Définition de « brisé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brisé pour aider à enrichir la compréhension du mot Brisé et répondre à la question quelle est la définition de brise ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|b?i.ze) brisé
Expression : Ligne brisée, (géom) Ensemble de lignes droites qui forment une suite d’angles. Reliure à dos brisé, (arts) Dont le dos se plie à volonté. Rimes brisées, (poét) Système de rythme qui fait rimer chacun des hémistiches du vers suivant de façon que les premières et secondes moitiés des vers, lues séparément, offrent un sens complet. Comble brisé, (archi) Qui est disposé pour y aménager plusieurs logements.
Définitions de « brise »
Trésor de la Langue Française informatisé
BRISE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
brise \b?iz\ féminin
-
(Météorologie) Vent doux, léger.
- Puis, l'influence du printemps se faisait sentir, et chacun aspirait avec une véritable ivresse les brises plus tièdes qu'il apportait. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- La mer était belle, et ses vagues allongées fuyaient devant une légère brise du nord-est. Nous sortîmes sans peine du Sound et fûmes bientôt en pleine mer. ? (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
-
Les goélands à l'aile grise
Les hirondelles de la mer
À leurs petits les jours de brise
Apprennent le chemin de l'air. ? (Pierre Dupont, Le chant des transportés, 1848) - Pendant la première semaine, la brise fut très légère et excessivement variable, tournant constamment du Nord au Suroit, en passant par l'Est. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Vers le soir, il entre dans un champ de blé, de blés hauts et mûrs, dont la brise balance mollement les beaux épis d'or. ? (Octave Mirbeau, « La Mort du chien » dans Lettres de ma chaumière, 1886)
- L'hélice tournait plus lentement, pour maintenir seulement l'aéronat contre la brise, et son ronflement était beaucoup plus perceptible. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 230 de l'édition de 1921)
-
(Météorologie) Vent doux et irrégulier qui se fait sentir sur les bords de la mer.
- Il n'y avait pas un bateau de pêche en vue. Seulement, au large et déjà coupé à demi par la ligne de l'horizon, un navire, toutes voiles déployées, attendait le retour de la brise de terre, et s'y préparait, comme un oiseau de grand vol, en ouvrant ses hautes ailes blanches. ? (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 145)
- Dès qu'il fait beau, la moindre brise soulève une fine poussière basaltique qui noircit tous les objets et pénètre dans les habitations les mieux closes. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 47)
-
(Poétique) (Littéraire) Tout vent qui souffle sans violence.
-
Dans les forêts que leur souffle balance,
Les brises du matin célèbrent son retour. ? (Casimir Delavigne, Paria, I, 5) - Les jours filent clairs parmi le friselis des feuilles, le froufroutement des brises, les odeurs âpres des humus, le parfum des sèves, entouré d'oiseaux et d'abeilles. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
Dans les forêts que leur souffle balance,
- (Vieilli) (Désuet) (Charpenterie) Poutre en bascule.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Vent qui souffle sans violence. En termes de Marine, Brise de terre, Celle qui souffle du côté de la terre. Brise du large ou Brise de mer, Celle qui vient du côté de la mer.
Littré
- 1 Terme de marine. Nom générique qu'on donne au vent quand il n'est pas très violent. Brise de terre, brise soufflant de la terre?; brise de mer ou du large, brise soufflant de la mer. Brise carabinée, vent qui souffle avec une violence extraordinaire.
- 2 En termes de météorologie, vent doux et irrégulier qui se fait sentir sur les bords de la mer.
-
3Dans le langage vulgaire, tout vent qui souffle sans violence.
Dans les forêts que leur souffle balance Les brises du matin célèbrent son retour
, Delavigne, Paria, I, 5.
REMARQUE
Brise n'est dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1762.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. BRISE. Ajoutez?: - REM. La brise légère a deux mètres de vitesse à la seconde?; la forte brise, huit mètres?; la très forte brise, dix mètres.Encyclopédie, 1re édition
BRISE, s. f. (Architect. Hydrauliq.) c'est une poutre en bascule, posée sur la tête d'un gros pieu, laquelle sert à appuyer par le haut les aiguilles d'un pertuis. (K)
Étymologie de « brise »
- (XVIe siècle)[1] De l'espagnol brisa[1] apparenté[2] à brezza en italien, breeze en anglais.
Ital. brezza?; espagn. briza, brisa, vent du nord-est?; angl. breeze. Origine inconnue.
brisé au Scrabble
Le mot brisé vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot brise - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot brisé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « brisé »
On recherche une rime en ZE .
Les rimes de brisé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ze
Rimes de corporalisés Rimes de apposait Rimes de satisfaisaient Rimes de hiérarchisait Rimes de punaisé Rimes de songeait Rimes de cancériser Rimes de remiser Rimes de soulagée Rimes de égalisait Rimes de attiser Rimes de reposées Rimes de pausez Rimes de rosés Rimes de aiguisait Rimes de creusées Rimes de usai Rimes de sous-exposé Rimes de éclusaient Rimes de cousait Rimes de biaisé Rimes de canalisait Rimes de dynamisées Rimes de ravagé Rimes de découragés Rimes de supposai Rimes de envasé Rimes de ratiboiser Rimes de popularisé Rimes de contextualiser Rimes de négligée Rimes de mémorisées Rimes de submergé Rimes de déduisaient Rimes de rengorgeai Rimes de rechargeait Rimes de jugeait Rimes de sensibilisés Rimes de resonger Rimes de punaisait Rimes de complaisaient Rimes de ecchymosé Rimes de hébergeait Rimes de déranger Rimes de économisées Rimes de patauger Rimes de encourager Rimes de saccageaient Rimes de enneigées Rimes de dégorgeaitMots du jour
corporalisés apposait satisfaisaient hiérarchisait punaisé songeait cancériser remiser soulagée égalisait attiser reposées pausez rosés aiguisait creusées usai sous-exposé éclusaient cousait biaisé canalisait dynamisées ravagé découragés supposai envasé ratiboiser popularisé contextualiser négligée mémorisées submergé déduisaient rengorgeai rechargeait jugeait sensibilisés resonger punaisait complaisaient ecchymosé hébergeait déranger économisées patauger encourager saccageaient enneigées dégorgeait
Les citations sur « brisé »
- Il est impossible de briser le coeur de quelqu'un gentiment...Auteur : Tamara McKinley - Source : Les Vignes de Jacaranda (2001)
- Toutes chaînes mortelles brisées, toutes dettes morales abandonnées, poursuivit Bors. Nul éloge, ni honneurs, ni grande renommée mais l'extase et un avant-goût du divin. Voilà ce qu'est la gloire.Auteur : Tim Willocks - Source : La Religion (2009)
- A une heure de notre existence, nous croyons avoir des ailes. La vie les brise : et nous montre qu'elles sont destinées seulement à un monde prochain.Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)
- Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts, ni mes fenêtres bouchées, mais qu'y circule librement la brise que m'apportent les cultures de tous les pays.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)
- Peut-être est-ce une bonne chose de connaître une chute de temps en temps. Tant qu'on n'en ressort pas brisé. Auteur : J. M. Coetzee - Source : Disgrâce (1999)
- Il n'y a pas d'adjectifs pour décrire la légèreté, la blancheur légère que je ressens. C'est comme si j'avais été prise dans un filet diaphane – je suis désincarnée, le filet ne retient que mon essence, qui flotte dans la brise. Ou alors, comme si j'avais des poids attachés à mes poignets et à mes chevilles, mais ces poids sont plus légers que moi, comme si je portais une robe faite d'émotions – un tricot humide et invisible. Auteur : Laura Kasischke - Source : Un oiseau blanc dans le blizzard (2000)
- Coffre trop bourré, brise sa serrure.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- Je ne sais pas quand, à quel âge, quelque chose s'est brisé en moi qui détermina le cours de mes pensées et le style d'une vie inaccomplie ; ce que je sais est que cette brisure dut avoir lieu assez tôt, au sortir de l'adolescence.Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)
- Vous avez froidement, sous vos baisers infâmes,
Terni, flétri, souillé, déshonoré, brisé
Diane de Poitiers, comtesse de Brézé!Auteur : Victor Hugo - Source : Le Roi s'amuse (1832), I, 5 - Marteau d'argent brise portes de fer.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Le soir, une monitrice me lit, assise sur le rebord du lit, les lettres dans lesquelles ma mère décrit notre nouvel appartement, ma nouvelle chambre à coucher, ma nouvelle école, mon nouveau quartier, bref, la nouvelle disposition de notre nouvelle vie, lorsque je rejoindrai Paris. Du fin fond de la campagne où l’on m’a expédiée, au milieu des cris d’enfants redevenus sauvages en l’absence de leurs parents, tout cela me paraît bien abstrait. La monitrice a souvent l’œil humide et la voix brisée tout en me faisant à haute voix la lecture de ces courriers maternels faussement enjoués. Après ce rituel du soir, il arrive qu’on me retrouve la nuit, à cause d’une crise de somnambulisme, en train de descendre les escaliers à reculons, en direction de la porte de sortie. Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- Qui a un toit de verre, ne doit pas briser les tuiles du voisin.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Quand l'image est parfaite dans le miroir, il est tant de briser le miroir.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Serment des limbes (2007)
- Paris, Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé mais Paris libéré ! Libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours des armées de la France, avec l'appui et le concours de la France tout entière : c'est-à-dire de la France qui se bat. C'est-à-dire de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle. Auteur : Charles de Gaulle - Source : Discours suite à la libération de Paris, 25 août 1944
- La pureté, cette sorte de chose qui rend tout exsangue, qui brise tous les bons mouvements de l'être, qui vous empêche de jouir de la vie, qui rend les âmes squelettes.Auteur : Adrien Therio - Source : Sans référence
- Il faut qu'il y ait, en tout artiste, une région silencieuse où la lutte ne soit plus qu'avec lui-même, où il n'entende plus briser les vagues du succès et de l'insuccès.Auteur : Henri-René Lenormand - Source : Les Ratés (1919)
- Il faut avoir le coeur brisé, de temps en temps. C'est bon signe. Signe qu'on a essayé.Auteur : Elizabeth Gilbert - Source : Mange, prie, aime : Changer de vie, on en a tous rêvé... Elle a osé ! (2014)
- Un miroir à nos yeux distraits - Vient-il offrir notre grimace? - Il ne faut pas briser la glace, - Mais, s'il se peut, changer nos traits.Auteur : Elie Fréron - Source : Epître persane à Saadi
- Quand un anneau est brisé, la chaîne n'existe plus.Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe
- Un amour trompé, qu'est-ce que cela? Une femme qu'on abandonne, un serment qu'on trahit, un lien sacré qu'on brise ...Auteur : Alfred de Musset - Source : Bettine (1851)
- La houle mord la terre: elle ne lui pardonne pas de briser sa course.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Les peintre modernes conscients du miracle qui s'accomplit quand la surface de la toile suscite l'espace, dès que la ligne menace de prendre une importance descriptive, décorative, ils la brisent.Auteur : Jean Metzinger - Source : Cubisme et tradition
- Quand le soleil était descendu à l'horizon, ses rayons, brisés par les troncs des arbres, divergeaient dans les ombres de la forêt en longues gerbes lumineuses.Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)
- Votre douleur est ce par quoi se brise la coquille de votre entendement. Et comme il faut que le noyau du fruit se rompe pour que le coeur du fruit s'offre au soleil, ainsi vous faut-il connaître la douleur.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)
- Il fallait bien
En payer le prix
Et mon chagrin
Vient de briser ma vie.Auteur : Charles Aznavour - Source : Il fallait bien (1966)
Les mots proches de « brise »
Bribe Brick Bricole Bricoler Bricoteaux Bridable Bridage Bride Bridé, ée Bridement Brider Bridole Bridure Brief, briève Brière Briéron Brièvement Brièveté Brifaud ou brifaut Brifer Brigade Brigadier Brigand Brigandage Brigandeau Brigander Brigandeur Brigandine Brigantin Brigue Brigué, ée Briguer Brigueur, euse Brillant, ante Brillanter Brillement Briller Briller Brillolette Brillotter Brimbalant, ante Brimbale Brimbalement Brimbaler Brimborion Brin Brinde Brin d'estoc Brindezingues BrindilleLes mots débutant par bri Les mots débutant par br
bri Briançon Briançon Briançon Briançonnet Brianny Briant Briantes briard briard briarde briards Briare Briarres-sur-Essonne Brias Briastre Briatexte Briaucourt Briaucourt bribe bribes bric et de broc bric-à-brac brice bricheton brick bricks bricola bricolage bricolages bricolaient bricolais bricolait bricolant bricole bricole bricolé bricolée bricolées bricolent bricoler bricoles bricoles bricolés bricoleur bricoleur bricoleurs bricoleurs bricoleuse bricolez
Les synonymes de « brise»
Les synonymes de brisé :- 1. vent
2. souffle
3. courant
4. blizzard
5. mousson
6. cyclone
- 1. broyé
2. écrasé
3. moulu
4. concassé
5. croqué
6. pulvérisé
7. trituré
8. disloqué
9. déboîté
10. désarticulé
11. démantibulé
12. démis
13. démanché
14. luxé
15. faussé
16. désossé
17. démoli
18. cassé
19. épuisé
20. abattu
21. déprimé
22. accablé
23. affaibli
24. fatigué
25. las
26. exténué
27. harassé
28. anémié
29. diminué
30. excédé
31. éreinté
32. flapi
33. courbaturé
synonymes de brisé
Fréquence et usage du mot brisé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « brise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brisé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Brisé ?
Citations brisé Citation sur brisé Poèmes brisé Proverbes brisé Rime avec brisé Définition de brisé
Définition de brisé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brisé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot brisé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
