Définition de « différons »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot differons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur différons pour aider à enrichir la compréhension du mot Différons et répondre à la question quelle est la définition de differons ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1p=oui)
Pas de définition complémentaire
Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :
Histoire :
A. 1. Transitif direct : « remettre à plus tard ». Attesté depuis ca 1355 [dans une traduction d'un texte latin] (Bers., Tite?Live T. I, 1, page 85, § 51.3 : et leur dist que pour certain Turnez avoit ier a lui et a eulz la mort appareillé, afin que il peust tous seulz l'empire des Latins avoir et maintenir, mes que la chose avoit esté differee pour l'absence de lui, lequel principalment il desirroit a occire). Remarque : Trad. Ovide Remède d'Amour, donné comme première attestation par TLF, est à dater de ca 1370/1380 et non de la fin du 13e siècle. -
A. 2. Transitif indirect : différer de/à + infinitif « tarder à ». Attesté depuis ca 1370 [dans une traduction d'un texte latin] (OresmeEthM, page 451 = DMF2 : Et se l'un de eulz estoit mauvais, l'autre devroit fuir ou differer a lui ministrer du sien [« des subsides » ]). -
B. Absolu : « tarder, temporiser ». Attesté depuis ca 1453/1457 (Aff. Jacques C?ur M, tome 1, page 255 = DocDMF : mon entencion n'estoit point de différer, ainçois estoit de procéder contre eulx et les contraindre à paier). Cf. la locution différer le temps « attendre », qui préfigure l'émergence de l'emploi absolu, attestée dès 1369 (GuillMachPriseM, page 202, vers 6647 = DMF2 : Et en Rodes s'en vuet aler. Là vuet il le temps differer Pour veoir que ce devenra Et se son Tricoplier venra). -
Origine :
Transfert linguistique : emprunt au latin differre verbe trans. « remettre à plus tard » (attesté depuis Plaute [depuis Cicéron dans ce sens précis], TLL 5/1, 1071?1072), avec changement de conjugaison. Cf. von Wartburg in FEW 3, 73b, differre 2. Le terme semble être entré en français à travers une traduction de Tite?Live (cf. ci?dessus) .
Rédaction TLF 1979 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2005 : Nadine Steinfeld. - Relecture mise à jour 2005 : Stephen Dörr ; Frédéric Duval ; Éva Buchi.
différons au Scrabble
Le mot différons vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot differons - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot différons au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « différons »
On recherche une rime en R§ .
Les rimes de différons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en R§
Rimes de commémorons Rimes de romprons Rimes de ruineront Rimes de klystron Rimes de roulerons Rimes de préparerons Rimes de chaperons Rimes de recommencerons Rimes de garniront Rimes de clairon Rimes de mitrons Rimes de évanouiront Rimes de réagiront Rimes de erreront Rimes de évacueront Rimes de approcheront Rimes de fertiliserons Rimes de fabriqueront Rimes de concluront Rimes de redeviendrons Rimes de cacheront Rimes de adorons Rimes de gicleront Rimes de litrons Rimes de bougeront Rimes de noteront Rimes de voteront Rimes de compareront Rimes de supprimerons Rimes de traqueront Rimes de beaucerons Rimes de demanderont Rimes de comprendrons Rimes de desserviront Rimes de éterniserons Rimes de diront Rimes de démarreront Rimes de souperons Rimes de causeront Rimes de déterrons Rimes de nourriront Rimes de infesteront Rimes de gagneront Rimes de fabriquerons Rimes de voleront Rimes de bifrons Rimes de tairont Rimes de rassemblerons Rimes de accorderons Rimes de souviendronsMots du jour
commémorons romprons ruineront klystron roulerons préparerons chaperons recommencerons garniront clairon mitrons évanouiront réagiront erreront évacueront approcheront fertiliserons fabriqueront concluront redeviendrons cacheront adorons gicleront litrons bougeront noteront voteront compareront supprimerons traqueront beaucerons demanderont comprendrons desserviront éterniserons diront démarreront souperons causeront déterrons nourriront infesteront gagneront fabriquerons voleront bifrons tairont rassemblerons accorderons souviendrons
Les citations sur « différons »
- Bartholo:
- Vous le prenez bien haut, monsieur! Sachez que quand je dispute avec un fat, je ne lui cède jamais.
Figaro:
- Nous différons en cela, monsieur; moi, je lui cède toujours.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), III, 5 - Il y a chez tous les enfants, même les meilleurs, un fonds de malignité étrange. Qu'ils se montrent souvent égoïstes, qu'ils aient peine et parfois même se refusent obstinément à donner ce qui leur appartient, je ne m'en étonne pas, c'est l'histoire de l'âme humaine, et nous, hommes, nous ne différons souvent des enfants qu'en ce que nous cachons nos sentiments et qu'ils laissent voir les leurs. Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)
- La rose et moi différons d'une chose :
Un soleil voit naître et mourir la rose,
Mille soleils ont vu naître m'amour,
Dont l'action jamais ne se repose.
Que plût à Dieu que telle amour enclose,
Comme une fleur, ne m'eût duré qu'un jour.Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Les Amours de Cassandre (1552) - Nous sommes tous les mêmes, sur la ligne de départ, c'est en route que nous différons. Les uns seront chaussés de souliers confortables, les autres seront ralentis par un sac à dos déjà trop lourd. Les uns auront un vent de bienveillance dans le dos, les autres seront pris dans des bourrasques de violence. Les uns sont nés sous une bonne étoile, les autres sont nés, tout court.Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)
- Ne différons jamais d'obliger le prochain;
Car on n'a pas toujours occasion pareille.
Le bien que l'on a fait la veille
Fait le bonheur du lendemain.Auteur : Antoine-François Le Bailly - Source : Le Roi de Perse et le Courtisan
Les mots proches de « differons »
Diffamable Diffamant, ante Diffamateur, trice Diffamation Diffamatoire Diffamé, ée Diffamer Différé, ée Différemment Différence Différencié, ée Différencier Différend Différent, ente Différer Différer Difficile Difficilement Difficulté Difficultueux, euse Diffluer Difformation Difforme Difformer Difformité Diffus, use Diffusé, ée Diffusément Diffuser DiffusionLes mots débutant par dif Les mots débutant par di
diffamait diffamant diffamateur diffamateurs diffamation diffamations diffamatoire diffamatoires diffamatrice diffame diffamé diffamé diffamée diffamée diffamées diffament diffamer diffamés diffamés Diffembach-lès-Hellimer différa différaient différais différait différant différât diffère différé différé différé différée différée différées différées différemment différence différences différenciables différenciaient différenciais différenciait différenciant différenciation différenciations différencie différencié différencié différenciée différenciées différenciées
Les synonymes de « differons»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot différons dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « differons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot différons dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Différons ?
Citations différons Citation sur différons Poèmes différons Proverbes différons Rime avec différons Définition de différons
Définition de différons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot différons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot différons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
