citation 1
On habite avec un coeur plein un monde vide, et sans avoir usé de rien on est désabusé de tout.

François-René de Chateaubriand
Références de François-René de Chateaubriand - Biographie de François-René de Chateaubriand
Plus sur cette citation >> Citation de François-René de Chateaubriand (n° 96009) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Recherche de citations : habite avec / avec coeur / coeur plein / plein monde / monde vide / vide sans / sans avoir / avoir usé / usé rien / rien est / habite coeur
![On habite avec un coeur plein un monde vide, et sans avoir usé [...] - François-René de Chateaubriand... On habite avec un coeur plein un monde vide, et sans avoir usé [...] - François-René de Chateaubriand...](/imagescitations/On_habite_avec_un_coeur_plein_un_monde_vide_et_sans_avoir_use_-_Francois-Rene_de_Chateaubriand-96009.png)
🖋 Quelques citations apocryphes * attribuées à tort à Chateaubriand : « On habite avec un coeur plein, un monde vide et sans avoir usé de rien, on est abusé de tous. » - « On vit avec un coeur trop plein dans un monde trop vide. Et sans avoir usé de rien, on est désabusé de tout.» - « On vit avec un coeur trop plein dans un monde trop vide. Et sans avoir usé de rien, on est désabusé
La véritable citation est bien « On habite avec un cœur plein un monde vide, et sans avoir usé de rien on est désabusé de tout.».
Extrait un peu plus long :
Il reste à parler d’un état de l’âme qui, ce nous semble, n’a pas encore été bien observé : c’est celui qui précède le développement des passions, lorsque nos facultés, jeunes, actives, entières, mais renfermées, ne se sont exercées que sur elles-mêmes, sans but et sans objet. Plus les peuples avancent en civilisation, plus cet état du vague des passions augmente ; car il arrive alors une chose fort triste : le grand nombre d’exemples qu’on a sous les yeux, la multitude de livres qui traitent de l’homme et de ses sentiments rendent habile sans expérience. On est détrompé sans avoir joui ; il reste encore des désirs, et l’on n’a plus d’illusions. L’imagination est riche, abondante et merveilleuse ; l’existence pauvre, sèche et désenchantée. On habite avec un cœur plein un monde vide, et sans avoir usé de rien on est désabusé de tout.
François-René de Chateaubriand - Du vague des Passions
* Une citation apocryphe est une citation attribuée à une personne qui n'a pourtant jamais tenu les propos rapportés, ou alors les a exprimés sous une forme différente.
Votre commentaire sur cette citation
Contribuer
Cette phrase de François-René de Chateaubriand contient 21 mots. Il s'agit d'une citation de longueur normale.