Définition de « concevable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot concevable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur concevable pour aider à enrichir la compréhension du mot Concevable et répondre à la question quelle est la définition de concevable ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : concevable (mf)

  • Qui peut se concevoir, se comprendre. - Je ne sais comment cela peut se faire, cela n’est pas concevable. - Cela est-il concevable ? - C’est à peine concevable. (-réf-)


    Définitions de « concevable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONCEVABLE, adj.

    A.? [En parlant d'une idée, d'une relation, d'un processus, etc. saisissable par l'intelligence] Qui peut être saisi par la pensée (cf. concevoir II A). La sensibilité est discontinuité. Elle est faite d'instants ou éléments isolés les uns des autres et sans lien concevable ni perceptible (Valéry, Suite,1934, p. 42):
    1. Le fini est connu préalablement; mais il est connu tout seul : le fini est connu directement par les sens ou la conscience; l'infini est invisible, insaisissable; il n'est que concevable et compréhensible; il échappe aux sens et à la conscience et ne tombe que sous l'entendement... Cousin, Hist. de la philos. du XVIIIes.,2, 1829, p. 453.
    PARAD. Sensible, perceptible, intelligible, imaginable, expérimentable, explicable.
    ? [L'accent est mis sur l'aspect virtuel, possible de l'obj. à concevoir (cf. également envisageable, pensable)] . Comment se peut-il que l'affaire de la liberté et du libre arbitre ait excité tant de passion et animé tant de disputes sans issue concevable? (Valéry, Regards sur le monde actuel,1931, p. 51).Entre les deux formules administratives concevables pour tenter de résoudre ce dilemme (J. Chazelle, La Diplom.,1962, p. 71):
    2. ... satisfaire aux demandes et nécessités sociales. Sous cet aspect, la gestion des affaires publiques peut être interprétée comme un processus ayant pour éléments principaux la détermination et la formulation des problèmes à résoudre, la discussion des solutions concevables, la mise en ?uvre du dispositif choisi. J. Meynaud, Les Groupes de pression en France,1958, p. 12.
    ? [Souvent précédé de loc. restrictives ou négatives, ou associé à son contraire inconcevable] L'abolition des contrôles n'est concevable que si l'erreur ou même l'échec sont suivis de sanctions rapides et lourdes (B. Chenot, Les Entr. nationalisées,1956, p. 123).Personne ne peut, enfin, nier que rien ne serait concevable sans le labeur acharné des colons qui fit jaillir du pays les richesses de la nature (De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 549).Il n'est pas concevable qu'une organisation collective puisse exister sans avoir de services à rendre (L'Univers écon. et soc.,1960, p. 5002).
    B.? P. ext. Qui peut être facilement imaginé, compris. (cf. concevoir II B). J'aurais donné un mois de mes appointements pour qu'il trouvât son lit bassiné. Et cela est concevable; on conviendra qu'un homme à moitié gelé, (...) ne se trouve (...) pas dans une situation d'esprit favorable (A. Dumas Père, Comment je devins auteur dramatique,1833, introd., p. 26).Il était concevable que des paroles rapides, jetées le pied sur l'étrier, n'eussent pas été fidèlement transcrites (A. France, Vie de Jeanne d'Arc,t. 2, 1908, p. 286).
    ? [En parlant d'un sentiment et p. ext. d'un comportement; souvent précédé d'un adv. d'intensité] Une curiosité, une jalousie assez, bien, très concevable. Schmucke écoutait ce compte dans une stupéfaction très concevable, car il était financier comme les chats sont musiciens (Balzac, Le Cousin Pons,1847, p. 225):
    3. Vallombreuse s'était avancé jusqu'au milieu de la chambre, suspendant ses pas, retenant son haleine, pour ne pas déranger ce gracieux tableau qu'il contemplait avec un ravissement bien concevable... T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 336.
    Rem. On rencontre ds la docum. le subst. fém. concevabilité. Qualité de qui est concevable (cf. Bergson, L'Évolution créatrice, 1907, p. 80). Attesté ds Littré et Guérin 1892 avec la mention ,,néol.``, puis ds Nouv. Lar. ill., ds Lar. 20eavec la mention ,,peu us.`` et ds Quillet 1965.
    Prononc. et Orth. : [k? ?s(?)vabl?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1547 « perceptible » (Budé, Instit. du Prince, édit. J. Foucher, ch. 28 ds Hug.), attest. isolée; 2. 1647 « que l'esprit peut concevoir » (Corneille, Heraclius, V, 8). Dér. du rad. de concevoir*; suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 208. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 94, b) 119; xxes. : a) 219, b) 608.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    concevable \k??s.vabl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui peut se concevoir, se comprendre.
      • Je ne sais comment cela peut se faire, cela n'est pas concevable. - Cela est-il concevable ? - C'est à peine concevable.
      • Ces régimes ne sont concevables que dans le cadre d'entreprises monopolistiques qui peuvent toujours aller chercher plus de revenus en refilant la facture à leurs clients captifs. (Retraites - Responsabilité collective, Le Devoir.com, 12 aout 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONCEVABLE. adj. des deux genres
    . Qui peut se concevoir, se comprendre. Je ne sais comment cela peut se faire, cela n'est pas concevable. Cela est-il concevable? C'est à peine concevable.

    Littré

    CONCEVABLE (kon-se-va-bl') adj.
    • Qui peut être conçu, compris. Seigneur, un tel succès à peine est concevable, Corneille, Héracl. V, 8.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « concevable »

    Concevoir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot dérivé de concevoir, avec le suffixe -able.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONCEVABLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1547 « perceptible » (Budé, Instit. du Prince, édit. J. Foucher, ch. 28 ds Hug.), attest. isolée; 2. 1647 « que l'esprit peut concevoir » (Corneille, Heraclius, V, 8). Dér. du rad. de concevoir*; suff. -able*.

    concevable au Scrabble


    Le mot concevable vaut 19 points au Scrabble.

    concevable

    Informations sur le mot concevable - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot concevable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    concevable

    Les rimes de « concevable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de concevable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de étable      Rimes de respectables      Rimes de véritables      Rimes de minables      Rimes de capable      Rimes de incunables      Rimes de interchangeables      Rimes de indéréglables      Rimes de intraitable      Rimes de carrossable      Rimes de immanquable      Rimes de réalisables      Rimes de praticables      Rimes de infroissable      Rimes de omble      Rimes de incoiffables      Rimes de comptables      Rimes de coupable      Rimes de différenciables      Rimes de imaginables      Rimes de semblable      Rimes de impubliables      Rimes de pendable      Rimes de ressembles      Rimes de livrable      Rimes de indestructible      Rimes de plausibles      Rimes de souhaitables      Rimes de inamovible      Rimes de imbitables      Rimes de indénombrables      Rimes de maîtrisables      Rimes de affables      Rimes de niable      Rimes de invisible      Rimes de imprononçable      Rimes de libérable      Rimes de redoutables      Rimes de chiroubles      Rimes de navigables      Rimes de sortable      Rimes de inconstructibles      Rimes de reconnaissable      Rimes de scrabble      Rimes de divisibles      Rimes de irraisonnable      Rimes de prévisible      Rimes de comparables      Rimes de dégradable      Rimes de roubles     

    Mots du jour

    étable     respectables     véritables     minables     capable     incunables     interchangeables     indéréglables     intraitable     carrossable     immanquable     réalisables     praticables     infroissable     omble     incoiffables     comptables     coupable     différenciables     imaginables     semblable     impubliables     pendable     ressembles     livrable     indestructible     plausibles     souhaitables     inamovible     imbitables     indénombrables     maîtrisables     affables     niable     invisible     imprononçable     libérable     redoutables     chiroubles     navigables     sortable     inconstructibles     reconnaissable     scrabble     divisibles     irraisonnable     prévisible     comparables     dégradable     roubles     


    Les citations sur « concevable »

    1. A un moment donné, il a bien fallu que quelque chose surgisse du néant. Mais était-ce concevable? N'était-ce pas tout aussi impossible à imaginer que l'idée d'un monde qui aurait toujours existé?

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    2. Au Garden-Club, la stratégie de conquête était soigneusement minutée. Invités par un courrier flatteur quinze jours auparavant, les clients potentiels arrivaient pour le déjeuner, dans le grand parc artificiel du Garden-Club, ceint de hautes grilles, en pleine campagne. Ils étaient reçus par Pierrot, qui leur faisait les honneurs du vaste buffet de charcuterie et de salades exotiques, en profitait pour glisser déjà quelques mots de son affaire, puis les conduisait à la piscine, au sauna, au salon de massage, attendant toujours non loin, toujours à portée de vue dans son costume gris clair à l'écusson du Garden-Club, et avançant toujours un peu davantage, chaque demi-heure, dans l'exposé des inconcevables privilèges que donnait l'achat pour la vie entière d'une semaine de prélassement à Bora Bora, à Miami, à Trouville, presque partout où la fantaisie la plus retorse pouvait dicter d'aller. Ensuite, il dînait de façon intime avec ses proies, dont la peau était toute rosie et odorante, l'âme toute reconnaissante qu'on les eût si bien traitées, qu'un personnage important comme Pierrot, avec son costume parfait, un peu large, son visage coupant et sévère, ne les eût pas lâchées d'une semelle, et la fin du repas devait le persuader d'avoir emporté le morceau, ou bien c'était manqué, il le savait par expérience. Voilà ce que faisait Pierrot, il était payé à chaque contrat signé.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    3. Il était venu s'ensevelir, au fond de ses marais... dans la plus inconcevable solitude.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    4. Toutes les fois qu'une proposition est inconcevable, il ne la faut pas nier à cette marque, mais examiner le contraire; et si on le trouve manifestement faux, on peut affirmer le contraire, tout incompréhensible qu'il est.

      Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


    5. Béguines, mystiques, recluses volontaires parvenaient parfois à mener leur entourage et gagnaient une liberté autrement inconcevable. Une autonomie à laquelle presque aucune autre femme de ma caste ne pouvait prétendre. Mais à quel prix ?

      Auteur : Carole Martinez - Source : Du domaine des Murmures (2011)


    6. La tragédie c'est l'avènement de l'inconcevable dans chaque existence.

      Auteur : Dominique de Roux - Source : Immédiatement (1972)


    7. La seule liberté concevable est la liberté envers soi-même.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    8. Plus j'y pense, plus je trouve que la mort est inconcevable, inadmissible et honteusement banale.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    9. La nuit! Elle est si noire et si profonde, qu'elle ne finira jamais. Inconcevable éternité!

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Les plaisirs et les jeux (1922)


    10. De tous les luxes concevables, la mort, sous sa forme fatale et inexorable, est certainement le plus coûteux.

      Auteur : Georges Bataille - Source : La Part maudite (1949)


    11. De plus en plus de personnes mirent l'accent sur l'impossibilité d'approcher Dieu par la raison, car Dieu est par nature inconcevable pour l'esprit.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    12. Est-il concevable qu'une... entité divine puisse être ainsi issue de la conscience humaine sans que l'humanité en soit au courant?

      Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)


    13. La mort intellectuelle commence dès que les opinions deviennent trop fixées pour changer. L'homme, même resté jeune, entre alors dans le domaine des morts. Le présent et l'avenir ne sont plus concevables pour lui qu'enveloppés de passé.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    14. Le coup que je viens de recevoir est si imprévu, si inconcevable, qu'il m'a d'abord anéantie.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Bettine (1851)


    15. Je devais être inconcevablement maigre. Et les yeux étaient en train de rentrer dans la tête. De quoi avais-je l’air ? C’était le diable aussi d’être forcé de se laisser défigurer vivant, uniquement par la faim !

      Auteur : Knut Hamsun - Source : La Faim (1890)


    16. Il est étrange que la pensée, qui transforme la surface de la terre, détruit et construit les nations, et découvre de nouveaux univers au fond de l'immensité inconcevable de l'espace, s'élabore en nous sans consommer une quantité mesurable d'énergie.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    17. Notre conception de Dieu est-elle autre chose de plus que la personnification de l'inconcevable?

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    18. La mort est une surprise que fait l'inconcevable au concevable.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


    19. De tels êtres ou de si grands pouvoirs il est concevable qu'il y ait une survivance... survivance d'un temps extrêmement reculé où... la conscience se manifesta, peut-être, sous des formes et figures en retrait depuis longtemps avant la marée de l'humanité en marche...formes dont seules la poésie et la légende ont saisi un souvenir fugace et qu'elles ont appelées dieux, monstres, êtres mythiques de toutes sortes et espèces...

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    20. Le plus noble bonheur de l'homme qui pense, c'est d'avoir exploré le concevable et de révérer en paix l'inconnaissable.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Sentences en prose (1870)


    21. Que serait une vie sans la lecture, sans cette sédimentation imparfaite et aléatoire d'expériences, de connaissances et de sensations qui s'additionnent et s'assemblent de façon unique pour s'y ajouter et pour l'embellir ? Lire, c'est accéder à des expériences inconcevables - et bien souvent non souhaitables ! - et éprouver des sentiments extrêmes mais qui font partie de l'expérience totale de l'humanité.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    22. Si la chose avait été concevable, elle se fût couper à elle-même la parole pour pouvoir en placer une.

      Auteur : Claude Durand - Source : Lilette (2012)


    23. Les effets de la faiblesse sont inconcevables, et je maintiens qu'ils sont plus prodigieux que ceux des passions les plus violentes.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    24. Aimer son prochain est chose inconcevable. Est-ce qu'on demande à un virus d'aimer un autre virus?

      Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


    25. Il est concevable de se contenter de miettes pour vivre et survivre; en autant que ces miettes ne soient pas empoisonnées.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    Les citations sur concevable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot concevable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « concevable »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « concevable»

    Les synonymes de concevable :

      1. envisageable
      2. intelligible
      3. imaginable
      4. pensable
      5. humain
      6. possible
      7. réalisable
      8. faisable
      9. éventuel
      10. probable
      11. contingent
      12. permis
      13. admissible
      14. acceptable
      15. supportable
      16. supposable

    synonymes de concevable

    Fréquence et usage du mot concevable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « concevable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot concevable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Concevable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations concevable     Citation sur concevable   Poèmes concevable   Proverbes concevable   Rime avec concevable    Définition de concevable  


    Définition de concevable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot concevable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot concevable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:20:04