Définition de « bouchers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bouchers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bouchers pour aider à enrichir la compréhension du mot Bouchers et répondre à la question quelle est la définition de bouchers ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de boucher.

    Pas de définition complémentaire
    BOUCHER2, ÈRE, subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Entre 1180 et 1190 bochier « celui qui tue les animaux destinés à la consommation » (Le Roman de Renart, éd. M. Roques, X, 9818-19); 2. ca 1220 bouciers « marchand de viande » (Huon de Bordeaux, éd. Guessard et Grandmaison, 4076-79); fin xiies. bouchiere (Aiol, éd. J. Normand et G. Raynaud, 2730-31); 3. a) ca 1270 bouciers « bourreau » (Huon de Cambrai, St Quentin, éd. A. Langfors et W. Söderhjelm, 1533 dans T.-L.); b) 1668 « chirurgien maladroit » (La Fontaine, Fables, Le Cheval et le loup, Paris, Belles-Lettres, t. 1, 1934, p. 184). Dér. de bouc*; suff. -ier* (réduit à -er parce que précédé d'une palatale); le boucher étant à l'origine chargé d'abattre des boucs. À rapprocher du lat. médiév. *buccarius (buchariorium en 990 dans Nierm., s.v. bocharius), cf. l'ital. beccàio « boucher » dér. de bécco « bouc ». L'hyp. de EWFS2selon laquelle *buccarius serait (avec influence de bouc) un croisement entre bucola (glosé ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui immole les b?ufs » dans CGL t. 2, p. 31, 29; lui-même adaptation de ce mot gr. d'apr. le lat. sacricola « prêtre qui assiste au sacrifice ») et macellarius « boucher », ne repose pas sur des bases solides.

    bouchers au Scrabble


    Le mot bouchers vaut 15 points au Scrabble.

    bouchers

    Informations sur le mot bouchers - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bouchers au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bouchers

    Les rimes de « bouchers »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de bouchers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de transpercer      Rimes de ébréché      Rimes de nuancées      Rimes de enlaçait      Rimes de policer      Rimes de ramasser      Rimes de blottissaient      Rimes de compensais      Rimes de desséché      Rimes de remplissais      Rimes de convulsé      Rimes de angoissais      Rimes de bouchée      Rimes de étourdissait      Rimes de foncez      Rimes de détachait      Rimes de rembauchés      Rimes de saussaies      Rimes de détroussé      Rimes de taxer      Rimes de penchais      Rimes de bavocher      Rimes de lâchait      Rimes de pourléchaient      Rimes de accouchée      Rimes de briochés      Rimes de abaissaient      Rimes de renoncer      Rimes de accrocher      Rimes de chassée      Rimes de écossait      Rimes de crustacé      Rimes de maigrissais      Rimes de bouchées      Rimes de délassés      Rimes de renonculacées      Rimes de rebouchées      Rimes de rapiécés      Rimes de léchées      Rimes de retapissé      Rimes de vagissais      Rimes de fauchée      Rimes de repensée      Rimes de perché      Rimes de galochés      Rimes de tranchées      Rimes de prononcer      Rimes de obscurcissait      Rimes de séchai      Rimes de enfonçaient     

    Mots du jour

    transpercer     ébréché     nuancées     enlaçait     policer     ramasser     blottissaient     compensais     desséché     remplissais     convulsé     angoissais     bouchée     étourdissait     foncez     détachait     rembauchés     saussaies     détroussé     taxer     penchais     bavocher     lâchait     pourléchaient     accouchée     briochés     abaissaient     renoncer     accrocher     chassée     écossait     crustacé     maigrissais     bouchées     délassés     renonculacées     rebouchées     rapiécés     léchées     retapissé     vagissais     fauchée     repensée     perché     galochés     tranchées     prononcer     obscurcissait     séchai     enfonçaient     


    Les citations sur « bouchers »

    1. Soyons des sacrificateurs, non des bouchers.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), II, 1, Brutus


    2. Moi, j'aime les moutons, les bouchers tuent les moutons, alors moi je tue les bouchers.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Drôle de drame (1937)


    3. Bouchers: Sont terribles en temps de révolution.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    4. Vous savez ce qu'on dit : si on pouvait apprendre un métier par le regard, tous les chiens seraient des maîtres bouchers.

      Auteur : Jenny B. White - Source : Le reliquaire abyssin (2012)


    5. Mais qu'est-ce qu'ils allaient se dire alors ? On ne change pas comme ça d'environnement. Ils allaient être comme deux bouchers à un congrès de végétariens.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    6. On met les bouchers doubles.

      Auteur : Jean-Paul Grousset - Source : Calembours


    7. Etre honnête, c'est accepter de devenir un mouton au milieu des bouchers.

      Auteur : Serge Brussolo - Source : Les Cavaliers de la pyramide (2004)


    8. Corrida: les bouchers à l'arène!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    9. On ne change pas comme ça d'environnement. Ils allaient être comme deux bouchers à un congrès de végétariens.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    10. Mes plus beaux souvenirs sont d'une autre planète
      Où les bouchers vendaient de l'homme à la criée
      Moi, je suis de la race ferroviaire qui regarde passer les vaches.


      Auteur : Léo Ferré - Source : Il n'y a plus rien (1973)


    11. Aujourd'hui, l'eau mouille, les facteurs sont timbrés, les cheminots déraillent, les routiers se font rouler, les électriciens ne sont pas des lumières, les pâtissiers sont au bout du rouleau, les femmes de ménage sont dérangées, les avocats sont véreux, les plombiers sont bouchés et les bouchers trop crus, les cuisiniers sont louches, les serveuses sont menues, les photographes ont des pellicules, les brasseurs sont sous pression, les serruriers se portent mal, les chauffeurs de taxi ne savent pas se conduire.

      Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)


    12. Sur Paris règnent les Allemands, et sur le peuple de Paris les trafiquants, les B.O.F., les crémiers, les épiciers, les bouchers.

      Auteur : Jean Pierre Lucien Osty, dit Jean Lartéguy - Source : Les Centurions (1963)


    13. Chirurgiens: Ont le coeur dur: les appeler bouchers.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur bouchers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bouchers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bouchers »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « bouchers»

    Les synonymes de bouchers :

      1. chevillards
      2. détaillants

    synonymes de bouchers

    Fréquence et usage du mot bouchers dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bouchers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bouchers dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bouchers ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bouchers     Citation sur bouchers   Poèmes bouchers   Proverbes bouchers   Rime avec bouchers    Définition de bouchers  


    Définition de bouchers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bouchers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bouchers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:18:26