Définition de « gênait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot genait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gênait pour aider à enrichir la compréhension du mot Gênait et répondre à la question quelle est la définition de genait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe gêner.

    Pas de définition complémentaire
    GÊNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 2emoitié 14es. jehisner « avouer sous la torture » (Dialogues fr.-flam. E l b ds T.-L.); 2. 1363 gehenner « soumettre à la torture » (Collection de Bourgogne, t. CVII, fo185 vods B. Prost, Inventaires mobiliers des Ducs de Bourgogne, t. 1, no205, p. 21). B. 1. 1515 gehainer « torturer moralement, tourmenter » (Epistre du Chevalier transfiguré ds Recueil de poésies fr. des 15eet 16es., éd. A. de Montaiglon, t. 4, p. 191); 2. 1569 genner « causer une gêne physique, mettre à l'étroit » (Ronsard, Sixième livre des poèmes, Discours, vers 17 ds ?uvres complètes, éd. P. Laumonier, t. 15, p. 86). C. 1. 1549 gehinner « entraver, empêtrer, contraindre » (Du Bellay, Deffence et illustration de la langue françoyse, I, 9, éd. H. Chamard, 1948, p. 51); 2. 1565 genner « imposer une contrainte morale » (Ronsard, Elégies, mascarades et bergerie, vers 156, ibid., t. 13, p. 138); 3. av. 1703 gêner « intimider, embarrasser » (Saint-Évremond, s. réf. ds Trév. 1704); 4. 1768 être gêné « être dans une situation financière embarrassante » (A. Robineau De Beaunoir, La Bourbonnoise, p. 26-27 ds Quem. DDL, t. 19). Dér. de gêne*; dés. -er.

    gênait au Scrabble


    Le mot gênait vaut 7 points au Scrabble.

    genait

    Informations sur le mot genait - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gênait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    genait

    Les rimes de « gênait »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de gênait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nE

    Rimes de fanfaronnait      Rimes de sillonnaient      Rimes de contaminées      Rimes de charbonnés      Rimes de fonctionnais      Rimes de aliénées      Rimes de réceptionné      Rimes de contenais      Rimes de badigeonnaient      Rimes de émotionné      Rimes de emmagasinaient      Rimes de incarnée      Rimes de processionnaient      Rimes de séné      Rimes de déchaînées      Rimes de fleuronnée      Rimes de discipliné      Rimes de momentanées      Rimes de traînez      Rimes de affectionnée      Rimes de glanée      Rimes de badiné      Rimes de soignés      Rimes de éprenait      Rimes de échinais      Rimes de détonnait      Rimes de câliner      Rimes de pensionné      Rimes de empoigné      Rimes de aligner      Rimes de papillonnais      Rimes de suggestionné      Rimes de clonés      Rimes de signé      Rimes de trottiner      Rimes de ajournée      Rimes de craignais      Rimes de désenchaîner      Rimes de déchaînaient      Rimes de dieudonné      Rimes de étreignais      Rimes de acharné      Rimes de cernait      Rimes de incliné      Rimes de nés      Rimes de soupçonnées      Rimes de tannées      Rimes de apprenez      Rimes de couronnés      Rimes de baigné     

    Mots du jour

    fanfaronnait     sillonnaient     contaminées     charbonnés     fonctionnais     aliénées     réceptionné     contenais     badigeonnaient     émotionné     emmagasinaient     incarnée     processionnaient     séné     déchaînées     fleuronnée     discipliné     momentanées     traînez     affectionnée     glanée     badiné     soignés     éprenait     échinais     détonnait     câliner     pensionné     empoigné     aligner     papillonnais     suggestionné     clonés     signé     trottiner     ajournée     craignais     désenchaîner     déchaînaient     dieudonné     étreignais     acharné     cernait     incliné     nés     soupçonnées     tannées     apprenez     couronnés     baigné     


    Les citations sur « gênait »

    1. Je savais qu'il ne pleuvrait pas sur mes noces pour une simple raison : quand on a souffert aussi longtemps que moi, on mérite une sorte de récompense. Ce jour-là, encore une fois, je m'étais fiée à mon instinct. Et j'avais eu raison de le faire. La vie ne m'a pas toujours fait de cadeaux. Après tant d'années de travail acharné et d'épreuves, je me réjouissais de profiter de l'instant présent avec Erwin, de me lever en paix chaque matin, sans un souci, ni un besoin, ni un projet. J'ai atteint le nirvana... cet état de félicité suprême où on ne désire plus rien. Trois mois plus tard, je me suis réveillée en proie à la panique. J'avais l'impression d'avoir reçu un coup à la tête et sur ma jambe droite, et une drôle de sensation au niveau de la bouche me gênait pour appeler Erwin à mon aide. Ce qui m'arrivait dépassait mes pires craintes. Je faisais un AVC.

      Auteur : Tina Turner - Source : Tina Turner, autobiographie (2019)


    2. La timidité de cet homme se communiquait à elle et la gênait; elle n'était pas accoutumée à ce silence, à cette attitude pleine d'égards et de soumission.

      Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


    Les citations sur gênait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot genait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « genait »

    Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGéniture

    Les mots débutant par gen  Les mots débutant par ge

    gênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées

    Les synonymes de « genait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gênait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « genait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gênait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gênait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gênait     Citation sur gênait   Poèmes gênait   Proverbes gênait   Rime avec gênait    Définition de gênait  


    Définition de gênait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gênait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gênait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:04:52