi il ne m'était jamais venu à l'idée de venir passer la nuit dehors par ici au temps où j'étais heureux. C'était si près de l'eau, qui clapotait doucement sur le rocher juste en dessous que j'avais l'impression d'être dans un bateau. Et comme mon lit de rocher s'inclinait en pente douce vers la mer, je pouvais, tout en restant allongé la tête sur un coussin, contempler droit devant moi l'horizon où la lune traçait une trouée d'argent presque immobile. L'éclat des premières étoiles s'aiguisait déjà. D'autres apparaissaient, de plus en plus nombreuses. Couché sur le dos, enroulé dans ma couverture, les mains croisées devant moi je fis une prière...

      Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


    Les citations sur aiguisait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aiguisait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aiguisait »

    AigleAiglonAigreAigre-doux, douceAigrefinAigrementAigremoineAigret, etteAigretteAigreurAigri, ieAigrirAigrissementAigu, uëAiguadierAiguailAiguayerAiguièreAiguiéréeAiguilleAiguillé, éeAiguilléeAiguilletteAiguillierAiguillonAiguillonnementAiguillonnerAiguillonnierAiguisageAiguisementAiguiserAiguiserieAiguiseurAigûment

    Les mots débutant par aig  Les mots débutant par ai

    AigaliersaigleAigleAigleAigleaiglefinAiglemontAiglepierreaiglesAiglevilleaiglonaiglonsAiglunAiglunAignanAignay-le-DucAigneAignéAignervilleAignesAignes-et-PuypérouxAignevilleAignyAigonnayaigreaigreAigreaigre-douceaigre-douxAigrefeuilleAigrefeuille-d'AunisAigrefeuille-sur-MaineaigreletaigreletsaigreletteaigrelettesaigrementAigremontAigremontAigremontAigremontaigresaigresaigres-doucesaigres-douxaigretteaigretteaigrettesaigrettesaigreur

    Les synonymes de « aiguisait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot aiguisait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aiguisait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aiguisait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aiguisait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aiguisait     Citation sur aiguisait   Poèmes aiguisait   Proverbes aiguisait   Rime avec aiguisait    Définition de aiguisait  


    Définition de aiguisait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aiguisait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aiguisait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 09:33:45