Définition de « désirable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot desirable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur désirable pour aider à enrichir la compréhension du mot Désirable et répondre à la question quelle est la définition de desirable ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : désirable (mf)

  • Qui mérite d’être désiré, qui excite le désir. - La santé est un bien très désirable. - Un sort, un état, une situation désirable. - Par extension et familièrement, Une femme désirable.

    Définitions de « désirable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉSIRABLE, adj.

    A.? [En parlant d'une chose]
    1. [En parlant d'une chose concr.] Qui excite la convoitise, l'instinct de possession. Cette croix d'honneur, si polluée, mais toujours désirable (Bloy, Désesp.1886, p. 16).Toutes les choses désirables que produit cette terre (A. France, Lys rouge,1894, p. 23).
    2. [En parlant d'une chose abstr.]
    a) Qui est l'objet d'une aspiration de l'âme, du c?ur, de l'esprit. La sainte et désirable couronne des héros et des martyrs (Sand, Lélia,1839, p. 420).Il y a lieu de croire, étant déjà un peu démoli, que l'heure désirable de mon élargissement approche (Bloy, Journal,1899, p. 297).
    ? Emploi subst. avec valeur de neutre. La valeur, selon les bons auteurs, « représente le plus souvent un passage du fait au droit, du désiré au désirable » (Camus, Homme rév.,1951, p. 27).
    b) Que l'on est en droit de désirer, de souhaiter. Tout le confort désirable; toute la précision désirable. Et voilà encore un grief pour l'en accabler dans la mesure désirable (Verlaine, ?uvres posth.,t. 1, Souv., 1896, p. 273).Une réponse rapide est désirable (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 666).
    ? Il est désirable que :
    1. ... je conclus, non pas qu'il est désirable qu'un vers ne signifie rien, mais simplement, que, ce qui rend un vers poétique, ce n'est pas le sens qu'il exprime. Bremond, La Poésie pure,1926, p. 45.
    SYNT. Toute l'efficacité, l'énergie désirable; toutes les garanties, les précautions désirables; paraître, sembler désirable; éminemment, hautement, infiniment, réellement désirable.
    B.? [En parlant d'une pers.]
    1. Que l'on souhaite approcher, connaître, fréquenter. Il n'est pas désirable, ce pauvre sire en caftan : Sale Juif, retourne chez toi! (Tharaud, Ombre de la croix,1917, p. 23).
    ? Rare. [En parlant d'un animal] Mais, mon petit chat, sais-tu que je te trouve, toi, tout à fait amusante et désirable avec tes rubans verts (Colette, Cl. école,1900, p. 286).
    2. Qui excite le désir amoureux, la concupiscence charnelle. Enfin elle [Fadette] était (...) la mieux faite, la plus fraîche et peut-être la plus désirable qu'il y eût dans le pays (Sand, Pte Fad.,1849, p. 276):
    2. ... depuis qu'il s'était aperçu qu'à beaucoup d'hommes Odette semblait une femme ravissante et désirable, le charme qu'avait pour eux son corps avait éveillé en lui un besoin douloureux de la maîtriser entièrement dans les moindres parties de son c?ur. Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 271.
    Rem. 1. Dans ce sens, désirable est rarement employé en parlant d'un homme. Jamais le fils Monglat ne lui avait paru [à Marie-Anne] si beau, ni aussi aimable, pour ne pas dire désirable (Aymé, Uranus, 1948, p. 191). 2. On rencontre ds la docum. le subst. fém. désirabilité. Qualité qui fait qu'une chose est désirable. Il y avait appuyé ses lèvres, sur ce christ, sans trop savoir ce qu'il baisait là, si c'était la figure de son Dieu, ou la merveille de l'art, ou seulement la beauté, la douceur et la désirabilité de la matière (Montherl., Songe, 1922, p. 12).
    Prononc. et Orth. : [dezi?abl?]. Ds Ac. dep. 1694. Forme desirable, avec [?], en dernier lieu ds DG. Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 desirrables « desireux » (Alexis, éd. Ch. Storey, prologue), seulement en a. fr.; 2. 1remoitié xiies. (Psautier Cambridge, 38, 13 ds T.-L. : les desirables choses [desirabilia]). Dér. du rad. de désirer*; suff. -able*; cf. lat. class. desiderabilis « souhaitable ». Fréq. abs. littér. : 582. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 627, b) 635; xxes. : a) 1 010, b) 991. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 38 (s.v. désirabilité).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    désirable \de.zi.?abl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui mérite d'être désiré ; qui excite le désir.
      • Il serait toutefois désirable que le constructeur étalonnât chaque instrument avec un pyrhéliomètre donnant des valeurs absolues. (Journal de physique théorique et appliquée, Société française de physique, 1913, page 262)
      • D'abord, les deux nouveaux venus parurent terribles, puis ils furent agréables et désirables comme des frères. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 340 de l'édition de 1921)
      • Faute de pouvoir faire toute la lumière désirable sur ce fait énigmatique, nous réunirons ici le faisceau de vraisemblances et de témoignages qui peuvent seuls nous éclairer pour le moment. (Robert Triomphe, Joseph de Maistre, page 67, Droz, 1968)
      • Il n'y a pas de dénonciation dogmatique dans le papier de Bonnafé, plutôt une confrontation entre temps long et temps court qui soulève des questions naïves mais existentielles : quelle est cette société dans laquelle le fait de boire un concentré soit-disant optimal, seul à son bureau le midi, est-il devenu désirable ? (Mais où va le Web ?, Smart food : la poudre « Feed » est-elle en train de prendre l'eau ?, 2 novembre 2018 ? lire en ligne)
    2. (Par extension) (Familier) Qui provoque à la concupiscence.
      • Philippe se félicitait de son flair et mourait d'envie de serrer contre lui les rondeurs à la fois dissimulées et révélées par la robe moulante. Elle repoussa ses avances avec une pudeur de violette, qui ne fit que la lui rendre plus désirable. (Celia Brayfield, Perles, Albin Michel, 1990, page 181)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉSIRABLE. adj. des deux genres
    . Qui mérite d'être désiré, qui excite le désir. La santé est un bien très désirable. Un sort, un état, une situation désirable. Par extension et familièrement, Une femme désirable.

    Littré

    DÉSIRABLE (dé-zi-ra-bl'?; plusieurs, dit l'Académie, écrivent desirable et prononcent de-zi-ra-bl') adj.
    • Qui mérite d'être désiré. Ô désirable fin de leurs peines passées, Malherbe, I, 4. Elle ne peut laisser ce lieu tant désirable, Voiture, dans RICHELET. Je te vois attendue à ce port désirable, Rotrou, St Gen. III, 7. État oublié parmi nous où la viduité est regardée, non plus comme un état de désolation, car ces mots ne sont plus connus, mais comme un état désirable où, affranchi de tout joug, on n'a plus à contenter que soi-même, Bossuet, Anne de Gonz. Il serait désirable pour le plaisir des honnêtes gens et pour la vengeance publique qu'un coquin ne le fût pas au point d'être privé de tout sentiment, La Bruyère, XI. ? Un bien si désirable Est trop prompt et trop grand pour être vraisemblable, Voltaire, Triumv. II, 2.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Delettacion est desirable et plaist, Oresme, Eth. 98. Desirable chose, c'est estre sain, Oresme, ib. 20.

    XVIe s. Je ne vous souhaiteray rien Des dons que les cieux favorables Font aux dames plus desirables, Saint-Gelais, 224.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « désirable »

    Désirer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de désirer avec le suffixe -able.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉSIRABLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 desirrables « desireux » (Alexis, éd. Ch. Storey, prologue), seulement en a. fr.; 2. 1remoitié xiies. (Psautier Cambridge, 38, 13 ds T.-L. : les desirables choses [desirabilia]). Dér. du rad. de désirer*; suff. -able*; cf. lat. class. desiderabilis « souhaitable ».

    désirable au Scrabble


    Le mot désirable vaut 12 points au Scrabble.

    desirable

    Informations sur le mot desirable - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot désirable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    desirable

    Les rimes de « désirable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de désirable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de incoercibles      Rimes de insoupçonnable      Rimes de invulnérables      Rimes de comptables      Rimes de observable      Rimes de communicable      Rimes de irréparable      Rimes de fréquentable      Rimes de variables      Rimes de intangibles      Rimes de reconductible      Rimes de invendable      Rimes de critiquables      Rimes de modifiables      Rimes de mutable      Rimes de sable      Rimes de troublent      Rimes de comble      Rimes de croyable      Rimes de altérable      Rimes de honorable      Rimes de impeccables      Rimes de corruptibles      Rimes de innombrables      Rimes de démontrable      Rimes de infigurable      Rimes de compréhensibles      Rimes de discutables      Rimes de infaillibles      Rimes de injoignables      Rimes de imperceptible      Rimes de navigables      Rimes de baisable      Rimes de indécelable      Rimes de habitables      Rimes de assimilable      Rimes de épouvantable      Rimes de impérissables      Rimes de incomparable      Rimes de inatteignables      Rimes de sables      Rimes de payables      Rimes de inoubliables      Rimes de expert-comptable      Rimes de intimidable      Rimes de dribble      Rimes de indécrottable      Rimes de indubitables      Rimes de intouchable      Rimes de indiscernable     

    Mots du jour

    incoercibles     insoupçonnable     invulnérables     comptables     observable     communicable     irréparable     fréquentable     variables     intangibles     reconductible     invendable     critiquables     modifiables     mutable     sable     troublent     comble     croyable     altérable     honorable     impeccables     corruptibles     innombrables     démontrable     infigurable     compréhensibles     discutables     infaillibles     injoignables     imperceptible     navigables     baisable     indécelable     habitables     assimilable     épouvantable     impérissables     incomparable     inatteignables     sables     payables     inoubliables     expert-comptable     intimidable     dribble     indécrottable     indubitables     intouchable     indiscernable     


    Les citations sur « désirable »

    1. Borner ses désirs, refréner ses convoitises, maîtriser sa colère, se rappelant sans cesse que chaque individu ne peut jamais atteindre qu'une partie infiniment petite de ce qui est désirable et qu'en revanche des maux sans nombre doivent frapper chacun.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    2. Oh non, de quelque façon que l'on s'y prenne, ce n'est pas la force de l'intelligence qui fait tourner la vie humaine... Cette existence-ci, cette existence-là, l'évidence, c'est qu'il y a beaucoup de manières d'exister... et qu'il arrive parfois que l'autre versant, celui qui fait face au côté où l'on se trouve, vous apparaisse un tant soit peu plus désirable...

      Auteur : Kobo Abe - Source : La Femme des sables (1962)


    3. L'important est moins le visage que l'âme. Or, c'est par l'âme que nous sommes meilleurs, plus beaux, voire plus désirables.

      Auteur : Benoît Lacroix - Source : Nous, les vieux: dialogue sur la vie et ses choses (2006)


    4. Nous sommes tous des «indésirables».

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    5. Chaque fois que les livres sont rares, ils résistent bien. A l'extrême, si vous les interdisez ils deviennent infiniment précieux. Interdire les livres, c'est les rendre désirables. Toutes les dictatures ont connu cette expérience.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Globalia (2005)


    6. Rien de tel que d'être profondément indésirable pour savoir à quel point les gens se fichent de vous.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Attentat


    7. La bonté est garante de la qualité de la beauté; la beauté irradie la bonté et la rend désirable.

      Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la beauté (2006)


    8. L'homme est un moustique d'une autre forme et d'une plus désirable puissance.

      Auteur : Fanny Taillandier - Source : Les confessions du monstre


    9. Il n'y a nulle si bonne et désirable finesse que la simplicité.

      Auteur : Saint François de Sales - Source : Introduction à la vie dévote


    10. Tout geste d'amour, si petit qu'il soit, à l'égard du pauvre et de l'indésirable, est important pour Jésus.

      Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa


    11. Désormais, Paol est un ennemi du Reich, un indésirable. On lui a retiré ses papiers, ses lacets, sa ceinture. Sur la paillasse, il ne cesse de recomposer les derniers instants, son cerveau ayant tout enregistré, il voit enfin la scène, y traquant en vain quelque chose, un indice : les pas dans la cour, la sonnerie, son nom prononcé derrière la porte, les sbires qui se ruent, cette narcose vénéneuse filtrant de partout, avec lui au milieu, en accéléré entre les plans ralentis, c'était son coeur qui battait fort, il est ceinturé dans la Citroën, la portière claque, il traverse le bourg, croise une section de soldats allemands en colonne, et puis deux gars au seuil d'une ferme, un copain sur son vélo au croisement, un autre plus âgé qui guette par la fenêtre en angle du café d'Ys, tout le village sera au courant, la voiture descend jusqu'à l'Aulne pour franchir le pont, le bruit du moteur coupe en deux les champs et les futaies en attaquant une nouvelle côte, il a un mal de tête atroce, sa main est insensible comme du marbre, et le ruban d'asphalte par la lunette arrière est devenu sa vie débobinée tant les virages se répètent et s'évanouissent, il n'y a pas de héros, il doit oublier le réseau, ils vont si vite, un accident serait préférable à ce qui l'attend, et après le dernier croisement le panneau fléché « BREST » lui oppresse soudain la poitrine et l'affole…

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    12. Osons le dire : un pays doit être capable de se débrouiller avec ses nationaux. Que serait le monde si chaque pays expulsait ses nationaux de naissance considérés comme indésirables ? Faudrait-il imaginer une terre-déchetterie où ils seraient regroupés ?

      Auteur : Christiane Taubira - Source : Murmures à la jeunesse (2016)


    13. Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Sans référence


    14. Toute amitié est par elle-même désirable ; pourtant elle a eu son commencement de l'utilité.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 23


    15. Le double comme la morale sont deux façons de nier la réalité ou de nier le tragique. Ce sont deux aspects d'un même problème. Le double, c'est l'illusion. A chaque fois que la réalité est indésirable, l'homme a une imagination extraordinairement fertile qui lui fait créer un double qui est comme un rideau qui masque ce que le réel a d'intolérable, d'indigeste, de cru.

      Auteur : Clément Rosset - Source : Le Monde de l'éducation, 1999


    16. On ne tient plus à soi, on se sent libre, tout est possible, tout est permis! Courte ivresse. Quand tout est permis, plus rien n'est désirable.

      Auteur : Jean-René Huguenin - Source : Le Feu à sa vie (1987)


    17. O désirable fin de leurs peines passées.

      Auteur : François de Malherbe - Source : Les Larmes de Saint-Pierre


    18. La famille qui n'a pas trop de richesses, et qui ne souffre pas la pauvreté, jouit d'un bonheur désirable.

      Auteur : Proverbes grecs - Source : Proverbe


    19. Je ne dirai jamais qu'une femme de 50 ans n'est pas désirable, pas belle, ce serait une aberration. Là je suis prêt à sortir avec une femme de 40 ans, ce qui n'était pas le cas il y a dix ans. C'est le côté dix ans d'écart qui me convient.

      Auteur : Yann Moix - Source : Interview accordée à Technikartmag, Janvier 2019 par Laurence Rémila & Louis-Henri de La Rochefoucauld


    20. On pourrait, sans nul doute, fonder un art nouveau de faire le vin beaucoup moins dispendieux que celui qui est suivi depuis si longtemps, bien plus efficace surtout pour supprimer les pertes qu'occasionnent les maladies des vins, très-propre par conséquent à l'extension du commerce de cette denrée. Il est désirable que l'on atteigne ce but, car le vin peut être à bon droit considéré comme la plus saine et la plus hygiénique des boissons. Aussi, parmi celles qui sont connues aujourd'hui, c'est celle que l'homme recherche de préférence à toutes les autres.

      Auteur : Louis Pasteur - Source : Études sur le vin de Louis Pasteur (1866)


    21. La perception d'un objet comme désirable ou indésirable ne réside pas dans l'objet lui-même, mais dans la façon dont on le perçoit.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    22. Bref, objectivement, c'était encore un homme tout à fait désirable. Il émanait de lui un grand charme.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Les Horreurs de l'amour (1963)


    23. La joie rend désirable

      Auteur : Belinda Cannone - Source : Petit éloge du désir (2013)


    24. Le mieux est désirable, mais le bon doit être reconnu bon.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    25. Marilyn Monroe était belle, désirable et célèbre. Infortunée qui crut fonder une famille en couchant avec deux frères...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur désirable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot desirable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « desirable »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « desirable»

    Les synonymes de désirable :

      1. enviable
      2. tentant
      3. souhaitable
      4. appétissant

    synonymes de désirable

    Fréquence et usage du mot désirable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « desirable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot désirable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Désirable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations désirable     Citation sur désirable   Poèmes désirable   Proverbes désirable   Rime avec désirable    Définition de désirable  

    Définition de désirable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot désirable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot désirable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 18:41:35