Définition de « filé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot file de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur filé pour aider à enrichir la compréhension du mot Filé et répondre à la question quelle est la définition de file ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe filer.


    Définitions de « file »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FILE, subst. fém.

    A.?
    1. Suite de personnes ou de choses placées l'une derrière l'autre. Synon. enfilade, rangée, succession.Elle m'a semblé éternelle à parcourir, cette longue file de peupliers droits qui frissonnaient sous le vent (Flaub., 1reÉduc. sent.,1845, p. 116).Deux files de sièges, disposés de chaque côté, perpendiculairement à l'axe (Verne, Tour monde,1873, p. 149).
    ? En partic. Suite de personnes ou de véhicules avançant l'un derrière l'autre, sur une certaine longueur. Couper, prendre, rompre, suivre la file. Synon. colonne, cortège, défilé, procession; cordon, haie.En queue de la file venait un couple en hâillons [sic]. L'homme était aveugle et marchait la face levée vers le ciel (Druon, Gdes fam.,t. 2, 1948, p. 15):
    Les mains s'unirent, les airs de ronde commencèrent à bourdonner, et la longue file se mit en mouvement. C'était charmant de voir cette chaîne alerte et souple se dérouler en suivant les sinuosités des tranchées, comme une joyeuse farandole. Les bras s'agitaient, les pieds se trémoussaient, les jupes flottantes frôlaient doucement les fougères, les éclats de rire tintaient... Bientôt la file tout entière disparut sous les feuillées. Theuriet, Mariage Gérard,1875, p. 148.
    ? File d'attente. Synon. queue.Moi, je ne conçois l'inactivité que dans les casernes et dans les files d'attente (Camus, État de siège,1948, p. 232).
    ? P. métaph. Voici venir une longue file de jours luisants (M. de Guérin, Corresp.,1833, p. 78).
    2. Domaine milit.Suite de soldats disposés les uns derrière les autres, à peu de distance, sur une même ligne. Feu* de file. Pécuchet confondait les files et les rangs, demi-tour à droite, demi-tour à gauche (Flaub., Bouvard,t. 2, 1880, p. 27).
    ? Chef de file. Premier soldat d'une file. Au fig. Celui qui dirige un groupe, qui est à la tête d'un mouvement. Synon. leader.La vie du cabinet dépend de la parole, du talent, de l'influence de ce chef de file (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 385).
    B.?
    1. Loc. adv. En file, à la file.
    a) L'un derrière l'autre. On ne pouvait passer qu'un à un à la file sur cette corniche (Lamart., Voy. Orient, t. 2, 1835, p. 155).Quatre voitures minables attendaient en file (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1906, p. 8).
    ? En (ou à la) file indienne*.
    b) Sans interruption. Ils entrèrent en gens heureux, ils s'étalèrent, ils dirent à la file leurs anciennes plaisanteries (Zola, T. Raquin,1867, p. 158).Je pourrais t'en citer comme ça à la file! (Feydeau, Dame Maxim's,1914, I, 6, p. 10).
    2. Loc. adv. ou adj. En double file. (Qui roule ou stationne) sur une deuxième file. Garé en double file. En ville, où est-il interdit de stationner? (...). En double file ou en pleine voie (Code Rousseau, p. 76).
    Prononc. et Orth. : [fil]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. fil. Étymol. et Hist. Av. 1464 « suite de personnes, de choses, qui viennent l'une derrière l'autre sur une même ligne » loc. à fille (J. Chartier, Chron. de Charles VII, chap. 78, éd. Vallet de Viriville, t. 1, p. 138); av. 1527 a la fille (D'Auton. Chron., B.N. 5082, fo15 rods Gdf. Compl.). Déverbal de filer*. Fréq. abs. littér. : 1 199. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 156, b) 2 492; xxes. : a) 2 077, b) 1 523.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    file \fil\ féminin

    1. (Nom collectif) Suite ou rangée de choses ou de personnes disposées en long et l'une derrière l'autre.
      • J'ai donc repris la file des passants qui s'engageaient dans une des rues aboutissantes et nous avançâmes par saccades [?] (Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932, édition 1942, page 155)
      • Prenez garde de ne pas perdre la file.
      • Rompre, couper la file.
      • Marcher en file indienne, Emboîter le pas de celui ou de celle qui précède.
    2. (Militaire) Ligne de soldats disposés les uns derrière les autres.
      • Serrer les files.
      • Chef de file, Celui qui marche le premier d'une file.
    3. (Figuré) Celui qui vient le premier dans une hiérarchie, qui est à la tête d'une entreprise, etc.
    4. (Marine) Vaisseau qui est le premier de la ligne de bataille.
    5. (Programmation) Type abstrait de données séquentielles en FIFO, c'est-à-dire où le premier élément accessible est le premier à avoir été ajouté.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FILE. n. f.
    Suite ou rangée de choses ou de personnes disposées en long et l'une derrière l'autre. Une longue file de gens. Aller à la file, file à file. Prendre la file des voitures. Suivre la file. Se mettre à la file. Prenez garde de ne pas perdre la file. Rompre, couper la file. Marcher en file indienne, Emboîter le pas de celui ou de celle qui précède. Il se dit, en termes militaires, d'une Ligne de soldats disposés les uns derrière les autres. Serrer les files. Par file à gauche. Par file à droite. Doubler les files. Chef de file, Celui qui marche le premier d'une file. Il désigne figurément Celui qui vient le premier dans une hiérarchie, qui est à la tête d'une entreprise, etc. En termes de Marine, il se dit du Vaisseau qui est le premier de la ligne de bataille. Serre-file se dit des Officiers et sous-officiers placés derrière une troupe en bataille, sur une ligne parallèle au front de cette troupe. Se placer en serre-file. Les serre-files. En termes de Marine, il se dit du Vaisseau qui ferme la ligne, qui marche le dernier de tous. Être le serre-file. Feu de file, Feu d'une troupe qui tire par file et sans interruption. Un feu de file bien nourri. Coupe-file, Carte qui donne à certains véhicules, appartenant à des personnes notables, le privilège de couper les files, dans les rues, en cas d'arrêt de la circulation.

    Littré

    FILE (fi-l') s. f.
    • 1Suite, rangée de choses ou de personnes disposées une à une sur une même ligne, les unes derrière les autres. Dans une file d'objets disposés sur une ligne comme le sont, par exemple, les lanternes sur le chemin de Versailles en allant à Paris, Buffon, Homme, t. IV, p. 449, dans POUGENS. De mes quarante dents vois la file effroyable, Voltaire, Marseillais et Lion. Et la porte se referme incontinent après avoir laissé voir au spectateur deux longues files de prêtres et de prêtresses couronnés de fleurs, Voltaire, Lett. d'Argental, 24 févr. 1762. Il fallait bien laisser à la longue file des traîneurs et des malades le temps de joindre, les uns leurs corps, les autres les hôpitaux, Ségur, Hist. de Nap. V, 1. Le reste [de l'armée], dans une proportion effrayante, ressemblait à une horde de Tartares, après une heureuse invasion?; c'était, sur trois ou quatre files d'une longueur infinie, une confusion de calèches, de caissons, de riches voitures et de chariots de toute espèce, Ségur, ib. IX, 1.

      Prendre la file des voitures, mettre sa voiture à la queue des autres.

      Fig. J'emploie le peu [d'heures] qui me reste à vous souhaiter une longue file de prospérités, Voltaire, Lett. Catherine, 107. Dieu a voulu que cette file d'idées vous ait passé par la tête, pour vous donner apparemment quelque instruction dont vous ferez votre profit, Voltaire, Le blanc et le noir. Il y a là une file de tracasseries dans lesquelles je suis bien loin de vous prier d'entrer, et dont je n'ai pas une idée bien nette, Voltaire, Lett. Richelieu, 16 déc. 1771.

      À la file, l'un après l'autre. Les vertus devraient être s?urs, Ainsi que les vices sont frères?; Dès que l'un de ceux-ci s'empare de nos c?urs, Tous viennent à la file?, La Fontaine, Fabl. VIII, 25. Vingt carrosses bientôt arrivent à la file, Boileau, Sat. VI.

    • 2Rangée de soldats qui sont les uns derrière les autres. Il se trouva quatre-vingts files de soldats pesamment armés, chacune de cent hommes ou environ, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. IV, p. 199, dans POUGENS.

      Demi-file, la moitié d'une file?; se disait à l'époque où l'ordre profond était en usage.

      Serrer les files, se rapprocher à mesure qu'un homme manque dans les files. Mon Dieu?! que vous dites bien sur la mort de M. de la Rochefoucauld et de tous les autres?! on serre les files, il n'y paraît plus, Sévigné, 431.

      Doubler les files, augmenter la hauteur d'un bataillon, en en diminuant le front.

      Chef de file, celui qui est le premier d'une file.

      Fig. Je suis votre chef de file?, Bernardin de Saint-Pierre, Mort de Socrate.

      Dans les commandements?: Par file à droite, par file à gauche?!

      Terme de marine. Chef de file, le vaisseau qui est le premier de la ligne de bataille.

      Serre-file, voy. SERRE-FILE.

      Feu de file, feu d'une troupe où tous les hommes de file en file tirent l'un après l'autre et sans interruption. Dans le langage technique on dit?: feu de deux rangs.

    • 3Se dit, vers les Pyrénées, d'arbres droits et élancés. On y coupe [dans les forêts d'Aran, Espagne] chaque année 18000 files propres à faire des chevrons et des soliveaux, Dralet, Traité des forêts d'arbres résineux, p. 188.

    SYNONYME

    FILE, RANG (dans le langage militaire). Un nombre d'hommes à côté les uns des autres dans une même ligne se nomme un rang?; des hommes mis un à un derrière les uns les autres se nomment une file.


    HISTORIQUE

    XVe s. Les gens du roy venoient à file par la forest, Commines, I, 3.

    XVIe s. Ils entrerent file à file les uns après les autres, et bien tost après les lanskenets les suivirent pour avoir leur bonne part du butin, Castelnau, 241. En la pointe gauche, il ne fut pas ainsi, pource que les files du bataillon ne s'y peurent serrer de près, ny joindre escu contre escu, Amyot, Flamin. 13. Les bataillons passerent presque tous formez, et ce fut pourquoi on les fit oblonts, à la charge de faire front de file?, D'Aubigné, Hist. II, 392. Pour la file [l'envoi] de nos vivres, et pour la seureté du passaige de France en Allemaigne, Carloix, IV, 21. Tantost elles [mes rêveries] se pressent en foule [dans la composition], tantost elles se traisnent à la file, Montaigne, II, 99. ?Les hommes devant souloyent mener sans peine La file de leurs ans?; depuis ils vont passant Leurs jours en mille ennuis, soudain envieillissant, Am. Jamyn, Poésies, p. 224, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * FILE, s. f. (Gramm. & Arts méchan.) il se dit de plusieurs objets séparés les uns des autres, mais voisins & places dans une même direction.

    File, en terme de Guerre, est un nombre d'hommes placés les uns derriere les autres sur une même ligne droite, & faisant face du même côté. Le premier soldat de la file est appellé chef-de-file, & le dernier serre-file. File se dit également dans la cavalerie & dans l'infanterie.

    On dit serrer les files, c'est-à-dire serrer les soldats les uns contre les autres. Lorsqu'il s'agit de combattre, l'épaisseur de chaque file est de deux piés. Voyez Bataillon. Doubler les files, c'est doubler l'épaisseur du bataillon, & diminuer sa largeur ou son front. Le nombre d'hommes de chaque file dans le bataillon, en détermine la hauteur ; ainsi on dit qu'il est à quatre de hauteur, lorsque la file est de quatre hommes, &c. Voyez Évolutions. (Q)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « file »

    Fil?; provenç. espagn. et ital. fila.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de filer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FILE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Av. 1464 « suite de personnes, de choses, qui viennent l'une derrière l'autre sur une même ligne » loc. à fille (J. Chartier, Chron. de Charles VII, chap. 78, éd. Vallet de Viriville, t. 1, p. 138); av. 1527 a la fille (D'Auton. Chron., B.N. 5082, fo15 rods Gdf. Compl.). Déverbal de filer*.

    filé au Scrabble


    Le mot filé vaut 7 points au Scrabble.

    file

    Informations sur le mot file - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot filé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    file

    Les rimes de « filé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de filé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de survolées      Rimes de cambriolez      Rimes de refoulais      Rimes de rappelez      Rimes de troublées      Rimes de beuglait      Rimes de ourlaient      Rimes de cinglé      Rimes de déblaient      Rimes de seulet      Rimes de étioler      Rimes de révélées      Rimes de boursouflée      Rimes de miellée      Rimes de collé      Rimes de accouplées      Rimes de aveuglé      Rimes de cyclées      Rimes de jumeler      Rimes de décelé      Rimes de écoulés      Rimes de flageolait      Rimes de personnage-clé      Rimes de Baulers      Rimes de volait      Rimes de picolaient      Rimes de dépeupler      Rimes de effilée      Rimes de giflai      Rimes de stimulés      Rimes de ensellé      Rimes de morflé      Rimes de Wanfercée-Baulet      Rimes de rabouler      Rimes de granulés      Rimes de stipulé      Rimes de rebellée      Rimes de scellées      Rimes de basculaient      Rimes de cumulait      Rimes de éboulée      Rimes de reniflai      Rimes de complaît      Rimes de saoulais      Rimes de rempilait      Rimes de scène-clé      Rimes de aveuglait      Rimes de perlait      Rimes de renifler      Rimes de dribblait     

    Mots du jour

    survolées     cambriolez     refoulais     rappelez     troublées     beuglait     ourlaient     cinglé     déblaient     seulet     étioler     révélées     boursouflée     miellée     collé     accouplées     aveuglé     cyclées     jumeler     décelé     écoulés     flageolait     personnage-clé     Baulers     volait     picolaient     dépeupler     effilée     giflai     stimulés     ensellé     morflé     Wanfercée-Baulet     rabouler     granulés     stipulé     rebellée     scellées     basculaient     cumulait     éboulée     reniflai     complaît     saoulais     rempilait     scène-clé     aveuglait     perlait     renifler     dribblait     


    Les citations sur « filé »

    1. Mais, fluide comme un filet d'eau pure, un chant de flûte ruisselait dans l'ombre.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin (1920-1932)


    2. Que cette année vous soit plus heureuse que celles qui sont passées ; que la, paix, le repos et la santé vous tiennent lieu de toutes les fortunes que vous n'avez pas et que vous méritez ; enfin, que vos jours désormais soient filés de soie : mais surtout plus d'enchantements.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettre au comte de Bussy-Rabutin, le 15 janvier 1687


    3. Choisir, ce n'est pas renoncer. Bien au contraire. Choisir, c'est être libre. Y compris de ne pas être celui que les autres veulent que vous soyez. Y compris de gâcher le talent avec lequel on est né. Y compris de laisser filer les amours que la vie agite sous notre nez.

      Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)


    4. Un séjour à l'hôpital, c'est comme un très long voyage en un défilé ininterrompu de gens, de distribution ou de rituels, pour remplir le temps. Il n'y a même plus de nuit.
      L'hôpital, c'est l'enfer.


      Auteur : Hervé Guibert - Source : Cytomégalovirus: journal d'hospitalisation (1992)


    5. Attraper le bonheur, c'est vouloir retenir un papillon dans sa main ou le prendre avec un filet. Tu précipites le filet sur lui et il s'abîme, c'est un bonheur gâché. Si c'est un bonheur agile, on ne ne peut le faire prisonnier et l'on court sans fin, c'est une agitation inutile, le bonheur est parti. Parfois il se laisse prendre sans dommage, il ne s'est pas débattu et il reste bien sage, un peu frileux sous le filet. C'est un bonheur fragile, fatigué, malade peut-être. Si tu attrapes un beau bonheur, un papillon rare, sans l'abîmer, si tu le prends dans ta paume et que tu la refermes pour l'emprisonner, il ne reste que de la poussière de bonheur sur les doigts, si tu le piques sur un bois il meurt. Il faut être comme l'arbre à papillons, prêt à accueillir le bonheur, et tu verras, il viendra sur ton épaule.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


    6. Et tout à coup ce filet d'eau sur un volcan, la chute mince et ralentie de l'esprit.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Pèse-Nerfs (1925)


    7. Observez les lis des champs, comme ils poussent; ils ne peinent ni ne filent. Or, je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, VI, 28-29


    8. Si on me file un coup de patte de trop, j'en mets quinze.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Portrait Guy Bedos, Libération 23 décembre 1999


    9. Quand ton filet est emmêlé, prend le temps de le démêler, le poisson ne va pas se sauver.

      Auteur : Proverbes sénégalais - Source : Proverbe


    10. A bois noueux, hache affilée.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    11. Ce qui m'intéresse, c'est la trame. On la lance comme un filet et on voit ce que l'on remonte comme poissons. Quel plaisir j'ai ressenti à écrire ce livre ! Si c'est pour raconter une chose qui n'existe pas, cela ne m'intéresse pas. Ce que je cherche dans la fiction, ce sont les archétypes, ce sont nos fictions secrètes.

      Auteur : Isabelle Sorente - Source : Interview Psychologies Magazine Octobre 2015


    12. Qui n'a reçu de la nature qu'un filet de pensée, s'il s'entend à le ménager peut encore en tirer de jolis effets. Souvent l'art plaît plus que la puissance et l'ampleur.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    13. Je n'ai jamais décidé de travailler dans la mode, ce n'était pas un choix, même si j'ai adoré travailler avec ma mère, et les tas de choses que j'ai faites chez Sonia Rykiel en tant que présidente, en tant que mannequin, ou en tant que metteur en scène de défilé. Ce n'était pas simple d'être deux femmes de pouvoir à la tête de cette maison mais c'est une très belle histoire, que je ne regrette pas.

      Auteur : Nathalie Rykiel - Source : Interview à l'AFP Octobre 2015


    14. Le beurre imprègne les tissus, il bouche, il durcit, il sédimente, ça vous fait l'aorte comme une crosse de hockey. L'huile d'olive vous effleure l'intérieur et file, en ne laissant derrière elle que son parfum.

      Auteur : Tonino Benacquista - Source : Malavita (2004)


    15. Laissons dormir notre souffrance au plus profond de nous.
      A quoi bon pousser des sanglots qui vous glacent le coeur ?
      Tel est le sort que les dieux filent aux pauvres mortels:
      Vivre dans le chagrin, alors qu'eux restent sans soucis.


      Auteur : Homère - Source : L'Iliade


    16. De longues chansons retentissent,
      Les belles filles vont en file,
      Leurs caracos se sont défaits,
      Leur corps est blanc et resplendit...
      Chantez, belles aux sourcils bruns,
      Seuls les vieillards dorment la nuit.


      Auteur : Alexis Tolstoï - Source : Les Faucheurs


    17. La pire des institutions grégaires se prénomme l'armée. Je la hais. Si un homme peut éprouver quelque plaisir à défiler en rang et aux sons d'une musique, je méprise cet homme... Il ne mérite pas un cerveau humain puisqu'une moelle épinière le satisfait.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    18. Vous, les amants, vous êtes les apothicaires de l'amour, qui enfilez les billets comme ils le font pour les ordonnances.

      Auteur : Félix Lope de Vega Carpio - Source : Le Chien du jardinier (1618), Tristan


    19. Je suis allé à la piscine pour me nettoyer le yeux avec le chlore comme chaque fois que je ne vois plus rien. J'ai enfilé mon maillot noir, le bonnet argenté qui me donne un air de spermatozoïde de l'espace et j'ai plongé pour chercher de l'air au fond du grand bassin.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    20. Penser, c'est regarder au fond d'un puits et y laisser filer un seau relié à une chaîne, et avoir le plaisir de le ramener plein à ras bord d'une eau noire où se reflètent toutes les étoiles.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde


    21. Vous retombiez, après moi, dans les filets de quelque aigrefin qui vous grugerait jusqu'au dernier de mes centimes.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    22. Le glaive qui a tranché les jours de la reine est encore levé sur nos têtes; nos péchés en ont affilé le tranchant fatal.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Marie-Thérèse d'Autriche, reine de France


    23. Ah ! horreur, horreur ! Que vois-je ? N'est-ce point un filet d'enfer ?

      Auteur : Eschyle - Source : L'Orestie (458 av. J.-C.), Agamemnon, 1114


    24. La colère enfile le chemin du repentir.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    25. L'alouette chante une heure d'affilée sans s'interrompre d'un demi-seconde.

      Auteur : Jules Michelet - Source : L'Oiseau (1856)


    Les citations sur filé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot file en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « file »

    FilFilageFilage ou filagoFilaliFilamentFilamenteux, euseFilandièreFilandresFilandreux, euseFilardeauFilasseFileFilé, éeFiléFilementFilerFilerieFiletFileterFiletierFiletoupierFilial, aleFilialitéFiliationFilièreFillageFillâtreFilleFille-mèreFilletteFilleul, euleFillotFilocheFilocherFilonFiloselleFilouFiloutageFilouterFilouterieFiloutier, ièreFilsFiltreFiltrerFiltreur

    Les mots débutant par fil  Les mots débutant par fi

    filfil-à-filfilafilagefilaifilaientFilainFilainfilairefilaisfilaitfilamentfilamenteuxfilamentsfilâmesfilandresfilandreusefilandreusesfilandreuxfilantfilantfilantefilantesfilaosfilariosefilassefilassefilassesfilâtfilateurfilateursfilaturefilaturesfilefilefiléfiléfiléfile-la-moifiléefiléefiléesfilentfilerfilerafileraifileraientfileraisfileraitfileras

    Les synonymes de « file»

    Les synonymes de filé :

      1. laissez
    Les synonymes de filé :

      1. cordée
      2. suite
      3. rangée
      4. procession
      5. défilé
      6. queue
      7. colonne
      8. caravane
      9. ligne
      10. enfilade
      11. chapelet
      12. appendice
      13. traîne
      14. bout
    Les synonymes de filé :

      1. fui
      2. délogé
      3. déguerpi
      4. éloigné
      5. enfui
      6. échappé
      7. esquivé
      8. éclipsé
      9. évadé
      10. envolé
      11. décampé
      12. détalé
    Les synonymes de filé :

      1. arrière

    synonymes de filé

    Fréquence et usage du mot filé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « file » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot filé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Filé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations filé     Citation sur filé   Poèmes filé   Proverbes filé   Rime avec filé    Définition de filé  


    Définition de filé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot filé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot filé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 19:06:54