Définition de « dominante »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dominante de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dominante pour aider à enrichir la compréhension du mot Dominante et répondre à la question quelle est la définition de dominante ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : dominante (f)

  • (musi) Note qui fait la quinte au-dessus de la note tonique ou fondamentale. - Dans le ton d’ut, sol est la dominante. - La tonique et la dominante déterminent le ton. Sous-dominante (f)

  • (musi) Note qui fait la quarte au-dessus de la tonique. - Dans le ton d’ut, fa est la sous-dominante. dominante

  • Forme féminine de dominant, qui domine.

  • Féminin singulier de dominant.

    Pas de définition complémentaire
    DOMINANT, ANTE, part. prés. et adj.

    dominante au Scrabble


    Le mot dominante vaut 11 points au Scrabble.

    dominante

    Informations sur le mot dominante - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dominante au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dominante

    Les rimes de « dominante »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de dominante peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de aspirante      Rimes de froufroutante      Rimes de élégante      Rimes de septante      Rimes de rayonnantes      Rimes de patoisante      Rimes de régentent      Rimes de fascinante      Rimes de miroitante      Rimes de pubescentes      Rimes de ragoûtantes      Rimes de sycophante      Rimes de pleurante      Rimes de arrangeantes      Rimes de croustillantes      Rimes de savante      Rimes de retentissantes      Rimes de chauffantes      Rimes de accommodante      Rimes de ballonnante      Rimes de régnante      Rimes de remonte-pente      Rimes de extasiantes      Rimes de arrière-grand-tantes      Rimes de émolliente      Rimes de dominante      Rimes de suspente      Rimes de indécente      Rimes de présentes      Rimes de distrayantes      Rimes de dirigeantes      Rimes de concomitante      Rimes de dissidentes      Rimes de languissante      Rimes de tapante      Rimes de itinérante      Rimes de constante      Rimes de pâlissante      Rimes de avenantes      Rimes de croquante      Rimes de attente      Rimes de garante      Rimes de pliante      Rimes de autocollante      Rimes de sympathisantes      Rimes de contente      Rimes de épouvantes      Rimes de neutralisante      Rimes de environnante      Rimes de exténuantes     

    Mots du jour

    aspirante     froufroutante     élégante     septante     rayonnantes     patoisante     régentent     fascinante     miroitante     pubescentes     ragoûtantes     sycophante     pleurante     arrangeantes     croustillantes     savante     retentissantes     chauffantes     accommodante     ballonnante     régnante     remonte-pente     extasiantes     arrière-grand-tantes     émolliente     dominante     suspente     indécente     présentes     distrayantes     dirigeantes     concomitante     dissidentes     languissante     tapante     itinérante     constante     pâlissante     avenantes     croquante     attente     garante     pliante     autocollante     sympathisantes     contente     épouvantes     neutralisante     environnante     exténuantes     


    Les citations sur « dominante »

    1. L'art, c'est l'harmonie. L'harmonie c'est l'analogie des contraires, l'analogie des semblables, de ton, de teinte, de ligne, considérés par la dominante et sous l'influence d'un éclairage en combinaisons gaies, calmes ou tristes...

      Auteur : Georges Seurat - Source : En 1890, un an à peine avant sa mort prématurée, Seurat professe


    2. Pouvoir s'affirmer rebelle en défendant les valeurs dominantes aura été la chance et le grand confort de la gauche pendant une quarantaine d'années. Et le mien pendant quelques années.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    3. Seulement Mirabeau, cédant trop à son goût naturel, appuie, insiste et abuse. Le tact n'est pas sa qualité dominante.

      Auteur : Louis Barthou - Source : Mirabeau


    4. Peintre, si tu veux t'assurer une place prédominante dans la Société, il faut que, dès ta première jeunesse, tu lui donnes un terrible coup de pied dans la jambe droite.

      Auteur : Salvador Dali - Source : Sans référence


    5. L'Orient avait délégué à Rome des couleurs claires, vivait de couleurs claires; la dominante des fresques de Doura, c'est le rose.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    6. Il serait difficile de citer un type de paysage où le ciel ne serait pas la note dominante, la mesure de l'espace et le véhicule principal du sentiment.

      Auteur : John Constable - Source : Sans référence


    7. Oh ! autrefois la harpe d'Innisfail
      Était cordée bien haut sur des notes de joie ;
      Mais pourtant elle racontait souvent une histoire
      De la tristesse dominante.


      Auteur : Thomas Campbell - Source : O'Connor's Child, st. 1 (1810)


    8. La vanité est la passion dominante de l'homme. Il est faux qu'on puisse faire faire tout ce qu'on veut aux hommes avec de l'argent. Mais on peut faire faire tout, à la plupart des hommes, en les prenant par la vanité.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


    9. Une passion dominante éteint les autres dans notre âme, comme le soleil fait disparaître les astres dans l'éclat de ses rayons.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Pensées et Premières Poésies


    10. L'amour de la patrie, vertu dominante des grandes âmes, me saisit toujours à l'aspect d'une bouteille de vin de Bourgogne.

      Auteur : Charles de Brosses - Source : Lettres italiennes (1739), à MM. de Tournay et de Neuilly


    11. C'est au moment où l'on se dépossède de soi-même pour s'en remettre à une autorité dominante que l'on se sent paradoxalement le plus libre.

      Auteur : Lucien Cerise - Source : Photographies d'un hamburger (2006)


    12. Pour que l'égalité humaine soit à jamais écartée, pour que les grands, comme nous les avons appelés, gardent perpétuellement leurs places, la condition mentale dominante doit être la folie dirigée.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    13. Qu'est-ce que le normalisme ? L'état d'assujettissement aux normes dominantes, c'est-à-dire bourgeoises ; leur inscription dans les nerfs et la chair de chacun, jusqu'à tomber malade.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    14. Il est certain que les valeurs chrétiennes ont été civilisatrices en Europe et leur influence dominante.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : La République, les religions, l'espérance (2004)


    15. Le désir du privilège et le goût de l'égalité, passions dominantes et contradictoires des Français de toute époque.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : La France et son Armée (1938)


    16. La vanité est la passion dominante de l'homme.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


    17. Les idées dominantes d'une époque n'ont jamais été que les idées de la classe dominante.

      Auteur : Karl & Engels, Friedrich Marx - Source : Manifeste du parti communiste (1848)


    18. L'entreprise scolaire n'a-t-elle pas obéi jusqu'à ce jour à une préoccupation dominante : améliorer les techniques de dressage afin que l'animal soit rentable ?

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations (1967)


    19. La grande puissance dominante de notre planète, qui pourrait ambitionner le rôle de guide spirituel d'un monde à la dérive.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Sans référence


    20. Le désir du privilège et le goût de l'égalité, passions dominantes et contradictoires des Français de toute époque ...

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : La France et son armée


    21. Les tromperies dominantes de l'époque sont en passe de faire oublier que la vérité peut se voir aussi dans les images.

      Auteur : Guy Debord - Source : Panégyrique tome second (1997)


    22. Il nous faut manger, boire, dormir, paresser, aimer, toucher aux choses les plus douces de cette vie, et pourtant ne pas succomber ; il faut qu'en faisant tout cela, les pensées anti-naturelles auxquelles on s'est voué restent dominantes et continuent leur cours impassible dans notre pauvre tête ; il faut faire de la vie un rêve et faire d'un rêve une réalité.

      Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


    23. Les OGM dits de première génération, destinés à la production agricole dominante, et servant au passage à breveter la base de l'alimentation, constituent donc, et pour longtemps, le véritable enjeu.

      Auteur : Gilles-Eric Séralini - Source : Ces OGM qui changent le monde (2003)


    24. La vanité dominante des Français est celle de paraître opulents.

      Auteur : Françoise de Graffigny - Source : Lettres d'une péruvienne (1747)


    25. Bisexualité psychique à dominante monosexuelle sur une sexualité physiologique fermement arrêtée: ainsi peut-on qualifier l'équilibre normal de l'être humain.

      Auteur : Emmanuel Mounier - Source : Traité du caractère (1946)


    Les citations sur dominante renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dominante en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dominante »

    DomDomaineDomanial, aleDomanierDômeDomerieDomesticitéDomestiqueDomestiquementDomestiquerDomicileDomiciliaireDomicilié, éeDomicilier (se)DomificationDominanceDominant, anteDominateur, triceDominatif, iveDominationDominerDominical, aleDominionDominoDominotierDommageDommageableDommageablementDomoïdeDomptableDomptageDompté, éeDomptementDompterDompteur

    Les mots débutant par dom  Les mots débutant par do

    domDom-le-MesnilDomagnédomainedomainesDomaizeDomalainDomancydomanialdomanialedomaniauxDomarinDomart-en-PonthieuDomart-sur-la-LuceDomatsDomazanDombasle-devant-DarneyDombasle-en-ArgonneDombasle-en-XaintoisDombasle-sur-MeurtheDomblainDomblansDombrasDombrot-le-SecDombrot-sur-VairdômeDomecy-sur-CureDomecy-sur-le-VaultDoméliersDomèneDomératdômesDomesmontDomessarguesDomessindomesticationdomesticitédomestiquadomestiquaitdomestiquedomestiquedomestiquedomestiquédomestiquéedomestiquéesdomestiquementdomestiquerdomestiquesdomestiquesdomestiqués

    Les synonymes de « dominante»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dominante dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dominante » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dominante dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dominante ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dominante     Citation sur dominante   Poèmes dominante   Proverbes dominante   Rime avec dominante    Définition de dominante  


    Définition de dominante présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dominante sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dominante notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 00:04:31