Définition de « poitrines »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poitrines de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poitrines pour aider à enrichir la compréhension du mot Poitrines et répondre à la question quelle est la définition de poitrines ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de poitrine.
    Pas de définition complémentaire
    POITRINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.A. D'une personne 1. Ca 1050 «devant de la cage thoracique» debatre sa peitrine (St Alexis, éd. Chr. Storey, 431); p.ext. 1389-92 «partie correspondante du vêtement» (Reg. du Chât. de Paris, I, 236, Biblioth. fr. ds Gdf.); 2. 1155 «partie du tronc située entre les épaules et l'abdomen» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 1129); 1360-70 poitrine lee (Baudouin de Sebourg, XVI, 1173 ds T.-L.); a) 1600 mal de poitrine (O. de Serres, Theatre d'agric., éd. 1611, p.1087); 1611 poictrine empeschée (Cotgr.), cf. Rich. 1680 ,,se dit en parlant de l'homme en tant que cette partie de son corps est blessée ou malade``; b) 1688 «voix» (La Bruyère, Caractères, De la chaire ds OEuvres, éd. J. Benda, p.465: c'est moins une véritable éloquence que la ferme poitrine du missionnaire qui nous ébranle); 1694 [ce] prédicateur n'a pas de poitrine (Ac.). Au xviies., le mot est tombé en désaffection: av. 1628 Malherbe, Commentaire sur Desportes [Élégies, II] ds OEuvres, éd. A. Régnier, t.4, p.386: ... encore serois-je bien aise que l'on n'usât de ce mot de poitrine que rarement; de même, Vaug. 1647, p.60 note ,,Poitrine est condamné dans la prose comme dans les vers pour une raison aussi juste que ridicule, parce que l'on dit poitrine de veau... On ne laisse pourtant de dire encore poitrine aux maladies comme la fluxion lui est tombée sur la poitrine, il est blessé à la poitrine``; cf. G. Ménage, Obs. sur la lang. fr., 1672, p.189 ,,M. de Vaugelas se trompe en blâmant dans les vers le mot de poitrine. Il est toûjours de la belle et de la haute Poësie``; cf. encore Vaug. Obs., 1704, p.72; 3. ca 1165 désigne les seins d'une femme (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 5559: Plus li [Polixenain] blanchëot la peitrine Que flor de lis ne flor d'espine); ca 1200 (1reContinuation de Perceval, éd. W. Roach, t.1, p.215, 7903); 1280 (Clef d'amor, 2325 ds T.-L.: Se tu as bele poiterine E beau col, ne les encortine, Mès soit ta robe escoletee, Si que chescun y muse et bee); ce sens devint très rare du xvie(cf. av. 1519 Cl. Marot, Epistre de Maguelonne a son amy P. de Provence, 42 ds OEuvres, éd. C. A. Mayer, t.3, p.116), au xixes., il est qualifié de ,,pop.`` par Boiste 1834; 1835 cette femme a une belle poitrine (Ac.). B. D'un animal [Ca 1160 en parlant de Cerbère (Eneas, 2572 ds T.-L.)] 1376 à propos du découpage d'un sanglier abattu (Modus, 48, 70, ibid.: coupe depuis la gorge... en venant par dessuz la poiterine, par entre les deus jambons devant). De l'adj. lat. vulg. *pectorinus, à l'empl. subst., dér. de pectus, v. pis. Poitrine a progressivement remplacé pis à partir du xviies., lorsque ce dernier mot s'est restreint à son accept. rurale. Cependant, en raison de la désaffection qu'a connue poitrine au xviies. (v. supra), le thorax de l'homme a fréq. alors été désigné par estomac*, cf. Wartb., Évol.7, 1965, p.177.

    poitrines au Scrabble


    Le mot poitrines vaut 11 points au Scrabble.

    poitrines

    Informations sur le mot poitrines - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poitrines au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poitrines

    Les rimes de « poitrines »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de poitrines peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de combines      Rimes de pleuvine      Rimes de andine      Rimes de usine      Rimes de pérégrines      Rimes de bourrine      Rimes de résines      Rimes de serine      Rimes de langoustine      Rimes de pascaline      Rimes de seraphine      Rimes de badine      Rimes de valentine      Rimes de signe      Rimes de bouzine      Rimes de muezzin      Rimes de dîne      Rimes de amandine      Rimes de régine      Rimes de drive-in      Rimes de androgyne      Rimes de hermine      Rimes de line      Rimes de interlignes      Rimes de fines      Rimes de gâtine      Rimes de indignes      Rimes de intra-utérines      Rimes de feutrine      Rimes de céphaline      Rimes de vermine      Rimes de frangines      Rimes de émétine      Rimes de citrine      Rimes de bassines      Rimes de bénédictines      Rimes de coquine      Rimes de streptomycine      Rimes de Haltinne      Rimes de jaspine      Rimes de sentines      Rimes de morphine      Rimes de surine      Rimes de georgine      Rimes de destines      Rimes de coumarine      Rimes de scarlatine      Rimes de équin      Rimes de misogynes      Rimes de orpheline     

    Mots du jour

    combines     pleuvine     andine     usine     pérégrines     bourrine     résines     serine     langoustine     pascaline     seraphine     badine     valentine     signe     bouzine     muezzin     dîne     amandine     régine     drive-in     androgyne     hermine     line     interlignes     fines     gâtine     indignes     intra-utérines     feutrine     céphaline     vermine     frangines     émétine     citrine     bassines     bénédictines     coquine     streptomycine     Haltinne     jaspine     sentines     morphine     surine     georgine     destines     coumarine     scarlatine     équin     misogynes     orpheline     


    Les citations sur « poitrines »

    1. Ils se regardèrent et leurs pensées, confondues dans la même angoisse, s'étreignaient étroitement, comme deux poitrines palpitantes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    2. La liberté est une sensation. Cela se respire. l'idée que nous sommes libres dilate l'avenir du moment. Elle fait s'éployer à l'extrême dans nos poitrines je ne sais quelles ailes intérieures dont la force d'enlèvement enivrant nous porte.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    3. Et, tachés du sang pur des célestes poitrines,
      De grands linges neigeux tombent sur les soleils!


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), les Premières Communions


    4. Le cyclone du temps noué là dans son fond : où il s'est passé quelque chose que nous rejetons avec fureur loin de nos têtes, mais qui retombe dans nos poitrines, nous ravage de son cri.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    5. Leurs pensées, confondues dans la même angoisse, s'étreignaient étroitement, comme deux poitrines palpitantes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    6. Alors il y eut un silence. Ils se regardèrent; et leurs pensées, confondues dans la même angoisse, s'étreignaient étroitement, comme deux poitrines palpitantes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 6


    7. Monseigneur, il fallait voir ça sur des poitrines! - Là, sur le drap bombé, goutte de sang ardent - Qui descendait, et devenait, en descendant, - De l'or, et de l'émail, avec de la verdure... - C'était comme un bijou coulant d'une blessure.

      Auteur : Edmond Rostand - Source : L'Aiglon (1900)


    8. Nous regardions le sel figer sur nos poitrines comme pour recréer, hors de son élément, et néanmoins vivante, cette immobile activité dont la puissance même nous paralysait.

      Auteur : Jean Orizet - Source : L'Horloge de vie


    9. Les jambes emmêlées, les hanches et les poitrines jointes, ils avançaient avec des oscillations cadencées et des visages impassibles.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    10. La démocratie sur nos bords a pris une couleur étrange qui assombrit notre ciel, et pose de nouveaux poids sur nos poitrines.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    Les citations sur poitrines renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poitrines en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poitrines »

    PoidsPoignammentPoignant, antePoignardPoignarderPoignardeurPoignePoignéePoignetPoilPoileux, eusePoillevillainPoilouxPoilu, uePoinçonPoinçonPoinçonnementPoinçonnerPoindrePoingPointPointPointagePointePointé, éePointementPointerPointeurPointillagePointillePointillé, éePointillerPointilleriePointilleusementPointilleux, eusePointu, uePointurePoirePoiréPoiréePoiriauPoirierPoisPoisonPoissard, ardePoissementPoisserPoisseux, eusePoissillonPoisson

    Les mots débutant par poi  Les mots débutant par po

    poidsPoids-de-Fiolepoids-lourdspoignaientpoignaitpoignantpoignantpoignantepoignantespoignantspoignardpoignardapoignardaientpoignardaispoignardaitpoignardantpoignardepoignardépoignardéepoignardéespoignardentpoignarderpoignarderapoignarderaipoignarderaispoignarderaitpoignarderontpoignardéspoignardezpoignardspoignepoignéepoignéespoignentpoignerpoigneraitpoignespoignetpoignetspoignonsPoignyPoigny-la-ForêtpoilPoilPoilpoil-de-carottepoilaientpoilaispoilaitpoilant

    Les synonymes de « poitrines»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot poitrines dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poitrines » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poitrines dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poitrines ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poitrines     Citation sur poitrines   Poèmes poitrines   Proverbes poitrines   Rime avec poitrines    Définition de poitrines  

    Définition de poitrines présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poitrines sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poitrines notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:03:51