Définition de « divisionnaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot divisionnaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur divisionnaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Divisionnaire et répondre à la question quelle est la définition de divisionnaire ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : divisionnaire (mf)

  • Qui appartient à une division. - Monnaie divisionnaire, Pièce de monnaie qui est une division de l’unité monétaire.

  • En termes militaires, - Artillerie, aviation divisionnaire. - Général divisionnaire ou, comme nom, - Divisionnaire. (-réf-)


    Définitions de « divisionnaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DIVISIONNAIRE, adj.

    Qui correspond, qui appartient à une division.
    A.? [Correspond à division I] FIN. Monnaie divisionnaire. Monnaie qui représente une division de l'unité monétaire. La proportion dans le rapport entre les deux métaux existant de 1847 à 1867, introduisit l'or en grande proportion, et il fallut prendre des mesures pour retenir en France la monnaie divisionnaire d'argent (Shaw, Hist. monnaie,1896, p. 148).Les pièces divisionnaires allemandes de 1, 2, 5, et 10 reichspfennig ou rentenpfennig, sont autorisées pour les paiements (L'?uvre,10 avr. 1941).
    B.? [Correspond à division II]
    1. ART MILIT. D'une division (II A1). Artillerie, camp, dépôt, escadron, état-major divisionnaire. Mis à la tête d'un escadron, le 9e, comme lieutenant commandant, dans le groupe divisionnaire 9 et 10, je reçus avec une grave joie ma nomination (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 226).J'aurais mieux fait de m'arrêter à l'ambulance divisionnaire et de me gargariser tout de suite au bicarbonate (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p. 886).I compagnie antichars et antiaérienne divisionnaire (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 653):
    1. Nous maintenions cependant le même nombre de nos divisions et c'est par des palliatifs pris dans chacune d'elles (...) qu'il était pourvu aux déficits momentanés. C'est ainsi que le général Pétain était amené à diminuer l'effectif théorique du centre d'instruction divisionnaire, ... Foch, Mémoires,t. 2, 1929, p. 230.
    ? Général divisionnaire. Général de division. Des généraux divisionnaires qui ne pouvaient commander que des colonnes (Erckm.-Chatr., Hist. d'un pays.,t. 2, 1870, p. 167).
    ? Emploi subst. Un divisionnaire. Un général de division. Et le général Cartier de Chalmot (...) est très estimé à Paris. Il est reconnu pour un des plus habiles et des plus intelligents de nos divisionnaires (France, Orme,1897, p. 220):
    2. Quand il [l'aspirant Buffet] arrive au poste de commandement de la division, il (...) paraît être dans cet état d'agitation qui précède l'épuisement nerveux. Cependant (...) le divisionnaire l'envoie au quartier général du secteur. Bordeaux, Les Derniers jours du fort de Vaux,1916, p. 258.
    2. ADMIN. Qui est chargé d'un service ou d'un commandement important (cf. division II A 2).Chef, ingénieur, inspecteur divisionnaire; inspecteur divisionnaire de la population et de l'aide sociale. L'ingénieur de fosse est, sous les ordres de son ingénieur divisionnaire et de l'ingénieur en chef de la mine, directeur responsable des travaux de son siège (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 369).Les ingénieurs des travaux météorologiques peuvent accéder au grade d'ingénieur divisionnaire des travaux météorologiques (Météor. fr.,1963, p. 21):
    3. Les concours d'externat et d'internat sont organisés par l'inspecteur divisionnaire de la santé, par hôpital en ce qui concerne les hôpitaux importants et, régionalement, pour les autres hôpitaux; les jurys sont, bien entendu, constitués par des médecins, chirurgiens et spécialistes des hôpitaux. L'Organ. hospitalière en France,1967, p. 17.
    ? Commissaire divisionnaire. Commissaire de police chargé d'un service, d'un commandement important, ou des fonctions de commissaire central dans une grande ville de province. Subst. Monsieur le divisionnaire.
    ? ENSEIGN. Professeur divisionnaire. Professeur chargé d'une division. Le ministre de l'Instruction publique me répond enfin au sujet de M. Fontera. Il dit que sa qualité d'étranger ne permet pas qu'il obtienne le titre de professeur divisionnaire (Mérimée, Lettres ctesse de Montijo,1870, p. 129).
    Prononc. et Orth. : [divizj?n?:?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1793 général divisionnaire (Recueil des actes du Comité de salut public ds Z. fr. Spr. Lit., t. 35, p. 136). Dér. de division*; suff. -aire*. Fréq. abs. littér. : 40.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    divisionnaire \di.vi.zj?.n??\ masculin et féminin identiques

    1. (Militaire) (Familier) (Par substantivation) Général de division

    Adjectif - français

    divisionnaire \di.vi.zj?.n??\ masculin et féminin identiques

    1. Qui appartient à une division.
    2. (En particulier) Qualifie une unité de compte qui est une division de l'unité monétaire.
    3. (Par extension) Une pièce de cette monnaie divisionnaire
    4. (En particulier) (Militaire) Relatif à une division militaire.
      • Traînant les pieds, je me dirige vers le poste de secours du régiment qui m'expédiera vers l'ambulance divisionnaire. (Pierre Mac Orlan, Les Poissons morts, Payot & Cie, Paris, 1917)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DIVISIONNAIRE. adj. des deux genres
    . Qui appartient à une division. Monnaie divisionnaire, Pièce de monnaie qui est une division de l'unité monétaire. En termes militaires, Artillerie, aviation divisionnaire. Général divisionnaire ou, comme nom, Divisionnaire.

    Littré

    DIVISIONNAIRE (di-vi-zio-nê-r') adj.
    • Qui appartient à une division, à une circonscription. Inspecteur divisionnaire.

      Professeur divisionnaire, ou, substantivement, un divisionnaire, professeur d'une division, quand le nombre trop grand des élèves oblige à diviser une classe. Le professeur de la 1re division est le titulaire, et les autres professeurs sont dits professeurs divisionnaires?; ils ont aussi porté le titre de professeurs agrégés, professeurs adjoints.

      Terme de guerre. Général divisionnaire, et, substantivement, un divisionnaire, général de division. Le plus ancien divisionnaire de l'armée. Capitaine divisionnaire, capitaine qui dirige les mouvements d'une division.

      Monnaie divisionnaire, monnaie qui représente les divisions de l'unité monétaire, chez nous du franc, telles que les pièces de 50 centimes et de 20 centimes.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « divisionnaire »

    Division.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de division, avec le suffixe -aire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DIVISIONNAIRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1793 général divisionnaire (Recueil des actes du Comité de salut public ds Z. fr. Spr. Lit., t. 35, p. 136). Dér. de division*; suff. -aire*.

    divisionnaire au Scrabble


    Le mot divisionnaire vaut 17 points au Scrabble.

    divisionnaire

    Informations sur le mot divisionnaire - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot divisionnaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    divisionnaire

    Les rimes de « divisionnaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de divisionnaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de évacuèrent      Rimes de rappliquèrent      Rimes de pissotières      Rimes de cerbères      Rimes de virèrent      Rimes de hémisphères      Rimes de hâtèrent      Rimes de voltaires      Rimes de menacèrent      Rimes de brillèrent      Rimes de houillère      Rimes de pétardière      Rimes de plein-air      Rimes de champignonnière      Rimes de testèrent      Rimes de observèrent      Rimes de alvéolaire      Rimes de contestataires      Rimes de routières      Rimes de dansèrent      Rimes de aurifères      Rimes de débouclèrent      Rimes de restèrent      Rimes de enquiers      Rimes de chaudière      Rimes de associèrent      Rimes de épistolière      Rimes de balnéaire      Rimes de ministère      Rimes de pierre      Rimes de oeillères      Rimes de désarmèrent      Rimes de flambèrent      Rimes de fier      Rimes de opérèrent      Rimes de larvaires      Rimes de septuagénaires      Rimes de fascinèrent      Rimes de sociétaires      Rimes de excédentaire      Rimes de salutaires      Rimes de pierre      Rimes de vestimentaires      Rimes de autoritaire      Rimes de beau-père      Rimes de entre-regardèrent      Rimes de sablière      Rimes de serpentaire      Rimes de critère      Rimes de entrouverts     

    Mots du jour

    évacuèrent     rappliquèrent     pissotières     cerbères     virèrent     hémisphères     hâtèrent     voltaires     menacèrent     brillèrent     houillère     pétardière     plein-air     champignonnière     testèrent     observèrent     alvéolaire     contestataires     routières     dansèrent     aurifères     débouclèrent     restèrent     enquiers     chaudière     associèrent     épistolière     balnéaire     ministère     pierre     oeillères     désarmèrent     flambèrent     fier     opérèrent     larvaires     septuagénaires     fascinèrent     sociétaires     excédentaire     salutaires     pierre     vestimentaires     autoritaire     beau-père     entre-regardèrent     sablière     serpentaire     critère     entrouverts     


    Les citations sur « divisionnaire »

    1. Le général sortit à son tour, un colonel ferma doucement la porte derrière lui: l'état-major divisionnaire était au complet, une vingtaine d'officiers.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


    Les citations sur divisionnaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot divisionnaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « divisionnaire »

    DivaDivagationDivaguerDivanDivergerDivers, erseDiversementDiversificationDiversifié, éeDiversifierDiversionDiversitéDiverti, ieDivertirDivertissant, anteDivertissementDivertisseurDivestDividendeDivin, ineDivinateur, triceDivinationDivinatoireDivinementDivinis (a)DivinisationDiviniserDivinitéDivisDivisant, anteDivisé, éeDivisémentDiviserDiviseurDivisibleDivisionDivisoireDivitiaireDivonneDivorceDivorcerDivulgateur, triceDivulgationDivulgué, éeDivulguerDivulsion

    Les mots débutant par div  Les mots débutant par di

    divadivagantdivagantsdivagationdivagationsdivaguaientdivaguaitdivaguantdivaguedivaguédivaguentdivaguerdivaguesdivaguezDivajeudivandivansdivasdivedivergedivergédivergeaientdivergeaitdivergeantdivergencedivergencesdivergentdivergentdivergentedivergentesdivergentsdivergeonsdivergerdivergezdivergionsdiversdiversdiversediversementdiversesdiversesdiversifiantdiversificationdiversifiediversifiédiversifiéediversifiéesdiversifientdiversifierdiversifiés

    Les synonymes de « divisionnaire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot divisionnaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « divisionnaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot divisionnaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Divisionnaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations divisionnaire     Citation sur divisionnaire   Poèmes divisionnaire   Proverbes divisionnaire   Rime avec divisionnaire    Définition de divisionnaire  


    Définition de divisionnaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot divisionnaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot divisionnaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:47:37